Aller au contenu principal
PECA•WAPI
Présentation
Le PECA, c'est quoi ?
Acteurs du PECA Wapi
Soutiens financiers
Outils de la FWB
Répertoires
Poulpe Wapi
Actus
Contact
Espace de Travail
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou nom d'utilisateur.ice
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Tableau de bord
Documentation
Gestion du site
Apparence
Membres
Formulaires
Comment faire pour ?
Archives
PECA•WAPI
Saisir une fiche : FEUILLE DE ROUTE ACTIONS PRIORIATAIRES 23-24
FEUILLE DE ROUTE
L'ÉQUIPE PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc. Nous sommes 1 équipe de 5 : Nous avons demandé à chaque employé s'il était intéressé par le projet. Nous avons pris le temps de faire de nombreux brainstormings. Quelle mécanique de jeu, quel visuel, pour quel âge, tout était à faire. Naturellement, certains collègues sont plus créatifs, d'autres aiment l'écriture, certains aiment les règles et mécaniques de jeu, chacun a pu montrer son efficacité. Régulièrement, nous nous sommes réunis et chacun a apporté ses idées, ses compétences. Nos décisions ont été prises à l'unanimité. A chaque petite avancée, il a été décidé qu'une décision prise n'est plus remise en cause. Chacun dans un domaine précis, a été responsable des recherches pour ensuite les partager aux autres.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Les écoles ont la possibilité de venir à la ludothèque mais c'est parfois compliqué au niveau des transports surtout pour les villages. La découverte du patrimoine local est une compétence pédagogique à acquérir. Le découvrir par le jeu et spécifiquement sur le thème des géants est une porte ouverte à l'intérêt des enfants pour l'histoire locale. (démarche vraiment mise en avant de la nouvelle scénographie de la maison des géants , réouverte depuis août 2024) Nous avions une volonté d'offrir cette possibilité à toutes les écoles , réseaux confondus de toute l'entité. Nous avons voulu un outil simple et accessible au plus grand nombre pour faciliter l'utilisation régulière du jeu.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
CREATION d'un jeu - Choix d'un thème sur le folklore de la ville, sur l'histoire de la région, ... - Contact avec une ludothèque pour discuter et trouver une mécanique de jeu intéressante ( l' âge des enfants, les compétences scolaires, les objectifs du jeu, la mécanique du jeu) - Ecriture de la règle de jeu, nombreux tests , récriture éventuelle de la règle - Recherche d'un visuel, d'un artiste local - Recherche de sponsors - Recherche d'un infographiste et demande de devis - Réalisation d'un prototype CREATION d'un évènement - Contact avec les directeurs de toutes les écoles de l'entité concernés - Mise sur pied d'un afterwork pour les directeurs, enseignants - invitation des autorités et de la presse - Présentation du jeu et démonstrations - Distribution d'un exemplaire à chaque établissement SUIVI - Proposition d'accompagnement pour les animations dans les écoles
Lister les partenaires impliqués
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Maison des géants de ATH Jeremy Moriau, artiste et humoriste athois Adrien Dupont, archiviste à la ville d'Ath Personnalis'ATHion, imprimeur local Ecoles primaires de l'entité, tous réseaux confondus
Calendrier - dates clés du projet
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
1 ère année 2021 : réflexion interne en équipe sur la faisabilité de création d'un jeu 2 ème année 2022 : concrétisation d'une mécanique de jeu compétitive, essai avec des bricolages 'maison' dans une classe 3 ème année 2023 : vu le succès , réflexion sur la partie visuelle recherche d'une règle coopérative dans l'esprit fédérateur de la ducasse et de ses géants réalisation de 5 prototypes par un infographiste avec un soutien financier de la maison des géants Année scolaire 2023-2024 : nombreux tests avec des classes primaires de l'entité 4 ème année 2024 : recherche de subsides et concrétisation du partenariat avec le PECA abandon de la règle compétitive, remaniement de la règle coopérative ajout de cartes supplémentaires en patois réalisation de 30 exemplaires réflexion sur le moyen de diffusion et de distribution aux différentes écoles collaboration avec la Maison des géants suite à la réouverture après travaux en août 2024 28 novembre after work à la maison des géants (voir vidéo)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
- Photo - Jeu
Ressources utilisées
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents... Dessinateur : quelques tests, différentes grandeurs, recto ou recto-verso, différents choix à faire. Imprimeurs 1 er imprimeur : 5 prototypes en cortex ( trop couteux) Maison des géants pour le soutien financier de ces 5 prototypes Adrien Dupont, archiviste (conseils patoisants) Tous les enfants et instituteurs,trices pour le retour et avis concernant le visuel et la mécanique du jeu 2 ème imprimeur : trouvé la solution du bois pour coût moindre Subsides PECA pour le financement du projet Maison des géants pour l'organisation de l'after Work final Les directions et instituteurs.trices de l'entité d'Ath Jeremu Moriau, artiste local (sketch de présentation) No télé, tv locale Vers l' Avenir, journal local
Lister les disciplines artistiques abordées
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Nous n'avons pas abordé de disciplines artistiques au sens strict du terme
Lister les matières scolaires abordées
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Histoire locale Patrimoine local Langue française et patois Coopération Stratégie Compréhension d'une règle
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Nous avons offert un outil ludique pour aborder des thèmes tels l'histoire locale . C'est facile de dupliquer l'idée dans d'autres villes en lien avec un autre patrimoine (ex Carnaval, doudou, ...)
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
La concrétisation d'un projet de longue date de l'équipe de la ludothèque La collaboration avec Jeremy Moriau Le succès incroyable de la soirée after work Le grand enthousiasme des instituteurs.trices
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Nous avons eu des difficultés suite au coût élevé de la réalisation Difficulté de trouver le budget Difficultés pour remplir l'appel à subsides , très énergivore et loin de nos compétences demandées habituellement
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
La suite, allons-nous le commercialiser à plus grande échelle et comment? Comment faire pour éventuellement organiser un crowfunding? Instituteurs.trices relais dans les différentes écoles? Combien d'exemplaires? Où stocker? Projet énergivore? Sommes-nous prêts à y consacrer beaucoup de temps? Bénéfices ?
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher un formulaire de création de fiche
Afficher les données d'un formulaire
Actions avancées
Les instituteurs.trices ont été ravis d'être invités tous ensemble, réseaux confondus pour un moment festif. Ils ont été surpris de recevoir un cadeau. Il est facile de travailler avec des partenaires locaux. Le thème des géants touche la population en général et est un moteur de réussite.
BUDGET / PIÈCES COMPTABLES
Budget - fichier
facture_personnalisathion.pdf
-
Modifier le fichier
Supprimer
Budget - fichier
Image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Image
Modifier l'image
Supprimer l'image
Upload de fichier
dedicace.10.jpg
-
Modifier le fichier
Supprimer
Upload de fichier
invit.40.jpg
-
Modifier le fichier
Supprimer
Upload de fichier
jeu.jpg
-
Modifier le fichier
Supprimer
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné ou créer une page
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page, existante ou à créer, ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Pour créer une nouvelle page, il suffit de saisir un mot non listé
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte alternatif pour les personnes malvoyantes
Ce texte sera affiché à la place de l'image si elle est introuvable sur le serveur. C'est aussi celle qui sera lue par les technologies d'assistance aux personnes malvoyantes. À laisser vide si l'image est purement décorative
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte affiché au survol