LES LABOS-PROJETS DU COLLECTIF PECA WAPI, on expérimente !
NOTRE INTENTION :
- ︎Réunir une école et des opérateurs, prendre le temps de co-construire ensemble et éviter les appels à projets classiques.
- ︎Partir d'une équipe pédagogique motivée d'une école qui a envie de s'essayer à la co-construction dans le cadre d'un projet PECA.
- Encourager l'apprentissage de matières scolaires à travers des pratiques artistiques et culturelles.
- Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles.
UN PROCESSUS EXPÉRIMENTAL EN 6 ÉTAPES
1. Identification des écoles prioritaires motivées à expérimenter la co-construction d'un labo-projet avec un opérateur culturel
2. Accompagnement de l'équipe pédagogique de l'école par le Référent Culturel (RC) à :
4. Sélection des labos-projets par la Cellule Projets PECA Wapi en fonction des critères définis et de l’enveloppe disponible.
5. Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet. Le référent scolaire vient en appui de cette réunion de lancement (avec des méthodes d'intelligence collective).
6. L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation.
2. Accompagnement de l'équipe pédagogique de l'école par le Référent Culturel (RC) à :
- discuter des contours d’un labo-projet PECA
- contacter un opérateur culturel (OC) avec qui co-construire le labo-projet. Cet OC devient le coordinateur du labo-projet, en lien direct avec le référent scolaire.
4. Sélection des labos-projets par la Cellule Projets PECA Wapi en fonction des critères définis et de l’enveloppe disponible.
5. Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet. Le référent scolaire vient en appui de cette réunion de lancement (avec des méthodes d'intelligence collective).
6. L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation.
DES ÉQUIPES MIXTES CULTURE-ÉCOLE
- Opérateurs culturels, artistes (partenaires du labo-projet)
- Opérateur culturel coordinateur
- Direction / équipes pédagogiques des écoles
- Référent culturel des réseaux d’enseignement (facilitateur-école et garant du lien pédagogique)
- Référent scolaire Culture.Wapi (soutien méthodo, relais administratif, lien avec la FWB)
Chaque partenaire de l’équipe labo-projet:
- Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école
- Participe aux réunions et aux animations du labo-projet
- Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève
- Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale
Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe
SOUTIEN DE 2000€ À 4000€ PAR LABO-PROJET
- Chaque équipe laboratoire établit son propre budget
- Les questions budgétaires sont traitées et décidées au sein de chaque équipe (gratuité, mobilité, rémunération des artistes, coordination, choix opérés,…)
- Cette enveloppe est gérée par l'opérateur culturel coordinateur du labo-projet
AVENTURES-DÉCOUVERTES ET ARTISTIQUES
- Simples ou complexes
- Reproduction de ce qui existe déjà ou construites sur mesure
- Des résidences, des visites, des ateliers, des animations, des accès à des spectacles…
- Une seule activité ou plusieurs
- Pour une seule classe ou plusieurs classes
AUTONOMIE DES ÉQUIPES LABO
- auto-organisation,
- souveraineté des décisions,
- répartition du budget,
- agenda, ...
DOCUMENTER LE PARCOURS
- Une feuille de route à compléter en ligne à documenter tout au long du parcours
- À mi-parcours : point d’étape / retours de l’équipe
- À la fin du projet : remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables
Exemple de convention signée entre les coordinateurs des labos-projets et le référent scolaire (Culture.Wapi) :
CONVENTION_DE_PARTENARIAT__LABO_2024.pdf (1.3MB)