Arrêt 59
Arrêt 59
Nom de l'école
Athenée Royale de Péruwelz
Commune de l'école
- Péruwelz
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Arts plastiques / arts visuels
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Invitation aux classes des écoles maternelles à venir expérimenter le "trait" au sein d'une exposition-médiation ludique proposée en collaboration avec l'artiste Camille Nicole, au départ d'objets de nettoyage ménagers.
BiblioLudothèque de Silly
BiblioLudothèque de Silly
Nom de l'école
Ecole Libre Saint-Joseph - Ecole communale de Bassilly
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 3ème primaire
- 5ème primaire
Thématique du projet
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations jeux de société sur demande et selon la thématique proposé par l'enseignant
BiblioLudothèque de Silly
BiblioLudothèque de Silly
Nom de l'école
Ecole communale de Silly - Ecole libre Saint-Joseph - Ecole communale de Hoves - Ecole communale de Graty - Ecole communale de Bassilly - Ecole communale de Thoricourt -- Ecole communale de Hellebecq
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 3ème primaire
- 4ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Atelier lecture autour du livre "La Bibliothécaire" de Gudule et découverte de son auteur.
BiblioLudothèque de Silly
BiblioLudothèque de Silly
Nom de l'école
Ecole communale de Silly - Ecole libre Saint-Joseph - Ecole communale de Hoves - Ecole communale de Graty - Ecole communale de Bassilly - Ecole communale de Thoricourt -- Ecole communale de Hellebecq
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
Thématique du projet
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Animations jeux de société durant la période des "Jours blancs"
BiblioLudothèque de Silly
BiblioLudothèque de Silly
Nom de l'école
Ecole communale de Silly - Ecole libre Saint-Joseph - Ecole communale de Hoves - Ecole communale de Graty - Ecole communale de Bassilly - Ecole communale de Thoricourt
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Atelier origami dans le cadre d'une semaine consacrée au Japon.
Finalité : exposition et vernissage d'une installation composée de 1000 grues en papier réalisées par les enfants.
Finalité : exposition et vernissage d'une installation composée de 1000 grues en papier réalisées par les enfants.
BiblioLudothèque de Silly
BiblioLudothèque de Silly
Nom de l'école
Ecole communale de Silly - Ecole libre Saint-Joseph - Ecole communale de Hoves - Ecole communale de Graty
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Le projet comprend :
1. Des visites mensuelles à la BiblioLudothèque
Ces visites concernent les 2 écoles du centre de Silly.
Nous accueillons 4 classes de maternelles auxquelles nous proposons une découverte des livres, une animation lecture et des animations de jeux de société à chque rendez-vous.
Nous accueillons également 8 classes de primaire tout degré confondu auxquelles nous proposons une découverte des livres, un prêt individuel et personnalisé ainsi qu'une animation lecture (jusqu'à la 4ème primaire).
2. Des visites trimestrielles à la BiblioLudothèque
Ces visites concernent des classes de 3 écoles situées sur le territoire de Silly (1 dans le centre et 3 plus éloignées).
Nous accueillons 4 classes de maternelle et 1 de primaire auxquelles nous proposons les mêmes activités que pour celles venant chaque mois (selon leur degré, donc).
1. Des visites mensuelles à la BiblioLudothèque
Ces visites concernent les 2 écoles du centre de Silly.
Nous accueillons 4 classes de maternelles auxquelles nous proposons une découverte des livres, une animation lecture et des animations de jeux de société à chque rendez-vous.
Nous accueillons également 8 classes de primaire tout degré confondu auxquelles nous proposons une découverte des livres, un prêt individuel et personnalisé ainsi qu'une animation lecture (jusqu'à la 4ème primaire).
2. Des visites trimestrielles à la BiblioLudothèque
Ces visites concernent des classes de 3 écoles situées sur le territoire de Silly (1 dans le centre et 3 plus éloignées).
Nous accueillons 4 classes de maternelle et 1 de primaire auxquelles nous proposons les mêmes activités que pour celles venant chaque mois (selon leur degré, donc).
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole Saint-Vincent de Beloeil
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
jeu, Versele, commémoration 14/18 (rencontre, écriture)
ateliers et rencontres : en classe
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole communale de Beloeil
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
jeu, BD (atelier pour P3/4), commémoration 14/18 (rencontres, écritures)
ateliers et rencontres : en classe
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole communale de Basècles
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
le plus souvent 5 RDV par classe par année scolaire
thèmes : versele, le jeu, couleurs/émotions, détectives/enquêtes, eau, dinosaures, BD (rencontre, écriture et illustration), guerres (témoins, jeu, écriture, ciné, BD)
jeu, BD (atelier pour P3/4), commémoration 14/18 (rencontres, écritures)
ateliers et rencontres : en classe
thèmes : versele, le jeu, couleurs/émotions, détectives/enquêtes, eau, dinosaures, BD (rencontre, écriture et illustration), guerres (témoins, jeu, écriture, ciné, BD)
jeu, BD (atelier pour P3/4), commémoration 14/18 (rencontres, écritures)
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole d'enseignement spécial Arc-en-Ciel
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
thème : lecture, automne, halloween, BD (rencontre et atelier)
ateliers et rencontres : en classe
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole d'enseignement fondamental et primaire de la FWB à Quevaucamps
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Versele, jeu, BD, commémoration 14/18 (rencontres, écritures), insectes
ateliers et rencontres : en classe
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole communale de Stambruges
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Versele, jeu, BD (atelier pour P5/6), commémoration 14/18 (rencontres, écritures, mise en voix), jardinage et potager
ateliers et rencontres : en classe
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole communale de Grandglise
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
thèmes : Versele, princes et princesses
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole Saint-Pierre de Ellignies-Sainte-Anne
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
saison jeu
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole Saint-François de Basècles
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Versele, jeu, BD, commémoration 14/18 (rencontres, écritures)
ateliers et rencontres : en classe
ateliers et rencontres : en classe
Bibliothèque communale de Beloeil
Bibliothèque communale de Beloeil
Nom de l'école
Ecole communale de Thumaide
Commune de l'école
- Belœil
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Dinosaures, journée d'ateliers Guerres (rencontre, écriture, BD, ciné, jeu) pour P5/6, jeu
atelier au sein de l'école
atelier au sein de l'école
Bibliothèque communale de Blaton
Bibliothèque communale de Blaton
Nom de l'école
Ecoles communales de l'entité
Commune de l'école
- Bernissart
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Visite de la bibliothèque + prêt de livres (en bibliothèque et dans les écoles)
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale du Rempart
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole libre de Thieulain
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale de Bon Air
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Les coulisses du ratons liseur consistent en une sélection de 4 ouvrages par 4 classes de l'école de Bon Air qui vont être présentés et lus dans les différentes écoles de Leuze et dans les familles. Le Raton Liseur est attribué aux livres sélectionnés parmi 4 sources par les différents enfants de l'entité et ses environs.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre éducatif Saint Pierre de Pipaix
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Le projet
Au départ de l’album de Sybille Delacroix : « Un oiseau sur mon épaule », l’animation s’axera sur le BIEN VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE : quels sont les problèmes concrets que je rencontre à l’école et qui font que j’ai besoin d’aide ?
Calendrier :
Mardi 21/01 à 13h40 en classe (50 minutes)
• Lecture de l’album par les bibliothécaires et discussion avec le groupe classe autour des thématiques de l’album.
• Explication des animations qui suivront
Entre les deux premières séances, Madame Cathy listera avec ses élèves les problèmes concrets qu’ils peuvent rencontrer à l’école. La liste des problèmes sera à envoyer aux bibliothécaires : bibliotheque@leuze-en-hainaut.be
Voici la liste des difficultés rencontrées et des solutions apportées par les enfants de 1P.
*Je suis nul(e).Je suis bête.
Je n'arrive pas à faire mon exercice.
Je demande de l'aide. Je ne reste pas avec mon problème.
les autres s'aperçoivent de ma détresse et viennent m'aider.
*En récré, quelqu'un m'ennuie, me dit des méchancetés, me fait mal.
Je dis STOP. Je quitte le groupe. Je me vais me calmer.
Je le dis à un adulte.
*En récré, quelqu'un est seul et triste.
Je vais vers lui. Je l'écoute.
je vais voir ce qu'il ressent.
*Je sens la colère monter en moi.
je me mets tout seul. J'essaie de me calmer.
Mardi 28/01 à 8h30 en classe (50 minutes)
• Recherche de solutions aux problèmes listés
• Les bibliothécaires amèneront des livres pour aider les élèves s’ils manquent d’idées.
Après cette rencontre, une concertation permettra aux partenaires de mettre au point la suite du projet.
Lecture de :
• Ce que j’aime vraiment / Astrid Desbordes
• Tu es comme tu es / Olivier Clerc
Jeudi 30/01 de 13h40 à 15h20
• Réalisation d’un oiseau individuel dont les plumes permettront à l’enfant d’identifier un problème et de relier ce dernier à une solution.
• Les enfants écriront 5 problèmes sur 5 plumes et 5 solutions sur 5 plumes
• Matériel :
o Un corps d’oiseau pour chaque enfant (imprimé par la bibliothèque)
o 10 plumes par enfant à découper (imprimées par la bibliothèque)
o À prévoir en classe : crayons de couleurs, pastels, paires de ciseaux,…
o Attaches parisiennes
Mardi 18/02 à 13h40
• Réalisation d’un oiseau collectif
• Matériel à prévoir :
o Un grand corps d’oiseau (format A3) (imprimé par la bibliothèque)
o 10 grandes plumes
• Répartition des étapes en différents sous-groupes
• L’oiseau sera ensuite photocopié par la bibliothèque pour chaque classe de l’école (les plumes seront vierges de texte afin que chaque classe puisse se pencher collectivement sur ses propres problèmes/ solutions)
Jeudi 20/02 à 13h40
• Installation de l’oiseau de la classe dans le couloir
• Invitation de chaque classe de l’école à découvrir l’oiseau réalisé par les 1ères
• Remise de chaque oiseau à chaque classe
Evaluation
A discuter le 28 janvier.
Au départ de l’album de Sybille Delacroix : « Un oiseau sur mon épaule », l’animation s’axera sur le BIEN VIVRE ENSEMBLE A L’ECOLE : quels sont les problèmes concrets que je rencontre à l’école et qui font que j’ai besoin d’aide ?
Calendrier :
Mardi 21/01 à 13h40 en classe (50 minutes)
• Lecture de l’album par les bibliothécaires et discussion avec le groupe classe autour des thématiques de l’album.
• Explication des animations qui suivront
Entre les deux premières séances, Madame Cathy listera avec ses élèves les problèmes concrets qu’ils peuvent rencontrer à l’école. La liste des problèmes sera à envoyer aux bibliothécaires : bibliotheque@leuze-en-hainaut.be
Voici la liste des difficultés rencontrées et des solutions apportées par les enfants de 1P.
*Je suis nul(e).Je suis bête.
Je n'arrive pas à faire mon exercice.
Je demande de l'aide. Je ne reste pas avec mon problème.
les autres s'aperçoivent de ma détresse et viennent m'aider.
*En récré, quelqu'un m'ennuie, me dit des méchancetés, me fait mal.
Je dis STOP. Je quitte le groupe. Je me vais me calmer.
Je le dis à un adulte.
*En récré, quelqu'un est seul et triste.
Je vais vers lui. Je l'écoute.
je vais voir ce qu'il ressent.
*Je sens la colère monter en moi.
je me mets tout seul. J'essaie de me calmer.
Mardi 28/01 à 8h30 en classe (50 minutes)
• Recherche de solutions aux problèmes listés
• Les bibliothécaires amèneront des livres pour aider les élèves s’ils manquent d’idées.
Après cette rencontre, une concertation permettra aux partenaires de mettre au point la suite du projet.
Lecture de :
• Ce que j’aime vraiment / Astrid Desbordes
• Tu es comme tu es / Olivier Clerc
Jeudi 30/01 de 13h40 à 15h20
• Réalisation d’un oiseau individuel dont les plumes permettront à l’enfant d’identifier un problème et de relier ce dernier à une solution.
• Les enfants écriront 5 problèmes sur 5 plumes et 5 solutions sur 5 plumes
• Matériel :
o Un corps d’oiseau pour chaque enfant (imprimé par la bibliothèque)
o 10 plumes par enfant à découper (imprimées par la bibliothèque)
o À prévoir en classe : crayons de couleurs, pastels, paires de ciseaux,…
o Attaches parisiennes
Mardi 18/02 à 13h40
• Réalisation d’un oiseau collectif
• Matériel à prévoir :
o Un grand corps d’oiseau (format A3) (imprimé par la bibliothèque)
o 10 grandes plumes
• Répartition des étapes en différents sous-groupes
• L’oiseau sera ensuite photocopié par la bibliothèque pour chaque classe de l’école (les plumes seront vierges de texte afin que chaque classe puisse se pencher collectivement sur ses propres problèmes/ solutions)
Jeudi 20/02 à 13h40
• Installation de l’oiseau de la classe dans le couloir
• Invitation de chaque classe de l’école à découvrir l’oiseau réalisé par les 1ères
• Remise de chaque oiseau à chaque classe
Evaluation
A discuter le 28 janvier.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre Educatif Saint Pierre (rue du bois)
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Objectif(s) Commun(s)
A l’aide des livres, aider les enfants à trouver des solutions face à leurs émotions de colère, de joie, de tristesse et de peur.
Objectif de partenariat pour la classe de 1ère maternelle de Madame Mélanie Loncke (Centre Educatif Saint-Pierre, rue du Bois)
Aider les enfants à exprimer leurs émotions grâce à la roue des émotions
Réaliser un livre à la manière d’Aurélie Chien Chow Chine « Les émotions de Gaston »
Expérimenter les exercices de sophrologie préconisés dans les albums
Objectifs de la bibliothèque :
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Développement de la Lecture :
o Développer le plaisir de lire auprès de notre public cible
Favoriser le plaisir de lire et de la lecture auprès des enfants de 2 ans 1/2
à 12 ans via un travail autour d’une thématique en co-construction avec l’enseignant
Définition du projet
Madame Mélanie s’engage à
- Sensibiliser les enfants en classe autour de la thématique des 4 émotions de base : joie – tristesse – peur – colère (découverte du personnage de « Gaston » et première lecture des albums « Je suis joyeux », « Je suis triste », « J’ai peur », « Je suis en colère »)
- Fournir le matériel (peinture, feuille A3 cartonnée,…)
- Réaliser une roue des émotions pour la classe
- Photographier les enfants lors des exercices de sophrologie
- Réaliser la première de couverture du livre créé par les enfants
La bibliothèque s’engage à :
- Mettre à disposition les ouvrages nécessaires à la réalisation de l’activité
- Trouver 8 albums sur les 4 émotions à lire aux enfants en début de séance afin qu’ils trouvent des situations dans lesquelles on ressent une de ces émotions
- Participer à la réalisation d’un livre à volets
- Réaliser la mise en pages du livre et les éventuelles finitions
Les deux parties s’engagent à :
- Se réunir au plus tard début octobre afin de définir et élaborer les actions à mettre en place sur l’année scolaire et préparer un calendrier pour ces actions.
- Préparer et assumer une évaluation pour les actions mises en place et la réalisation des objectifs fixés.
A l’aide des livres, aider les enfants à trouver des solutions face à leurs émotions de colère, de joie, de tristesse et de peur.
Objectif de partenariat pour la classe de 1ère maternelle de Madame Mélanie Loncke (Centre Educatif Saint-Pierre, rue du Bois)
Aider les enfants à exprimer leurs émotions grâce à la roue des émotions
Réaliser un livre à la manière d’Aurélie Chien Chow Chine « Les émotions de Gaston »
Expérimenter les exercices de sophrologie préconisés dans les albums
Objectifs de la bibliothèque :
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Développement de la Lecture :
o Développer le plaisir de lire auprès de notre public cible
Favoriser le plaisir de lire et de la lecture auprès des enfants de 2 ans 1/2
à 12 ans via un travail autour d’une thématique en co-construction avec l’enseignant
Définition du projet
Madame Mélanie s’engage à
- Sensibiliser les enfants en classe autour de la thématique des 4 émotions de base : joie – tristesse – peur – colère (découverte du personnage de « Gaston » et première lecture des albums « Je suis joyeux », « Je suis triste », « J’ai peur », « Je suis en colère »)
- Fournir le matériel (peinture, feuille A3 cartonnée,…)
- Réaliser une roue des émotions pour la classe
- Photographier les enfants lors des exercices de sophrologie
- Réaliser la première de couverture du livre créé par les enfants
La bibliothèque s’engage à :
- Mettre à disposition les ouvrages nécessaires à la réalisation de l’activité
- Trouver 8 albums sur les 4 émotions à lire aux enfants en début de séance afin qu’ils trouvent des situations dans lesquelles on ressent une de ces émotions
- Participer à la réalisation d’un livre à volets
- Réaliser la mise en pages du livre et les éventuelles finitions
Les deux parties s’engagent à :
- Se réunir au plus tard début octobre afin de définir et élaborer les actions à mettre en place sur l’année scolaire et préparer un calendrier pour ces actions.
- Préparer et assumer une évaluation pour les actions mises en place et la réalisation des objectifs fixés.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre Educatif Saint Pierre (rue du bois)
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Objectif(s) Commun(s)
A l’aide des livres, aider les enfants à trouver des solutions face à leurs émotions de colère, de joie, de tristesse et de peur.
Objectif de partenariat pour la classe de 1ère maternelle de Madame Noémie Lecouvet (Centre Educatif Saint-Pierre, rue du bois)
Faciliter la vie de la classe et, plus particulièrement, la gestion des émotions en autonomie, au moyen d’outils ludiques.
Objectifs de la bibliothèque :
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Développement de la Lecture :
o Développer le plaisir de lire auprès de notre public cible
Favoriser le plaisir de lire et de la lecture auprès des enfants de 3 à 12 ans via un travail autour d’une thématique en co-construction avec l’enseignant
Définition du projet
Madame Noémie s’engage à
- Sensibiliser les enfants en classe autour de la thématique des émotions (écouter des musiques en lien avec les émotions, création d’une roue des émotions pour la classe et rituel matinal autour des émotions, réalisation d’un livre mettant l’émotion en lien avec des situations vécues, réalisation d’une roue personnelle pour chaque enfant, projet « émotions et musique » avec les parents des enfants…)
- Fournir le matériel (peinture, feuille A3 cartonnée,…)
- Initier les enfants aux techniques artistiques qui seront employées pendant l’animation
- Décorer les boîtes « émotions »
- Participer à la réalisation des cartes « solutions »
La bibliothèque s’engage à :
- Mettre à disposition les ouvrages nécessaires à la réalisation de l’activité
- Acquérir 4 boites en plastique transparent pour accueillir les cartes solutions et le matériel lié
- Trouver 4 albums sur les 4 émotions à lire aux enfants en début et fin de séance
- Décorer les boites
- Participer à la réalisation des cartes « solutions »
Les deux parties s’engagent à :
- Se réunir au plus tard début septembre afin de définir et élaborer les actions à mettre en place sur l’année scolaire et préparer un calendrier pour ces actions.
- Préparer et assumer une évaluation pour les actions mises en place et la réalisation des objectifs fixés.
A l’aide des livres, aider les enfants à trouver des solutions face à leurs émotions de colère, de joie, de tristesse et de peur.
Objectif de partenariat pour la classe de 1ère maternelle de Madame Noémie Lecouvet (Centre Educatif Saint-Pierre, rue du bois)
Faciliter la vie de la classe et, plus particulièrement, la gestion des émotions en autonomie, au moyen d’outils ludiques.
Objectifs de la bibliothèque :
Dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Développement de la Lecture :
o Développer le plaisir de lire auprès de notre public cible
Favoriser le plaisir de lire et de la lecture auprès des enfants de 3 à 12 ans via un travail autour d’une thématique en co-construction avec l’enseignant
Définition du projet
Madame Noémie s’engage à
- Sensibiliser les enfants en classe autour de la thématique des émotions (écouter des musiques en lien avec les émotions, création d’une roue des émotions pour la classe et rituel matinal autour des émotions, réalisation d’un livre mettant l’émotion en lien avec des situations vécues, réalisation d’une roue personnelle pour chaque enfant, projet « émotions et musique » avec les parents des enfants…)
- Fournir le matériel (peinture, feuille A3 cartonnée,…)
- Initier les enfants aux techniques artistiques qui seront employées pendant l’animation
- Décorer les boîtes « émotions »
- Participer à la réalisation des cartes « solutions »
La bibliothèque s’engage à :
- Mettre à disposition les ouvrages nécessaires à la réalisation de l’activité
- Acquérir 4 boites en plastique transparent pour accueillir les cartes solutions et le matériel lié
- Trouver 4 albums sur les 4 émotions à lire aux enfants en début et fin de séance
- Décorer les boites
- Participer à la réalisation des cartes « solutions »
Les deux parties s’engagent à :
- Se réunir au plus tard début septembre afin de définir et élaborer les actions à mettre en place sur l’année scolaire et préparer un calendrier pour ces actions.
- Préparer et assumer une évaluation pour les actions mises en place et la réalisation des objectifs fixés.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre Educatif Saint Pierre (rue du bois)
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale de Bon Air
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre Educatif Saint Pierre (Tour)
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale de Chapelle-à-Wattines
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale de Grandmetz
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole libre de Grandmetz
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale de Pipaix
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Ecole communale de Tourpes
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre éducatif Saint Pierre de Pipaix
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Bibliothèque communale de Leuze-en-Hainaut
Nom de l'école
Centre Educatif Saint Pierre (rue de Tournai)
Commune de l'école
- Leuze-en-Hainaut
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Animations classiques de visite, de prêt et de lectures vivantes.
CENTRE CULTUREL SILLY
CENTRE CULTUREL SILLY
Nom de l'école
Toutes les écoles de l'entité
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Théâtre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Spectacle Pigeons de Kevin Defossez + bord de scène + au coeur de la colombophilie
CENTRE CULTUREL SILLY
CENTRE CULTUREL SILLY
Nom de l'école
Toutes les écoles de l'entité
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Théâtre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Spectcale Truelle du Destin - Cie En Chantier - bord de scène avec le comédien.
CENTRE CULTUREL SILLY
CENTRE CULTUREL SILLY
Nom de l'école
Toutes les écoles de l'entité
Commune de l'école
- Silly
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
Thématique du projet
- Théâtre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Ma Tache de la Cie O quel dommage + bord de scène avec le comédien
centre de lecture publique communal de Celles
centre de lecture publique communal de Celles
Nom de l'école
ecoles communales d'Escanaffles, Pottes, ecoles libres de Celles, de Velaines
Commune de l'école
- Celles
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Arts plastiques / arts visuels
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
biennale d'art graphique : objectif : développer l'expression créative : développer à créativité artistique et l'imaginaire de l'enfant : à partir d'une lecture, s'initier à l'art graphique selon un thème et une technique (cette année impression) : lecture, travail de la technique, (écouter les consignes, préparer son projet, travailler la matière, imprimer, exposer, etc) : 2 à 3 rendez-vous ()à l'école et en bibliothèque)
Centre de Lecture publique de Mont-de-l'Enclus
Centre de Lecture publique de Mont-de-l'Enclus
Nom de l'école
Ecole libre d'Anseroeul
Commune de l'école
- Mont-de-l'Enclus
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Lettres et livres
- Arts plastiques / arts visuels
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
- visites de classes avec lectures et jeux (à la bibli)
- réalisation d'un objet pour l'anniversaire du prix Versele (un livre où un extra-terrestre de l'album "Balivernes" se promène) qui a été exposé lors de l'exposition pour cet anniversaire (à l'école)
- réalisation d'un objet pour l'anniversaire du prix Versele (un livre où un extra-terrestre de l'album "Balivernes" se promène) qui a été exposé lors de l'exposition pour cet anniversaire (à l'école)
Foyer socioculturel d'Antoing
Foyer socioculturel d'Antoing
Nom de l'école
Ecoles communales de : Maubray, Fontenoy, Bruyelle
Commune de l'école
- Antoing
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Arts plastiques / arts visuels
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Ateliers de construction d'installations artistiques proposés dans le cadre de la préparation de "La Nuit du Pays Blanc" un parcours spectacles pour redécouvrir les villages de l'entité.
Foyer socioculturel d'Antoing
Foyer socioculturel d'Antoing
Nom de l'école
Ecoles libres et communales de : Antoing, Maubray, Fontenoy, Calonne, Bruyelle, Péronnes + Laplaigne (libre), Wez (libre), Vezon (libre)
Commune de l'école
- Antoing
- Brunehaut
- Tournai
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
Thématique du projet
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Journée d'animation autour du "Printemps sans pesticides" avec divers ateliers proposés aux élèves, en collaboration avec le Parc naturel des Plaines de l'Escaut.
Foyer socioculturel d'Antoing
Foyer socioculturel d'Antoing
Nom de l'école
Ecoles communales de : Maubray, Fontenoy, Bruyelle et Péronnes
Commune de l'école
- Antoing
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Autre
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Des ateliers philo (cycle de 3 séances) ont été proposés dans les écoles autour du thème de notre saison 2019/2020 : "invitation à ralentir".
Foyer socioculturel d'Antoing
Foyer socioculturel d'Antoing
Nom de l'école
Ecole libre de Maubray
Commune de l'école
- Antoing
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration durable
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Résidence d'artistes
Lieux de l'activité
- Au sein de l'école
Quelques mots sur le projet
Les élèves de Maubray ont été associés au projet "C'est qui mon village ?" à Maubray. Ils ont réalisé à l'école des petits films sur le thème de la quête du bonheur en compagnie du collectif d'artistes Chindogu.
Foyer socioculturel d'Antoing
Foyer socioculturel d'Antoing
Nom de l'école
Ecoles libres et communales de : Antoing, Maubray, Fontenoy, Calonne, Bruyelle, Péronnes + Laplaigne (libre), Wez (libre), Vezon (libre)
Commune de l'école
- Antoing
- Brunehaut
- Tournai
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Cinéma
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Séances "ciné-scolaire" avec 6 à 8 films proposés chaque saison. Les projection sont prolongées par une animation pédagogique en lien avec le film vu par les élèves.
Foyer socioculturel d'Antoing
Foyer socioculturel d'Antoing
Nom de l'école
Ecoles libres et communales de : Antoing, Maubray, Fontenoy, Calonne, Bruyelle, Péronnes + Laplaigne (libre), Wez (libre), Vezon (libre)
Commune de l'école
- Antoing
- Brunehaut
- Tournai
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- Maternelles
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
- 4ème primaire
- 5ème primaire
- 6ème primaire
Thématique du projet
- Danse
- Théâtre
- Marionnette
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Spectacles proposés en scolaire pour chaque tranche d'âge (Maternelles, P1 à P3 et P3 à P6).
Les spectacles sont prolongés par un échange avec l'équipe artistique et technique + animations en classe.
Les spectacles sont prolongés par un échange avec l'équipe artistique et technique + animations en classe.
Maison rurale de Blaton
Maison rurale de Blaton
Nom de l'école
Toutes les écoles communales et l'école libre de Blaton
Commune de l'école
- Bernissart
Collaboration ponctuelle (1x) ou durable (sur plusieurs jours/mois/années)
- Collaboration ponctuelle
Classe(s) concernée(s)
- 1ère primaire
- 2ème primaire
- 3ème primaire
Thématique du projet
- Cinéma
Lieux de l'activité
- Au sein de l'institution culturelle
Quelques mots sur le projet
Une séance de ciné-projection "Le pôle express" en fin d'année.