Hôpital Epicura Ath
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
L'équipe était composée du Centre culturel le Palace, avec Emilie Blyau, de l'association La Bonneterie, avec Pascal Lazarus, un artiste Thomas Corbisier et le RC Sébastien Marandon, l'infirmière en chef de l'Hopital EPicura et l'institutrice attachée à l'Hopital, Madame Desquesne.
Contexte classe particulier (une classe à l'hôpital) et a donc nécessité une méthodologie et une façon de travailler collectivement spécifique.
Etape 1 :
Une réunion avec l'infirmière chef et l'institurce afin de comprendre les contraintes particulière d'une classe à l'hôpital:
Etape 2
Un travail collectif Bonneterie, cc, référent culturel pour créer des "boites hôpital" qui permettent à l'institutrice de créer des pictogrammes des différents soins, des protraits des différents intervenants, sans avoir besoin d'animateur ou d'intervenants artistiques extérieurs.
Nous avons créé une troisième boîte qui constitue une sorte d'expo nomade activable dans l'hôpital.
Etape 3
Un écollage pour chacune des boites afin de permettre à l'institutrice de s'approprier les 3 dispositifs
Etape 4
Activation des boîtes par l'institutrice, sans intervenant extérieur
Etape 5 et 6
Ces 2 dernières étapes auraient du voir l'arrivée de l'artiste Thomas Corbisier qui aurait utilisé les pictos et les portraits pour créer le panneau demandé par l'infirmière cheffe et son inauguration.
Hélas, une maladie longue durée de l'institutrice nous a obligé à changer nos plans.
Les boîtes étaient prêtes. Nous avons donc convenu, puisqu'il restait du budget de les tester toutes les trois, sous forme d'atelier dans les écoles.
Contexte classe particulier (une classe à l'hôpital) et a donc nécessité une méthodologie et une façon de travailler collectivement spécifique.
Etape 1 :
Une réunion avec l'infirmière chef et l'institurce afin de comprendre les contraintes particulière d'une classe à l'hôpital:
- le primat des soins
- des enfants de 2 à 13 ans dans une classe verticale
- des horaires impossibles à prévoir à l'avance à cause du primat des soins
- des contraintes spécifiques à la déontologie médicale (anonymisation des interventions médicales)
- une classe minuscule
- des questions d'hygiène et d'asseptie, ce qui a limité les possibilités d'atelier
- et enfin une demande conjointe de l'infirmière et de l'institutrice : créer un panneau qui regrouperait un trombinoscope des différents intervenants à l'hôpital (médecins, infirmières, etc.) et un calendrier des soins pensé et designé par les enfants.
- Le turnover des enfants qui ne restaient pas plus d'une semaine
Etape 2
Un travail collectif Bonneterie, cc, référent culturel pour créer des "boites hôpital" qui permettent à l'institutrice de créer des pictogrammes des différents soins, des protraits des différents intervenants, sans avoir besoin d'animateur ou d'intervenants artistiques extérieurs.
Nous avons créé une troisième boîte qui constitue une sorte d'expo nomade activable dans l'hôpital.
Etape 3
Un écollage pour chacune des boites afin de permettre à l'institutrice de s'approprier les 3 dispositifs
Etape 4
Activation des boîtes par l'institutrice, sans intervenant extérieur
Etape 5 et 6
Ces 2 dernières étapes auraient du voir l'arrivée de l'artiste Thomas Corbisier qui aurait utilisé les pictos et les portraits pour créer le panneau demandé par l'infirmière cheffe et son inauguration.
Hélas, une maladie longue durée de l'institutrice nous a obligé à changer nos plans.
Les boîtes étaient prêtes. Nous avons donc convenu, puisqu'il restait du budget de les tester toutes les trois, sous forme d'atelier dans les écoles.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
(voir étape 1)
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
L'objectif initial de l'école était de développer des outils pour la réalisation d’un
trombinoscope évolutif et participatif.
1ère étape :
Après plusieurs rencontres, une décision conjointe a été prise pour élaborer des
outils pédagogiques visant à accroître l'autonomie de l’équipe enseignante de
l’école. Concevoir des outils modulables et intuitifs nous est apparu comme le
moyen le plus pertinent pour s’aligner sur le fonctionnement spécifique de
l’école.
2ème étape :
Nous avons conçu trois boîtes pédagogiques modulables :
1. La boîte Pictogramme : facilitant la création aisée de pictogrammes pour
enrichir le trombinoscope.
2. La boîte Portrait : destinée à réaliser des portraits des personnes
concernées.
3. La boîte Lien : favorisant la connexion avec les installations artistiques de
la MCA.
3ème étape :
Les boîtes ont été introduites dans l'école. Nous avons présenté leur utilisation à
l'équipe enseignante et lancé les premiers ateliers, alternant entre
accompagnement et autonomie. Cette approche a permis une utilisation plus
spécifique et adaptée au fonctionnement de l'école.
trombinoscope évolutif et participatif.
1ère étape :
Après plusieurs rencontres, une décision conjointe a été prise pour élaborer des
outils pédagogiques visant à accroître l'autonomie de l’équipe enseignante de
l’école. Concevoir des outils modulables et intuitifs nous est apparu comme le
moyen le plus pertinent pour s’aligner sur le fonctionnement spécifique de
l’école.
2ème étape :
Nous avons conçu trois boîtes pédagogiques modulables :
1. La boîte Pictogramme : facilitant la création aisée de pictogrammes pour
enrichir le trombinoscope.
2. La boîte Portrait : destinée à réaliser des portraits des personnes
concernées.
3. La boîte Lien : favorisant la connexion avec les installations artistiques de
la MCA.
3ème étape :
Les boîtes ont été introduites dans l'école. Nous avons présenté leur utilisation à
l'équipe enseignante et lancé les premiers ateliers, alternant entre
accompagnement et autonomie. Cette approche a permis une utilisation plus
spécifique et adaptée au fonctionnement de l'école.
Lister les partenaires impliqués
L'équipe était composée du Centre culturel le Palace, avec Emilie Blyau, de l'association La Bonneterie, avec Pascal Lazarus, un artiste Thomas Corbisier et le RC Sébastien Marandon, l'infirmière en chef de l'Hopital EPicura et l'institutrice attachée à l'Hopital, Madame Desquesne.
Calendrier - dates clés du projet
- Septembre : étape 1
- Octobre : conception
- Novembre-décembre : écollage
- Janvier-mars: activation des boites par l'institutrice
- Mars-juillet : maladie de l'institutrice.
- Septembre : présentation des boites aux écoles au Palace.
- Octobre-décembre : activation atelier dans les écoles
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Les 3 boites (picto, trombinoscope, exposition nomade Palace)
Ressources utilisées
La bonneterie pour le design ; Emilie pour la partie Musée/histoire de l'art ; Pascal Lazarus pour la partie trombinoscope ; RC pour la partie picto.
Livres :
Livres :
- Signalétique orchestrique : https://collectiondancer.blogspot.com/p/signaletique-orchestique.html
- Belgium Solutions Davaid Helbich
- Mythes au carré - Loïc Gaume
Lister les disciplines artistiques abordées
- expression plastique
- image animée
- design
Lister les matières scolaires abordées
Toutes, les outils sont pluridisciplinaires
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Le projet a voulu s'interesser aux écoles hopital et à leurs spécificités.
Le format des boites répond à ces situtations et contextes pédagogiques et didactiques particuliers.
Le format des boites répond à ces situtations et contextes pédagogiques et didactiques particuliers.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
- Travail avec des acteurs différents
- faire des contraites des occasions d'explorations créatives
- le processus a permis de créer des outils reproductibles et exportables dans d'autres écoles hôpital et d'autres contextes.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Difficultés doubles :
- La nécessité de rediriger le projet
- Pour payer correctement le design et le graphisme, le projet était sous-financé
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
- Expérimenter davantage les 3 boites;
- La difficulté de faire du PECA en contexte hospitalier.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
- L'intérêt de travailler avec une équipe transversale et pluridsciplinaire
- L'importance de "penser par le milieu" : toujours à partir d'une situation donnée et à une échelle spécifique. Penser par le milieu c'ests aussi ne jamais tout écrire avant, ni vouloir atteindre forcément un objectif précis (début et fin mais bien respecter le milieu càd le processus et tout ce qui peut en émerger)