Projet théâtre

Détail de la demande Suite au projet PECA avec Jean-François Massy sur le théâtre, les classes de P3-P4 vont jouer une pièce de théâtre "La manifestation" de Grégoire KOCJAN accompagné de musiques, danses et vidéos lors des portes ouvertes de l'école (concept "Les Unes Fois d'un Soir d'Ath"). En plus d'être allés voir la pièce "Kosmos" au Palace à Ath, les élèves vont se rendre à Bruxelles pour visiter le Théâtre de la Monnaie afin de donner du sens au vocabulaire du monde du spectacle vu en classe et de découvrir une autre scène que le Palace à Ath; ceci dans le but d'établir une comparaison entre les deux lieux culturels. Cette visite au Théâtre de la Monnaie permettra également aux enfants d'avoir d'autres exemples de techniques théâtrales nécessaires à la finalisation du projet. Il serait intéressant de voir l'envers du décor du lieu culturel du Place (coulisses, loges, régie, maquillage,...)
De plus, dans le cadre du cours d'"Ecrire", les élèves créeront des dialogues par groupes et les mettront en scène devant les autres élèves de la classe.
Enfin, l'accès à cette visite permettra à tous les élèves de découvrir un milieu qu'ils ne côtoient pas nécessairement avec leurs parents et favorisera l'égalité des découvertes au niveau de la culture.
Public concerné P3/P4 cycle 3
Taille du groupe 24 élèves
Période du projet 30/01/2024 au 14/06/2024
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • théâtre
  • danse
  • musique
  • multimédias
Institution Ecole fondamentale Saint-François
N° Fase 776
Personne de contact Laurie Ghyselings
Adresse mail de contact Contacter par mail
Adresse / Commune 28 Rue de ¨Pintamont, 7800 Ath
Téléphone (facultatif) 0472/636532
Autres partenaires impliqués Théâtre de la Monnaie
Professeur de l'Académie d'Ath - Jean-François Ath
Maison culturelle d'Ath - Le Palace Ath
Les objectifs du projet Les élèves seront capables de maitriser le vocabulaire du théâtre, utiliser les techniques théâtrales apprises et les réinvestir dans la pièce présentée le 14 juin. Ils découvriront différents milieux culturels. Les élèves rédigeront des dialogues qui seront insérés dans leur Book Créator individuel.
Les élèves apprendront à se réaliser individuellement et collectivement.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? Langue française - Lire Parler Ecrire Ecouter
ECA Expression française et corporelle (rencontrer, connaître et rencontrer, apprécier et réagir) expression musicale (rencontrer, connaître et pratiquer)
Formation manuelle, technique, technologique et numérique (Volet 2 Formation numérique création de contenus)
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ? A l'élève : ce projet permet d'aborder
-le savoir-faire (développement de la structuration spatiale, du volume et intonnation de la voix,...)
le savoir-être (utilisation du corps comme outil d'expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe),
-les savoirs (langue maternelle, éveil artistique, multimédia,...)
A l'enseignant : ce projet est une porte d'entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l'opportunité de créer un projet commun, d'organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d'appartenance à une équipe.
A l'école : découverte d'une autre forme d'art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet, lieu de création, d'échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l'école.
Somme demandée Entre 400,00 et 800,00
Somme totale du projet 800,00
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) Mobilité (train aller-retour Ath-Bruxelles élèves + enseignants)
Visite guidée du théâtre de la Monnaie
Spectacle Kosmos au Palace
Visite guidée de la Monnaie
Location de costumes et de projecteurs
Location d'une sonorisation pour le jour du spectacle