Académie
Académie
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Enormément de préparations, d'investissements pour un salaire ridicule.
Nous sommes professeurs en académie, et on se retrouve animateur... Est-ce une bonne idée...?
Nous sommes professeurs en académie, et on se retrouve animateur... Est-ce une bonne idée...?
Vos rêves pour la suite ?
J'ai décidé que je ne ferais plus ce travail PECA
Artiste
Artiste
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Aucun
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Je pense que PECA est destiné aux structures qui sont déjà subsidiées par ailleurs.
Vos rêves pour la suite ?
Encore plus de circulaires incompréhensibles ou inadaptées ;-)
Artiste ou animateur scolaire sur le thème de l'histoire
Artiste ou animateur scolaire sur le thème de l'histoire
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Les animations réalisées en primaire et maternelle ont eu énormément de succès et ont beaucoup plu aux élèves qui ont appris énormément
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
la gestion du temps et des questions
Vos rêves pour la suite ?
Poursuivre dans plus d'écoles, réaliser une fard à destination des enseignants,...
Bibliothèque
Bibliothèque
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
La "reconnaissance" du travail déjà mené depuis de nombreuses années par les opérateurs culturels avec les écoles et le fait que grâce au PECA, ce travail va devenir de plus en plus important et valorisé auprès des écoles et de leurs PO (qui sont souvent les mêmes que les PO des opérateurs culturel). On a aussi noté une volonté très marquée des opérateurs de s'impliquer dès le départ, avec envie. Cela nous a permis de mieux nous connaitre les uns les autres. On souligne aussi le travail de l'équipe de culture.wapi pour le lancement du projet, la mise en commun des infos, les contacts, la méthodologie de travail en collaboration, ...
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
La multiplicité des instances, des fonds, des appels à projets, ... rend le PECA hermétique et lourd. Il faut quasi être là depuis le début pour comprendre l'architecture de la mise en place du PECA. J'ai peur que cela freine les opérateurs/écoles qui n'ont pas encore passé le pas de rejoindre les projets.
Vos rêves pour la suite ?
Que la dynamique PECA ne soit pas un one-shot et que les automatismes de démarches vers les opérateurs culturels de la part des écoles soient plus présents.
bibliothèque
bibliothèque
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Le point positif c'est de constater que l'on est pas seul dans l'aventure du PECA et c'est rassurant.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Les PV de réunions sont très longs et fastidieux à lire. Je n'ai pas pu assister à quelques réunions, et j'ai décroché, je ne sais plus comment reprendre le fil...
Vos rêves pour la suite ?
Peut-être que les bibliothèques et autres institutions qui ont déjà réalisés des projets pourraient nous faire un topo de leurs réalisations, des difficultés rencontrées, de leur méthodologies et ainsi nous faire profiter de leur expérience.
bibliothèque
bibliothèque
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
la collaboration entre opérateurs culturels, la méthodoligie, l'enthousiasme
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Univers différents, avec codes, vocabulaire et enjeux mal compris. Prendre des référents culturels au niveau des différents réseaux coupe un peu l'expérience de terrain dont nous avons besoin
Vos rêves pour la suite ?
enseignants motivés, projets globaux et d'envergure en utilisant des pratiques multiples
Bibliothèque (d'Ath)
Bibliothèque (d'Ath)
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
L'élaboration de projets communs touchant à la fois à l'art de la parole, spécificité de l'Académie, et à la médiation de l'écrit, spécificité des bibliothèques, est assez naturelle. La "formule Patchwork" était une belle opportunité de co-construire des activités et de les co-animer ; elle s'est révélée tout à fait pertinente. La proposition de travail en partenariat est motivante : elle pousse à sortir de sa zone de confort et à renouveler ses pratiques. De l'ébauche à la réalisation du projet, la combinaison de nos compétences était professionnellement enrichissante.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Le partenaire à l'initiative de la collaboration s'est retiré du projet.
Vos rêves pour la suite ?
Dans l'esprit du PECA et relativement à notre domaine, nous rêverions de bénéficier d'un dispositif équivalent à "auteurs en classe" pour les bibliothèques publiques. Nous œuvrons à créer un lien affectif avec l'écrit, à faire découvrir des récits littéraires,... il nous semble évident que la rencontre avec les auteurs est nécessaire en bibliothèque ; il serait indispensable de la faciliter et de la systématiser.
centre culturel
centre culturel
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Les rencontres "en chair et en os" entre les professionnels du secteur
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
La difficulté de réagir assez rapidement aux appels à projets PECA (délais trop courts).
Favoriser encore davantage les échanges entre pairs, que ce soit via des réunions régionales, des partages d'expériences, une liste de mails (ou un forum où poser des questions aux collègues?)...
Favoriser encore davantage les échanges entre pairs, que ce soit via des réunions régionales, des partages d'expériences, une liste de mails (ou un forum où poser des questions aux collègues?)...
Vos rêves pour la suite ?
Encore plus de moyens pour les artistes et les animateurs sur le terrain :)
Centre culturel
Centre culturel
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
la concertation menée par Culture.Wapi, participative et positive
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Intégrer la culture à l'école et favoriser les rencontres des élèves avec les artistes et leur participation sont d'excellentes intentions. Cependant, trop peu de prise en compte des animations scolaires déjà organisées par les opérateurs dans les écoles, appels à projets lancés sans tenir compte des réalités des opérateurs de terrain (déjà surbookés, délais de réponse trop courts), ni des réalités des écoles (directions sursollicitées, temps disponible dans le programme scolaire pour développer des projets), appels à projets chronophages (mieux vaudrait que la démarche soit structurelle), inquiétude quant aux budgets disponibles/utiles et aux RH pour mettre en oeuvre ces projets
Vos rêves pour la suite ?
Davantage de moyens financiers et RH, des écoles sereines et des enseignants revalorisés.
Centre culturel
Centre culturel
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
- Je suis arrivée dans ce projet depuis début 2022.
- Cependant, mes points positifs sont :
- La mission du Wapi est une superbe initiative
- Rencontrer Pauline et Inès qui sont très agréables, à l'écoute et qui sont parvenues à mettre une belle ambiance de travail entre tous en si peu de temps.
- C'est l'occasion de passer plus de temps avec des enseignants et artistes que l'on apperçoie rapidement lors d'évènements culturels. On fait connaissance avec eux, une relation se construit et l'on collaborent pour réaliser un projet. C'est donc l'occasion de découvrir leurs métiers et qu'ils découvrent le notre.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Personnellement, je pense que mon expérience "négative" est aussi dû au manque d'organisation de la direction.
La solution ? Revoir à la hausse le temps qu'il nous est attribué afin que nos projets soient réfléchis et réalisées le mieux possible.
- Le fait que TOUTES les parties ne sont pas impliquées de la même manière dans le projet.
- Malheureusment, je me sens parfois bien seule à gérer le projet. La directrice de l'école avec laquelle je collabore n'est pas organisée et n'a pas souvent le "temps" de se réunir ou que pour un court labs de temps ou encore me répond tardivement. Dans ses cas-là, j'ai l'impression de déranger ou de devoir me précipiter pour faire les choses. Les tâches qui lui sont attribuées depuis plusieurs mois ne sont pas encore effectuées. Cela devient pour moi une charge supplémentaire qui impacte mon travail puisque je finis par faire les choses par moi-même pour être sûr que ce soit fait et bien.
Personnellement, je pense que mon expérience "négative" est aussi dû au manque d'organisation de la direction.
- Le manque de temps.
- Un an, c'est très court pour organiser, réaliser un projet. Mon travail au Centre culturel n'est pas mis de côtés , je n'ai pas été embauchée que pour gérer le PECA. Je dois aussi gérer d'autres projets et les écoles sont souvent en vacances ou en période d'examen, etc. Difficile de trouver le temps de se rencontrer pour avancer dans le projet.
La solution ? Revoir à la hausse le temps qu'il nous est attribué afin que nos projets soient réfléchis et réalisées le mieux possible.
Vos rêves pour la suite ?
Réaliser d'autres projets avec d'autres écoles en disposant plus de temps.
Centre culturel & Bibliothèque
Centre culturel & Bibliothèque
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Au sujet de l'appel à candidature à l’attention des opérateurs culturels thématiques ou territoriaux :
Nous avons pris la décision de ne pas y répondre.
Nous touchons en effet déjà un grand nombre d’élèves dans tous les niveaux de scolarité via les animations scolaires proposées par nos deux structures tout au long de l’année, dans les domaines de la lecture, du jeu, de la musique, des arts plastiques, de l’éducation permanente, de l’improvisation théâtrale et des arts de la scène.
Dans ce contexte, il serait illusoire de chercher à toucher 500 élèves supplémentaires et différents chaque année :
Nous avons pris la décision de ne pas y répondre.
Nous touchons en effet déjà un grand nombre d’élèves dans tous les niveaux de scolarité via les animations scolaires proposées par nos deux structures tout au long de l’année, dans les domaines de la lecture, du jeu, de la musique, des arts plastiques, de l’éducation permanente, de l’improvisation théâtrale et des arts de la scène.
Dans ce contexte, il serait illusoire de chercher à toucher 500 élèves supplémentaires et différents chaque année :
- Les programmes d’activités 22/23 de nos associations sont arrêtés depuis mai.
- Les animateurs de nos deux structures sont déjà très sollicités par les animations prévues et les projets envisagés en 22/23, et ne pourront pas dégager le temps nécessaire pour prendre en charge autant d’animations supplémentaires.
- La subvention de 12.500 € ne nous permet pas de dégager les ressources humaines nécessaires pour coordonner le projet, ni pour répondre aux critères énoncés dans l’appel à projet
- Les écoles se disent elles-mêmes déjà très sollicitées par les secteurs culturels, sportifs et sociaux et sont régulièrement contraintes de décliner des propositions d’animations scolaires
Centre culturel - coordinateur Labo Peca
Centre culturel - coordinateur Labo Peca
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Les relations étbalies entre les opérateurs culturelse et réferents et les bonnes volontés.
Des moyens mis à disposition pour concrétiser un projet.
Des moyens mis à disposition pour concrétiser un projet.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Le contact avec la direction (accueil mitigé) est peu engageant et il y a peu de suivi des institutrices qui semblent pourtant motivées, plus en tout cas que la direction.
Mon ressenti est que le projet de Labo Peca semble plus une charge qu'une joie.
Je n'ai aucune piste pour changer les mentalités et comportements.
Malgrè le contact avec l'école et la concrétisation du projet prochainement, celle-ci ne semble pas s'orienter vers un rappochement avec le Centre culturel local pour emmener ses élèves au spectacle.
Mon ressenti est que le projet de Labo Peca semble plus une charge qu'une joie.
Je n'ai aucune piste pour changer les mentalités et comportements.
Malgrè le contact avec l'école et la concrétisation du projet prochainement, celle-ci ne semble pas s'orienter vers un rappochement avec le Centre culturel local pour emmener ses élèves au spectacle.
Vos rêves pour la suite ?
Plus de temps, plus de moyens, plus de rêves...
centre de lecture publique de celles
centre de lecture publique de celles
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
aucun
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
aucu contact pour ce projet
Vos rêves pour la suite ?
- : 1 réunion avec C.W , je viens d'apprendre qu'une école avait eu droit à 1/2 matinée d'animation graphique (pour le directeur : trop peu ) sans aucun partenariat avec le CLP de celles
- : manque de compréhension du projet pour les écoles et manque cruel de communication avec le Pôle culturel cellois (pour info : congé de maladie d'un an pour la responsable ce qui n'a rien arrangé)
CPEONS
CPEONS
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Nous sommes attentifs aux actions que votre Consortium mène auprès des établissements scolaires
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Nous constatons que l'offre consacrée aux établissements scolaires du secondaire est très pauvre.
Vos rêves pour la suite ?
Davantage de propositions pour le secondaire
C•W
C•W
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
La création du collectif PECA-WAPI et ses cellules, la "Gare centrale de PECA-WAPI", la démarche de mobilisation des OC en intelligence collective,...
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
La multitude d'injonctions de l'administration arrivées en couches supplémentaires par rapport à la convention de départ de 2020, la direction que prend l'avant-projet du décret PECA,...
Vos rêves pour la suite ?
Obtenir une vraie marge de manoeuvre et d'initiatives territoriales en tant que RS.
Ecole
Ecole
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
1 projet réalisé en maternelle très intéressant
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
trouver des collaborateurs externes
Vos rêves pour la suite ?
Collaboration possible chaque année
ECOLE FONDAMENTALE
ECOLE FONDAMENTALE
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Nous avons eu la possibilité de travailler avec un conseiller Peca pour installer une bibliothèque dans chaque classe. Super travail de sa part
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
avoir plus de moyens de la Fédération Wallonie BXL pour pouvoir se rendre à des spectacles
Ecole fondamentale
Ecole fondamentale
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
J'ai du mal à savoir vers qui me tourner... centre culturel de la Ville? Autres?
Vos rêves pour la suite ?
Des connections plus faciles, des propositions d'activités, plus d'informations sur les attendus, ... Tout est flou pour moi .
École fondamentale
École fondamentale
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Une magnifique collaboration entre les arts de la parole, un musée et l'école. Permettre à tous les enfants d'avoir accès à cet échange exceptionnel.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Inclure ce projet dans le programme scolaire afin que tous les élèves de la cfwb puissent en bénéficier.
Vos rêves pour la suite ?
Vivre d'autres projets de ce genre avec toutes les classes
Ecole primaire cycle 4 autonome uniquement P5 et P6
Ecole primaire cycle 4 autonome uniquement P5 et P6
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Le projet a été initié fin 2021.
L'équipe relais de notre école a rencontré les partenaires intéressés par le projet à définir, à construire, le 15 mars 2022.
Depuis lors, le projet a été précisé au fil de 2 autres réunions pour mieux définir le travail colaboratif.
Les dates prévues pour la réalisation du projet ont été fixées 17-18-20 octobre 2022.
Une prochaine réunion aura lieu ce vendredi 16/09/2022.
Nous faisons partie du processus depuis ... moins d'un an!
Tout suit son cours... Nous évaluerons avec plus de finesse après la finalisation.
L'équipe relais de notre école a rencontré les partenaires intéressés par le projet à définir, à construire, le 15 mars 2022.
Depuis lors, le projet a été précisé au fil de 2 autres réunions pour mieux définir le travail colaboratif.
Les dates prévues pour la réalisation du projet ont été fixées 17-18-20 octobre 2022.
Une prochaine réunion aura lieu ce vendredi 16/09/2022.
Nous faisons partie du processus depuis ... moins d'un an!
Tout suit son cours... Nous évaluerons avec plus de finesse après la finalisation.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
intégrer agenda PECA dans un agenda école chargé... avec encore des impacts Covid (fin 2021 et début 2022)
Ecole Supérieure des Arts
Ecole Supérieure des Arts
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
A ce jour, du réseautage.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Le temps.
Vos rêves pour la suite ?
Insérer des cours artistiques dans le "tronc commun" secondaire.
Rendre possible la création d'une 7ème en "Arts Plastiques Visuels & de l'Espace".
Rendre possible la création d'une 7ème en "Arts Plastiques Visuels & de l'Espace".
Institutrice primaire
Institutrice primaire
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
attrayant motivant
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
trop granf groupe classe
Les Centres de Jeunes
Les Centres de Jeunes
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Une volonté commune de s'investir dans le PECA.
Un travail conséquent de Culture.Wapi.
Un travail qui se met déjà en place sur le terrain.
Un travail conséquent de Culture.Wapi.
Un travail qui se met déjà en place sur le terrain.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Un financement assez faible de la FWB par rapport à l'ampleur du projet.
Un nombre important d'opérateurs (cela est ausi une richesse) et chacun doit y trouver sa place.
Un nombre important d'opérateurs (cela est ausi une richesse) et chacun doit y trouver sa place.
Vos rêves pour la suite ?
Des résultats observables sur le terrain.
Une collaboration réelle entre le monde culturel et le monde de l'enseignement qui sera "bénéfique" aux enfants et aux jeunes.
Une collaboration réelle entre le monde culturel et le monde de l'enseignement qui sera "bénéfique" aux enfants et aux jeunes.
Marandon Sébastien CECP
Marandon Sébastien CECP
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
La volonté de créer un outil de travail collaboratif qui croise des métiers et des mondes différents.
Le souci de laisser du temps voir d'en perdre et de privilégier le qualitatif plutôt que de courrir aoprès les chiffres?
Le souci de laisser du temps voir d'en perdre et de privilégier le qualitatif plutôt que de courrir aoprès les chiffres?
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Ne pas trop multiplier les acteurs, privilégier la relation.
Attention à la consommation culturel.
Créer de smoments d'échange et de laboratoire autour des pratiques et nourrir avec des moments labo qui mélangent textes et gestes colelctifs.
Attention à la consommation culturel.
Créer de smoments d'échange et de laboratoire autour des pratiques et nourrir avec des moments labo qui mélangent textes et gestes colelctifs.
Vos rêves pour la suite ?
avoir du temps et des espaces pour installer et habiter le PECA, sortir des histoires convenues du chiffre, et de l'efficience, se raconter d'autres histoires.
Office de tourisme de Lessines/Hôpital N-D à la Rose
Office de tourisme de Lessines/Hôpital N-D à la Rose
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Une meilleure connaissance des partenaires culturels de wapi (réseautage) + découverte de multiples outils d'animation de réunion
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Le temps à consacrer dans ma structure à cette nouvelle mission dans un contexte de travaux, de covid et de changements...
Vos rêves pour la suite ?
D'arriver à monter en puissance pour proposer des projets enthousiasmants pour les élèves et enseignants
Réseau d'enseignement
Réseau d'enseignement
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
Mise en relation des opérateurs culturels et du monde scolaire, riche d'emblée. Dégagement de moyens via une enveloppe différente que celle des labos, bonne intitiative! Moyens importants pour les labos.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Ecoles ciblées d'office via un cadastre contestable, sans une concertation élargie qui pointe des pistes d'action réfléchies en croisant les réalités. Répartition entre les réseaux aléatoire et non conforme à la répartition de la poulation scolaire. Vigilance quant au non-gaspillage de moyens au sein des labos: un maximum d'argent doit servir aux projets, et au sein niveau du consortium: éviter les frais de fonctionnement (qui semblent conséquents par rapport à d'autres consortiums) et les actions trop écartées du concret des projets d'écoles. Vigilance quant à partir du besoin des écoles, à cerner avant tout, à ne pas arriver avec une enveloppe "toute faite" mais co-construire chaque projet, et donc déterminer son coût, différent à chaque fois.
Vos rêves pour la suite ?
Pouvoir établir un système qui touche plus d'écoles à la fois que les labos (trop peu de labos par an)et qui permette aussi de répondre aux demandes des écoles motivées, afin de ne pas les décourager.
Segec - référent culturel
Segec - référent culturel
Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ?
La richesse des échanges entre les réseaux, avec les opérateurs, avec les membres de Culture.Wapi.
Points positifs des labos : découverte des opérateurs inconnus jusqu'alors, pluralité des cultures, échange de "tips" entre mondes scolaire et culturel, moyens financiers tout à fait acceptables pour les écoles.
Enveloppes autres que celles des labos : super.
Très bonne ambiance au sein du consortium, directement véhiculée par Inês, Pauline et Esther. Accueil 5 étoiles !
Points positifs des labos : découverte des opérateurs inconnus jusqu'alors, pluralité des cultures, échange de "tips" entre mondes scolaire et culturel, moyens financiers tout à fait acceptables pour les écoles.
Enveloppes autres que celles des labos : super.
Très bonne ambiance au sein du consortium, directement véhiculée par Inês, Pauline et Esther. Accueil 5 étoiles !
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ?
Prévoir un calendrier des rencontres suffisamment tôt à l'avance (par trimestre, par exemple).
Privilégier les rencontres en présentiel.
Vigilances pour les labos et autres : ventilation des moyens alloués aux écoles par réseau : répartir de manière plus équitable les moyens en fonction du nombre d'écoles par réseau. Un enfant = un enfant. Donc privilégier l'équité à l'égalité.
Vigilances pour les labos uniquement : rôle du coordinateur : vigilance à apporter quant à l'intérêt financier de l'opérateur culturel aux dépens de la cohérence avec la demande de l'école. Idem pour certains opérateurs du labo, qui doivent être présents avant tout pour répondre à la demande des écoles.
Destiner une partie des moyens aux écoles secondaires.
Dernière attention : partir des besoins de l'école pour ensuite communiquer la somme allouée plutôt que l'inverse (cfr labos). De même, les écoles listées dans le cadastre (1 ou plusieurs critères) ne sont pas forcément dans le besoin PECA.
Privilégier les rencontres en présentiel.
Vigilances pour les labos et autres : ventilation des moyens alloués aux écoles par réseau : répartir de manière plus équitable les moyens en fonction du nombre d'écoles par réseau. Un enfant = un enfant. Donc privilégier l'équité à l'égalité.
Vigilances pour les labos uniquement : rôle du coordinateur : vigilance à apporter quant à l'intérêt financier de l'opérateur culturel aux dépens de la cohérence avec la demande de l'école. Idem pour certains opérateurs du labo, qui doivent être présents avant tout pour répondre à la demande des écoles.
Destiner une partie des moyens aux écoles secondaires.
Dernière attention : partir des besoins de l'école pour ensuite communiquer la somme allouée plutôt que l'inverse (cfr labos). De même, les écoles listées dans le cadastre (1 ou plusieurs critères) ne sont pas forcément dans le besoin PECA.
Vos rêves pour la suite ?
Pouvoir aussi répondre aux demandes des écoles qui ne sont pas forcément listées dans le cadastre, afin de ne pas frustrer les équipes motivées par le PECA.