LES LABOS-PROJETS DU COLLECTIF PECA WAPI, on expérimente !

NOTRE INTENTION :
  • Réunir une école et des opérateurs, prendre le temps de co-construire ensemble et éviter les appels à projets classiques.
  • ︎Partir d'une équipe pédagogique motivée d'une école qui a envie de s'essayer à la co-construction dans le cadre d'un projet PECA.
  • Encourager l'apprentissage de matières scolaires à travers des pratiques artistiques et culturelles.
  • Monter des équipes pluridisciplinaires et intersectorielles.

UN PROCESSUS EXPÉRIMENTAL EN 6 ÉTAPES

1. Identification des écoles prioritaires motivées à expérimenter la co-construction d'un labo-projet avec un opérateur culturel
2. Accompagnement de l'équipe pédagogique de l'école par le Référent Culturel (RC) à :
  • discuter des contours d’un labo-projet PECA
  • contacter un opérateur culturel (OC) avec qui co-construire le labo-projet. Cet OC devient le coordinateur du labo-projet, en lien direct avec le référent scolaire.
3. 1ère rencontre entre l’OC, l’équipe pédagogique concernée et le RC pour dessiner ensemble une intention commune. Ils co-écrivent et encodent une fiche exploration
4. Sélection des labos-projets par la Cellule Projets PECA Wapi en fonction des critères définis et de l’enveloppe disponible.
5. Rencontre entre l'équipe pédagogique, le référent culturel, les opérateurs culturels/artistes pour préciser et coordonner les étapes du labo-projet. Le référent scolaire vient en appui de cette réunion de lancement (avec des méthodes d'intelligence collective).
6. L’équipe pédagogique et l’opérateur culturel complètent l’équipe du labo-projet avec un ou plusieurs artistes et/ou autres opérateurs culturels selon les besoins et co-construisent ensemble les étapes du labo-projet jusqu’à sa réalisation.

DES ÉQUIPES MIXTES CULTURE-ÉCOLE

  • Opérateurs culturels, artistes (partenaires du labo-projet)
  • Opérateur culturel coordinateur
  • Direction / équipes pédagogiques des écoles
  • Référent culturel des réseaux d’enseignement (facilitateur-école et garant du lien pédagogique)
  • Référent scolaire Culture.Wapi (soutien méthodo, relais administratif, lien avec la FWB)

Chaque partenaire de l’équipe labo-projet:

  • Participe à l’élaboration du parcours proposé avec l’école
  • Participe aux réunions et aux animations du labo-projet
  • Est garant du bon déroulement des activités au service de l’élève
  • Est garant des récits du labo pour nourrir la réflexion territoriale

Implication en fonction des affinités et des forces à apporter au projet, à l’école, à l’équipe

SOUTIEN DE 2000€ À 4000€ PAR LABO-PROJET

  • Chaque équipe laboratoire établit son propre budget
  • Les questions budgétaires sont traitées et décidées au sein de chaque équipe (gratuité, mobilité, rémunération des artistes, coordination, choix opérés,…)
  • Cette enveloppe est gérée par l'opérateur culturel coordinateur du labo-projet

AVENTURES-DÉCOUVERTES ET ARTISTIQUES

  • Simples ou complexes
  • Reproduction de ce qui existe déjà ou construites sur mesure
  • Des résidences, des visites, des ateliers, des animations, des accès à des spectacles…
  • Une seule activité ou plusieurs
  • Pour une seule classe ou plusieurs classes
Ce sera ce que l’équipe du labo-projet en fera… ✌️

AUTONOMIE DES ÉQUIPES LABO

  • auto-organisation,
  • souveraineté des décisions,
  • répartition du budget,
  • agenda, ...

DOCUMENTER LE PARCOURS

  • Une feuille de route à compléter en ligne à documenter tout au long du parcours
  • À mi-parcours : point d’étape / retours de l’équipe
  • À la fin du projet : remise de la feuille de route + budget final et pièces comptables

Exemple de convention signée entre les coordinateurs des labos-projets et le référent scolaire (Culture.Wapi) :
CONVENTION_DE_PARTENARIAT__LABO_2024.pdf (1.3MB)