Projet rap
Nom de l'école
Maison des Phénix Brugelette
Public concerné
3ème secondaires
Partenaires
- Centre Culturel l'Envol
- Vinciane Geerinckx: Compagnie sur le fil
- Thomas Corbisier et Sarah Zanatta (Cie oui mais)
- Laurent De Somer ou "la brute", rappeur de Braine-L'Alleud
Description du labo
Envie de départ : continuer un projet d'écriture commencé en 2022 avec les élèves de 3ème autour du slam, mais explorer la technique du rap.
Ateliers :
Projet de Départ :
Poursuivre un projet d'écriture initié en 2022 avec les élèves de 3ème, initialement centré sur le slam, en explorant maintenant la technique du rap.
Ateliers Prévus :
1. Composition et Enregistrement :
2. Scénario et Clip Vidéo :
3. Écriture et Enregistrement :
4. Réalisation du Clip :
5. Ateliers Complémentaires :
Ateliers :
- rappeur : composer le rap avec les élèves et puis d'enregistrer celui-ci dans son studio.
- Vinciane écrirait un scénario avec les élèves et Thomas se chargerait de réaliser le clip vidéo avec eux.
- Le but était que deux classes écrivent un rap et qu'elles aient toutes deux l'occasion de l'enregistrer en studio. Un vote serait ensuite organisé afin de déterminer quel rap aurait droit à un clip. Ce sont les élèves de la classe gagnante qui seraient les acteurs du clip. Cependant, ce clip serait tourné et monté par les élèves en option audiovisuelle. Finalement, il a été envisagé de demander l'aide de la prof d'arts plastiques afin de réaliser les décors nécéssaires au clip.
- ateliers d'aisance face à la caméra et de cohésion de groupe. L'écriture du scénario serait prise en charge lors des ateliers de Mathieu.
Projet de Départ :
Poursuivre un projet d'écriture initié en 2022 avec les élèves de 3ème, initialement centré sur le slam, en explorant maintenant la technique du rap.
Ateliers Prévus :
1. Composition et Enregistrement :
- Un rappeur collaborera avec les élèves pour composer un rap, puis l'enregistrer en studio.
2. Scénario et Clip Vidéo :
- Vinciane écrira un scénario avec les élèves.
- Thomas réalisera le clip vidéo avec leur participation.
3. Écriture et Enregistrement :
- Deux classes écriront chacune un rap.
- Chaque classe aura l'opportunité d'enregistrer son rap en studio.
- Un vote sera organisé pour déterminer quel rap sera sélectionné pour la réalisation d'un clip.
4. Réalisation du Clip :
- Les élèves de la classe gagnante joueront dans le clip.
- Les élèves en option audiovisuelle se chargeront du tournage et du montage.
- Le professeur d'arts plastiques a été sollicité pour créer les décors nécessaires.
5. Ateliers Complémentaires :
- Ateliers de Sarah pour améliorer l'aisance avec des élèves face à la caméra et renforcer la cohésion de groupe.
- Mathieu animera des ateliers pour l'écriture du scénario.
Les défis
- L'Envol a observé que l'école ne mentionnait pas le PECA, Culture.Wapi ou L'Envol dans ses publications Facebook concernant les activités liées au PECA, contrairement à ce qui est stipulé dans l'article 4 de la convention qui lie l'école au Centre culturel et au projet PECA.

Secteur artistique
- Écriture, littérature & lecture
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
- Musique & Chant
- Théâtre et arts de la parole
Commune
Brugelette