ITCF Val Itma
En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce labo-projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire
Compléter ou modifier la feuille de route
VAL ITMA TOURNAI
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Equipe labo :
Prof(s) : Véronique Lotten
Intervenants : Gauthier + TAMAT
Prof(s) : Véronique Lotten
Intervenants : Gauthier + TAMAT
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Au départ, était l'envie de communiquer et de partager avec les élèves un univers artistique tourné vers l'Autre. L'Autre, celui qui voyage, celui qui s'installe, celui qui apporte sa culture et sa langue sur d'autres terres. Nous nous sommes aussi penchés sur l'évolution d'une langue vivante, les multiples échanges et autres apports d'autres cultures dans la langue fançaise, le lien entre la langue et la culture, ...
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Première étape : intervention de Gauthier en classe et présentation de sa technique de travail. Le fil conducteur de notre projet sera la Tapisserie de Bayeux. Cette dernière relate, à la manière d'une bande dessinée la conquête de Guillaume le Conquérant et donc la diffusion de la langue "française" en Grande-Bretagne après la Bataille d'Hastings en 1066.
Évocation du prêt par la France de ladite tapisserie au Royaume-uni de septembre 2026 à juin 2027.
Évocation du prêt par la France de ladite tapisserie au Royaume-uni de septembre 2026 à juin 2027.
Lister les partenaires impliqués
Suite à la réunion du 25 mars, voici le programme coconstruit :
1) Visite du Tamat_ et participation des élèves à un atelier autour de la marque de Tournai. (Le 10 avril)
2) Visite à Mons d'un parcours de Street Art avec Gauthier et les deux classes concernées. Caractéristiques du genre. (le 25 avril)
3) Réalisation de la fresque dans le hall d'accueil du bâtiment C site 2 du Val-Itma. (semaine du 12 au 16 mai)
1) Visite du Tamat_ et participation des élèves à un atelier autour de la marque de Tournai. (Le 10 avril)
2) Visite à Mons d'un parcours de Street Art avec Gauthier et les deux classes concernées. Caractéristiques du genre. (le 25 avril)
3) Réalisation de la fresque dans le hall d'accueil du bâtiment C site 2 du Val-Itma. (semaine du 12 au 16 mai)
Calendrier - dates clés du projet
10 avril: Visite du TAMAT et participation des élèves à un atelier autour de la marque de Tournai. 25 avril : Visite du parcours Street Art animé et commenté par Gauthier (Mons)
Semaine du 12 au 16 mai : réalisation de la fresque dans le hall C du site 2 du Val-Itma. Choix des couleurs de fonds avec certains élèves. Préparation du mur et transfert des dessins réalisés sur papier par les élèves. Chaque élève développe son projet personnel qui formera un ensemble cohérent une fois le travail terminé.
Semaine du 12 au 16 mai : réalisation de la fresque dans le hall C du site 2 du Val-Itma. Choix des couleurs de fonds avec certains élèves. Préparation du mur et transfert des dessins réalisés sur papier par les élèves. Chaque élève développe son projet personnel qui formera un ensemble cohérent une fois le travail terminé.
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Chaque élève a réalisé son interprétation de la marque de Tournai sous forme de dessin qui sera transféré sur tissu et contourée en broderie. La technique du transfert sera réalisée du dessin de chaque élève sur papier sur le mur, d'abord au crayon gris, ensuite à la bombe, au pochoir et au trait. Par ailleurs, la marque sera reproduite dans notre fresque, et ce selon l'interprétation d'un intervenant.
La fresque est réalisée dans le hall du bâtiment C. Cette dernière est visible tant par les élèves que les personnes visitant le site.
La fresque est réalisée dans le hall du bâtiment C. Cette dernière est visible tant par les élèves que les personnes visitant le site.
Ressources utilisées
Visite du Street Art, inspiration des techniques utilisées à Mons : graff, pochoir et trait.
Lister les disciplines artistiques abordées
Le dessin, le graff, le travail du tissu et la tapisserie, la broderie sur tissu.
Lister les matières scolaires abordées
Math : calcul des surfaces à peindre par les élèves et le professeur de math, transfert à l'échelle.
Cuisine : réflexions autour des spécialités culinaires des pays choisis.
Histoire : histoire de la langue française et la diffusion de celle-ci à travers le monde, les grandes découvertes des XVème et XVIème siècle et le colonialisme qui s'en suit.
Français : les échanges linguistiques entre le français et les autres langues (ÉCOLE, en français, SCHOLA,en latin, SCHOOL en anglais)
Dessin : traçage, préparation des croquis, transfert à l'échelle.
Cuisine : réflexions autour des spécialités culinaires des pays choisis.
Histoire : histoire de la langue française et la diffusion de celle-ci à travers le monde, les grandes découvertes des XVème et XVIème siècle et le colonialisme qui s'en suit.
Français : les échanges linguistiques entre le français et les autres langues (ÉCOLE, en français, SCHOLA,en latin, SCHOOL en anglais)
Dessin : traçage, préparation des croquis, transfert à l'échelle.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Le hall du bâtiment C était un hall sans véritable identité. La fresque a permis de réaliser une communication sur la diffusion de la langue française. Ce projet favorise la réflexion des personnes fréquentant le lieu. Il a aussi donné de la visibilité à une école technique et professionnelle qui en avait bien besoin et redonné confiance à des adolescents parfois en manque de reconnaissance.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
La prise d'autonomie des élèves, la réalisation de pratiques nouvelles, la cohésion du groupe, la solidarité entre les adolescents et les adultes, la coconstruction d'un projet mêlant à la fois, le calcul, le dessin, l'histoire, le français et les références culinaires.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Comment choisir les points de vue abordés? Quelles représentations choisir?
Les visites ont été prises en charge par le PECA et les intervenants culturels. Nous avons été accompagnés tout au long de notre parcours réflectif. Cette démarche d'apprentissage a permis aux différents intervenants à réfléchir activement sur nos expériences, nos croyances et nos processus de pensée. Le but étant de mieux comprendre la pratique et de ressortir grandi de cette expérience. Cette approche a transformé nos élèves en acteur de leurs apprentissages.
Les visites ont été prises en charge par le PECA et les intervenants culturels. Nous avons été accompagnés tout au long de notre parcours réflectif. Cette démarche d'apprentissage a permis aux différents intervenants à réfléchir activement sur nos expériences, nos croyances et nos processus de pensée. Le but étant de mieux comprendre la pratique et de ressortir grandi de cette expérience. Cette approche a transformé nos élèves en acteur de leurs apprentissages.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Comment poursuivre ce labo-projet l'année scolaire suivante avec les mêmes élèves avec pour fil rouge la communication par l'image ou par la gestuelle. (atelier danse, rythme, ...)
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Rien n'est impossible. Tous les projets peuvent trouver leur voie. L'humain est collaboratif et la confiance mutuelle est souvent récompensée par la réalisation du PECA.