"L'Art est un jeu d'enfant" disait Max Ernst

Nom de l'école L'Arc-en-ciel
Personne de contact Carole Delhaye
Fonction
  • autre
Précisez logopède
Téléphone (facultatif) 0498673424
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? Amener nos élèves à découvrir un nouveau moyen de communication et les relier ainsi aux réalités de notre socièté.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ? Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux canaux de communication afin d'amener nos élèves à plus d'autonomie et à atteindre un épanouissement propre à améliorer l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes.
Offrir à nos élèves la possibilité d'explorer la culture, de la vivre en d'en apprécier toutes les formes.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ? Nous rêvons d'offrir à nos élèves la possibilité de découvrir une nouvelle technique de peinture qui est non seulement dans l'air du temps mais aussi très appréciée de la jeunesse en général : le street art.
Nous espérons ensuite trouver un endroit pour exprimer leur créativité au sein de notre village (un mur à Beloeil).
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?  la jeunesse, la joie, le plaisir d'apprendre à l'école
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?  la peinture dans le street art
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ? non
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ? Les disciplines pédagogiques traditionnelles pourront être abordées : lecture , écriture, mathématique car ces notions se retrouvent toutes dans le street art. Mais aussi : - le respect de l'autre dans la réalisation d'une oeuvre collective - l'estime de soi dans le partage via l'exposition - travailler l'aspect corporel avec l'aide du personnel paramédical - valoriser la personne au travers des efforts consentis.
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ? Tous les élèves de l'école : environ 150 élèves avec adaptation des difficultés selon les niveaux.
De la maternelle à un niveau de début de troisième primaire et d'âge entre 2 ans et demi et 13 ans.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ? Réaliser des ateliers par classe pour l'apprentissage de la technique
choisir ensemble le motif de la réalisation collective sur un mur.
diviser et partager la réalisation finale afin que l'ensemble de l'école participe.
présenter les oeuvres individuelles lors de l'exposition.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ? Pour les élèves avoir appris un nouveau moyen de communication ainsi que toutes les règles sociales qui y sont afférentes.
Pour les enseignants ouvoir des aides adaptées et des outils pour aborder cette nouvelle découverte. Travailler avec les enfants les respects de la vie sociale de manière concrète en expliquant la différence entre le street art et le vandalisme.
Pour l'école : augmenter notre visibilité car nous y travaillons déjà beaucoup (maché de Noël,théâtre, action propreté...) en obtenant auprès de la commune et par cette voie des habitants de Beloeil un espace (mur) pour présenter notre objectif final : une oeuvre de street art.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ... Le foyer culturel nous offrait la possibilité d'organiser une exposition des oeuvres individuelles et si la commune nous permettrait d'organiser une cérémonie officielle pour la réalisation du mur dans Beleoil.