La flûte magique de Luna
Structure
Centre Culturel de Mouscron
Personne de contact
Elisabeth Detournay
Adresse mail de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Place Charles de Gaulle, 10 - 7700 Mouscron
N° téléphone (facultatif)
056860169
Autres partenaires impliqués
Académie de Musique, Théâtre, Danse et Beaux-Arts de Mouscron
École(s) impliquée(s)
Mouscron
Collège Sainte-Marie
Complexe Saint-exupéry
Centre Educatif Européen
Ecole Raymond Devos
Institut Les Bengalis
Ecole Champ d'Oiseaux
Ecole Libre du Nouveau-Monde
Herseaux
Ecole Philippe Geluck
Ecole Saint-Jean Baptiste
Dottignies
Institut Saint-Charles
Ecole Communale de Dottignies
Hors Mouscron
Ecole Communale d'Estaimbourg-Evregnies
Collège Sainte-Marie
Complexe Saint-exupéry
Centre Educatif Européen
Ecole Raymond Devos
Institut Les Bengalis
Ecole Champ d'Oiseaux
Ecole Libre du Nouveau-Monde
Herseaux
Ecole Philippe Geluck
Ecole Saint-Jean Baptiste
Dottignies
Institut Saint-Charles
Ecole Communale de Dottignies
Hors Mouscron
Ecole Communale d'Estaimbourg-Evregnies
Objectifs du projet
Pour les élèves de l'Académie
1. impliquer les élèves dans un projet abouti qui leur permet de passer de la théorie à la pratique, encadrés par des artistes professionnels
2. Développer la créativité
3. Transmettre du plaisir
Pour les écoles
1. Prendre connaissance des différentes disciplines artistiques, moyens d'expression accessibles à tous.
2. Prolonger le plasir en découvrant l'oeuvre de Pucihar (thématique de l'ouverture aux autres, du voyage, du pouvoir de la musique)
1. impliquer les élèves dans un projet abouti qui leur permet de passer de la théorie à la pratique, encadrés par des artistes professionnels
2. Développer la créativité
3. Transmettre du plaisir
Pour les écoles
1. Prendre connaissance des différentes disciplines artistiques, moyens d'expression accessibles à tous.
2. Prolonger le plasir en découvrant l'oeuvre de Pucihar (thématique de l'ouverture aux autres, du voyage, du pouvoir de la musique)
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Interagir avec les autres
Acquérir le goût de l'effort et de la concentration tout en s'amusant
Prendre du plaisir à partager
S'ouvrir à l'art/au monde en général
Apprendre l'écoute, la critique, l'autocritique, la musicalité, la maitrise.
Acquérir le goût de l'effort et de la concentration tout en s'amusant
Prendre du plaisir à partager
S'ouvrir à l'art/au monde en général
Apprendre l'écoute, la critique, l'autocritique, la musicalité, la maitrise.
Décrivez le type de médiation
Les professeurs de l'Académie sortent les élèves du cadre scolaire pour monter un spectacle musical. Ils serviront de médiateurs pour apprendre aux élèves à évoluer sur une scène (interprétation, aisance, appropriation de la scène) et à proposer un produit abouti.
Des animations sont proposées aux écoles en amont du spectacle (présentation des instruments, découverte du livret,...). On demandera à chaque élève d'illustrer par un dessin une des scènes de l'histoire. Les dessins les plus parlants seront ensuite projetés sur écran lors du spectacle, servant aunsi de décor à l'histoire. Tous les dessins seront exposés dans le hall du centre culturel.
Des animations sont proposées aux écoles en amont du spectacle (présentation des instruments, découverte du livret,...). On demandera à chaque élève d'illustrer par un dessin une des scènes de l'histoire. Les dessins les plus parlants seront ensuite projetés sur écran lors du spectacle, servant aunsi de décor à l'histoire. Tous les dessins seront exposés dans le hall du centre culturel.
Décrivez le processus de création et les étapes qui ont conduit à la mise en place de l'outil, du partenariat, ...
"La Flûte Magique de Luna" est un voyage musical pour flûtes, violons et piano, écrit par le compositeur et écrivain slovène Blaza Pucihar. Au fil des rencontres et des mélodies, Luna noue de nouvelles amitiés avec des animaux qui l'aideront à confondre le dragon. Voilà le point de départ du projet.
Les professeurs de l'Académie de Mouscron et quelques élèves souhaitent en faire un spectacle. En janvier 2024, commencent les premières répétitions des pièces musicales. Les participants souhaitent en faire plus qu'un concert et convoquent d'autres disciplines artistiques : la danse, les arts plastiques ou encore les arts de la parole.Il faut trouver un lieu digne de ce nom. C'est alors que, tout naturellement, débute le partenariat avec le Centre Culturel qui accepte d'apporter une aide logistique en mettant sa salle à disposition. Les partenaires souhaitent aller plus loin qu'une simple audition pour les parents. La finalité du projet étant prévu début juillet, il est décidé de proposer le spectacle en scolaire, pendant les jours blancs. Le Centre Culturel fera le lien avec les établissements scolaires. Une médiation en amont du spectacle est prévue dans toutes les classes.
Les professeurs de l'Académie de Mouscron et quelques élèves souhaitent en faire un spectacle. En janvier 2024, commencent les premières répétitions des pièces musicales. Les participants souhaitent en faire plus qu'un concert et convoquent d'autres disciplines artistiques : la danse, les arts plastiques ou encore les arts de la parole.Il faut trouver un lieu digne de ce nom. C'est alors que, tout naturellement, débute le partenariat avec le Centre Culturel qui accepte d'apporter une aide logistique en mettant sa salle à disposition. Les partenaires souhaitent aller plus loin qu'une simple audition pour les parents. La finalité du projet étant prévu début juillet, il est décidé de proposer le spectacle en scolaire, pendant les jours blancs. Le Centre Culturel fera le lien avec les établissements scolaires. Une médiation en amont du spectacle est prévue dans toutes les classes.
Nombre d'élèves touchés
Académie : une quinzaine d'enfants et d'ados - Ecoles : 854 élèves
Public concerné (maternelle, primaire, secondaire)
Primaires
Période du projet
De janvier à juin 2024
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Musique
Education Physique (danse)
Français (expression orale, lecture)
Dessin
Art et culture
Géographie (l'auteur est Slovène)
Education Physique (danse)
Français (expression orale, lecture)
Dessin
Art et culture
Géographie (l'auteur est Slovène)
Discipline(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Danse & Art du mouvement
- Éducation permanente
- Musique & Chant
- Théâtre et arts de la parole
Somme demandée
2000 euros
Somme totale du projet
2400 euros
Détaillez à quoi va servir cette somme (cachet artistique, matériel, mobilité, ...)
Interventions 2 artistes pros dans les classes : 900 euros
Location matériel (micros) : 600 euros
Accord piano : 50 euros
Costumes : 250 euros
Droit d’auteur : 300 euros
Catering (3 jours – 15 personnes sur scène) : 300 euros
Location matériel (micros) : 600 euros
Accord piano : 50 euros
Costumes : 250 euros
Droit d’auteur : 300 euros
Catering (3 jours – 15 personnes sur scène) : 300 euros