Le PECA en FWB
Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique, dit « PECA », s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence.
Il entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.
Le PECA se fonde sur trois champs :
- les savoirs ;
- les savoir-faire ;
- la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions, …
Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage.
Le PECA est implémenté dans l’enseignement maternel à la rentrée 2020.
En septembre 2021, il touchera le début de l’enseignement primaire.
Il s’étendra progressivement pour concerner l’entièreté du tronc commun en 2030-31.
RESSOURCES
Note de synthèse sur le consortium + schéma Schéma consortium VS plateforme
Note de synthèse sur le consortium + schéma Schéma consortium VS plateforme
Fichier : NoteDeSyntheseSurLeConsortiumSchemaSc_bf_file_note_consortium_peca-1-.pdf
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10 idées fausses concernant le Pacte d'Excellence
10 idées fausses concernant le Pacte d'Excellence
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http://www.enseignement.be/download.php?do_id=15726
Fichier : 10IdeesFaussesConcernantLePacteDExcellen_bf_file_pacte-pour-un-enseignement-d-excellence-10-idees-fausses-concernant-le-pacte-ressource-15726-.pdf
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Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles:des dynamiques à l’œuvre - Politiques culturelles n°7
Alliance culture-école en Fédération Wallonie-Bruxelles:des dynamiques à l’œuvre - Politiques culturelles n°7
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https://opc.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=e4fb89fee7c50f2fa2d140337bf1cc34404cd08c&file=fileadmin/sites/opc/upload/opc_super_editor/opc_editor/documents/pdf/publications_OPC/Etudes_N7_V3.pdf
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Annuaire de l'Administration générale de l'Enseignement (AGE)
Annuaire de l'Administration générale de l'Enseignement (AGE)
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http://www.enseignement.be/index.php?page=25707
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Annuaires d'établissements d'enseignement et de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Annuaires d'établissements d'enseignement et de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles
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http://www.enseignement.be/index.php?page=23836
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Cartographie des opérateurs/lieux culturel
Cartographie des opérateurs/lieux culturel
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http://u.osmfr.org/m/685967/
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Description
une cartographie assez détaillée des opérateurs/lieux culturel par bassin scolaire et on y trouve aussi toutes les écoles par réseau (cliquer sur l'empilement de tuiles sur la gauche)
Centre documentaire de la cellule culture-enseignement
Centre documentaire de la cellule culture-enseignement
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http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=21032
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Circulaire 8219 20.08.2021 - Collaboration Culture-enseignement Appel à projets pilotes
Circulaire 8219 20.08.2021 - Collaboration Culture-enseignement Appel à projets pilotes
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http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=8474
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Commission conjointe de la commission de l'Enfance et de l'Education du 29/09/22
Commission conjointe de la commission de l'Enfance et de l'Education du 29/09/22
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https://www.youtube.com/watch?v=WspFBcgHR3A
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Décret PECA adopté - 12 octobre 2022
Décret PECA adopté - 12 octobre 2022
Site Web - lien de téléchargement
http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=8409
Fichier : DecretPecaAdopte12Octobre2022_bf_file_décret-peca-adopté-12102022.pdf
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Description
Décret relatif au parcours d'éducation culturelle et artisitque, adopté le 12 octobre 2022 en séance plénière au parlement de la Communauté française.
Décret PECA_RESUME
Décret PECA_RESUME
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http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=8409
Fichier : Resume_decret_PECA.pdf
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Résumé du Décret PECA
Fichier signalétique des établissements d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FASE)
Fichier signalétique des établissements d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FASE)
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https://www.odwb.be/explore/dataset/signaletique-fase/table/
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Description
Open data FWB
Gratuité d'accès à l'enseignement obligatoire - Nouveautés pour l'année scolaire 2021-2022
Gratuité d'accès à l'enseignement obligatoire - Nouveautés pour l'année scolaire 2021-2022
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http://www.enseignement.be/index.php?page=26777
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Description
Frais scolaires
Informations aux parents
Les espaces de dialogue et les mécanismes de solidarité
Bonnes pratiques
Règlementation et documentation
FAQ
Contacts
Informations aux parents
Les espaces de dialogue et les mécanismes de solidarité
Bonnes pratiques
Règlementation et documentation
FAQ
Contacts
Gratuité d'accès à l'enseignement obligatoire - Réglementation et documentation
Gratuité d'accès à l'enseignement obligatoire - Réglementation et documentation
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http://www.enseignement.be/index.php?page=26782
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Description
De nombreux textes fondamentaux, nationaux et internationaux, garantissent le droit à l’enseignement et à l’éducation. La gratuité d’accès à l’enseignement obligatoire permet de garantir ce droit, elle est donc elle aussi garantie par ces textes fondamentaux.
HAUTS-DE-FRANCE - Appel à projets PEPS 2022-2023
HAUTS-DE-FRANCE - Appel à projets PEPS 2022-2023
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https://newsletter.hautsdefrance.fr/IMG/pdf/peps_aap_2023-2024_a4-2-web.pdf?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Invitation%20r%C3%A9unions%20PEPS%20%E2%80%93%20Culture%202023-2024
Fichier : HautsDeFranceAppelAProjetsPeps2022202_bf_file_peps_aap_2023-2024_a4-2-web.pdf
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Description
APPEL À PROJETS "PEPS" Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation à la culture pour les jeunes
PRÉSENTATION DU PROJET :
La Région Hauts-de-France porte l’ambition de contribuer aux parcours artistiques et culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture.
Pour cela la Région lance un appel à projets en direction des acteurs artistiques et culturels contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
Les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis directement dans les établissements d’enseignement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
1• Inciter les établissements locaux d’enseignement à dépasser leur vocation initiale en leur offrant l’opportunité de devenir également des lieux de pratiques et d’immersion culturelles, au sein des bassins d’éducation-formation.
2 • Permettre aux jeunes d’explorer les grands domaines des arts et de la culture, et de bénéficier de pratiques encadrées par des professionnels, en collaboration avec les équipes pédagogiques, conformément à la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, en conjuguant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter et/ou rencontrer, pratiquer et s’approprier. Les objectifs visés sont :
PRÉSENTATION DU PROJET :
La Région Hauts-de-France porte l’ambition de contribuer aux parcours artistiques et culturels des jeunes, en favorisant les rencontres avec les équipes artistiques et en facilitant les démarches de découverte d’une œuvre, d’un lieu de patrimoine ou d’un lieu de diffusion de la culture.
Pour cela la Région lance un appel à projets en direction des acteurs artistiques et culturels contribuant à l’éducation artistique et culturelle.
Les projets attendus se dérouleront auprès des publics lycéens et apprentis directement dans les établissements d’enseignement.
OBJECTIFS GÉNÉRAUX :
1• Inciter les établissements locaux d’enseignement à dépasser leur vocation initiale en leur offrant l’opportunité de devenir également des lieux de pratiques et d’immersion culturelles, au sein des bassins d’éducation-formation.
2 • Permettre aux jeunes d’explorer les grands domaines des arts et de la culture, et de bénéficier de pratiques encadrées par des professionnels, en collaboration avec les équipes pédagogiques, conformément à la mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, en conjuguant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter et/ou rencontrer, pratiquer et s’approprier. Les objectifs visés sont :
- accéder à la culture en Hauts-de-France,
- aller à la rencontre de l’œuvre par la fréquentation de lieux culturels,
- permettre aux équipes artistiques et culturelles de disposer d’un outil supplémentaire pour la mise en œuvre de leur politique d’élargissement du public jeune et le développement de partenariats avec les établissements d’enseignement,
- permettre aux établissements scolaires de participer au développement des pratiques culturelles des jeunes,
- permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances des divers domaines culturels et de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels.
Liste des Directeurs de zone (DZ) qui encadrent les Délégués aux Contrats d'Objectifs, engagés dans la mise en place des plans de pilotage + contrats d’objectifs des écoles
Liste des Directeurs de zone (DZ) qui encadrent les Délégués aux Contrats d'Objectifs, engagés dans la mise en place des plans de pilotage + contrats d’objectifs des écoles
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http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=2535
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Magazine Prof N°51 (sept-oct-nov 2021) - Article PECA
Magazine Prof N°51 (sept-oct-nov 2021) - Article PECA
Fichier : MagazineProfArticlePeca_bf_file_magazine_prof_n0051_ressource_16523-1-.pdf
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- Article / Revue
Magazine PROF: toutes les éditions
Magazine PROF: toutes les éditions
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- Article / Revue
Open data Wallonie-Bruxelles
Open data Wallonie-Bruxelles
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Description
Qu'est ce que l'open data ?
L'open data est tout à la fois une idéologie (basée sur les travaux d'un groupe d'activistes dans le milieu du partage des connaissances et de l'open government), prônant une mise à disposition automatique et la plus large qui soit des informations brutes, sous la forme de données, générées ou gérées par les administrations et les services publics.
Il s'agit également en amont de ce courant, d'une législation à tous les niveaux de gouvernance (de UE à région), initialement implémentée par la Directive 2003/98 dite PSI -Public Sector Information, et successivement revisitée en 2013, puis plus récemment en début d'année 2019; ainsi que par des retranspositions au niveau fédéral belge puis régional.
"Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique" (source OpenDataHandbook ).
L'objectif principal étant de garantir et maximiser l'interopérabilité de ces jeux de données; provenant de différentes sources, afin de pouvoir y accéder, les exploiter, et les croiser, sans blocage trop important.
Les pays participants au G8 en 2013 avaient synthétisé les principes auxquels se conformer s'agissant de la mise à disposition de données ouvertes de la part de leurs gouvernements au sein d'une charte dédiée :
Pourquoi l'Open Data ?
Les objectifs de l'ouverture de données sont multiples, et potentiellement indénombrables. Une des caractéristiques principales étant de ne pouvoir anticiper les éventuels usages ou utilités qui seront trouvés à l'exploitation de tel ou tel jeux de données, phénomène démultiplié dès lors que l'on envisage de croiser deux ou plus jeux de données de sources distinctes.
Ces avantages potentiels ont été résumés en 3 catégories par le European Data Portal (vision grandement partagée par de nombreux acteurs): efficacité de l'administration, croissance économique, et enfin bien-être et lien social.
L'open data est tout à la fois une idéologie (basée sur les travaux d'un groupe d'activistes dans le milieu du partage des connaissances et de l'open government), prônant une mise à disposition automatique et la plus large qui soit des informations brutes, sous la forme de données, générées ou gérées par les administrations et les services publics.
Il s'agit également en amont de ce courant, d'une législation à tous les niveaux de gouvernance (de UE à région), initialement implémentée par la Directive 2003/98 dite PSI -Public Sector Information, et successivement revisitée en 2013, puis plus récemment en début d'année 2019; ainsi que par des retranspositions au niveau fédéral belge puis régional.
"Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque - sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique" (source OpenDataHandbook ).
L'objectif principal étant de garantir et maximiser l'interopérabilité de ces jeux de données; provenant de différentes sources, afin de pouvoir y accéder, les exploiter, et les croiser, sans blocage trop important.
Les pays participants au G8 en 2013 avaient synthétisé les principes auxquels se conformer s'agissant de la mise à disposition de données ouvertes de la part de leurs gouvernements au sein d'une charte dédiée :
- Données ouvertes par défaut
- De qualité et en quantité
- Accessibles et réutilisables par tous
- Ouvrir les données pour améliorer la gouvernance
- Ouvrir les données pour encourager l’innovation
Pourquoi l'Open Data ?
Les objectifs de l'ouverture de données sont multiples, et potentiellement indénombrables. Une des caractéristiques principales étant de ne pouvoir anticiper les éventuels usages ou utilités qui seront trouvés à l'exploitation de tel ou tel jeux de données, phénomène démultiplié dès lors que l'on envisage de croiser deux ou plus jeux de données de sources distinctes.
Ces avantages potentiels ont été résumés en 3 catégories par le European Data Portal (vision grandement partagée par de nombreux acteurs): efficacité de l'administration, croissance économique, et enfin bien-être et lien social.
Pacte pour un enseignement d'Excellence
Pacte pour un enseignement d'Excellence
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http://www.enseignement.be/index.php?page=28280
Type de ressource
- Lien web / Site web
Description
Le Pacte pour un Enseignement d'excellence est une réforme de grande ampleur de l'enseignement. Il est le fruit d'un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l'ensemble des partenaires de l'école: renforcer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves. Il s'agit d'une réforme systémique qui s'inscrit dans la durée et se met progressivement en place.
PECA condensé théorique
PECA condensé théorique
Fichier : PecaCondenseTheorique_bf_file_peca_condense_theorique_fwb-1-.pdf
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Type de ressource
- Document
Présentation générale du référentiel d'éducation culturelle et artistique - 23.04.2021
Présentation générale du référentiel d'éducation culturelle et artistique - 23.04.2021
Site Web - lien de téléchargement
https://rfie.ares-ac.be/evenements/23-04-2021-pr%C3%A9sentation-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-d%C3%A9ducation-culturelle-et
Type de ressource
- Photo / Vidéo
Rapport sur les forces et les faiblesses de la grille de suivi des interventions PECA - Observatoire des Politiques culturelles
Rapport sur les forces et les faiblesses de la grille de suivi des interventions PECA - Observatoire des Politiques culturelles
Fichier : RapportSurLesForcesEtLesFaiblessesDeLa_bf_file_grille-de-suivi-peca.pdf
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Type de ressource
- Document
Description
Ce document concerne le second volet de l’offre soumise par l’Institut d’Administration Scolaire portant sur l’Observation du parcours d'éducation culturelle et artistique (le PECA) dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) en FW-B et la mise à l'épreuve d'un ‘outil d'observation’ du PECA auprès des établissements scolaire de l'enseignement fondamental (ordinaire et spécialisé). L’outil d’observation aussi appelé ‘grille de suivi’, se présente sous la forme d’un formulaire descriptif des activités et interventions PECA conduites en milieu scolaire. L’objectif de cet outil est de récolter des informations sur les types d’activités et interventions, leur durée, le type d’intervenants, afin de dresser une typologie des pratiques actuelles.
L’INAS a été chargé de tester cette grille de suivi auprès d’acteurs du monde de l’enseignement afin de vérifier si celle-ci est facilement prise en main par les utilisateurs et en vue d’envisager un suivi durable de l’évolution des partenariats culture-école. Cette étude fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
En premier lieu, le rapport contextualise la mise à l’épreuve de la grille de suivi et présente les aspects méthodologiques de la phase de test. Ensuite, les analyses relatives à l’évaluation de l’outil par les utilisateurs et les données issues de l’outil sont détaillées. Enfin, après avoir abordé les limites de la phase de test, la dernière partie présente une synthèse des recommandations et une version adaptée de la grille de suivi.
L’INAS a été chargé de tester cette grille de suivi auprès d’acteurs du monde de l’enseignement afin de vérifier si celle-ci est facilement prise en main par les utilisateurs et en vue d’envisager un suivi durable de l’évolution des partenariats culture-école. Cette étude fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
En premier lieu, le rapport contextualise la mise à l’épreuve de la grille de suivi et présente les aspects méthodologiques de la phase de test. Ensuite, les analyses relatives à l’évaluation de l’outil par les utilisateurs et les données issues de l’outil sont détaillées. Enfin, après avoir abordé les limites de la phase de test, la dernière partie présente une synthèse des recommandations et une version adaptée de la grille de suivi.
Rapport sur l’observation du parcours d'éducation culturelle et artistique dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) en FW-B - Observatoire des politiques culturelles
Rapport sur l’observation du parcours d'éducation culturelle et artistique dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé) en FW-B - Observatoire des politiques culturelles
Fichier : RapportSurLobservationDuParcoursDEducati_bf_file_rapport-sur-l-observation-du-peca-ens.-mat.-opc.pdf
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Type de ressource
- Document
Description
Ce document concerne le premier volet de l’offre soumise par l’Institut d’Administration Scolaire portant sur l’Observation du parcours d'éducation culturelle et artistique (le PECA) dans les établissements scolaires de l'enseignement maternel (ordinaire et spécialisé́) en FW-B et l’approfondissement d’un état des lieux du lien entre la culture et l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles au niveau de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé).
Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux quantitatif réalisé par l’OPC (2018). Elle fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Le but du premier volet est de récolter et de croiser le regard des acteurs de terrain issus du monde de l’éducation et du monde de la culture afin de cerner les enjeux rencontrés aujourd’hui par rapport à la mise en œuvre du PECA au niveau de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé). L’INAS a été chargé de conduire ce volet ainsi qu’un deuxième volet relatif à l’évaluation de la grille de suivi PECA1 élaborée par un groupe de travail.
Compte-tenu des ambitions structurelles associées au PECA et de la nécessité de créer des liens entre les différents mondes, niveaux et acteurs, la méthodologie proposée dépasse les codes scientifiques usuels et s’ancre dans une approche participative, qui ne prend pas seulement en compte les avis des adultes, mais aussi ceux des enfants. La méthodologie que nous proposons est inspirée de « recherches engageant les voix du terrain dans le développement en éducation » (Lehtomäki et al., 2014), elle se fonde sur la méthode de focus group pour proposer des espaces de paroles (appelés ici consultations) aux différents groupes d’acteurs, pour ensuite ouvrir le dialogue autour des enjeux rencontrés par chacun et identifier des pistes d’actions.
Cette méthodologie a pour objectif d’accéder à une profonde compréhension culturelle et sociale qui pourrait également être utilisée par les participants pour agir sur et dans le système éducatif.
Nous engager dans cette étude nous a confronté à une première réalité de terrain : le PECA faisant ses premiers pas dans les écoles, les interlocuteurs scolaires n’étaient pas tous initiés à l’acronyme ou encore aux ambitions éducatives visées pour les élèves. Les consultations ont rassemblé divers acteurs parfois en grand nombre, parfois en comité restreint, toutefois dans chacune d’entre elles, nous avons pu apprécier la richesse des échanges à propos des initiatives culturelles et artistiques menées sur le terrain et en ce qui concerne les ambitions pour les Parcours d’éducation culturelle et artistique des élèves.
En premier lieu, le rapport apporte des repères conceptuels qui seront utiles à la compréhension et à la mise en perspective des propos recueillis lors des consultations. Ces repères jalonnent ainsi la première partie du rapport en dressant un bref historique de l’éducation culturelle et artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en relevant les ambitions du PECA, notamment en ce qui concerne les parcours des élèves. Ici les chercheurs apportent des références bibliographiques qui contribuent à saisir le concept de parcours, ainsi que ses enjeux pour le développement individuel et collectif des élèves.
Le PECA est alors présenté comme une initiative de choix pour permettre à chacun d’ancrer sa construction identitaire dans un héritage culturel et historique issu de l’histoire de l’humanité et de la relation que nous entretenons avec le monde (au sens large : l'écosystème terrestre et ses espèces vivantes). Puis, les enjeux du PECA au niveau des politiques publiques sont mis en avant. Enfin, les différents éléments (systèmes, niveaux et acteurs) qui composent le PECA sont présentés ainsi que les ambitions pour les élèves, notamment à travers la mise en œuvre d’interventions de qualité.
Dans un deuxième temps, les aspects méthodologiques de l’étude sont présentés ainsi que les quatre axes de recherche élaborés à partir du cahier des charges (proposé par le comité d’accompagnement). Des précisions sont apportées sur les 150 personnes (dont 64 enfants) qui ont participé à l’étude bénévolement. Puis nous présentons le déroulement des consultations (pour chaque groupe d’acteurs), des méta consultations (entre représentants des différents groupes) et les étapes suivies pour traiter et analyser les données récoltées. Cette partie comprend également les impressions recueillies auprès des participants en fin d’étude à propos de la méthodologie utilisée.
Dans un troisième temps, les résultats des analyses sont présentés, axe par axe. Pour chaque axe, une synthèse des propos recueillis a été réalisée sous forme de carte mentale. Chaque sous-catégorie est décrite et détaillée, puis certaines questions sont approfondies grâce au contenu des méta-consultations. Des extraits de verbatims sont mis en exergue pour enrichir l’analyse.
Enfin, à la fin de chaque axe, une synthèse reprend les différents éléments de l’analyse qui permettent de répondre aux hypothèses énoncées pour chaque axe. Par souci de lisibilité, les analyses sont présentées et traitées un axe à la fois. Toutefois, dans le réel, ces différents axes et leurs catégories s’enchevêtrent et s’interconnectent pour créer une réalité complexe. Par ailleurs, cette réalité peut être abordée du point de vue de chaque acteur. C’est la richesse du croisement de ces perspectives que nous avons cherché à mettre en avant dans nos analyses.
Une fois l’ensemble des axes exposés, nous en reprenons les éléments essentiels dans la discussion et la conclusion. Cela nous permet d’envisager d’autres pistes de recherches qui viendront compléter, approfondir ou mettre en perspective le travail réalisé autour de ce premier volet de recherche.
Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux quantitatif réalisé par l’OPC (2018). Elle fait partie d’un ensemble d’initiatives entreprises par la FW- B pour consolider et dynamiser les liens entre la culture, l’art et l’école, notamment au regard des nouvelles dispositions mises en œuvre dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Le but du premier volet est de récolter et de croiser le regard des acteurs de terrain issus du monde de l’éducation et du monde de la culture afin de cerner les enjeux rencontrés aujourd’hui par rapport à la mise en œuvre du PECA au niveau de l’enseignement maternel (ordinaire et spécialisé). L’INAS a été chargé de conduire ce volet ainsi qu’un deuxième volet relatif à l’évaluation de la grille de suivi PECA1 élaborée par un groupe de travail.
Compte-tenu des ambitions structurelles associées au PECA et de la nécessité de créer des liens entre les différents mondes, niveaux et acteurs, la méthodologie proposée dépasse les codes scientifiques usuels et s’ancre dans une approche participative, qui ne prend pas seulement en compte les avis des adultes, mais aussi ceux des enfants. La méthodologie que nous proposons est inspirée de « recherches engageant les voix du terrain dans le développement en éducation » (Lehtomäki et al., 2014), elle se fonde sur la méthode de focus group pour proposer des espaces de paroles (appelés ici consultations) aux différents groupes d’acteurs, pour ensuite ouvrir le dialogue autour des enjeux rencontrés par chacun et identifier des pistes d’actions.
Cette méthodologie a pour objectif d’accéder à une profonde compréhension culturelle et sociale qui pourrait également être utilisée par les participants pour agir sur et dans le système éducatif.
Nous engager dans cette étude nous a confronté à une première réalité de terrain : le PECA faisant ses premiers pas dans les écoles, les interlocuteurs scolaires n’étaient pas tous initiés à l’acronyme ou encore aux ambitions éducatives visées pour les élèves. Les consultations ont rassemblé divers acteurs parfois en grand nombre, parfois en comité restreint, toutefois dans chacune d’entre elles, nous avons pu apprécier la richesse des échanges à propos des initiatives culturelles et artistiques menées sur le terrain et en ce qui concerne les ambitions pour les Parcours d’éducation culturelle et artistique des élèves.
En premier lieu, le rapport apporte des repères conceptuels qui seront utiles à la compréhension et à la mise en perspective des propos recueillis lors des consultations. Ces repères jalonnent ainsi la première partie du rapport en dressant un bref historique de l’éducation culturelle et artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles, puis en relevant les ambitions du PECA, notamment en ce qui concerne les parcours des élèves. Ici les chercheurs apportent des références bibliographiques qui contribuent à saisir le concept de parcours, ainsi que ses enjeux pour le développement individuel et collectif des élèves.
Le PECA est alors présenté comme une initiative de choix pour permettre à chacun d’ancrer sa construction identitaire dans un héritage culturel et historique issu de l’histoire de l’humanité et de la relation que nous entretenons avec le monde (au sens large : l'écosystème terrestre et ses espèces vivantes). Puis, les enjeux du PECA au niveau des politiques publiques sont mis en avant. Enfin, les différents éléments (systèmes, niveaux et acteurs) qui composent le PECA sont présentés ainsi que les ambitions pour les élèves, notamment à travers la mise en œuvre d’interventions de qualité.
Dans un deuxième temps, les aspects méthodologiques de l’étude sont présentés ainsi que les quatre axes de recherche élaborés à partir du cahier des charges (proposé par le comité d’accompagnement). Des précisions sont apportées sur les 150 personnes (dont 64 enfants) qui ont participé à l’étude bénévolement. Puis nous présentons le déroulement des consultations (pour chaque groupe d’acteurs), des méta consultations (entre représentants des différents groupes) et les étapes suivies pour traiter et analyser les données récoltées. Cette partie comprend également les impressions recueillies auprès des participants en fin d’étude à propos de la méthodologie utilisée.
Dans un troisième temps, les résultats des analyses sont présentés, axe par axe. Pour chaque axe, une synthèse des propos recueillis a été réalisée sous forme de carte mentale. Chaque sous-catégorie est décrite et détaillée, puis certaines questions sont approfondies grâce au contenu des méta-consultations. Des extraits de verbatims sont mis en exergue pour enrichir l’analyse.
Enfin, à la fin de chaque axe, une synthèse reprend les différents éléments de l’analyse qui permettent de répondre aux hypothèses énoncées pour chaque axe. Par souci de lisibilité, les analyses sont présentées et traitées un axe à la fois. Toutefois, dans le réel, ces différents axes et leurs catégories s’enchevêtrent et s’interconnectent pour créer une réalité complexe. Par ailleurs, cette réalité peut être abordée du point de vue de chaque acteur. C’est la richesse du croisement de ces perspectives que nous avons cherché à mettre en avant dans nos analyses.
Une fois l’ensemble des axes exposés, nous en reprenons les éléments essentiels dans la discussion et la conclusion. Cela nous permet d’envisager d’autres pistes de recherches qui viendront compléter, approfondir ou mettre en perspective le travail réalisé autour de ce premier volet de recherche.
Référentiel d'éducation culturelle et artistique du tronc commun (version provisoire)
Référentiel d'éducation culturelle et artistique du tronc commun (version provisoire)
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https://drive.google.com/file/d/14yRx1ePXBMSkFFUnRZFeCsozUOJe614Q/view
Fichier : ReferentielDEducationCulturelleEtArtistiqu_bf_file_education-culturelle-et-artistique_vprovisoire-1-.pdf
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Type de ressource
- Document
Référentiels du tronc commun par discipline
Référentiels du tronc commun par discipline
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https://rfie.ares-ac.be/boite-a-outils/referentiels-duTC
Type de ressource
- Document
Description
Référentiels disciplinaires
Afin que vous puissiez prendre connaissance des référentiels qui vous intéressent, nous les mettons à votre disposition ci-dessous. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas encore des versions définitives. En effet, l’arrêté du Gouvernement du 9 septembre 2021, définissant ces référentiels, devra être validé par un Décret de confirmation au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est cette validation qui fondera formellement les versions définitives.
Afin que vous puissiez prendre connaissance des référentiels qui vous intéressent, nous les mettons à votre disposition ci-dessous. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas encore des versions définitives. En effet, l’arrêté du Gouvernement du 9 septembre 2021, définissant ces référentiels, devra être validé par un Décret de confirmation au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est cette validation qui fondera formellement les versions définitives.
Rubrique PECA du site Culture-Enseignement
Rubrique PECA du site Culture-Enseignement
Site Web - lien de téléchargement
http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=21051&utm_source=culture&utm_medium=banner&utm_campaign=PECA
Type de ressource
- Lien web / Site web
Schema consortium et plateforme
Schema consortium et plateforme
Site Web - lien de téléchargement
https://culturepointwapi.be/files/PecaWapi_fichierstage_consortiumvsplateforme.pdf
Type de ressource
- Document
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Type de ressource
FOIRE AUX QUESTIONS
C'est quoi le pacte pour un enseignement d'Excellence ?
C'est quoi le pacte pour un enseignement d'Excellence ?
Réponse
Le Pacte pour un Enseignement d'excellence est une réforme de grande ampleur de l'enseignement. Il est le fruit d'un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l'ensemble des partenaires de l'école: renforcer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves. Il s'agit d'une réforme systémique qui s'inscrit dans la durée et se met progressivement en place.
Fichier : CEstQuoiLePactePourUnEnseignementDExce_bf_file_pacte-pour-un-enseignement-d-excellence-10-idees-fausses-concernant-le-pacte-ressource-15726-.pdf
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C'est quoi le PECA?
C'est quoi le PECA?
Réponse
Processus novateur destiné à chaque élève de l’enseignement maternel dans un premier temps. Propre à chacun, tissé d’expériences culturelles et artistiques multiples, il s’étendra progressivement tout au long de la scolarité et reposera sur un cours d’Éducation Culturelle et Artistique.
les savoirs ;
les savoir-faire ;
la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions, …
En septembre 2021, il touchera le début de l’enseignement primaire.
Il s’étendra progressivement pour concerner l’entièreté du tronc commun en 2030-31.
les savoirs ;
les savoir-faire ;
la rencontre avec des artistes, des œuvres, des métiers, des institutions, …
En septembre 2021, il touchera le début de l’enseignement primaire.
Il s’étendra progressivement pour concerner l’entièreté du tronc commun en 2030-31.
C'est quoi les droits culturels?
C'est quoi les droits culturels?
Réponse
- Une initiative originale de l'ASTRAC, réseau des professionnels en Centres culturels et de l'ACC, Association des centres culturels.
C'est quoi un centre culturel?
C'est quoi un centre culturel?
Réponse
Une initiative de l'Association des Centres culturels (ACC asbl)
C'est quoi un consortium?
C'est quoi un consortium?
Réponse
Un consortium est composé principalement d'opérateurs culturels territoriaux : centres culturels, bibliothèques publiques mais aussi, d’opérateurs de médiation artistique et culturelle reconnus, bénéficiant d’une convention ou d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant une légitimité sur le territoire d’une zone de concertation, ici, la Wallonie picarde. Le rôle des consortiums sera de fédérer à l’échelle d’un bassin les opérateurs au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative. Le consortium devra organiser et animer, dans chaque zone, des plateformes territoriales PECA.
Les Consortiums d’opérateurs culturels sont désignés à l’échelle des 10 zones dites de concertation de l’enseignement : Région de Bruxelles-Capitale ; province du Brabant wallon ; arrondissements de Huy et de Waremme ; arrondissement de Liège ; arrondissement de Verviers, hors Communauté germanophone ; province de Namur ; province de Luxembourg ; arrondissements de Tournai, d’Ath et de Mouscron ; arrondissements de Mons et de Soignies ; arrondissements de Charleroi et de Thuin.
Les consortiums d’opérateurs culturels seront désignés pour une période de 3 ans prenant cours dès l’année scolaire 2020-2021.
Le consortium de l'arrondissement Tournai-Ath-Mouscron s'est renommé "Collectif PECA Wapi".
Les Consortiums d’opérateurs culturels sont désignés à l’échelle des 10 zones dites de concertation de l’enseignement : Région de Bruxelles-Capitale ; province du Brabant wallon ; arrondissements de Huy et de Waremme ; arrondissement de Liège ; arrondissement de Verviers, hors Communauté germanophone ; province de Namur ; province de Luxembourg ; arrondissements de Tournai, d’Ath et de Mouscron ; arrondissements de Mons et de Soignies ; arrondissements de Charleroi et de Thuin.
Les consortiums d’opérateurs culturels seront désignés pour une période de 3 ans prenant cours dès l’année scolaire 2020-2021.
Le consortium de l'arrondissement Tournai-Ath-Mouscron s'est renommé "Collectif PECA Wapi".
C'est quoi un référent culturel?
C'est quoi un référent culturel?
Réponse
Le référent culturel désigné du côté du monde scolaire constitue la ressource essentielle au fonctionnement du PECA. Il aura pour mission de rassembler les informations et d’assurer le rôle d’intermédiaire entre les associations culturelles, de préférence locales si le « terreau » le permet et les enseignants.
Ces référents sont nommés au sein des différents réseaux d'enseignement.
Réciproquement, des opérateurs culturels, positionnés comme « référents scolaires », forts de leur expérience des partenariats Culture-École, interviennent pour amplifier, animer, coordonner, transposer des synergies déjà vivaces dans de nombreux établissements.
Ces référents sont nommés au sein des différents réseaux d'enseignement.
Réciproquement, des opérateurs culturels, positionnés comme « référents scolaires », forts de leur expérience des partenariats Culture-École, interviennent pour amplifier, animer, coordonner, transposer des synergies déjà vivaces dans de nombreux établissements.
C'est quoi un référent scolaire?
C'est quoi un référent scolaire?
Réponse
Le référent scolaire est un opérateur désigné par les opérateurs réunis dans le consortium. Le référent assure le rôle de pilotage et de leadership à l’échelle de la zone de concertation. Le référent est le point d’attache administratif de la subvention, en charge de sa réception et de sa justification. Il peut donc y avoir plusieurs porteurs par consortium, mais un seul référent.
Le référent pour le collectif PECA Wapi (Consortium Tournai-Ath-Mouscron) est Culture•Wapi, l'agence culturelle de Wallonie picarde.
Réciproquement, des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter la mise en place du PECA notamment via un dialogue avec le monde culturel.
Le référent pour le collectif PECA Wapi (Consortium Tournai-Ath-Mouscron) est Culture•Wapi, l'agence culturelle de Wallonie picarde.
Réciproquement, des conseillers « référents culturels » accompagnent les écoles pour faciliter la mise en place du PECA notamment via un dialogue avec le monde culturel.
C’est quoi le référentiel des compétences initiales?
C’est quoi le référentiel des compétences initiales?
Réponse
Le référentiel des compétences initiales porte sur les trois années du maternel. Il inaugure une série de nouveaux référentiels qui balisent un parcours d'apprentissages modernisé, à l'occasion de la mise en place du tronc commun.
Tout en veillant à construire un premier bagage solide, commun à tous les élèves, ce référentiel cherche à soutenir le désir et le plaisir d’apprendre. Il a veillé à respecter le développement global de chaque élève et à contribuer aux conditions d’une transition harmonieuse vers l'enseignement primaire. Ce référentiel est mis en œuvre dans les classes, depuis la rentrée 2020. (Source: http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694)
Téléchargeable par ici: http://enseignement.be/download.php?do_id=15913
Tout en veillant à construire un premier bagage solide, commun à tous les élèves, ce référentiel cherche à soutenir le désir et le plaisir d’apprendre. Il a veillé à respecter le développement global de chaque élève et à contribuer aux conditions d’une transition harmonieuse vers l'enseignement primaire. Ce référentiel est mis en œuvre dans les classes, depuis la rentrée 2020. (Source: http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694)
Téléchargeable par ici: http://enseignement.be/download.php?do_id=15913
Comment s’organise le système scolaire en FWB?
Comment trouver un artiste ou un opérateur culturel ?
Comment trouver un artiste ou un opérateur culturel ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Comment trouver une école où réaliser mon projet ?
Comment trouver une école où réaliser mon projet ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
En quoi le PECA est-il un parcours ?
En quoi le PECA est-il un parcours ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
En tant qu'enseignant, puis-je m'impliquer dans un projet ?
En tant qu'enseignant, puis-je m'impliquer dans un projet ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Est-ce à l'école de remplir ce rôle d'éducation culturelle et artistique ?
Est-ce à l'école de remplir ce rôle d'éducation culturelle et artistique ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
L'implémentation du PECA se fera-t-elle au détriment des matières traditionnelles ?
L'implémentation du PECA se fera-t-elle au détriment des matières traditionnelles ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Les projets bénéficient-ils d'un soutien de la FWB ?
Les projets bénéficient-ils d'un soutien de la FWB ?
Sous questions
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Où trouver les référentiels des compétences initiales (définitif) et disciplinaires (provisoires)?
Où trouver les référentiels des compétences initiales (définitif) et disciplinaires (provisoires)?
Réponse
Compétences initiales : http://www.enseignement.be/index.php?page=28316&navi=4694
Disciplinaires (provisoires): https://rfie.ares-ac.be/boite-a-outils/referentiels-duTC
Disciplinaires (provisoires): https://rfie.ares-ac.be/boite-a-outils/referentiels-duTC
Pourquoi le Pacte pour un enseignement d’excellence ?
Pourquoi le Pacte pour un enseignement d’excellence ?
Réponse
Il a été constaté que malgré un système de qualité pour toute une série d’élèves et un financement supérieur à la moyenne européenne, le système scolaire de FWB semble encore peu efficace, équitable et efficient pour certains élèves.
Le Pacte est le fruit d'un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l'ensemble des partenaires de l'école: renforcer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves. Il s'agit d'une réforme systémique qui s'inscrit dans la durée et se met progressivement en place.
(Source: http://www.enseignement.be/index.php?page=28280#:~:text=Le%20Pacte%20pour%20un%20Enseignement,enseignement%20pour%20tous%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves)
Le Pacte est le fruit d'un intense travail collectif entamé en 2015 et est fondé sur une ambition commune à l'ensemble des partenaires de l'école: renforcer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves. Il s'agit d'une réforme systémique qui s'inscrit dans la durée et se met progressivement en place.
(Source: http://www.enseignement.be/index.php?page=28280#:~:text=Le%20Pacte%20pour%20un%20Enseignement,enseignement%20pour%20tous%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves)
Qu'apprendront les élèves durant ce parcours ?
Qu'apprendront les élèves durant ce parcours ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Qu'est-ce qu'un plan de pilotage / contrat d'objectifs?
Qu'est-ce qu'un plan de pilotage / contrat d'objectifs?
Sous questions
Voir powerpoint de la FWB ci-joint
Fichier : QuEstCeQuUnPlanDePilotageContratDOb_bf_file_plan-pilotage-et-contrats-d-objectifs.pdf
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Qu'est-ce-qu'une "zone blanche" ?
Qu'est-ce-qu'une "zone blanche" ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Quelle est la différence entre ECA & PECA ?
Quelle est la différence entre ECA & PECA ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Quelles sont les différences entre le PECA et l’ECA?
Quelles sont les différences entre le PECA et l’ECA?
Réponse
PECA
ECA
- Parcours qui suit l’enfant de la maternelle jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire
- Concerne: le/la titulaire de classe, l’enseignant-relais, les opérateurs culturels et les consortiums et les référents culturels
- Objectif: Ouverture de l’école au monde culturel: l’école rencontre, visite, échange et monte des projets pluridisciplinaires avec le secteur culturel
ECA
- Programme scolaire qui suit le Tronc Commun de la maternelle jusqu’à la lâge de 15 ans
- Cours dispensé par le/la titulaire de classe (2x50min)
- Cours / matière qui est évaluée comme les autres matières
- Trois moments: connaître, pratiquer et rencontrer, au travers de 3 disciplines: Expression plastique, musicale, française et corporelle
Quels croisements entre l'éducation culturelle et artistique et les autres disciplines?
Quels croisements entre l'éducation culturelle et artistique et les autres disciplines?
Réponse
Voir page 82 et suivantes (Croisement des disciplines) du référentiel d'éducation culturelle et artistique
Qu’est-ce que la gratuité d’accès à l’enseignement obligatoire?
Qu’est-ce que la gratuité d’accès à l’enseignement obligatoire?
Réponse
Les coûts liés à la scolarité sont en partie pris en charge par les dotations et les subventions que les autorités publiques octroient aux écoles (à l’exception des écoles privées) tandis que d’autres frais sont à la charge des parents. C’est pourquoi, nous ne parlons pas d’une école gratuite mais de gratuité d’accès à l’enseignement obligatoire.
Vous trouverez sur le site enseignement.be des pages permettant de clarifier quels sont les frais qui doivent être pris en charge par les écoles, et quels sont ceux qui peuvent être mis à charge des parents. Sont également évoquées les informations à transmettre aux responsables légaux en termes de frais scolaires ainsi que les lieux de partenariat entre l’école et les familles.
Vous trouverez sur le site enseignement.be des pages permettant de clarifier quels sont les frais qui doivent être pris en charge par les écoles, et quels sont ceux qui peuvent être mis à charge des parents. Sont également évoquées les informations à transmettre aux responsables légaux en termes de frais scolaires ainsi que les lieux de partenariat entre l’école et les familles.
Fichier : QuestCeQueLaGratuiteDaccesALenseignem_bf_file_décret-gratuité.pdf
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Sommes-nous tous concernés par le PECA ?
Sommes-nous tous concernés par le PECA ?
Sous questions
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Tous artistes grâce au PECA ?
Tous artistes grâce au PECA ?
Réponse
Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.
Une inquiétude par rapport au PECA ?
Une inquiétude par rapport au PECA ?
Réponse
- Catherine Stilmant, cheffe de chantier PECA, répond aux questions que vous vous posez sur le Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique.