Sainte Gertrude Brugelette

L'ÉQUIPE LABO-PROJET

Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... En tant que membres de la Maison des Jeunes, notre rôle a été de mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation du projet et de concevoir des animations autour du mur, une fois celui-ci finalisé par un graffeur. Ces animations ont permis de renforcer l’implication des jeunes dans le projet, tout en créant un moment d’échange, de créativité et de sensibilisation au vivre-ensemble.

L'ÉCOLE

Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage) En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)

L'AVENTURE-DÉCOUVERTE

Lister les partenaires impliqués La maison des jeunes "les chardons"
Le graffeur : Gauthier
Calendrier - dates clés du projet Réunions : - 29/11/2025 : Référents scolaire (Ines et Anais), référents culturel (Patrick), délégué PECA (joffrey)
Le 12/03 et le 13/03/25 : Animation dans les 2 classes pour les chardons
Le 02/04 et le 3/04/25 : Animation dans les 2 classes pour les chardons
Le 21/05 et le 22/05/25 : Animation dans les 2 classes pour les chardons
Ressources utilisées À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
Lister les disciplines artistiques abordées Pour l’équipe des Chardons, nous avons accordé une attention particulière à l’avis des jeunes, notamment dans le choix des couleurs et des dessins avec quelques animations. Concernant le graffiti, nous avons abordé quelques techniques de dessin de base, en insistant sur la rondeur du lettrage et sur les différentes techniques de construction des formes.

VOS APPRENTISSAGES

Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites Pour les Chardons, notre plus grande réussite a été le retour des enfants. Même si certains dessins n'ont pas été retrouvés sur le mur, ils ont été enchantés par le projet, tant par les animations proposées que par sa finalité.

Nous avons également pu visiter la classe de Madame Maude. Les enfants étaient ravis, car ils ont pu utiliser les bombes de peinture.

Leur retour est extrêmement positif : pour eux, le mur est magnifique.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ? Ce fut une belle expérience pour un premier projet PECA.
Cependant, il est dommage que nous n'ayons pas eu davantage de réunions en présentiel autour d'une table, ce qui aurait permis de concrétiser pleinement le projet. Cela s'est notamment ressenti dans la mise en place du règlement de la cour de récréation, qui est resté flou du début à la fin.
Par ailleurs, une approche plus approfondie avec l’artiste aurait été appréciable. Nous ne l'avons rencontré qu'une seule fois, et une autre fois par téléphone, à notre propre initiative.

BUDGET / PIÈCES COMPTABLES