Appel à candidatures - Cap sur nos trésors
Description
Le Service général du Patrimoine en partenariat avec le PECA lance un appel à candidatures à destination des détenteurs de trésors pour le projet « Cap sur nos trésors ! ». Echéance des candidatures : 16 mai 2025.
Vous êtes détenteur d’un trésor classé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous souhaitez vous lancer dans un projet pédagogique et artistique en partenariat avec une ou plusieurs écoles et avec l’aide d’un prestataire extérieur (artiste plasticien, comédien, conteur, vidéaste, spécialiste du patrimoine, etc.) pour assurer sa médiation ?
Pour la première année, le Service général du Patrimoine en partenariat avec le PECA (Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) lance un appel à candidatures à destination des détenteurs de trésors pour le projet « Cap sur nos trésors ! », un projet de découverte du patrimoine culturel mobilier classé par les jeunes et pour les jeunes à mettre en œuvre durant l’année scolaire 2025-26.
Le projet « Cap sur nos trésors ! » a pour ambition de :
Vous êtes détenteur d’un trésor classé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Vous souhaitez vous lancer dans un projet pédagogique et artistique en partenariat avec une ou plusieurs écoles et avec l’aide d’un prestataire extérieur (artiste plasticien, comédien, conteur, vidéaste, spécialiste du patrimoine, etc.) pour assurer sa médiation ?
Pour la première année, le Service général du Patrimoine en partenariat avec le PECA (Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) lance un appel à candidatures à destination des détenteurs de trésors pour le projet « Cap sur nos trésors ! », un projet de découverte du patrimoine culturel mobilier classé par les jeunes et pour les jeunes à mettre en œuvre durant l’année scolaire 2025-26.
Le projet « Cap sur nos trésors ! » a pour ambition de :
- faire découvrir le patrimoine classé aux jeunes publics. Les 239 trésors actuellement classés par la FWB au-delà de leurs variétés - puisqu’il peut autant s’agir d’un éléphant naturalisé, d’une peinture du 19e siècle que d’une machine industrielle - émanent tous d’une époque, d’une localité et d’un contexte sociohistorique précis. Ils sont donc de véritables portes temporelles qui permettent de comprendre les enjeux et pratiques appartenant à notre passé et, d’avec ce recul, d’exercer son droit culturel en s’interrogeant de façon critique sur la société actuelle.
- faire prendre conscience aux générations futures qu’ils peuvent aussi être responsables de la protection et de la transmission de ces biens exceptionnels. Le projet « Cap sur nos trésors ! », mené grâce à l’intervention d’un prestataire extérieur (artiste plasticien, vidéaste, conteur, comédien, etc.), doit en effet amener les jeunes à créer eux-mêmes un dispositif artistique permettant à d’autres jeunes d’entrer en contact avec le bien découvert. Les projets doivent donner lieu à des réalisations diffusables et exploitables dans le milieu scolaire. Cela peut être une exposition (physique ou numérique), une scénographie, une création vidéo/sonore, un podcast, une publication, une performance ou tout autre travail artistique que vous avez envie d’imaginer et de mettre en place !
Public scolaire concerné
Modalités
Pour qui ?
Toute personne morale détentrice d’un ou plusieurs trésors classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://patrimoineculturel.cfwb.be/patrimoine-culturel-mobilier/)
Toute personne morale détentrice d’un ou plusieurs trésors classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://patrimoineculturel.cfwb.be/patrimoine-culturel-mobilier/)
Lancement de l'appel
12.02.2025
Date limite de l'appel
16.05.2025
Appel à candidatures : Opération Art à l'École 2025-2027 d'Ekla
Description
L’opération propose des résidences d’artistes sur toute la Wallonie dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire, afin de plonger les élèves au cœur d’un processus de création. Ces ateliers ont trait au théâtre, à l’écriture, à la danse et aux arts de la scène en général. Dans les classes d’accueil et de 1e maternelle, la résidence tend à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, au travers de l’exploration d’un langage singulier.
Cette opération est menée par ékla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, qui encadre ces ateliers. Pour ce faire, il travaille avec une centaine d’artistes et une quarantaine de Partenaires culturels-Points de chute. ékla assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les participant·e·s lors des Rencontres Art à l’École.
L’enseignant·e, l’artiste et le·la médiateur·rice culturel·le collaborent en partenaires égaux·égales. L’artiste n’est pas au service de l’école et l’école n’est pas au service de l’artiste. Ils se donnent le temps de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs pratiques et se remettent en question en privilégiant l’écoute. Entre les différentes séances d’atelier, l’enseignant·e poursuit l’exploration en faisant le lien entre l’artiste et les élèves.
Le·la médiateur·rice culturel·le, à l’entre-deux de ces univers, est le 3e pilier du projet. Il·elle est un appui permanent au bon déroulement du partenariat. Passeur·se culturel·le, il·elle contribue également à la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.
Cette opération est menée par ékla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, qui encadre ces ateliers. Pour ce faire, il travaille avec une centaine d’artistes et une quarantaine de Partenaires culturels-Points de chute. ékla assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les participant·e·s lors des Rencontres Art à l’École.
L’enseignant·e, l’artiste et le·la médiateur·rice culturel·le collaborent en partenaires égaux·égales. L’artiste n’est pas au service de l’école et l’école n’est pas au service de l’artiste. Ils se donnent le temps de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs pratiques et se remettent en question en privilégiant l’écoute. Entre les différentes séances d’atelier, l’enseignant·e poursuit l’exploration en faisant le lien entre l’artiste et les élèves.
Le·la médiateur·rice culturel·le, à l’entre-deux de ces univers, est le 3e pilier du projet. Il·elle est un appui permanent au bon déroulement du partenariat. Passeur·se culturel·le, il·elle contribue également à la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires.
Pour qui ?
Pour tous et toutes les enseignant·e·s, du fondamental au secondaire (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus. Pour les professionnel·le·s de la petite enfance. Si vous êtes artiste et que vous êtes intéressé·e par l’opération Art à l’École, n’hésitez pas à contacter ékla.
Public scolaire concerné
Modalités
L’opération Art à l’École pourra se dérouler dans une cinquantaine d’établissements scolaires et de milieux d’accueil. Si vous souhaitez accueillir un·e artiste dans le cadre de ce projet, rendez-vous sur www.eklapourtous.be/candidature et complétez le formulaire en ligne. La candidature doit être introduite en ligne pour le 28 mai 2025 au plus tard.
Comment ?
- Le projet se déroule sur 2 années scolaires de septembre 2025 à juin 2027, en partenariat avec le·la même enseignant·e.
- Par an, il comporte 10 séances d’atelier avec l’artiste, à prévoir dans l’horaire scolaire des élèves.
- Parallèlement à l’atelier, l’enseignant·e participe, chaque année, avec son artiste partenaire, à une formation Art à l’École de 2 jours proposée et encadrée par ékla, ainsi qu’aux réunions d’information et d’évaluation des projets.
- L’enseignant·e s’engage à participer avec ses élèves à une journée de Rencontres Art à l’École.
- Une PAF de 300€ pour l’atelier sera facturée à l’établissement à chaque fin d’année scolaire. (Les établissements scolaires répondant aux conditions du dispositif d’aide PECA en seront exonérés au moins une année sur deux.)
L’opération Art à l’École pourra se dérouler dans une cinquantaine d’établissements scolaires et de milieux d’accueil. Si vous souhaitez accueillir un·e artiste dans le cadre de ce projet, rendez-vous sur www.eklapourtous.be/candidature et complétez le formulaire en ligne. La candidature doit être introduite en ligne pour le 28 mai 2025 au plus tard.
Lancement de l'appel
12.02.2025
Date limite de l'appel
28.05.2025
Appel à candidatures projet 3D
Description
Le projet « 3D » prévoit de développer des ateliers centrés sur le concept du volume, à travers une découverte approfondie et une exploration minutieuse des arts plastiques, visuels et de l’espace, ainsi que des arts appliqués.
L'appel à candidatures 3D est ouvert aux intervenants culturels personnes morales (asbl, centre culturel…) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les opérateurs culturels donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
L'appel à candidatures 3D est ouvert aux intervenants culturels personnes morales (asbl, centre culturel…) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les opérateurs culturels donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
Public scolaire concerné
- Secondaires
Lancement de l'appel
31.03.2025
Date limite de l'appel
27.04.2025
Appel à candidatures projet Ariane 2.0
Description
Le projet « Ariane 2.0 » vise à favoriser dans ses contenus une transversalité, permettant ainsi des croisements avec les référentiels de l’enseignement obligatoire. Les dimensions de transversalité cibleront plus spécifiquement les domaines disciplinaires suivants : les sciences, les mathématiques, les langues modernes et anciennes et l’éducation physique.
L'appel à candidatures Ariane 2.0 est ouvert aux intervenants culturels personnes morales (asbl, centre culturel…) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les opérateurs culturels donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
L'appel à candidatures Ariane 2.0 est ouvert aux intervenants culturels personnes morales (asbl, centre culturel…) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les opérateurs culturels donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
Public scolaire concerné
- Secondaires
Lancement de l'appel
31.03.2025
Date limite de l'appel
27.04.2025
Appel à candidatures projet Emergences
Description
Le projet « Emergences » prévoit de faciliter la découverte et l’exploration des techniques émergentes dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, ainsi que des arts appliqués.
L'appel à candidatures Emergences est ouvert aux intervenants culturels personnes morales (asbl, centre culturel…) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les opérateurs culturels donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
L'appel à candidatures Emergences est ouvert aux intervenants culturels personnes morales (asbl, centre culturel…) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les opérateurs culturels donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
Public scolaire concerné
- Secondaires
Lancement de l'appel
31.03.2025
Date limite de l'appel
27.04.2025
Appel à projet "Vis ton patrimoine"
Public scolaire concerné
Lancement de l'appel
05.02.2025
Date limite de l'appel
16.05.2025
Appel à projets de formation « Artistes-intervenants en écoles maternelles et primaires”
Description
Vous êtes un opérateur de formations ou un opérateur de médiation culturelle intéressé par les enjeux du PECA ? Vous souhaitez former les artistes, les intervenantes et intervenants culturels à l'animation artistique en milieu scolaire ? Les candidatures sont attendues jusqu’au 17 mars 2025.
Le Service des Enjeux Culturels et Transversaux de l’Administration générale de la Culture (FW-B) lance l’appel à projets de formation “Artistes-intervenants en écoles maternelles et primaires”
De quoi s’agit-il ?
L’appel « Artiste Intervenant en écoles maternelles et primaires » porte sur des projets de formation.
Découvrez les 4 grandes caractéristiques de votre projet de formation :
Les formations intègreront des aspects théoriques, avec une approche des enjeux de l’Education Culturelle et Artistique, et des aspects plus pratiques dans la construction des projets, notamment la gestion des contacts avec différents types d’acteurs du milieu scolaire, la prise en compte des dimensions socioculturelles des écoles, l’intégration des besoins des enfants dans l’animation, etc…
Les formations proposées doivent permettre à des Artistes Intervenants et Artistes Intervenantes d’animer des ateliers en classes maternelles et primaires, en mettant en œuvre les 3 piliers du PECA: connaître, pratiquer, rencontrer.
Prérequis : Les Artistes Intervenants et Artistes Intervenantes devront faire valoir une expérience professionnelle acquise ou une formation de base aux disciplines artistiques.
Le Service des Enjeux Culturels et Transversaux de l’Administration générale de la Culture (FW-B) lance l’appel à projets de formation “Artistes-intervenants en écoles maternelles et primaires”
De quoi s’agit-il ?
L’appel « Artiste Intervenant en écoles maternelles et primaires » porte sur des projets de formation.
Découvrez les 4 grandes caractéristiques de votre projet de formation :
- Publics ciblés : les artistes ainsi que les intervenantes et intervenants culturels.
- Domaines concernés : les arts de la scène, les arts numériques et les arts plastiques.
- But global : préparer les publics visés à animer des ateliers artistiques en milieu scolaire.
- Contenu : Les projets de formation devront amener les opérateurs et opératrices à mieux saisir le contexte et les objectifs du PECA, à se positionner face aux demandes scolaires avec des pistes, des propositions d’actions concrètes, construites culturellement, et qui tiennent compte des particularités du monde scolaire.
Les formations intègreront des aspects théoriques, avec une approche des enjeux de l’Education Culturelle et Artistique, et des aspects plus pratiques dans la construction des projets, notamment la gestion des contacts avec différents types d’acteurs du milieu scolaire, la prise en compte des dimensions socioculturelles des écoles, l’intégration des besoins des enfants dans l’animation, etc…
Les formations proposées doivent permettre à des Artistes Intervenants et Artistes Intervenantes d’animer des ateliers en classes maternelles et primaires, en mettant en œuvre les 3 piliers du PECA: connaître, pratiquer, rencontrer.
Prérequis : Les Artistes Intervenants et Artistes Intervenantes devront faire valoir une expérience professionnelle acquise ou une formation de base aux disciplines artistiques.
Public scolaire concerné
Modalités
L’appel concerne :
Les opérateurs connus par l’Administration générale de la Culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation ;
Les opérateurs impliqués en Fédération Wallonie-Bruxelles dans des projets de médiation culturelle et artistique.
Important : les opérateurs candidats doivent pouvoir démontrer une connaissance du monde scolaire.
Calendrier
Lancement de l’appel: Le lundi 17 février 2025
Date limite d’introduction des dossiers: le lundi 17 mars 2025 à 17h
Annonce des projets retenus: le mercredi 23 avril 2025
Réalisation des projets du 23 avril 2025 au 04 juillet 2026
Les opérateurs connus par l’Administration générale de la Culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation ;
Les opérateurs impliqués en Fédération Wallonie-Bruxelles dans des projets de médiation culturelle et artistique.
Important : les opérateurs candidats doivent pouvoir démontrer une connaissance du monde scolaire.
Calendrier
Lancement de l’appel: Le lundi 17 février 2025
Date limite d’introduction des dossiers: le lundi 17 mars 2025 à 17h
Annonce des projets retenus: le mercredi 23 avril 2025
Réalisation des projets du 23 avril 2025 au 04 juillet 2026
Lancement de l'appel
17.02.2025
Date limite de l'appel
17.03.2025
Bataille des Livres - Appel à candidatures
Fichier : Bataille_des_Livres_BDLEdition_2023Consortiums.pdf
Télécharger
Description
La BDL, c’est une activité internationale de promotion de la lecture proposée par le Service PECA de l’Administration générale de la Culture en collaboration avec le Service général des Lettres et du Livre, le Service de la Lecture Publique, la Direction de la Langue française, l’Asbl Suisse « Bataille des Livres » et l’Asbl des Ecoles Belges à l’Etranger (AEBE), sans oublier les consortiums.
L’activité est à destination des classes de P3-P4-P5-P6 de tous les réseaux, types et formes d’enseignement organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jusqu’à 120 classes réparties sur tout le territoire de la FWB pourront participer à l’édition 2023
Objectifs :
- Stimuler et développer le plaisir de lire chez les enfants de 8 à 12 ans.
- Fournir aux participants un panel varié d’ouvrages francophones belges et internationaux
(BD, romans, albums illustrés, mangas)
- Favoriser les échanges culturels entre les classes et le réseau belge francophone des
bibliothèques.
- Rapprocher les univers des lecteurs et des auteurs (ateliers d'écriture, rencontres
audiovisuelles).
- Sensibiliser les jeunes à une meilleure utilisation de la langue française (entre autre via une
collaboration avec la Direction de la Langue française).
L’activité est à destination des classes de P3-P4-P5-P6 de tous les réseaux, types et formes d’enseignement organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jusqu’à 120 classes réparties sur tout le territoire de la FWB pourront participer à l’édition 2023
Objectifs :
- Stimuler et développer le plaisir de lire chez les enfants de 8 à 12 ans.
- Fournir aux participants un panel varié d’ouvrages francophones belges et internationaux
(BD, romans, albums illustrés, mangas)
- Favoriser les échanges culturels entre les classes et le réseau belge francophone des
bibliothèques.
- Rapprocher les univers des lecteurs et des auteurs (ateliers d'écriture, rencontres
audiovisuelles).
- Sensibiliser les jeunes à une meilleure utilisation de la langue française (entre autre via une
collaboration avec la Direction de la Langue française).
Public scolaire concerné
- Primaires
Modalités
En avril 2023, un appel à participation sera lancé par le Service de la Lecture publique à destination de toutes les bibliothèques du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une fiche de demande de participation spécifique sera émise. Il suffira de la compléter et de la renvoyer au Service PECA en même temps que les fiches d’identité des classes.
Les bibliothèques intéressées auront le choix de collaborer avec un minimum de 2 classes de leur territoire. Le nombre de classes devra se faire en fonction des moyens humains de chacune des structures. Une confirmation du nombre de classes « partenaires » par bibliothèque sera validée par le service PECA sur base du nombre total des candidatures reçues (bibliothèques et classes).
Au total 120 classes pourront participer à l’édition 2023. Lesdites classes seront réparties par année scolaire ; à savoir : 30 classes en P3, 30 classes en P4, 30 classes en P5 et 30 classes en P6.
Critères de sélection par rapport aux classes à démarcher ?
Porter une attention particulière aux implantations scolaires :
- À indice socio-économique (ISE) faible, c’est-à-dire inférieur ou égal à 8
- Reprises dans le cadastre de la FWB comme ayant peu bénéficié de subventions dans le cadre d’appels à projets et d’activités culturelles organisées par la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Remarques :
Il ne faut pas pour autant exclure les autres classes qui ne rencontreraient pas les critères repris ci-dessus.
Concernant la répartition des classes de P3-P4-P5-P6, le choix sera laissé aux bibliothèques et aux consortiums.
Les bibliothèques intéressées auront le choix de collaborer avec un minimum de 2 classes de leur territoire. Le nombre de classes devra se faire en fonction des moyens humains de chacune des structures. Une confirmation du nombre de classes « partenaires » par bibliothèque sera validée par le service PECA sur base du nombre total des candidatures reçues (bibliothèques et classes).
Au total 120 classes pourront participer à l’édition 2023. Lesdites classes seront réparties par année scolaire ; à savoir : 30 classes en P3, 30 classes en P4, 30 classes en P5 et 30 classes en P6.
Critères de sélection par rapport aux classes à démarcher ?
Porter une attention particulière aux implantations scolaires :
- À indice socio-économique (ISE) faible, c’est-à-dire inférieur ou égal à 8
- Reprises dans le cadastre de la FWB comme ayant peu bénéficié de subventions dans le cadre d’appels à projets et d’activités culturelles organisées par la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Remarques :
Il ne faut pas pour autant exclure les autres classes qui ne rencontreraient pas les critères repris ci-dessus.
Concernant la répartition des classes de P3-P4-P5-P6, le choix sera laissé aux bibliothèques et aux consortiums.
Date limite de l'appel
02.06.2023
Créa-Lisons - Appel à candidatures
Fichier : CreaLisonsEdition_2023Consortiums.pdf
Télécharger
Description
Créa-Lisons est une activité de promotion de la lecture et des Arts plastiques, proposée par le Service PECA de l’Administration générale de la Culture en collaboration avec la Direction des Centres culturels et le Service général des Lettres et du Livre.
Créa-Lisons est à destination des classes de M3 et P1 de tous les réseaux, types et formes d’enseignement organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Remarques :
- Les classes verticales sont également acceptées.
- Jusqu’à 130 classes réparties sur le territoire de la FWB pourront participer à l’édition 2023.
Créa-Lisons est à destination des classes de M3 et P1 de tous les réseaux, types et formes d’enseignement organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Remarques :
- Les classes verticales sont également acceptées.
- Jusqu’à 130 classes réparties sur le territoire de la FWB pourront participer à l’édition 2023.
Public scolaire concerné
- Maternelles
- Primaires
Modalités
Porter une attention particulière aux implantations scolaires :
- à indice socio-économique (ISE) faible, c’est-à-dire inférieur ou égal à 8.
- reprises dans le cadastre de la FWB comme ayant peu bénéficié de subventions dans le cadre d’appels à projets et d’activités culturelles organisées par la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Remarques :
- Il ne faut pas pour autant exclure les autres classes qui ne rencontreraient pas les critères repris ci-dessus.
- Concernant la répartition des classes de M3 et de P1, le choix sera laissé aux CC et aux consortiums de la zone territoriale du CC concerné, tout en essayant de garantir une représentativité des deux années scolaires ciblées.
- à indice socio-économique (ISE) faible, c’est-à-dire inférieur ou égal à 8.
- reprises dans le cadastre de la FWB comme ayant peu bénéficié de subventions dans le cadre d’appels à projets et d’activités culturelles organisées par la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Remarques :
- Il ne faut pas pour autant exclure les autres classes qui ne rencontreraient pas les critères repris ci-dessus.
- Concernant la répartition des classes de M3 et de P1, le choix sera laissé aux CC et aux consortiums de la zone territoriale du CC concerné, tout en essayant de garantir une représentativité des deux années scolaires ciblées.
Date limite de l'appel
02.06.2023
Esquisses - Appel à candidatures
Fichier : FWB__Circulaire_8922_9177_20230515_143217.pdf
Télécharger
Description
Le projet Esquisses permettra aux élèves, en l’espace d'une à trois séquences d'activité, de rencontrer des oeuvres et/ou des artistes, de pratiquer une activité culturelle et artistique et d'acquérir des connaissances dans les domaines de la musique, des arts parlés, de la danse et des arts plastiques.
L'appel à candidatures Esquisses est ouvert aux établissements d’enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR), en éventuelle collaboration avec des opérateurs culturels personnes morales (asbl, centre culturel...) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les établissements ESAHR donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
L'appel à candidatures Esquisses est ouvert aux établissements d’enseignement artistique à horaire réduit (ESAHR), en éventuelle collaboration avec des opérateurs culturels personnes morales (asbl, centre culturel...) et personnes physiques (artiste). Les conventions signées avec les établissements ESAHR donneront lieu à un financement pluriannuel, pour une période de deux ans, avec évaluation à mi-parcours et au terme de la convention.
Public scolaire concerné
- Maternelles
- Primaires
- Secondaires
Modalités
Toute candidature doit être présentée au moyen d’un formulaire informatisé « Jotform » pour le 9 juin 2023 (minuit) au plus tard : https://form.jotform.com/FederationWB/appel-
candidature-esquisses
candidature-esquisses
Date limite de l'appel
23.06.2023
Formation artistes-intervenant.e.s
Description
Objectifs ?
Soutenir la préparation des artistes et des intervenant•e•s culturel•le•s pratiquant des matières musicales, la danse et les arts plastiques, et désirant investir différents modes d’action et d’intervention en milieux scolaires ;
Mieux saisir le contexte et les objectifs du PECA ;
Se positionner face aux demandes scolaires avec des pistes et propositions d’actions concrètes, construites culturellement, et qui tiennent compte des impératifs du monde scolaire ;
Se préparer à décliner une variété de propositions et d’activités qui intègrent à la fois, les réalités des différentes écoles, celles des publics et des apports qualitatifs spécifiques qui sont ceux de l’action culturelle et artistique.
👉 La participation aux formations demande en prérequis que les artistes-intervenant.e.s fassent valoir une expérience professionnelle acquise ou une formation de base aux disciplines artistiques.
Soutenir la préparation des artistes et des intervenant•e•s culturel•le•s pratiquant des matières musicales, la danse et les arts plastiques, et désirant investir différents modes d’action et d’intervention en milieux scolaires ;
Mieux saisir le contexte et les objectifs du PECA ;
Se positionner face aux demandes scolaires avec des pistes et propositions d’actions concrètes, construites culturellement, et qui tiennent compte des impératifs du monde scolaire ;
Se préparer à décliner une variété de propositions et d’activités qui intègrent à la fois, les réalités des différentes écoles, celles des publics et des apports qualitatifs spécifiques qui sont ceux de l’action culturelle et artistique.
👉 La participation aux formations demande en prérequis que les artistes-intervenant.e.s fassent valoir une expérience professionnelle acquise ou une formation de base aux disciplines artistiques.
Public scolaire concerné
- Maternelles
- Primaires
Modalités
Télécharger le fichier Modus_operandi_communication_Formation_appel_AIMP_2023.pptx Télécharger le fichier Appel_a_projet_AIMP_2023.pdf
Opérateurs éligibles ?
Professionnels dans la formation culturelle et artistique
Connus par l’Administration générale de la culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation
Sont également éligibles les opérateurs impliqués en Communauté française dans des projets de médiation culturelle et artistique.
📆 Calendrier de l’appel à projets
Date limite d’introduction des dossiers (à envoyer à participationculturelle@cfwb.be) : lundi 16 octobre 2023
Annonce des projets retenus : lundi 06 novembre 2023
Réalisation des projets du 06 novembre 2023 au 15 septembre 2024
+ d’infos :
Voir "dossier de candidature", "Appel à projet AIMP 2023" et "modus operandi" en pièce jointe
Seuls les dossiers de candidature AIMP 2023 complets et transmis par email à l’adresse participationculturelle@cfwb.be seront pris en compte et examinés
Pour tout renseignement complémentaire contacter Madame Solange DEBERG - 02/413.23.41 - Solange.deberg@cfwb.be
Opérateurs éligibles ?
Professionnels dans la formation culturelle et artistique
Connus par l’Administration générale de la culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation
Sont également éligibles les opérateurs impliqués en Communauté française dans des projets de médiation culturelle et artistique.
📆 Calendrier de l’appel à projets
Date limite d’introduction des dossiers (à envoyer à participationculturelle@cfwb.be) : lundi 16 octobre 2023
Annonce des projets retenus : lundi 06 novembre 2023
Réalisation des projets du 06 novembre 2023 au 15 septembre 2024
+ d’infos :
Voir "dossier de candidature", "Appel à projet AIMP 2023" et "modus operandi" en pièce jointe
Seuls les dossiers de candidature AIMP 2023 complets et transmis par email à l’adresse participationculturelle@cfwb.be seront pris en compte et examinés
Pour tout renseignement complémentaire contacter Madame Solange DEBERG - 02/413.23.41 - Solange.deberg@cfwb.be
Date limite de l'appel
16.10.2023
PECA Lecture - Appel à projets
Description
L'appel à projets Plan Lecture/Fureur de Lire devient l’appel à projets « PECA Lecture »
Chaque projet, destiné à des élèves entre 3 et 18 ans, peut bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 1250 € dans le cadre de cet appel, comme c’était déjà le cas dans le passé. Chaque opérateur culturel peut déposer 4 projets maximum.
Chaque projet, destiné à des élèves entre 3 et 18 ans, peut bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 1250 € dans le cadre de cet appel, comme c’était déjà le cas dans le passé. Chaque opérateur culturel peut déposer 4 projets maximum.
Public scolaire concerné
- Maternelles
- Primaires
- Secondaires
Modalités
Les projets doivent :
Les projets proposés ne peuvent pas :
- être déposés par des opérateurs culturels personnes morales (asbl, centre culturel, bibliothèque...) ou personnes physiques et relever d’un partenariat construit avec une école qui doit être partie prenante du projet, être prévenue préalablement au dépôt du dossier et y apporter une contribution ;
- proposer des outils (papier, numérique, vidéo…), des animations et/ou des activités centrés sur la promotion de la lecture, la sensibilisation à la lecture et le plaisir de lire ;
- inclure un budget cohérent et argumenté ;
- inclure les trois composantes du PECA : connaître, pratiquer et rencontrer ;
- se dérouler durant l’année scolaire 2023-2024 ;
- donner lieu à un compte rendu selon le modèle fourni par l'Administration (ce compte rendu du projet est à envoyer à l’adresse plan.lecture@cfwb.be pour le vendredi 5 juillet 2024 au plus tard).
Les projets proposés ne peuvent pas :
- être déposés par un enseignant ou par une école ;
- inclure parmi les postes à financer ceux bénéficiant déjà d’un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en ce compris les rencontres prises en charge par le programme Auteurs en classe développé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- servir à financer l’aménagement ou l’agrandissement d’une bibliothèque scolaire ;
- servir à financer du matériel d’ameublement, des équipements numériques, des frais de bouche.
Date limite de l'appel
09.08.2023
PECA lecture - Appel à projets
Description
Les projets visés par cet appel seront destinés à des élèves entre 3 et 18 ans. Seuls les opérateurs culturels (personne physique ou morale) pourront déposer un ou plusieurs projets autour de la lecture en partenariat avec au moins une école par projet. Les projets proposés ne peuvent pas être déposés par un enseignant ou par une école.
Chaque projet peut bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 1 500 €. dans le cadre de cet appel. Chaque opérateur culturel peut déposer jusqu’à 4 projets.
Chaque projet peut bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 1 500 €. dans le cadre de cet appel. Chaque opérateur culturel peut déposer jusqu’à 4 projets.
Public scolaire concerné
- Maternelles
- Primaires
- Secondaires
Modalités
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 5 juillet 2024 à midi.
Les projets doivent être déposés via le formulaire ci-dessous
Les projets doivent être déposés via le formulaire ci-dessous
Lancement de l'appel
15.05.2024
Date limite de l'appel
05.07.2024 - 12:00