"Tragédies tout-terrain"
Détail de la demande
Demande permettant l'intervention d'un comédien/metteur en scène pour nous soutenir dans la mise en scène d'un spectacle consitué de 4 courtes tragédies (tragédies de Sophocle réécrites brièvement et simplement).
Public concerné
Elèves du dernier degré du secondaire.
Taille du groupe
30 élèves
Période du projet
Début des répétitions en octobre, représentation en avril.
Informations complémentaires
Certains comédiens participeront aux tragédies elles-mêmes, d'autres seront guides pour le public itinérant et/ou participeront aux parodies, sur le trajet.
Comme dans les concors grecs, le public jouera quant à lui un rôle de jury pour l'attibution de prix.
Comme dans les concors grecs, le public jouera quant à lui un rôle de jury pour l'attibution de prix.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Écriture, littérature & lecture
- Théâtre et arts de la parole
Institution
Institut Saint-Henri
N° Fase
1312
Cases à cocher
Personne de contact
Frédéric Desmarets
Adresse email de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Rue du Commerce, 21 - 7780 Comines
Téléphone (facultatif)
0473 27 07 57
Autres partenaires impliqués
• le Centre culturel pour l’aide technique et le regard extérieur sur la mise en scène du spectacle
• la bibliothèque (Bibliolys) pour les événements « lecture »
• radio Libellule pour la création et la diffusion des podcasts
• le Lys Music Orchestra pour l’accueil en musique des spectateurs
• la bibliothèque (Bibliolys) pour les événements « lecture »
• radio Libellule pour la création et la diffusion des podcasts
• le Lys Music Orchestra pour l’accueil en musique des spectateurs
Les objectifs du projet
Réalisation d'un spectacle constitué de 4 petites tragédies et de 4 parodies (à écrire), à la manière des concours de l'Antiquité grecque.
Les petites formes sont jouées dans différents endroits de l'école, avec un public itinérant.
En amont du projet, la réalisation de lectures d'extraits des textes originels, au sein de l'école et à l'extérieur.
Les petites formes sont jouées dans différents endroits de l'école, avec un public itinérant.
En amont du projet, la réalisation de lectures d'extraits des textes originels, au sein de l'école et à l'extérieur.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
• cours de français
(lecture des tragédies de Sophocle et réécriture de textes courts, à tonalité contemporaine)
• l’option « arts graphiques »
(réalisation d’éléments du décor, de l’affiche du spectacle, d’une bande-annonce, photos et captation de l’événement)
• l’option « langue française »
(préparation de « lectures » à destination des autres élèves, y compris les élèves du primaire ; création d’une « lecture oratorio » avec quelques élèves de chaque degré ; création d’un « podcast » en collaboration avec radio Libellule)
• l’option latin
(connaissance plus approfondie des mythes originels et partage de ces connaissances)
• l’option « langues »
(préparation de textes pour des lectures bi ou pluringues ; traduction d’une partie d’intervention du chœur pour intégration dans le spectacle final)
(lecture des tragédies de Sophocle et réécriture de textes courts, à tonalité contemporaine)
• l’option « arts graphiques »
(réalisation d’éléments du décor, de l’affiche du spectacle, d’une bande-annonce, photos et captation de l’événement)
• l’option « langue française »
(préparation de « lectures » à destination des autres élèves, y compris les élèves du primaire ; création d’une « lecture oratorio » avec quelques élèves de chaque degré ; création d’un « podcast » en collaboration avec radio Libellule)
• l’option latin
(connaissance plus approfondie des mythes originels et partage de ces connaissances)
• l’option « langues »
(préparation de textes pour des lectures bi ou pluringues ; traduction d’une partie d’intervention du chœur pour intégration dans le spectacle final)
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Pour les élèves comédiens : tous les apprentissages liés à la réalisation d'un projet collectif - les techniques théâtrales utiles - la connaissance approfondie des tragédies travaillées et des autres textes sources (mythes, poésies, époopées)
Pour les autres élèves : la découverte vivante et ludique de textes fondateurs de notre culture
Pour les enseignants : la participation au projet, favorisant des échanges "autres" avec les élèves - la mise en oeuvre de leurs coméptences au sein d'un projet collaboratif
Pour tous, pour l'école : la preuve par l'exemple que les savoirs utiles aujourd'hui et demain s'ancrent dans un socle patrimonial solide, qu'il est possible et souhaitable de s'appropier de manière vivante.
Pour tous : le fait de vivre, de l'intérieur, une expérience de transmission
Pour les autres élèves : la découverte vivante et ludique de textes fondateurs de notre culture
Pour les enseignants : la participation au projet, favorisant des échanges "autres" avec les élèves - la mise en oeuvre de leurs coméptences au sein d'un projet collaboratif
Pour tous, pour l'école : la preuve par l'exemple que les savoirs utiles aujourd'hui et demain s'ancrent dans un socle patrimonial solide, qu'il est possible et souhaitable de s'appropier de manière vivante.
Pour tous : le fait de vivre, de l'intérieur, une expérience de transmission
Somme demandée
1000 €
Somme totale du projet
2000 €
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...)
La somme demandée servira à rémunérer le comédien-metteur en scène, pour 10 interventions de deux heures.
Fichier : projettragediestoutterrain.docx
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