Projet poulpe enseignement spécialisé maternel
Structure
Ecole d'Enseignement spécialisé Les Pas@pas de Lessines
Personne de contact
Véronique Telle
Adresse mail de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Chemin de Papignies 38, 7860 LessinesPECA
N° téléphone (facultatif)
068336311
Autres partenaires impliqués
PECA WAPI
Adeline Voisin TAMAT
Monia Montaldi danseuse
Adeline Voisin TAMAT
Monia Montaldi danseuse
École(s) impliquée(s)
Eespcf Les Pas@Pas de Lessines
Type 2 (2 classes dont 1 pédagogique), type 4
Type 2 (2 classes dont 1 pédagogique), type 4
Objectifs du projet
Utilisation du poulpe pour médiation scolaire , 1 seance en classe et 1 séance au musée pour chaque classe
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Utilisation de l'objet au niveau des découvertes sensorielles: formes, matières, couleurs, déplacement avec appareil, communication, regard, ...
Comment, grâce au projet, les élèves vont-ils :
- connaitre: découverte de la tapisserie et du travail des artistes . travail sur les textures, les formes, les couleurs, l'autonomie
- Rencontrer: une danseuse, un musée, des oeuvres textiles
- pratiquer (expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives)
- connaître (acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences)
- rencontrer (rencontrer des oeuvres, des artistes et des pratiques culturelles, fréquenter des lieux culturels)
- pratiquer: mouvement individuel et collectif en musique, chanson, comptine- connaitre: découverte de la tapisserie et du travail des artistes . travail sur les textures, les formes, les couleurs, l'autonomie
- Rencontrer: une danseuse, un musée, des oeuvres textiles
Décrivez le type de médiation
Adpatation aux 3 classes , par rapport au type d'enfants et à leur autonomie (déplacement, langage, ...)
Utilisation du poulpe par le personnel paramédical (kiné, ...)
Utilisation du poulpe par le personnel paramédical (kiné, ...)
Décrivez le processus de création et les étapes qui ont conduit à la mise en place de l'outil, du partenariat, ...
Réunion avec Sébastien Marandon, Madame Caty Directrice, Cécile Delsine, référente culturelle et Véronique Telle, déléguée PECA le vendredi 5 octobre à 10h dans l'établissement
Nombre d'élèves touchés
24 (3 classes)
Public concerné (maternelle, primaire, secondaire)
maternel spécialisé
Période du projet
octobre 2024- fin janvier 2025
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Découverte sensori-motrice
Autonomies
Vivre ensemble
Autonomies
Vivre ensemble
Discipline(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Arts textiles
- Danse & Art du mouvement
- Musique & Chant
Somme demandée
900
Somme totale du projet
900 (car visites au TAMAT déjà subsidiées et possibilité d'utiliser le car de l'établissement)
Détaillez à quoi va servir cette somme (cachet artistique, matériel, mobilité, ...)
Cachet artistique de la danseuseIl s'agirait de
Informations complémentaires
Il s'agira de la première utilisation du poulpe dans l'enseignement spécialisé
Fichier : 462264119_441745355098814_2769781809109049390_n.jpg
Télécharger