Journée « Tisse ton fil ! » (Patrimoine, spectacle et créations textiles)

Détail de la demande Le Centre culturel de Leuze-en-Hainaut et le Foyer culturel de Beloeil s’associent pour proposer aux écoles de leurs territoires une journée complète d’activités sur le thème du textile, du vêtement et des bonneteries de la région. Les élèves participeront à trois activités sur la journée :
- Visionnement du spectacle « C’est pas cousu d’avance » par la Cie Histoires Publiques (au Foyer culturel de Beloeil)
- Visite guidée du Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile (à Quevaucamps)
- Atelier d’arts plastiques pour la création d’une œuvre textile collective (au Foyer culturel de Beloeil)
La journée est conçue comme un parcours d’expérimentation et de rencontres, où chaque étape vient nourrir une réflexion individuelle et collective sur la thématique.
Public concerné P3-P4-P5-P6 (de 8 à 12 ans). Concerne 2 écoles de l’entité de Leuze et 2 écoles de Beloeil.
Taille du groupe 6 classes de 20 enfants environ (120 élèves)
Informations complémentaires La demande de l’Enveloppe Coup d’pouce concerne particulièrement les écoles de Leuze qui doivent faire face à un budget conséquent pour le transport de Leuze à Beloeil (50 élèves). C'est donc le Centre culturel de Leuze qui introduit cette demande, en tant que coordinateur de l'évènement et interlocuteur pour les écoles leuzoises.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • théâtre
  • arts plastiques
  • artisanat d’art
  • patrimoine
  • pratiques relevant de l’éducation permanente dans les secteurs cités ci-avant
Fichier : cest_pas_cousu_davance.png Télécharger
Institution Centre culturel de Leuze-en-Hainaut
N° Fase 3461 (Ecole communale du Rempart) et 3439 (Ecole communale de Pipaix)
Personne de contact Anouchka Crahay
Adresse mail de contact Contacter par mail
Adresse / Commune rue d'Ath 33B - 7900 Leuze-en-Hainaut
Téléphone (facultatif) 069662467
Autres partenaires impliqués Foyer culturel de Beloeil
Compagnie Histoires Publiques
Musée de la Bonneterie et du Négoce de la Toile de Quevaucamps
Ecole fondamentale communale de Leuze n°2 (Ecole communale du Rempart)
Ecole fondamentale communale de Leuze n°1 (Ecole communale de Pipaix)
+ Artistes associées pour les animations créatives
Les objectifs du projet L’objectif est de fédérer des classes autour d’un passé commun (le patrimoine des bonneteries de Leuze et Beloeil) et de faire lien avec des problématiques actuelles (le rôle du vêtement dans nos vies et l’importance qu’on y accorde du point de vue social, économique et créatif).
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? Le projet rencontre les trois composantes du PECA :
CONNAÎTRE (savoir)
Le spectacle et la visite du musée apportent un contenu historique spécialement ancré dans les mémoires de Leuze et Beloeil : le spectacle évoque l’histoire vraie d’une ouvrière de bonneterie, ce pourrait être l’histoire d’une des arrière-grand-mères des élèves.
PRATIQUER (savoir-faire)
Des ateliers créatifs feront écho à ces découvertes historiques. Accompagnés par des artistes textiles contemporaines, les enfants seront invités à créer ensemble une œuvre qui leur fera expérimenter concrètement le travail de la laine, du fil, du tissu.
RENCONTRER
La journée sera ponctuée de plusieurs moments d’échange : un bord de scène avec les comédiennes après le spectacle, une rencontre par petits groupes avec le guide du musée puis avec les artistes textiles. Chacune de ces rencontres éclairera la problématique du jour de manière singulière et permettra aux élèves de tisser et entrecroiser leur propre avis.

Ces compétences rencontrent les domaines d’apprentissage suivants :
- Français, Arts et Culture
- Sciences et Techniques
- Éducation à la philosophie et à la citoyenneté,
- Créativité, engagement et esprit d’entreprendre
- Apprendre à apprendre et poser des choix
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ? Pour les élèves, l’occasion est unique de partir tous ensemble en bus le matin pour une journée à la découverte d’un nouvel univers, celui du textile. A travers un spectacle, une visite de musée et un atelier créatif, nous explorerons le sujet de manière sensible, ludique et pratique. En début de journée, le cheminement part d’un constat très simple : nous portons toutes et tous des vêtements. Au fil des activités, les élèves pourront découvrir l’histoire de ces vêtements, se forger leurs opinions sur l’industrie textile (passée et présente) et leur propre rapport à l’habillement.

Nous avons choisi de faire vivre cette journée comme une aventure collective car nous pensons que de telles problématiques relèvent de questions sociétales plus qu’individuelles. Grâce à la création d’une œuvre collective qui sera achevée en fin de journée, les élèves pourront ressentir la puissance du collectif, la possibilité d’une action commune de changement. En plus de découvrir leur potentiel de créativité et leur patrimoine historique, nous voulons aussi donner à voir la dimension sociale et politique des vêtements que nous portons.
Somme demandée 1000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) Les centres culturels de Leuze et Beloeil associent les forces de leurs équipes (techniques et d'animation) pour supporter ensemble les coûts de la journée. Le subside permettra de réduire l'écart budgétaire entre le prix coûtant des activités et le prix demandé aux élèves, que nous avons voulu le plus démocratique possible.
L'essentiel de la somme servira à couvrir les frais de mobilité des élèves de Leuze à Beloeil. Le reste du subside sera ventilé entre les cachets des intervenantes (artistes animatrices) et le matériel pour les animations créatives (voir budget détaillé ci-joint).
Fichier : budget_journe_Tisse_ton_fil_230524.pdf Télécharger