Institut Don Bosco Tournai



En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce labo-projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire

Compléter ou modifier la feuille de route

Institut Don Bosco Tournai

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... Le projet d'adaptation d'un roman lu l'année passée ayant dépassé les attentes du prof, la nécessité d'être accompagné par un professionnel (artiste de l'image), avec du vrai matériel à disposition était inespéré!

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) Notre direction et la pédagogie salésienne encouragent le projet. C'est donc tout naturellement, et habituée à d'autres collaborations ( Ekla, Itahc...) que nous avons continué d'oeuvrer. La possibilité d'être financé était un atout pour nos démarches. Le travail collaboratif a pris tout son sens (tant dans la collaboration interne entre collègues que dans le transdisciplianire)

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s) En octobre: lecture et analyse du roman, réalisation du film en sptopmotion (animation photos) avec Lou Lombardo en 10h d'atelier, montage à la Maison de jeunes Port'ouverte pour décembre 2024.
En nomvembre: Zone of Interset (art et essai) , exercice d'analyse et de critique du film.
Tournage et montage de 2 projets films.
En janvier, participation au concours Ramdam Balance ton short (succès car projection publique le 18/01)
et au concours Clip-Clap (critique cinéma).
En avril, journée découverte à la chapelle de l'école où les élèves et professeurs pourront découvrir nos deux courts-métrages et chaque étape des projets, s'initier avec Lou Lombardo à l'animation et rencontrer nos partenaires de MJ
Le 17 mai, dans le cadre des portes ouvertes de l'école, nous serons à Port'OUvete Mj pour exposer au public notre travail
En juin, participation au festiclip (interDonBosco) pour notre deuxième court-métrage de 7 min
Lister les partenaires impliqués MJ port'ouverte
Lou Lombardo
La cie à corps et à cris (danseuses)
Les élèves de 7Q IS et leur prof d'images de synthèse, Mr Leboeuf
Les profs de religion et de math qui ont dispensé des cours sur la probabilité et le hasard
Calendrier - dates clés du projet production et postproduction 2024 début janvier 2025
Défense et présentations suite 2025
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité) Les élèves ont rédigé des notes d'intention, des scénarios et storyboard au cours de français
Ils ont réalisés et monté à Mj PO
Un FLYERS servira de fil conducteur pour le caneva des exposés devant public ( Avril, Mai
)
Ressources utilisées humaine d'abord ( auteur, bénévoles pour le tournage, Lou Lombardo pour aider à concrétiser)
matérielle ensuite ( studio son pour enregistrer bruitages et répliques en MJ)
Lister les disciplines artistiques abordées le théâtre, la danse (tournage) et la réalisation ( ciné), la création d'un jeu vidéo en Images de syntèse.
Lister les matières scolaires abordées français, religion, math, images de synthèse
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes La découverte de la Maison de jeunes a été une vraie bouffée d'air ( sortir de l'école tout en travaillant) et l'apport de Lou Lombardo a permis de réaliser concrètement ce qui restait parfois au stade de pensée et surtout de conscientiser que le cinéma c'est aussi fabriquer avec "des bouts de ficelles" parfois.

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Le lien nourri entre élèves (obligés de collaborer et négocier)
Le décloisonnement des disciplines et la prise de conscience que l'art demande aussi du travail
La nécessité de travailler avec du bon sens (respect des étapes, des rdv) et savoir présenter un projet avec précision.
PORTER LA PATERNITE d'un projet et en être FIER (en cours de réalisation grâce à la reconnaissane du Ramdam et aussi lors des deux journées PO où les jeunes auront des retours et des questions qui permettront de valoriser leur approche et les sortir de notre bulle. Ils vont PARTAGER leurs projets!)
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ... Dommage que le PECA soit régional car nous ambitionnions de présenter les projets à Liège, dans la ville de l'auteur...
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Défis: garder l'envie de défendre chez les jeunes, une fois le gros du montage ( ils ont adoré!) passé... Démarcher le Festiclip (juin)

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES