Création d'un jeu pour la mise en valeur du patrimoine local
Structure
Ludothèque Ath
Personne de contact
De Keukeleire Sibylle
Adresse mail de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Rue aux Gâdes 28 7800 ATH
N° téléphone (facultatif)
068/68.15.70
Autres partenaires impliqués
Ville d' Ath
Maison des géants
Illustrateur : Jeremy Moriau ( hmois de novembre 2024umoriste local)
Maison des géants
Illustrateur : Jeremy Moriau ( hmois de novembre 2024umoriste local)
École(s) impliquée(s)
Toutes les écoles de l'entité, niveau primaire (possible aussi pour les 3° maternelles)
Communal : Arbre, Georges Roland, Bouvignies, Faubourg de Bruxelles, Faubourg de Mons, Faubourg de Tournai, Ghislenghien, Irchonwelz, Isières, Lanquesaint, Ligne, Maffle, Mainvault, Meslin l' Evêque, Ormeignies, Rebaix
Enseignement libre : Saint Joseph Ath, Saint Joseph Maffle, Saint François
Athénée d' ATH
Communal : Arbre, Georges Roland, Bouvignies, Faubourg de Bruxelles, Faubourg de Mons, Faubourg de Tournai, Ghislenghien, Irchonwelz, Isières, Lanquesaint, Ligne, Maffle, Mainvault, Meslin l' Evêque, Ormeignies, Rebaix
Enseignement libre : Saint Joseph Ath, Saint Joseph Maffle, Saint François
Athénée d' ATH
Objectifs du projet
Proposer de créer un jeu sur le thème du patrimoine local et en assurer la diffusion dans toutes les écoles de l'entité.
En complément, offrir une formation aux enseignants pour exploiter cet outil, proposer des liens supplémentaires avec les institutions locales.
En complément, offrir une formation aux enseignants pour exploiter cet outil, proposer des liens supplémentaires avec les institutions locales.
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Création d'un outil ludique pour aborder l'histoire et la petite histoire locale, les personnages importants, le patrimoine, le folklore.
Par le jeu de société et la dynamique du jeu proposé, il y aura répétition et mémoire, entraide, écoute, mise en place de stratégies.
Par le jeu de société et la dynamique du jeu proposé, il y aura répétition et mémoire, entraide, écoute, mise en place de stratégies.
Comment, grâce au projet, les élèves vont-ils :
Le folklore local est un vecteur culturel privilégié pour initier les élèves aux notions de patrimoine et histoire locale.
Le jeu de société apporte une autre façon d'acquérir des connaissances et un jeu de coopération apporte naturellement de la cohésion de groupe.
Le jeu stimule les interactions pédagogiques car il faut se donner des conseils, pointer des infos importantes, trouver des stratégies ensemble.
C'est une source de motivation pour les élèves, ce qui va permettre à tous d'apprendre les notions d'histoire et de patrimoine local tout en étant acteurs de leur apprentissage. Le jeu va permettre aussi à l'enseignant de travailler la langue française, le patois local, le vocabulaire lié au folklore local.
Le thème du folklore local peut aussi convenir à des projets d'animations intergénérationnelles (avec parents et grand-parents)
Et pour finir, le jeu est un exercice formidable pour exercer sa mémoire et trouver des techniques de mémorisation efficaces.
- pratiquer (expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives)
- connaître (acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences)
- rencontrer (rencontrer des oeuvres, des artistes et des pratiques culturelles, fréquenter des lieux culturels)
Pratiquer : - Faire jouer les élèves pendant la journée pédagogique.
- Jouer au jeu de manière coopérative VS compétitives.
- Chanter le faubourg de tournai avec les élèves.
- visite d'une ludothèque et expérimenter des jeux de société (jeux en patois, sur l'histoire, le folklore)
- fréquenter un musée , en rapport avec le thème local choisi
- découverte du dialecte local, prendre contact avec le centre dialectal local ou de la région
- proposer quelques travaux scolaires sur le thème
- participer aux fêtes et évènements folkloriques locaux ou de la région
- rencontrer des artistes locaux (peintres, concepteurs de jeux, humoristes, ..)
- A Ath, l' artiste et humoriste Jéremy Moriau propose (en patois et en français) des vidéos, des spectacles, fréquente des émissions telles 'le grand cactus' et les élèves peuvent suivre sa page, rencontrer d'autres humoristes, réserver des moments au Centre culturel d'Ath,
Le folklore local est un vecteur culturel privilégié pour initier les élèves aux notions de patrimoine et histoire locale.
Le jeu de société apporte une autre façon d'acquérir des connaissances et un jeu de coopération apporte naturellement de la cohésion de groupe.
Le jeu stimule les interactions pédagogiques car il faut se donner des conseils, pointer des infos importantes, trouver des stratégies ensemble.
C'est une source de motivation pour les élèves, ce qui va permettre à tous d'apprendre les notions d'histoire et de patrimoine local tout en étant acteurs de leur apprentissage. Le jeu va permettre aussi à l'enseignant de travailler la langue française, le patois local, le vocabulaire lié au folklore local.
Le thème du folklore local peut aussi convenir à des projets d'animations intergénérationnelles (avec parents et grand-parents)
Et pour finir, le jeu est un exercice formidable pour exercer sa mémoire et trouver des techniques de mémorisation efficaces.
Décrivez le type de médiation
Suite à la création d'un jeu,
1. Diffusion des exemplaires du jeu à toutes les écoles de l'entité
2. Formation aux enseignants : explication des règles, apports pédagogiques du jeu
3. Liens avec d'autres opérateurs culturels
- fin novembre, l'évènement 'présentation du jeu' articulée en 2 temps :
1/ promotion et présentation pour nos partenaires, la presse, les politiques, ...
à la ludothèque en afterwork
Offre d'un jeu par implantation scolaire à toutes les directions
2/à la suite, le même jour, invitation à tous les enseignants des écoles de l'entité pour découvrir et jouer au jeu 'Attrap géant'
départ par un accueil ponctuel à la ludothèque, ensuite par petit groupes, promenade vers la maison des géants (située à 400 m) sous forme d'un jeu de piste et/ou d'énigmes sur le thème.
Arrivée à la maison des géants , animation du jeu 'Attrap géant' par les ludothécaires, explication des différentes règles, propositions d'extension d'animations ou d'activités supplémentaires (défis physiques, tir à l'arc, duel David Goliath, chanson en patois, pas de danse des géants) à faire en classe.
Jeremy Moriau, illustrateur du jeu et humoriste athois sera présent pour une petite représentation patoisante.
Jeremy a l'habitude de se produire au Palace d' Ath quelques jours avant la ducasse d' Ath chaque année dans un spectacle sur le folklore athois. Ce spectacle est une autre manière de découvrir la ducasse et est une piste culturelle pour les enseignants.
Proposition d'une visite complète de la nouvelle muséographie de la maison des géants aux enseignants présents.
Pour terminer, un moment convivial autour d'un verre de l'amitié.
1. Diffusion des exemplaires du jeu à toutes les écoles de l'entité
2. Formation aux enseignants : explication des règles, apports pédagogiques du jeu
3. Liens avec d'autres opérateurs culturels
- fin novembre, l'évènement 'présentation du jeu' articulée en 2 temps :
1/ promotion et présentation pour nos partenaires, la presse, les politiques, ...
à la ludothèque en afterwork
Offre d'un jeu par implantation scolaire à toutes les directions
2/à la suite, le même jour, invitation à tous les enseignants des écoles de l'entité pour découvrir et jouer au jeu 'Attrap géant'
départ par un accueil ponctuel à la ludothèque, ensuite par petit groupes, promenade vers la maison des géants (située à 400 m) sous forme d'un jeu de piste et/ou d'énigmes sur le thème.
Arrivée à la maison des géants , animation du jeu 'Attrap géant' par les ludothécaires, explication des différentes règles, propositions d'extension d'animations ou d'activités supplémentaires (défis physiques, tir à l'arc, duel David Goliath, chanson en patois, pas de danse des géants) à faire en classe.
Jeremy Moriau, illustrateur du jeu et humoriste athois sera présent pour une petite représentation patoisante.
Jeremy a l'habitude de se produire au Palace d' Ath quelques jours avant la ducasse d' Ath chaque année dans un spectacle sur le folklore athois. Ce spectacle est une autre manière de découvrir la ducasse et est une piste culturelle pour les enseignants.
Proposition d'une visite complète de la nouvelle muséographie de la maison des géants aux enseignants présents.
Pour terminer, un moment convivial autour d'un verre de l'amitié.
Décrivez le processus de création et les étapes qui ont conduit à la mise en place de l'outil, du partenariat, ...
- réfléchir à la matière que l'on veut partager avec les élèves par le biais du jeu : personnages historiques de la région, monuments prestigieux, personnages du folklore, ...
- concevoir une mécanique de jeu pouvant intégrer les différents personnages, monuments, ... choisis dans le patrimoine local et créer un jeu.
Si besoin, dupliquer le jeu 'Attrap géants' (sa mécanique de jeu, le matériel et les règles). Ce qui implique reproduire le jeu 'Attrape géants' avec des figurines et cartes propres à sa région.
- écrire la règle définitive
- rechercher un artiste local pour la conception de la charte graphique du jeu
- tester le jeu
- fabrication d'un prototype
- derniers tests
- en option : ajouter des fiches supplémentaires en patois local, des fiches avec des actions et/ou des défis à réaliser en rapport avec le folklore local
- recherche de subsides
- fabrication locale à plus grande échelle
- concevoir une mécanique de jeu pouvant intégrer les différents personnages, monuments, ... choisis dans le patrimoine local et créer un jeu.
Si besoin, dupliquer le jeu 'Attrap géants' (sa mécanique de jeu, le matériel et les règles). Ce qui implique reproduire le jeu 'Attrape géants' avec des figurines et cartes propres à sa région.
- écrire la règle définitive
- rechercher un artiste local pour la conception de la charte graphique du jeu
- tester le jeu
- fabrication d'un prototype
- derniers tests
- en option : ajouter des fiches supplémentaires en patois local, des fiches avec des actions et/ou des défis à réaliser en rapport avec le folklore local
- recherche de subsides
- fabrication locale à plus grande échelle
Nombre d'élèves touchés
20 écoles x 30 classes x +/- 20 élèves = +/- 1200 élèves
Public concerné (maternelle, primaire, secondaire)
L'enseignement primaire
Période du projet
Novembre 2024 à fin juin 2025
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Cohésion de groupe ( jeu coopératif)
Mémoire
Histoire et patrimoine local
Stratégie
Mémoire
Histoire et patrimoine local
Stratégie
Discipline(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Patrimoine
Somme demandée
2500€
Somme totale du projet
2512€
Détaillez à quoi va servir cette somme (cachet artistique, matériel, mobilité, ...)
Le devis pour le matériel est de 2512 euros, il comprend la fabrication du jeu en entier, en 30 exemplaires.
Informations complémentaires
Nous pensons créer un évènement dans le courant du mois de novembre 2024 pour présenter le jeu et l'offrir aux directeurs.trices d'école.
Nous inviterons la presse, la commune, l' échevine de la Culture, nos partenaires, la bibliothèque Centrale du Hainaut,les représentants du PECA, les membres de notre asbl, notre artiste local Jeremy Moriau, ...
Nous proposerons ensuite une matinée pédagogique pour les enseignants à la ludothèque.
Nous inviterons nos partenaires de la maison des géants et du cercle dialectal pour compléter le projet.
Nous inviterons la presse, la commune, l' échevine de la Culture, nos partenaires, la bibliothèque Centrale du Hainaut,les représentants du PECA, les membres de notre asbl, notre artiste local Jeremy Moriau, ...
Nous proposerons ensuite une matinée pédagogique pour les enseignants à la ludothèque.
Nous inviterons nos partenaires de la maison des géants et du cercle dialectal pour compléter le projet.