"Elèves ta couleur : Un mur, nos créations et plus de joie à l’école”
Nom de l'école
Ecole maternelle et primaire Sainte-Gertrude Brugelette
Cases à cocher
- SeGEC primaire (Réseau Catholique)
Personne de contact
Joffrey Dumonceau
Fonction
- instituteur.rice
- délégué.e PECA
Email
Contacter par mail
Téléphone (facultatif)
0032474598339
Quel est l'objectif visé par votre école/implantation à la participation à un labo-projet PECA Wapi ?
Embellissement de l’école et travailler le vivre ensemble et la non-violence. (Ces deux thèmes étant présent dans notre plan de pilotage). Créer du lien avec le projet mené dans la section secondaire de notre établissement “Balance ton art” (Marie Legrain et Muriel Carpentier-Stiévenart). Notre école fait partie du trio (primaire-secondaire-internat) du magnifique établissement Sainte-Gertrude à Brugelette. Ayant un délégué dans chaque section depuis cette année scolaire, nous aimerions créer du lien entre tous les niveaux.
À quels besoins spécifiques votre idée de projet culture-école répond ?
Le bien-être de l’enfant et diminuer les faits de violence assez fréquents dans la cour.
Quel serait votre projet culture-école rêvé ?
Un projet dans lequel les enfants seraient acteur dans la planification, l’élaboration et la continuité.
Un tel projet toucherait tous les enfants de l’école (toutes sections confondues). Primaire (petit, moyen, grand) et la filière type 2. Le secondaire quand ils passent devant le mur le matin et à la sortie des cours.
Un tel projet toucherait tous les enfants de l’école (toutes sections confondues). Primaire (petit, moyen, grand) et la filière type 2. Le secondaire quand ils passent devant le mur le matin et à la sortie des cours.
Quelles sont les thématiques que vous aimeriez explorer au sein d'un laboratoire-projet ?
La Non-violence
Le Vivre ensemble
L' Art
Le Vivre ensemble
L' Art
Quelles disciplines culturelles et artistiques souhaiteriez-vous faire goûter à vos élèves dans un labo-projet ?
Travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Avez-vous déjà identifié un partenaire culturel de votre localité/région (centre culturel, bibliothèque, musée, centre d'expressions et de créativité, théâtre, centre de jeunes, ...) qui pourrait coordonner ou faire partie de l'équipe-labo ?
Un partenaire culturel est venu aider la section secondaire pour leur projet “Balance ton Art”.
Nous ne savons pas encore vers qui nous tourner. Nous aimerions disposer de votre expérience pour nous orienter au mieux et pourquoi pas tenter quelque chose de nouveau.
Sinon, Patrick Deworme a également des contacts qu’il pourrait proposer.
Nous ne savons pas encore vers qui nous tourner. Nous aimerions disposer de votre expérience pour nous orienter au mieux et pourquoi pas tenter quelque chose de nouveau.
Sinon, Patrick Deworme a également des contacts qu’il pourrait proposer.
Comment envisageriez-vous de lier ce labo-projet aux matières scolaires ?
1) Travail des compétences transversales.
2) Travail sur l’art plastique (ECA).
COMPETENCE 3
Interpréter le sens d’éléments culturels en partageant ses ressentis, ses émotions, ses expériences culturelles et artistiques.
SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de C3.
Contexte/Fonctions/Sens. Interroger le contexte, la fonction, le sens d’éléments culturels.
Expression Plastique
SAVOIRS de C2
Espace/Forme/Matières/Supports ; identifier divers supports.
Couleurs/Timbres
COMPETENCE 4 : Créer collectivement et individuellement. Imaginer et réaliser une production plastique individuelle et collective à partir de techniques.
SAVOIR-FAIRE de C4 : Exercer son imagination, sa créativité.
Partager une réalisation. Présenter et réaliser une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.
3) Travail sur la philosophie et la citoyenneté.
Identifier-exemplifier (le vrai, le beau, le juste, le bien le bon). (SF)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout
et leurs effets sur le comportement. (SF)
Identifier la pluralité des règles de vie. (C) Exemplifier des règles qui varient selon différentes
situations dans le cadre scolaire (ex. : en classe, au réfectoire, dans les rangs, dans la cour de
récréation). (S, FES)
Expliciter pourquoi un même comportement peut être accepté ou pas dans des situations différentes (ex. : cour de récréation/classe, cours d’éducation physique/autre cours, en discutant avec un copain/la direction de l’école...). (C, FES)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Exprimer son vécu émotionnel de l’activité. (C)
Identifier-exemplifier la notion de règle. (S) Respecter des règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun, en fonction du but à atteindre. (C)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Percevoir l’effet des émotions des autres sur soi. (S)
Interroger les limites de sa liberté à travers la reconnaissance de celle des autres. (SF)
Adopter un comportement fairplay : bienveillance, tolérance, respect... (C)
2) Travail sur l’art plastique (ECA).
COMPETENCE 3
Interpréter le sens d’éléments culturels en partageant ses ressentis, ses émotions, ses expériences culturelles et artistiques.
SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de C3.
Contexte/Fonctions/Sens. Interroger le contexte, la fonction, le sens d’éléments culturels.
Expression Plastique
SAVOIRS de C2
Espace/Forme/Matières/Supports ; identifier divers supports.
Couleurs/Timbres
COMPETENCE 4 : Créer collectivement et individuellement. Imaginer et réaliser une production plastique individuelle et collective à partir de techniques.
SAVOIR-FAIRE de C4 : Exercer son imagination, sa créativité.
Partager une réalisation. Présenter et réaliser une production artistique et un projet de mise en valeur des travaux.
3) Travail sur la philosophie et la citoyenneté.
Identifier-exemplifier (le vrai, le beau, le juste, le bien le bon). (SF)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout
et leurs effets sur le comportement. (SF)
Identifier la pluralité des règles de vie. (C) Exemplifier des règles qui varient selon différentes
situations dans le cadre scolaire (ex. : en classe, au réfectoire, dans les rangs, dans la cour de
récréation). (S, FES)
Expliciter pourquoi un même comportement peut être accepté ou pas dans des situations différentes (ex. : cour de récréation/classe, cours d’éducation physique/autre cours, en discutant avec un copain/la direction de l’école...). (C, FES)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, surprise, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Exprimer son vécu émotionnel de l’activité. (C)
Identifier-exemplifier la notion de règle. (S) Respecter des règles convenues dans l’intérêt du groupe et de chacun, en fonction du but à atteindre. (C)
Percevoir, exprimer et interroger les émotions de base : peur, colère, joie, tristesse, dégout et leurs effets sur le comportement. (SF)
Percevoir l’effet des émotions des autres sur soi. (S)
Interroger les limites de sa liberté à travers la reconnaissance de celle des autres. (SF)
Adopter un comportement fairplay : bienveillance, tolérance, respect... (C)
Quelles sont les classes/niveaux/sections de votre école visé.e.s par le labo-projet en priorité ? À combien d'élèves cela correspond ?
Pour concevoir et réaliser le projet, nous mettrions en avant les classes ayant un niveau scolaire allant de P1 à P5 (notre plus haut niveau). Pour un total de plus ou moins 120 élèves.
Comment envisageriez-vous d'impliquer les élèves dans la conception et la mise en oeuvre du projet ?
Travail sur un projet citoyenneté-philosophie (souvent délaissé).
Découverte et travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Des référents animeraient des sous-projets aux sein des classes.
Dialogue inter-classe.
Esquisse individuelle durant les cours d’arts plastiques pour les assembler ensuite sur un tout.
Découverte et travail autour du street-art. Historique de l’expression artistique dans l’environnement depuis la préhistoire (Lascaux) à aujourd’hui (Banksy). S’exercer à différentes techniques utilisées en street art en collaboration avec un artiste.
Des référents animeraient des sous-projets aux sein des classes.
Dialogue inter-classe.
Esquisse individuelle durant les cours d’arts plastiques pour les assembler ensuite sur un tout.
Quels seraient les apports pour les élèves, les enseignants et l'école suite à la réalisation d'un labo-projet ?
L’idée est de travailler en amont sur ce qui devrait émerger sur notre fresque. Que les élèves puissent visualiser par des couleurs, des dessins, des mots, les comportements qui permettraient d’améliorer le climat de la cour. Ensuite la réalisation de la fresque dans la cour de récréation serait visible par tous !
Tout ce travail permettra également d’amener plus de cohérence au sein de l’équipe éducative sur le comportements acceptés, tolérés ou pas dans la cour de récré. Il est important de revoir tout cela en équipe.
Les règles des uns ne sont pas toujours les règles des autres.
Support visuel dans les classes pour les enseignants et les enfants.
Référentiel pour expliquer les règles, à utiliser durant les situations de conflit.
Base commune pour tous ! Dès l’entrée à l’école.
Les sections petits, grands et type 2 profiteront tous d’un tronc commun de règles qui les suivent depuis leur arrivée à l’école. Référence également pour les professeurs, les stagiaires, les parents et tous les intervenants qui franchissent notre enceinte (sans oublier les nombreux stagiaires et remplaçant).
Mise en valeur d’un mur abimé.
Lors du projet “Balance ton art” réalisé par le secondaire nous avons été invité à la présentation de leur mur. A la fin du projet nous présenterons notre mur à l’équipe du secondaire afin de marquer le lien et la continuité au sein des sections de notre école. Les deux fresques étant visibles par toutes les sections confondues de l’école car étant disposé dans la même enceinte intérieure.
Tout ce travail permettra également d’amener plus de cohérence au sein de l’équipe éducative sur le comportements acceptés, tolérés ou pas dans la cour de récré. Il est important de revoir tout cela en équipe.
Les règles des uns ne sont pas toujours les règles des autres.
Support visuel dans les classes pour les enseignants et les enfants.
Référentiel pour expliquer les règles, à utiliser durant les situations de conflit.
Base commune pour tous ! Dès l’entrée à l’école.
Les sections petits, grands et type 2 profiteront tous d’un tronc commun de règles qui les suivent depuis leur arrivée à l’école. Référence également pour les professeurs, les stagiaires, les parents et tous les intervenants qui franchissent notre enceinte (sans oublier les nombreux stagiaires et remplaçant).
Mise en valeur d’un mur abimé.
Lors du projet “Balance ton art” réalisé par le secondaire nous avons été invité à la présentation de leur mur. A la fin du projet nous présenterons notre mur à l’équipe du secondaire afin de marquer le lien et la continuité au sein des sections de notre école. Les deux fresques étant visibles par toutes les sections confondues de l’école car étant disposé dans la même enceinte intérieure.
À la fin de la mise en oeuvre du projet, vous seriez content si ...
Si ce mur triste devient source d’émerveillement, de sécurité et de stabilité comportementale pour nos élèves.