Le monde des instruments de musique et la découverte des métiers liés au monde du spectacle.

Nom de l'école Collège Technique Saint Henri de Mouscron
Personne de contact Mme Monnier Laurence
Fonction
  • professeur.e
  • délégué.e PECA
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ? Lier la technique profesionnelle au monde artistique et aux cours généraux.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ? Avec l'arrivée du Tronc Commun en 2026, préparer l'articulation entre notre identité en tant qu'école technique professionnelle, le projet PECA tout en respectant les grilles communes des cours généraux.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ? Tout d'abord, rencontrer les professionnelles des métiers liés aux spectacles pour ensuite, connaitre et pratiquer dans la réalisation et la création d'un spectacle au sein de notre établissement en mettant en pratique la technique des différents métiers et le côté artistique dans le spectacle.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?  Les différents types de variétés de musique et de danse.
Les différents métiers liés au spectacle.
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?  La danse, la musique, le hip hop, l'art du dessin, le vocabulaire en francais (poésie, ...)
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ? La maison de la jeunesse La ruche à Mouscron, Centre Marius Staquet maison de la culture à Mouscron, La bibliothèque de Mouscron.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ? Francais : Poésie et vocabulaire utlisé.
EDM: Revenir sur l'histoire de la musique et ses continents.
Musique: Préparation du spectacle
Dessin : les decors et costumes
Ateliers professionelles : pour les métiers liés
Ed Physique: Pour le BREAK DANCE
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ? 1eres, 2e et 3e professionnelles.
environ 350 élèves
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ? Ils participeront à l'élaboration
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ? une ouverture culturelle, un partenariat prof élèves et intervenants, augmenter la collaboration entre cours généraux et pratiques professionnelles
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ... Le spectacle au sein de notre établissement à lieu et que tous y trouvent sa place dans le projet. Et que cela suscite une orientation éventuelle dans le choix d'un métier.