Projet cirque

Détail de la demande Aide au financement du projet cirque de notre école impliquant tous les enfants de maternelle et de primaire
Public concerné de la 1e maternelle à la 6e primaire
Taille du groupe 117
Période du projet novembre 2024
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • Cirque
Institution Groupe scolaire de la Pierre - implantation de Hollain
N° Fase 1723
Cases à cocher
Personne de contact Vandersmissen Fabien
Adresse email de contact Contacter par mail
Adresse / Commune rue Cazier 2A
Téléphone (facultatif) 0477979858
Autres partenaires impliqués Crazy Circus ASBL
Les objectifs du projet Un projet cirque à l’école primaire a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir un univers artistique et ludique, tout en développant des compétences variées, tant sur le plan physique que social et émotionnel. Voici les principaux objectifs d’un tel projet :
1. Développement des compétences motrices

Les activités de cirque, telles que le jonglage, l’acrobatie ou encore l’équilibrisme, permettent de travailler la coordination, l’équilibre, la souplesse et la motricité globale. Les élèves améliorent leur maîtrise corporelle, ce qui est essentiel à cet âge pour un bon développement physique.
2. Renforcement de la confiance en soi

Le cirque offre des défis à relever, que ce soit réussir à jongler avec trois balles ou marcher sur un fil. En surmontant ces défis, les enfants apprennent à se dépasser, ce qui renforce leur confiance en eux. Chaque petite victoire personnelle devient un encouragement à persévérer et à croire en ses capacités.
3. Travail d’équipe et collaboration

Les numéros de cirque nécessitent souvent un travail en groupe ou en duo, que ce soit pour monter une pyramide humaine ou créer un spectacle collectif. Les élèves apprennent à collaborer, à communiquer et à s’entraider, des compétences essentielles pour vivre en société. Cela renforce aussi le sentiment d’appartenance et de solidarité.
4. Développement de la créativité et de l’expression artistique

Le cirque est un art, et à travers lui, les élèves sont amenés à développer leur imagination, leur sens de l’esthétique et leur capacité d’improvisation. Ils apprennent à utiliser leur corps comme un moyen d’expression et à mettre en scène des histoires ou des émotions, favorisant ainsi leur sens artistique et créatif.
5. Gestion des émotions et persévérance

Apprendre une nouvelle technique de cirque peut être frustrant, mais cela enseigne aux élèves la patience et la persévérance. En parallèle, le projet permet de mieux gérer les émotions, notamment le stress avant une prestation devant les autres, mais aussi la fierté et le plaisir de réussir.
6. Promotion du respect et de l’inclusion

Dans un projet cirque, chacun a un rôle à jouer, quel que soit son niveau de compétence. Les activités sont souvent modulables, permettant à tous les élèves de s’impliquer selon leurs capacités
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? S. écrire : l'affiche - description dun personnage ( clown), les expressions du visage en maternelle, mimes
Artistique : peindre à la manière de
Traitement de données : tableau à double entrée - diagramme de Venn - lire un tarif
S.lire : livres, textes sur le thème du cirque
S. écouter : chansons sur le thème
S.parler : décrire un personnage
Ev musical : chansons , poésie , utiliser un instrument
Ev. historique : le cirque à traver le temps, vocabulaire autour du cirque
Solides et figures: le vocabulire spatial, se repérer
Ev. scientifique : le corps , les articulations
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ? Le cirque offre une approche pédagogique différente et très dynamique. En intégrant des activités de cirque dans leur enseignement, les enseignants diversifient leurs méthodes d’apprentissage, rendant les cours plus attractifs et engageants. Cela permet également de toucher différents types d’apprenants (kinesthésiques, visuels, auditifs), et donc d’adapter l’enseignement aux besoins variés de la classe.

Un projet cirque favorise l’entraide et la coopération au sein de la classe. Les activités de groupe nécessitent une forte collaboration entre les élèves, et cette dynamique positive peut ensuite se transférer à d’autres situations d’apprentissage. L'enseignant peut observer une amélioration du climat de classe, avec des élèves plus soudés, respectueux et attentifs aux besoins des autres.

  • Le cirque est une activité qui peut s’adapter à chaque enfant, quel que soit son niveau ou ses capacités physiques. Pour l’enseignant, c’est une opportunité de promouvoir l’inclusion en permettant à chaque élève de s’impliquer dans un rôle qui lui convient. Que ce soit dans la jonglerie, la manipulation d’objets ou des numéros acrobatiques, chacun trouve sa place, ce qui renforce la confiance en soi et le respect mutuel.

  • En encadrant un projet cirque, les enseignants ont l’occasion de travailler de manière concrète sur des compétences psychosociales importantes comme l’écoute, la gestion des émotions, la communication non-verbale et la gestion des conflits. Le cirque, par sa nature collaborative, offre un contexte idéal pour aborder ces sujets de manière ludique et pratique.

En organisant des projets de cirque, les enseignants peuvent se sentir valorisés dans leur rôle en étant des médiateurs de la créativité et du développement personnel des enfants. Le retour positif des élèves et les progrès visibles dans leur épanouissement personnel et relationnel sont des signes encourageants du travail accompli.
Somme demandée 1000€
Somme totale du projet 1000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) Achat de matériel de cirque , de psychomotricité , aller voir un cirque