FONCTIONNEMENT ÉQUIPE
Compléter ou modifier
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Personnes ressources :
Ramirez Mauroy Citlalli (Artiste : clown, violoniste, flûte traversière, mélodica, percussions) 0499/12.35.78 cit-rami@hotmail.com Decamps Véronique (professeur de musique : piano), Patrick (guitare) 0472/10.90.75
decampsvero@yahoo.fr
Bénévole
- Projet PECA : Autour de la musique
Décisions prises :
M1 jusqu’à P6
Création d’une histoire à base d’éveil musical.
M1/M2 :Recherche des personnages
M3 : Recherche des décors
P1/P2: Dessiner les personnages
P3/P4 : Ecriture du livre
P5/P6 : Correction et mise en page
Mettre en scène cette histoire inventée avec l’aide de madame Decamps et madame Ramirez Mauroy.
Découvrir la musique sous différentes façons : de l’écoute, manipulation et création d’instruments (claves, maracas, bâtons de pluie, travail sur le rythme).
Madame Ramirez Mauroy
- 3x2P= 200 euros Artiste
Clown avec des claquettes avec des canettes (recyclage) : 10 min
Vidéo Micocote
Travailler le rythme avec les mains.
Flûte traversière avec réponses maracas, claves ou tambour.
Violon : découvrir l’instrument, les enfants viennent utiliser l’archet.
Les familles d’instruments.
Faire du clown (improvisations, décalage ridicule, nez, masque blanc, perruque, jeu burlesque, …).
2x par trimestre => 5 ou 6 fois durant l’année.
Du 05 au 09 Septembre : (Préférence le jeudi 08)
Numéro de clown et atelier pour chaque groupe-classe (présentation du violon et de la flûte traversière).
Brainstorming pour la création de l’histoire.
Madame Véronique :
- Création d’un orchestre sur musique de cirque.
Chaque semaine de la M1 à P3
1 x quinze jours de la P4 à P6
Idées de départ
Le clown est triste car il y a trop de déchets, …
Autres animations
Les jeunesses musicales.
Création d'un livre sur BOOKCREATOR.
Code d'invitation : Q6CRSZB
Ramirez Mauroy Citlalli (Artiste : clown, violoniste, flûte traversière, mélodica, percussions) 0499/12.35.78 cit-rami@hotmail.com Decamps Véronique (professeur de musique : piano), Patrick (guitare) 0472/10.90.75
decampsvero@yahoo.fr
Bénévole
- Projet PECA : Autour de la musique
Décisions prises :
M1 jusqu’à P6
Création d’une histoire à base d’éveil musical.
M1/M2 :Recherche des personnages
M3 : Recherche des décors
P1/P2: Dessiner les personnages
P3/P4 : Ecriture du livre
P5/P6 : Correction et mise en page
Mettre en scène cette histoire inventée avec l’aide de madame Decamps et madame Ramirez Mauroy.
Découvrir la musique sous différentes façons : de l’écoute, manipulation et création d’instruments (claves, maracas, bâtons de pluie, travail sur le rythme).
Madame Ramirez Mauroy
- 3x2P= 200 euros Artiste
Clown avec des claquettes avec des canettes (recyclage) : 10 min
Vidéo Micocote
Travailler le rythme avec les mains.
Flûte traversière avec réponses maracas, claves ou tambour.
Violon : découvrir l’instrument, les enfants viennent utiliser l’archet.
Les familles d’instruments.
Faire du clown (improvisations, décalage ridicule, nez, masque blanc, perruque, jeu burlesque, …).
2x par trimestre => 5 ou 6 fois durant l’année.
Du 05 au 09 Septembre : (Préférence le jeudi 08)
Numéro de clown et atelier pour chaque groupe-classe (présentation du violon et de la flûte traversière).
Brainstorming pour la création de l’histoire.
Madame Véronique :
- Création d’un orchestre sur musique de cirque.
Chaque semaine de la M1 à P3
1 x quinze jours de la P4 à P6
Idées de départ
Le clown est triste car il y a trop de déchets, …
Autres animations
Les jeunesses musicales.
Création d'un livre sur BOOKCREATOR.
Code d'invitation : Q6CRSZB
DOCUMENTS UTILES
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Compléter ou modifier
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Les activités, les contours et contenus des aventures-découvertes, les traces éventuelles, les disciplines artistiques, le volet pédagogique, l'implication des élèves...
Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s)
L'artiste Citlali Ramirez " Micocotte" a commencé son aventure dans notre école par un spectacle de claquettes confectionnées à l'aide de matériel recyclé.
La 2ème rencontre s'est basée sur des jeux de rôles et sur des rythmes musicaux.
Jeunesses musicales
Un animateur est venu faire 6 animations par classe.
M1/P3: Les émotions à travers la musique
P4/P6: Un tour du monde musical
La 2ème rencontre s'est basée sur des jeux de rôles et sur des rythmes musicaux.
Jeunesses musicales
Un animateur est venu faire 6 animations par classe.
M1/P3: Les émotions à travers la musique
P4/P6: Un tour du monde musical
Calendrier
Micocotte
Spectacle de Micocotte: 08 septembre 2022
Deuxième séance: 07 octobre 2022
Jeunesses musicales
22/09, 29/09, 06/10, 20/10, 10/11 et le 17/11
Spectacle de Micocotte: 08 septembre 2022
Deuxième séance: 07 octobre 2022
Jeunesses musicales
22/09, 29/09, 06/10, 20/10, 10/11 et le 17/11
Les traces
Livre sur BOOKCREATOR "Micocotte et la magie de la musique" et adaptation théâtrale de l'ouvrage.
Ressources utilisées
Personnes ressources
Citlali Ramirez-Mauroy (Artiste)
Véronique Descamps (Professeur de musique retraitée bénévole)
Animateur Chris des jeunesses musicales
Citlali Ramirez-Mauroy (Artiste)
Véronique Descamps (Professeur de musique retraitée bénévole)
Animateur Chris des jeunesses musicales
Disciplines artistiques abordées
- Eveil musical
- Education culturelle et artistique
- Expression corporelle
- Education culturelle et artistique
- Expression corporelle
Liens avec les disciplines / référentiels scolaires / compétences appliquées
Cf nouveaux référentiels maternel et primaires.
Le travail serait trop volumineux si nous devions noter toutes les compétences (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)
Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :
• Se connaitre et s’ouvrir aux autres ;
• Apprendre à apprendre ;
• Développer une pensée critique et complexe ;
• Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
• Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles ;
• Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
La culture étant par essence transversale, l’ECA, une des ressources essentielles du PECA*, contribue
particulièrement au développement de ces visées. Son évolution spiralaire, au travers des trois modes
d’expression, implique en permanence certaines de leurs composantes et ce, tout au long du tronc commun. Ces dernières sont illustrées par les savoir-faire et les compétences, communs de la P1 à la S3 au
sein de ce référentiel.
Les savoirs en expression artistique sont naturellement abordés par le biais de la pratique. Si certaines
notions techniques sont importantes à connaitre, elles déploient tout leur sens lorsque, lors des pratiques artistiques, elles sont mises au service de la créativité, de l’expression de soi et du développement
de la pensée critique.
Le travail serait trop volumineux si nous devions noter toutes les compétences (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)
Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :
• Se connaitre et s’ouvrir aux autres ;
• Apprendre à apprendre ;
• Développer une pensée critique et complexe ;
• Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
• Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles ;
• Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
La culture étant par essence transversale, l’ECA, une des ressources essentielles du PECA*, contribue
particulièrement au développement de ces visées. Son évolution spiralaire, au travers des trois modes
d’expression, implique en permanence certaines de leurs composantes et ce, tout au long du tronc commun. Ces dernières sont illustrées par les savoir-faire et les compétences, communs de la P1 à la S3 au
sein de ce référentiel.
Les savoirs en expression artistique sont naturellement abordés par le biais de la pratique. Si certaines
notions techniques sont importantes à connaitre, elles déploient tout leur sens lorsque, lors des pratiques artistiques, elles sont mises au service de la créativité, de l’expression de soi et du développement
de la pensée critique.
Volet pédagogique
- Création et manipulation des instruments de musique avec des matériaux recyclés.
- Création d'un livre et de ses illustrations.
- Mise en scène de l'histoire créée.
- Réalisation des costumes, des décors.
- Réalisation d'un court-métrage à partir de la lecture du livre par des enfants.
- Création d'un livre et de ses illustrations.
- Mise en scène de l'histoire créée.
- Réalisation des costumes, des décors.
- Réalisation d'un court-métrage à partir de la lecture du livre par des enfants.
Implication des élèves
Nous sommes restés dans l'école et ses alentours (place, potager et Rieu).
Depuis le mois de juin, les enfants ont eté impliqués dans le projet (ex : les élèves de maternelle sont allés au cirque) ainsi qu'à chaque visite de Micocotte, de Madame Véronique et de l'animateur des Jeunesses musicales et avec chaque enseignant après chacune des visites dans toutes les activités citées ci-dessus (voir volet pédagogique)
Depuis le mois de juin, les enfants ont eté impliqués dans le projet (ex : les élèves de maternelle sont allés au cirque) ainsi qu'à chaque visite de Micocotte, de Madame Véronique et de l'animateur des Jeunesses musicales et avec chaque enseignant après chacune des visites dans toutes les activités citées ci-dessus (voir volet pédagogique)
L'ÉCOLE
Compléter ou modifier
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins de l'école, les envies, les axes de travail, les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école, la valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
Les besoins : donner le gout à la lecture selon différents procédés dont certains sont rarement utilisés.
Les envies : faire découvrir aux enfants des lectures motivantes et enrichissantes.
Les liens avec les priorités, le plan de pilotage : leur proposer un panel de lectures beaucoup plus vaste afin de choisir celui qui leur correspond le mieux. Mais aussi, leur permettre par ces pratiques d'améliorer le taux de réussite en lecture aux évaluations de fin d'année.
Les envies : faire découvrir aux enfants des lectures motivantes et enrichissantes.
Les liens avec les priorités, le plan de pilotage : leur proposer un panel de lectures beaucoup plus vaste afin de choisir celui qui leur correspond le mieux. Mais aussi, leur permettre par ces pratiques d'améliorer le taux de réussite en lecture aux évaluations de fin d'année.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu ou non ? La valeur ajoutée de l'aventure-découverte
L'aventure-découverte y a répondu en les motivant par des intervenants extérieurs, diverses animations, par le fait de travailler en continuité depuis la 1ère maternelle jusqu'à la 6ème primaire. Chaque classe avait une tâche bien précise à réaliser ce qui a permis à tous les enfants d'être plus actifs.
Lien entre cette école et la culture, comment le voyez-vous ?
Certains enfants n'ont pas toujours la chance de rencontrer des artistes ou même de découvrir la musique, le théâtre en famille etc...
Le projet a permis d'enrichir leurs connaissances, leur vécu grâce aux activités découvertes.
Le projet a permis d'enrichir leurs connaissances, leur vécu grâce aux activités découvertes.
LES APPRENTISSAGES
Compléter ou modifier
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...
Vos défis, vos questions, vos pépites, vos explorations, vos apprentissages, ce qu'on peut en retirer...
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
La création de notre livre et sa mise en scène.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
La gestion du nombre d'enfants et de leur différence d'âge lors de la mise en scène.
Il nous faudra une bonne dose de vitamines!!!
Il nous faudra une bonne dose de vitamines!!!
Faites-vous face à des choix difficiles ? Quel type de réponse apportez-vous ?
Le choix des rôles à attribuer aux enfants mais également la réalisation des costumes et des décors.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Une bonne cohésion au sein du groupe enseignants, la motivation des élèves ainsi que leur dépassement face au projet, la disponibilité des personnes ressources, la bonne humeur collective.
LE BUDGET
Compléter ou modifier
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...
Les données comptables, factures, répartitions budgétaires,...
Choix budgétaires
Notre implantation bénéficiait d'un budget de 2000 euros. Nous l'avons utilisé en partie pour les animations de Madame Ramirez-Mauroy ainsi que pour les jeunesses musicales.
Nous aimerions utiliser ce qu'il reste pour l'édition du livre.
Nous aimerions utiliser ce qu'il reste pour l'édition du livre.
La question de la rémunération des artistes
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. Voir la personne responsable.
La question du transport des élèves ?
Nous n'avons pas eu besoin de moyens de transport.
La question de la gratuité ?
Les classes maternelles ont bénéficié de la gratuité pour les Jeunesses musicales.
LES RÉCITS
Compléter ou modifier
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte
Selon la forme laissée à votre appréciation, chaque partie prenante au projet fait un récit de son vécu dans l'aventure-découverte