GLOSSAIRE


PECA (Parcours d’éducation culturel et artistique): Processus novateur destiné à chaque élève de l’enseignement maternel dans un premier temps. Propre à chacun, tissé d’expériences culturelles et artistiques multiples, il s’étendra progressivement tout au long de la scolarité et reposera sur un cours d’Éducation Culturelle et Artistique.

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dit « PECA », s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.

Il entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.

Le PECA se fonde sur trois champs :
  • les savoirs ;
  • les savoir-faire ;
  • la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions, …

Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.

Le PECA est implémenté dans l’enseignement maternel à la rentrée 2020.
En septembre 2021, il touchera le début de l’enseignement primaire.
Il s’étendra progressivement pour concerner l’entièreté du tronc commun en 2030-31.

CONSORTIUM: Un consortium est composé principalement d'opérateurs culturels territoriaux : centres culturels, bibliothèques publiques mais aussi, d’opérateurs de médiation artistique et culturelle reconnus, bénéficiant d’une convention ou d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant une légitimité sur le territoire d’une zone de concertation, ici, la Wallonie picarde. Le rôle des consortiums sera de fédérer à l’échelle d’un bassin les opérateurs au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative. Le consortium devra organiser et animer, dans chaque zone, des plateformes territoriales PECA.

Les Consortiums d’opérateurs culturels sont désignés à l’échelle des 10 zones dites de concertation de l’enseignement : Région de Bruxelles-Capitale ; province du Brabant wallon ; arrondissements de Huy et de Waremme ; arrondissement de Liège ; arrondissement de Verviers, hors Communauté germanophone ; province de Namur ; province de Luxembourg ; arrondissements de Tournai, d’Ath et de Mouscron ; arrondissements de Mons et de Soignies ; arrondissements de Charleroi et de Thuin.

Les consortiums d’opérateurs culturels seront désignés pour une période de 3 ans prenant cours dès l’année scolaire 2020-2021.

Tâches et rôle des consortiums d'opérateurs culturels
PLATEFORME: consortium et plateforme sont deux composantes distinctes : un consortium est un regroupement d’opérateurs sur base d’une analyse du territoire et des besoins en matière de médiation. Les consortiums organisent une plateforme qui est le lieu de l'articulation des liens entre culture et école.

PORTEUR: Un porteur est un acteur du consortium qui y prend une part active et contribue aux prises de décisions.

RÉFÉRENT: Opérateur désigné par les opérateurs réunis dans le consortium. Le référent assure le rôle de pilotage et de leadership à l’échelle de la zone de concertation. Le référent est le point d’attache administratif de la subvention, en charge de sa réception et de sa justification. Il peut donc y avoir plusieurs porteurs par consortium, mais un seul référent.

ZONES BLANCHES: Une zone blanche est un territoire communal qui n’est actuellement pas couvert par l’action d’un opérateur culturel en matière de médiation scolaire.