COMMENT ET AVEC QUI COLLABORER POUR DES PROJETS CULTURE-ECOLE PORTEURS DE SENS ?
Journée culture-école organisée par la plateforme PECA WAPI
Pratiquer, rencontrer, connaître le PECA
MERCREDI 12 FÉVRIER 2025
De 9h00 à 16h30
Au Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose
Place Alix de Rosoit, 7860 Lessines
UNE OCCASION POUR :
- Tester des ateliers proposés par des opérateurs culturels locaux ;
- Rencontrer les acteurs culturels Wapi, échanger vos idées et imaginer ensemble des collaborations enrichissantes ;
- Explorer des thématiques clés du PECA : Qu'est-ce qu'une médiation culturelle ? Le rôle d'un délégué PECA ? Quelle place pour le livre et les auteurs/illustrateurs dans le PECA ? Quelles sont les opportunités offertes par le patrimoine vivant pour le PECA ?
- Repartir avec de nouvelles perspectives pour vos projets scolaires et une bonne dose d'énergie !
- l’intégralité de la journée
- ou le matin
- ou l'après-midi
Cher enseignant, pour vous inscrire, c'est ici :
JE M'INSCRIS VIA L'IFPC
Utilisez la clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Référence du code de la formation : 120602404/53423 et 53424
Lunch offert et frais de déplacement remboursés.
Culture•Wapi reviendra vers vous pour le choix de vos ateliers.
Infos complémentaires : anais.callens@culturepointwapi.be
JE M'INSCRIS VIA L'IFPC
Utilisez la clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction.
Référence du code de la formation : 120602404/53423 et 53424
Lunch offert et frais de déplacement remboursés.
Culture•Wapi reviendra vers vous pour le choix de vos ateliers.
Infos complémentaires : anais.callens@culturepointwapi.be
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
SESSION 1 :
9h00-9h30 : Accueil café9h30-10h00 : Mot d’accueil et présentation des enjeux du PECA
10h00-12h30 : Ateliers en groupes, tables rondes et speed dating avec les opérateurs culturels du territoire (inscription obligatoire pour les ateliers)
PAUSE LUNCH :
12h30-13h30SESSION 2 :
13h30-14h00 : Mot d’accueil et présentation des enjeux du PECA14h00-16h30 : Reprise des ateliers, des tables rondes et du speed dating
LISTE DES ATELIERS
Inscription obligatoire, places limitées.1. AUTOUR DE LA LAINE ET DE LA TAPISSERIE
Vivez une approche sensorielle en trois temps :
Opérateur culturel : TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de Tournai & Charlotte Fontaine (Goupil File)
Public cible mais non restrictif: enseignants de M1 à P4
- Découverte d’une tapisserie du musée, questionnement sur la matière, la technique et le contenu.
- Approche de la laine de mouton et sa transformation avec une artisane de la laine qui partage sa passion et son savoir-faire.
- Atelier de tissage et expérimentation.
Opérateur culturel : TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de Tournai & Charlotte Fontaine (Goupil File)
Public cible mais non restrictif: enseignants de M1 à P4
2. ÉVEIL MUSICAL
Vivez un atelier d'éveil musical guidé par un musicien intervenantAu programme : manipulation d'instruments, jeux de rythme, chant et activités ludiques et pédagogiques.
Opérateur culturel : Jeunesses Musicales de Wallonie picarde
Public cible mais non restrictif: enseignants de M1 à P6
3. ATELIER POTERIE
Initiez-vous à l'argile et ses propriétés
Vous expérimenterez la confection d'une poterie aux colombins comme au Néolithique, ou une lampe à huile comme durant l'Antiquité.
Des objets du quotidien qui permettront à vos élèves de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres en lien avec les cours d'Histoire, de Sciences et de Géographie.
Vous expérimenterez la confection d'une poterie aux colombins comme au Néolithique, ou une lampe à huile comme durant l'Antiquité.
Des objets du quotidien qui permettront à vos élèves de mieux comprendre les modes de vie de nos ancêtres en lien avec les cours d'Histoire, de Sciences et de Géographie.
Opérateur culturel : L'Archéosite d'Aubechies-Belœil
Public cible mais non restrictif: enseignants de P1 à S2
4. ATELIER GRAFF
Découvrez le potentiel de l'art urbain dans vos projets scolairesCet atelier vous permettra d'explorer l'art du graff, d'apprendre des techniques créatives et de réaliser votre propre œuvre sur un support dédié.
Opérateur culturel : La Frégate de Mouscron
Public cible mais non restrictif: enseignants de S1 à S6
5. CRÉATION ET MANIPULATION D'UNE MARIONNETTE
Réalisez votre propre marionnette et plongez dans un monde de création et d'imagination !- Créez une tête de marionnette à bouche articulée à partir de matériaux basiques et/ou de récup
- Apprenez à manipuler votre marionnette afin d'utiliser votre création en classe.
Opérateur culturel : Maison de la Marionnette de Tournai
Public cible mais non restrictif: enseignants de P1-P6
6. ET SI ON CUISINAIT COMME AU MOYEN-ÂGE ?
L’animateur présente l’organisation de la société médiévale, ainsi que la classification des aliments et les théories diététiques qui régissent les repas. Les enfants préparent des biscuits selon une recette du 12e siècle, et suivront d'un jeu autour des aliments pour s'assurer des acquis.Opérateur culturel : Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines
Public cible mais non restrictif: enseignants de P1-P6
7. PETIT MUSÉE PORTATIF
Le Petit Musée Portatif (PMP) est un kit d’animation conçu pour découvrir les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) de façon participative et créative.Co-construit avec des enfants, des artistes, des enseignants et enseignantes, l’objectif est d’offrir aux enfants un premier contact avec l’art, de façon simple, accessible et poétique. Le PMP permet aussi de « dédramatiser » voire « démystifier » le musée qui peut sembler strict, sérieux et contraignant pour les plus jeunes.
Cet atelier permettra de découvrir l’outil et le matériel qu’il propose et d’expérimenter quelques animations en lien avec ceux-ci.
Opérateur culturel : Opérateur d'appui du Hainaut
Public cible mais non restrictif: M3 à P3
8. L'OUTIL "POULPE" COMME DISPOSITIF MUSÉAL ADAPTÉ AUX PLUS JEUNES
Comment faire entrer dans un musée les tout-petits et amener les médiations à les rencontrer ?Rencontrez Poulpix, une marionnette géante en forme de poulpe qui joue le rôle d'entremetteur, facilitant la rencontre des petits enfants avec un lieu inconnu, le musée.
À la fois tapis d’éveil et de découverte, il est également une œuvre d’art à part entière.
Il permet à la fois une découverte personnelle pour l’enfant mais également un travail collectif avec une mise en avant de la cohésion de groupe.
Public cible mais non restrictif: Accueil & M1 à M3
9. LITTÉRATURE JEUNESSE - autour de Christian Voltz
Création d’un portrait à partir d’objets de récupérationDécouvrez comment les élèves accueillis au sein de la bibliothèque explorent l’univers de l’auteur Christian Voltz.
Cette découverte s’articule autour de :
- Manipulation des livres : Les élèves explorent les ouvrages de Christian Voltz et visionnent un support visuel comprenant, entre autres, une interview de l’auteur.
- Atelier créatif : Ils réalisent un portrait dans le style caractéristique de l’auteur, à partir d’objets de récupération.
- Mise en lecture interactive : Lecture du livre "Quel bazar" présentée sous forme d’un tapis narratif.
- Promouvoir la découverte de l’objet livre et sensibiliser à la lecture.
- Favoriser une approche interdisciplinaire grâce aux thèmes sociétaux abordés par l’auteur.
- Intégrer un travail en amont avec la collecte d’objets pour enrichir l’expérience créative.
Opérateur culturel : Réseau des bibliothèques de Mouscron
Public cible mais non restrictif: enseignants de P1 à P4
10. IMPROVISATION THÉÂTRALE
Un outil pour apprendre à mieux se connaitreDécouvrez comment utiliser les exercices d’improvisation pour travailler l’expression, l’écoute ou encore la confiance en soi.
Opérateur culturel : Maison de jeunes La Prairie Mouscron
Public cible mais non restrictif: enseignants de S1 à S6
11. ATELIER SFX
Initiez-vous aux effets spéciaux « traditionnels » du cinéma et du spectacle !Moulage et tirage d'une prothèse de maquillage en latex.
Lors de cet atelier, les participants apprendront à sculpter en argile un ou deux éléments (prothèses de maquillage) tels qu’une fausse blessure ou de petites cornes. Ils réaliseront ensuite un moulage négatif en plâtre avant de produire une version en latex qu’ils pourront emporter chez eux.
Opérateur culturel : Centre de jeunes de Antoing
Public cible mais non restrictif: enseignant de P5 à S6
12. ALBUMS DU PARCOURS DU LECTEUR
Un atelier qui se compose en deux parties qui vous plongeront dans l'univers de la littérature jeunesse et de la création de livres collectifs :1) « Parcours lecteurs et lectrices »
Focus sur l’album « Toute une montagne » (offert par la FWB) écrit par Marie Colot et illustré par Françoise Rogier. Cet album est une porte d’entrée dans l’univers de deux auteures belges et, au-delà, vers les connexions qui peuvent s’établir avec les contes classiques.
C’est l’enjeu de faire découvrir des auteurs aux élèves, véritable tremplin vers l’émulation du plaisir de lire, qui sera au centre de cet atelier.
Présentation de pistes concrètes de réalisation d’albums collectifs par les élèves visant, entre autres, à débrider l’imagination.
Opérateur culturel : Bibliothèque d'Ath
Public cible mais non restrictif: enseignant de P1 à P2