PECA'ravane
Structure
CES de Péruwelz-Leuze-Ath-Lessines-Enghien
Personne de contact
Olivier Planckaert (Contact relais du groupe porteur) / Muriel Carpentier (Référente SEGEC)
Adresse mail de contact
Contacter par mail
Adresse / Commune
Boulevard du Château 12 - 7800 Ath
Autres partenaires impliqués
Les centres culturels (Ath-Lessines-Enghien-Leuze-Péruwelz), les musées, les bibliothèques qui couvrent l'ensemble de notre bassin scolaire. Nous pensons aussi que certaines actions pourraient faire appel au tissu associatif et aux acteurs locaux.
École(s) impliquée(s)
PROJET UNIQUE - Quand un bassin scolaire collabore autour d'un même PROJET porteur de sens
Saint-Augustin Enghien (3 implantations)-Saint-Charles Péruwelz - Centre éducatif Saint-Pierre et Saint-Eloi de Leuze - Institut Technique d'Ath - Institut Saint-François d'Ath - Collège Saint-Julien d'Ath - Collège la Visitation Lessines,la Berlière Houtaing.
Genèse du projet
Les directions des écoles du secondaire de l'enseignement libre (réunies en CES) ont décidé - déjà durant l'année scolaire 2023-2024 - de dégager quelques heures pour détacher l'un(e) ou l'autre délégué(e) PECA dans chaque école afin qu'ils puissent réfléchir ensemble et mutualiser les efforts. L'avantage du PECA est de pouvoir créer et innover, plutôt que de réfléchir chacune dans leur coin, les écoles souhaitent unir leurs efforts pour réaliser un projet commun d'envergure avec les élèves, pour les élèves le tout en collaboration avec le monde culturel.
Saint-Augustin Enghien (3 implantations)-Saint-Charles Péruwelz - Centre éducatif Saint-Pierre et Saint-Eloi de Leuze - Institut Technique d'Ath - Institut Saint-François d'Ath - Collège Saint-Julien d'Ath - Collège la Visitation Lessines,la Berlière Houtaing.
Genèse du projet
Les directions des écoles du secondaire de l'enseignement libre (réunies en CES) ont décidé - déjà durant l'année scolaire 2023-2024 - de dégager quelques heures pour détacher l'un(e) ou l'autre délégué(e) PECA dans chaque école afin qu'ils puissent réfléchir ensemble et mutualiser les efforts. L'avantage du PECA est de pouvoir créer et innover, plutôt que de réfléchir chacune dans leur coin, les écoles souhaitent unir leurs efforts pour réaliser un projet commun d'envergure avec les élèves, pour les élèves le tout en collaboration avec le monde culturel.
Objectifs du projet
DECOUVERTE
Faire découvrir et donner envie de s'intéresser à la Culture de la région et partager des réalisations concrètes
PATCHWORK Culturel
Proposer de participer aux projets (menés par nos élèves) en offrant un espace collaboratif
CULTURE ITINERANTE
Valoriser notre caravane au sein de nos écoles respectives, entre nos écoles mais aussi en dehors du cercle scolaire
SYNERGIE
Permettre la rencontre de publics différents
Permettre à un public d'élèves plutôt éloigné du monde culturel d'y accéder
Créer des synergies entre des publics différents
Créer du lien entre les élèves, les écoles du C.E.S. , les opérateurs culturelles et artistiques, via un thème commun "L'Homme et la Nature"
Faire découvrir et donner envie de s'intéresser à la Culture de la région et partager des réalisations concrètes
PATCHWORK Culturel
Proposer de participer aux projets (menés par nos élèves) en offrant un espace collaboratif
CULTURE ITINERANTE
Valoriser notre caravane au sein de nos écoles respectives, entre nos écoles mais aussi en dehors du cercle scolaire
SYNERGIE
Permettre la rencontre de publics différents
Permettre à un public d'élèves plutôt éloigné du monde culturel d'y accéder
Créer des synergies entre des publics différents
Créer du lien entre les élèves, les écoles du C.E.S. , les opérateurs culturelles et artistiques, via un thème commun "L'Homme et la Nature"
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
S'ouvrir, avoir un esprit critique, proposer de activités concrètes, valoriser toutes les années, les formes et filières de l'enseignement.
La Peca'ravane vient avant tout de l'idée de créer un musée itinérant car déplacer des élèves pour travailler sur un projet commun et collectif a un coût, demande de dégager du temps pris sur les heures de cours... L'objectif commun est de faire collaborer nos écoles ensemble et de créer une exposition en fin de projet avec les réalisations de nos classes sur un même thème (l'Homme et la Nature) et de partager ainsi nos idées.
La question du lieu de cette expo est un problème pour certaines écoles car il engendre des déplacements d'élèves, une organisation et un coût non négligeable. Notre Peca'ravane est pour nous LA solution idéale afin de créer, imaginer, regarder mais surtout partager nos idées et créer du lien autour de la Culture.
Notre musée devient itinérant, mobile et donc accessible plus facilement à nos élèves car la Peca'ravane peut se déplacer d'école en école, de ville en ville. Ce n’est pas du tout une « caravane publicitaire » ! C’est un lieu de concentration des œuvres des élèves du CES.
Cela permettra aussi de pouvoir donner l'envie au public d'avoir, dans la caravane, un avant-goût de certaines créations qui seront accessibles sur divers sites (nos écoles).
Nous n'envisageons pas cela comme une opération de comm’ mais bien de proposer un véritable partage culturel.
La Peca'ravane vient avant tout de l'idée de créer un musée itinérant car déplacer des élèves pour travailler sur un projet commun et collectif a un coût, demande de dégager du temps pris sur les heures de cours... L'objectif commun est de faire collaborer nos écoles ensemble et de créer une exposition en fin de projet avec les réalisations de nos classes sur un même thème (l'Homme et la Nature) et de partager ainsi nos idées.
La question du lieu de cette expo est un problème pour certaines écoles car il engendre des déplacements d'élèves, une organisation et un coût non négligeable. Notre Peca'ravane est pour nous LA solution idéale afin de créer, imaginer, regarder mais surtout partager nos idées et créer du lien autour de la Culture.
Notre musée devient itinérant, mobile et donc accessible plus facilement à nos élèves car la Peca'ravane peut se déplacer d'école en école, de ville en ville. Ce n’est pas du tout une « caravane publicitaire » ! C’est un lieu de concentration des œuvres des élèves du CES.
Cela permettra aussi de pouvoir donner l'envie au public d'avoir, dans la caravane, un avant-goût de certaines créations qui seront accessibles sur divers sites (nos écoles).
Nous n'envisageons pas cela comme une opération de comm’ mais bien de proposer un véritable partage culturel.
Comment, grâce au projet, les élèves vont-ils :
Travailler le visuel de la caravane, enrichir le contenu (objets,...) en lien avec les rencontres et connaissances acquises.
Partager les informations, communiquer, créer le roadbook de la caravane,...
Assurer la maintenance de la caravane (électricité,...), peintures, ... afin de valoriser les différentes filières.
Laisser une trace de toutes les réalisations créées dans nos écoles. Chaque création est elle même le fruit d'un partenariat avec divers acteurs culturels.
La Peca'ravane est un projet collectif, elle sera le fruit de la collaboration d'élèves et leurs professeurs de plusieurs écoles réunies dans le but de partager leurs idées, leur créativité, leurs découvertes auprès de chaque visiteur, autour d’un thème commun qu’est « l’Homme et la Nature » (son environnement) . Elle se veut ouverte à tous (tout public), scolaire ou non, ouverte au monde de la Culture et des Arts.
CONNAITRE
Enrichir le vocabulaire, acquérir des compétences en fonction de l'opérateur culturel rencontré.
RENCONTRER
Fréquenter des lieux culturels et des artistes, (du classique au contemporain)
FAIRE VIVRE le projet au fil des années
Chaque année, un thème commun serait travailler dans nos écoles (choix du thème par le groupe porteur). Thème suffisamment large afin que chaque école puisse, en fonction de sa culture d'école, l'investiguer.
Les élèves seront impliqués par leurs échanges de point de vue, par la création de mini oeuvres exposées dans la Peca'ravane (exemples: un portfolio, mini toiles, vidéo ou podcast mis à disposition sur des clés usb, nous envisageons même d'animer les abords de notre caravane -une représentation théâtrale, un concert, un mini spectacle - faire de ce lieu une petite boîtes à "trésors")
Ajoutons aussi la création de fiches ou divers outils pédagogiques en lien. Le but serait aussi de faire une tournante dans nos écoles afin que chacun puisse y apporter sa touche. Mais aussi avec d'autres écoles, les villages, les associations, ...
- pratiquer (expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives)
- connaître (acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences)
- rencontrer (rencontrer des oeuvres, des artistes et des pratiques culturelles, fréquenter des lieux culturels)
PRATIQUERTravailler le visuel de la caravane, enrichir le contenu (objets,...) en lien avec les rencontres et connaissances acquises.
Partager les informations, communiquer, créer le roadbook de la caravane,...
Assurer la maintenance de la caravane (électricité,...), peintures, ... afin de valoriser les différentes filières.
Laisser une trace de toutes les réalisations créées dans nos écoles. Chaque création est elle même le fruit d'un partenariat avec divers acteurs culturels.
La Peca'ravane est un projet collectif, elle sera le fruit de la collaboration d'élèves et leurs professeurs de plusieurs écoles réunies dans le but de partager leurs idées, leur créativité, leurs découvertes auprès de chaque visiteur, autour d’un thème commun qu’est « l’Homme et la Nature » (son environnement) . Elle se veut ouverte à tous (tout public), scolaire ou non, ouverte au monde de la Culture et des Arts.
CONNAITRE
Enrichir le vocabulaire, acquérir des compétences en fonction de l'opérateur culturel rencontré.
RENCONTRER
Fréquenter des lieux culturels et des artistes, (du classique au contemporain)
FAIRE VIVRE le projet au fil des années
Chaque année, un thème commun serait travailler dans nos écoles (choix du thème par le groupe porteur). Thème suffisamment large afin que chaque école puisse, en fonction de sa culture d'école, l'investiguer.
Les élèves seront impliqués par leurs échanges de point de vue, par la création de mini oeuvres exposées dans la Peca'ravane (exemples: un portfolio, mini toiles, vidéo ou podcast mis à disposition sur des clés usb, nous envisageons même d'animer les abords de notre caravane -une représentation théâtrale, un concert, un mini spectacle - faire de ce lieu une petite boîtes à "trésors")
Ajoutons aussi la création de fiches ou divers outils pédagogiques en lien. Le but serait aussi de faire une tournante dans nos écoles afin que chacun puisse y apporter sa touche. Mais aussi avec d'autres écoles, les villages, les associations, ...
Décrivez le type de médiation
La médiation variera en fonction des projets menés dans les classes et les opérateurs culturels.
Collaborer avec des artistes (échanges sur des thèmes abordés dans notre Peca'ravane afin d'alimenter les idées des élèves), rendre compte des expositions vues ou spectacles vus par des outils pédagogiques créés par les élèves, permettre aux élèves d'accéder à la culture plus facilement par la collaboration avec les opérateurs culturels mais aussi d'être acteurs de leurs découvertes et de partager leur point de vue sur le sujet. Autre exemple: permettre à la Peca'ravane de partager le travail des élèves lors d'évènements culturels. Au fil du temps, ce "musée" pourra s'enrichir des rencontres et expériences multiples.
Collaborer avec des artistes (échanges sur des thèmes abordés dans notre Peca'ravane afin d'alimenter les idées des élèves), rendre compte des expositions vues ou spectacles vus par des outils pédagogiques créés par les élèves, permettre aux élèves d'accéder à la culture plus facilement par la collaboration avec les opérateurs culturels mais aussi d'être acteurs de leurs découvertes et de partager leur point de vue sur le sujet. Autre exemple: permettre à la Peca'ravane de partager le travail des élèves lors d'évènements culturels. Au fil du temps, ce "musée" pourra s'enrichir des rencontres et expériences multiples.
Décrivez le processus de création et les étapes qui ont conduit à la mise en place de l'outil, du partenariat, ...
Dans un premier temps, remettre à neuf la caravane en travaillant la dimension artistique, les aspects techniques en mobilisant les ressources de nos différents établissements scolaires.
Dans un second temps, utiliser la PECA'ravane comme moyen de diffusion de nos productions dans la région Wallonie picarde.
Dans un second temps, utiliser la PECA'ravane comme moyen de diffusion de nos productions dans la région Wallonie picarde.
Nombre d'élèves touchés
Plusieurs milliers d'élèves répartis dans l'ensemble de nos écoles.
Public concerné (maternelle, primaire, secondaire)
Pour les élèves de secondaire tout type, tout degré et toute forme confondus. Le fondamental pourrait également en profiter.
Période du projet
A partir de cette année 2024...
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ?
Nous comptons mobiliser l'ensemble des cours de tous les degrés, formes et filières de nos écoles.
Discipline(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
- Architecture
- Artisanat d'art
- Arts numériques
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Arts textiles
- Arts urbains
- Cirque
- Cuisine et Arts de la table
- Danse & Art du mouvement
- Écriture, littérature & lecture
- Éducation permanente
- Marionette
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
- Musique & Chant
- Nature et Développement durable
- Patrimoine
- Théâtre et arts de la parole
Somme demandée
8000€
Somme totale du projet
14000€
Détaillez à quoi va servir cette somme (cachet artistique, matériel, mobilité, ...)
D'emblée nous insistons sur le fait que cette demande concerne 8 écoles (et même plus, puisque certains établissements comptent plusieurs implantations).
Achat et rénovation d'une caravane.
Outre l'aspect matériel qui concerne la phase de rénovation, nous souhaitons axer notre budget sur les animations d'ateliers divers et variés pour accompagner nos élèves dans leurs réalisations.
Diminuer les coûts de déplacements vers les lieux culturels.
A l'heure actuelle il nous est difficile d'apporter plus de précisions chiffrées puisque le point de départ du projet PECA'ravane c'est ... la CARAVANE ;-)
- Achat Caravane d'occasion : 1500 €
- Matériaux pour rénovation : 1000 €
- Frais de Communication/Valorisation: 1000 €
- Animation par opérateurs, artistes, experts extérieurs : 2500 €
- Frais de déplacement des groupes d'élèves : 2000€
Achat et rénovation d'une caravane.
Outre l'aspect matériel qui concerne la phase de rénovation, nous souhaitons axer notre budget sur les animations d'ateliers divers et variés pour accompagner nos élèves dans leurs réalisations.
Diminuer les coûts de déplacements vers les lieux culturels.
A l'heure actuelle il nous est difficile d'apporter plus de précisions chiffrées puisque le point de départ du projet PECA'ravane c'est ... la CARAVANE ;-)
- Achat Caravane d'occasion : 1500 €
- Matériaux pour rénovation : 1000 €
- Frais de Communication/Valorisation: 1000 €
- Animation par opérateurs, artistes, experts extérieurs : 2500 €
- Frais de déplacement des groupes d'élèves : 2000€
Informations complémentaires
Nous ferons tout pour limiter les coûts en fonction des compétences de nos élèves.
Nous vous laissons à présent juge du bien fondé de notre démarche en laquelle nous croyons fortement.
Nous vous laissons à présent juge du bien fondé de notre démarche en laquelle nous croyons fortement.