Centre Éducatif Mitterand Estaimpuis

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.L'équipe labo s'est rencontrée à plusieurs reprises lors de réunion, nous échangions également par mail.Lors de la dernière réunion l'équipe labo a décidé d'intégrer les jeunes à la construction du projet.Les décisions ont été prises de manière collaborantes et en co-construction.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage. L'école a eu la volonté de proposer un accès au monde culturelle en lien direct avec les matières scolaires.

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) Création d'un court métrage en anglais sur le thème de l'environnement avec des élèves de l'école et de la maison des jeunes qui sera présenté en avant première lors du festival de l'école.
A travers le projet permettre aux jeunes de rencontrer des artistes pour les conscientiser sur le parcours à effectuer pour arriver au résultat final.
Lister les partenaires impliqués Mr Ben Sassi et ses élèves de 3ème immersion anglais
Maison des jeunes d'EstaimpuiS
La compagnie de théâtre histoires publiques ( pièce de théâtre "nous animaux")
Infor Jeune
Professeur de théâtre
Calendrier - dates clés du projet - Le 07 janvier et le 09 janvier intervention de Geoffrey d'Infor Jeunes dans la classe de Monsieur Ben Sassi pour l'écriture du scénario.
- Le mercredi 15 janvier de 13h30 à 17h à la Maison des Jeunes pour poursuivre le scénario avec les jeunes de la MJ
-Le dimanche 26 janvier (17h) Réunion en visio avec les jeunes pour ajuster le scénério et mettre en commun l'avancée du projet.
29 janvier, 12 février et 05 mars tournage avec l'équipe complète.( Infor Jeunes, et professeut de théâtre)
21 mai pièce de théâtre "nous animaux" et rencontre avec les deux comédiennes.
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Pas de trace pour le moment
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...Nous avons fait appel à Infor Jeunes pour l'écriture du scénario et la mise en oeuvre du montage, à Manon professeure de théâtre pour l'expression orale et l'accompagnment des élèves acteurs, à la compagnie de théâtre histoires publiques pour le spectacle "nous animaux" et conscientiser les élèves sur la fast fashion.
Lister les disciplines artistiques abordées Théâtre
Lister les matières scolaires abordées Anglais
Sciences
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes De poursuivre l'aventure-découverte avec un nouveau court métrage sur d'autres thématiques.

VOS APPRENTISSAGES

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES

Fichier : Budgets_labo_projets.pdf Télécharger