Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.L'équipe labo s'est rencontrée à plusieurs reprises lors de réunion, nous échangions également par mail.Lors de la dernière réunion l'équipe labo a décidé d'intégrer les jeunes à la construction du projet.Les décisions ont été prises de manière collaborantes et en co-construction.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage. L'école a eu la volonté de proposer un accès au monde culturelle en lien direct avec les matières scolaires.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Création d'un court métrage en anglais sur le thème de l'environnement avec des élèves de l'école et de la maison des jeunes qui sera présenté en avant première lors du festival de l'école.
A travers le projet permettre aux jeunes de rencontrer des artistes pour les conscientiser sur le parcours à effectuer pour arriver au résultat final.
Lister les partenaires impliqués
Mr Ben Sassi et ses élèves de 3ème immersion anglais
Maison des jeunes d'EstaimpuiS
La compagnie de théâtre histoires publiques ( pièce de théâtre "nous animaux")
Infor Jeune
Professeur de théâtre
Calendrier - dates clés du projet
- Le 07 janvier et le 09 janvier intervention de Geoffrey d'Infor Jeunes dans la classe de Monsieur Ben Sassi pour l'écriture du scénario.
- Le mercredi 15 janvier de 13h30 à 17h à la Maison des Jeunes pour poursuivre le scénario avec les jeunes de la MJ
-Le dimanche 26 janvier (17h) Réunion en visio avec les jeunes pour ajuster le scénério et mettre en commun l'avancée du projet.
29 janvier, 12 février et 05 mars tournage avec l'équipe complète.( Infor Jeunes, et professeut de théâtre)
21 mai pièce de théâtre "nous animaux" et rencontre avec les deux comédiennes.
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Pas de trace pour le moment
Ressources utilisées
À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...Nous avons fait appel à Infor Jeunes pour l'écriture du scénario et la mise en oeuvre du montage, à Manon professeure de théâtre pour l'expression orale et l'accompagnment des élèves acteurs, à la compagnie de théâtre histoires publiques pour le spectacle "nous animaux" et conscientiser les élèves sur la fast fashion.
Lister les disciplines artistiques abordées
Théâtre
Lister les matières scolaires abordées
Anglais
Sciences
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
De poursuivre l'aventure-découverte avec un nouveau court métrage sur d'autres thématiques.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
L'équipe du labo est composée du CSA d'Enghien et de 3 opérateurs socioculturels de la ville d'Enghien : le LABO des Arts & du Mouvement(=CEC), la Bibliothèque et le Centre Culturel.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Le CSA d'Enghien voulait relancer du théâtre à l'école, sous la forme d'une troupe d'élèves et professeur.es motivé.és. Et c'est exactement ce que nous mettons en place ici, avec en plus, une collaboration avec des opérateurs socioculturels du territoir sur lequel le CSA d'Enghien se trouve :le LABO des Arts & du Mouvement(=CEC), la Bibliothèque et le Centre Culturel + des personnes ressources comme un auteur de la région, une haute école de promotion sociale entre autre.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Toustes ensemble, nous avons créé des groupes de travail en fonction des différents postes : un groupe écriture, un groupe scénographie, un groupe communication, un groupe mise en scène, un groupe décors, un groupe maquillage, un groupe costumes, un groupe accueil, un groupe, un groupe régisseurs.euses lumière/son et un groupe comédiens.ennes.
Chaque groupe de travail est composé d'élèves volontaires, ayant eu un intérêt pour tel ou tel poste en fonction des ses envies/compétences/savoirs/sensibilités/... Le cadre se construit au fur et à mesure que le projet évolue et un groupe de professeurs.es volontaires en plus des animateurs.rices de chaque structure socioculturelles, se charge de la bonne coordination et animation de cette grande équipe. De plus, nous faisons appel à des personnes ressources dans certains groupe de travail comme l'écriture avec un auteur de la région ou encore la communication avec l'EPSE, une haute école de la région orientée communication et création virtuelle/digitale.
En ce qui concerne la prise de décision et de la communication du projet en équipe, nous avons créé un groupe whatsapp et une plateforme virtuelle interactive permettant le partage d'informations et une vue d'ensemble du projet. Peu importe le groupe dans lequel tu te trouves, tu peux voir ce qu'il se passe dans les autres groupes et t'inspirer des différentes dynamiques de travail. Cela permet à tout le monde d'avancer en parallèle et d'être au courant de ce qu'il se passe. Sur ces mêmes plateformes, on reste connecté à l'actualité du projet via un rétroplanning commun, les prochains rdv de travail et quelques photos illustrant les moments d'émergence d'idées et l'évolution du projet.
Lister les partenaires impliqués
La bibliothèque, le LABO des Arts et du Mouvement, un auteur de la région, l'EPSE (pour l'instant)
Calendrier - dates clés du projet
02/10/24 = atelier d'écriture à la Bibliothèque
09/10/24 = atelier d'écriture au CCE
16/10/24 = atelier d'écriture au LABO des A et du M
05/11/24 = atelier d'écriture à la Bibliothèque
13/11/24 = dernier atelier d'écriture au CCE
14/11/24 = présentation du 1er jet du texte aux autres groupes de travail au CSA d'Enghien
fin novembre - décembre = lancement des autres groupes de travail sur base du texte (groupe écriture)
janvier 2025 = 1er bilan et suite (dates précises à venir)
janvier 2025 - mars 2025 = suite (dates précises à venir)
semaine du 14 avril 2025 = représentations scolaires et public au CSA d'Enghien
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Ici, résultat du premier atelier d'écriture => 25/09/24
Ressources utilisées
Pour l'instant, les animateurs du CCE, du LABO des A et du M et de la bibliothèque
Lister les disciplines artistiques abordées
Ecriture, scénographie, création décors et costumes, création de supports de communication digitale et physique = réseaux sociaux et affiches, maquillage, mise en scène, le jeu de comédien.nnes, la musique, la danse, le cirque et l'accueil public.
Lister les matières scolaires abordées
le français, les langues (anglais et néerlandais), la musique, promotion social
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Sortir des murs de l'école, du cadre scolaire. De rencontrer les opérateurs socioculturels de la ville et de permettre aux élèves d'oser, de s'exprimer, de se découvrir. Tout en utilisant des savoirs et compétences acquis dans la vie extérieur à l'école mais aussi des savoirs et compétences acquis durant leurs années au sein de leur établissment scolaire (ici le CSA d'Enghien).
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.J
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Jeudi 28/2024,parcours découverte des fresques réalisées par des jeunes de la Frégate et de la Ruche.
Lister les partenaires impliqués
Les maisons de jeunes de Mouscron,la Frégate et la Ruche.
Calendrier - dates clés du projet
Le spectacle se déroulera le 5 juin à 18h30 dans l'auditorium du Collège Saint Henri.
Lister les disciplines artistiques abordées
L'éducation plastique avec le Grafeur,la musique électronique et la danse.
Lister les matières scolaires abordées
Le français, les élèves ont écrit un texte sur l'option de leur choix afin de slamer.
EDM,historique du Graf
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Les visites des artistes.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
L'éclairage et le son? Comment s'organiser? Les répétitions?
Ecole communale de Maffles - Musée de la Pierre de Maffle
Ecole communale de Maffles - Musée de la Pierre de Maffle
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Expliquer ici comment s'est organisée l'équipe labo, comment se sont échangées les informations, comment avez-vous pris les décisions, etc.
Le Labo qui s'est créé est d'abord une volonté de 2 partenaires :
- L'école communale de Maffle
- Le musée de la Pierre de Maffle
Les 2 partenaires se sont vus régulièrement en mai et juin de l'année dernière pour échanger et partager leur envie, leur besoin et leur agenda respectif.
Le mode d'échange est donc principalement oral et de visu.
Le musée s'est chargé de la prise de note au fur et à mesure.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
En quelques mots, quels étaient au départ les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Les objectifs principaux que nous avons ressortis ensemble :
- Observer son environnement proche.
- Découvrir son patrimoine local (musée, art et artisanat autour du travail de la pierre).
- Vivre des moments uniques et actifs dans le cadre muséal mais aussi naturel.
- Renforcer la cohésion du groupe classe en début d'année.
Ensuite, le plan de pilotage est entre-autre basé sur le bien-être de l'enfant et les aménagements raisonnables.
Ces 3 jours, placés en tout début d'année, permettent aux enfants de (re)découvrir la rentrée scolaire sous une forme plus douce, plus ludique et surtout plus créative.
Mais ces moments ont également permis aux enseignants de découvrir leurs élèves et le groupe classe sous un autre angle. En effet, certains enfants ont pu montrer des compétences ou des difficultés inattendues qui pourront être prises en compte dès le début de l'année scolaire.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Lister les partenaires impliqués
- Direction et enseignants (Ecole Communale de Maffle)
- Sébastien Marandon (référent culturel CECP)
- Virginie Tilmant (Historienne de l’Art - Musée de la Pierre de Maffle)
- Cathy Denauw (Docteur en Sciences de l’éducation - Musée de la Pierre de Maffle)
- Frédéric Vanlierde (Artiste - Musicien et conteur)
- Pascal Martin (Guide nature - ASBL Galilée)
- Davide Cascino (Artiste-animateur https://www.fruitdespassions.be/?DavideCascino)
Calendrier - dates clés du projet
3 périodes cléfs :
- Mai
- Semaine blanche juillet
- Rentrée : 28/08 – 30/08 – 4/09
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Ressources utilisées
À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Lister les disciplines artistiques abordées
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
Lister les matières scolaires abordées
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Je vous invite à découvrir notre dossier complet sur la question.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Que l’aventure ne s’arrête pas là !
Nous avons imaginé d’autres projets avec l’école et nous nous revoyons prochainement pour poursuivre les échanges.
Nos 3 jours d’Ecole du Dehors, avec l’école communale de Maffle, ont été une belle réussite. Nous les proposons maintenant aux autres écoles de la région !
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Non, le budget nous a permis de nous épanouir et de laisser de la place pour l'humain !
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Faire poursuivre l'aventure avec d'autres écoles.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
C'est une superbe aventure humaine et pédagogique !
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Tout commence en mars 24. La RC (Cécile Delsine), sollicitée sur un autre projet PECA, nous propose de nous associer à un LABO-PROJET PECA de longue durée.
Carole, la logopède, entame alors de creér une équipe d'enseignants avec les titulaires des 5 classes actives du projet du "le groupe 3" = 55 élèves (1/3 de l'école), sur une création originale : le Street-Art.
Carole s'adresse au Foyer culturel qui nous renseigne un street-artiste : Gauthier Amty.
L'équipe enseignante s'est divisée en 2 groupes :
- 2 classes avec les élèves les plus âgés et les plus autonomes
- 3 classes avec les élèves plus jeunes et surtout moins autonomes (encadrement différencié avec l'équipe paramédicale logo/kiné).
La RS (Inês Mendes) invitée au lancement du LABO-PROJET de l'école nous indique de trouver un opérateur culturtel coordinateur du projet PECA. C'est ainsi que Michèle Brisart, responsable de la la bibliothèque de Beloeil a été associée.
3 réunions ont été organisées à l'école entre la direction, la logopède et Michèle Brisart. Et une réunion avec la responsable du Foyer culturel (Meggie).
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
L'école fait déjà beaucoup au niveau du PECA.
L'envie était d'aborder une nouvelmle discipline et d'innover en la matière. Le Street Art est arrivé à point nommé car on avait tout à disposition : les murs, le groupe d'élèves de "type 2" qui augmente et qui fait que c'est le moment opportun de se plonger dans cette matière qui requiert davantage d'autonomie.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Avec la Bibliothèque :
- accès aux livres qui aident à découvrir le graphisme, les dessins, pour aborder ce qui existe.
- visiter la bibliothèque avec les 5 groupes (en deux fois), d'écouter det de découvrir par l'intermédiaire de deux animatrices de la bibliothèque l'activité du Street Art.
- la bibliothèque s'est associée à l'Office du Toursime de Beloeil avec un guide pour organiser deux tours d'une avant-midi (un avec chaque groupe) de l'entité de Beloeil en bus avec les élèves. But : observer les dessins street art existants proches de l'école, expliquer qui les avaient réalisés, et à la demande de qui (le foyer culturel, la commune).
Avec le street artiste :
- Première visite en classe : représentation de l'école par les élèves via des dessins et les "indices" mis à disposition par l'école ...
- 2ème visite dehors entre 2 arbres reliés par bandes de célophanes : apprentissage de la manipulation des bombes avec les énfants.
- 3 étape : coloriage des murs. Les enfants devant le mur vide se rappellent des idées de dessin lors du 1er contact. Apprentissage du choix des idées, respect des formes... découverte du travail par les enfants. 3 murs au total ont été peints par les élèves.
Lister les partenaires impliqués
- Ecole Arc-en-Ciel de Beloeil
- Bibliothèque communale de Beloeil
- Foyer culturel de Beloeil
- Gauthier
Calendrier - dates clés du projet
- 02/07/24 : présentation du projet avec Céline Persyn (Directrice de l'école) pour la mise en route du projet : équipe à définir
- 10/7/24 : rencontre de Michèle (Biblio) avec Meggie (Foyer) excusée lors de la réunion précédente : topo et propose à Meggie de se charger de la trésorerie du projet. Meggie se renseigne
- 22/8/24 : travail en équipe biblio, Michèle discute du projet et réflexion collective des étapes introductives qui pourraient être proposées par la biblio
- 27/8/24 : réunion biblio + école : Michèle demande à ce que soit précisé le nombre de classes et leur niveau pour préparer l'intro et les lots inspirants.
- 27/8/24 : Michèle contacte l'Office de tourisme pour envisager une visite guidée des fresques de l'entité.
- 16/09/24 : réunion école +6 biblio + Foyer culturel + Magali et Manon (institutrices) :
trésorie Ok / Foyer
choix des 5 classes concernées (Manon, Magali, Cindy, Laeticia, Emilie)
calendrier : biblio (animation introduction) avant mi-ocotbre + visite découverte des fresques à confirmer
lots de livres sur les thèmes "Jardin, nature" et "arc-en-ciel, ..." laissés pour les enseignants
contact avec Gauthier pour calendrier de ses interventions :
Gauthier se charge du matériel
tous les mardis à partir du 5/11/24 : 3-4h d'atelier
voir avec Madame Delsine : quid de la convention avec Gauthier ?
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Les photos des murs, à la bibliothèque et du voyage en bus.
Exposition projetée en juin 2025.
Ressources utilisées
À quelle type de ressources avez-vous fait appel ? Matériel, humain, documents...
1) Le 03/10/2024, la bibliothèque de Beloeil a reçu 3 classes afin de leur expliquer l'origine du StreetArt ainsi que les réalisations actuelles. Les enfants ont apprécié le moment et sont rentrés à l'école enchantés
La même démarche a eu lieu le 10/10/2024 avec 2 autres classes qui ont pu bénéficier du même avantage avec en plus la possibilité d'emprunter des livres, activité qui a été redécouverte et remise au goût du jour à cette occasion.
2) Grâce à l'intervention de l'office du tourisme de Beloeil, en 2 voyages différents afin de respecter le niveau des élèves, ceux-ci ont pu découvrir l'ensemble des oeuvres que l'on trouve sur le territoire de Beloeil et alentours et de plus, les commentaires ont permis à nos élèves de poser énormément de questions à la représentante de l'office du tourisme.
3) le 15/10/2024, 1er contact de l'artiste Gauthier :"Amity one". Gauthier passe 2 h dans chaque classe afin de présenter son travail. Il propose aux enfants de prendre 1 feuille et de répondre à ses questions par des dessins ou des mots. Très vite les enfants entrent dans l'activité et réalise ainsi leurs premières oeuvres.
4) le 05/11/2024, 1ère étape de la réalisation des fresques.
Gauthier sera présent à partir de ce jour, tous les mardis matins afin de réaliser les fresques avec les enfants de notre établissement.
Ce mardi : réalisation des fonds colorés pour préparer les murs à recevoir la peinture à la bombe.
le mardi 12/11/2024 : réalisation des décors. Les enfants sont amenés à choisir un objet qui illustre pour eux l'école. L'Artiste initie le dessin et l'enfant complète à la bombe (vidéo et photos)
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5) Le 17/12/2024, nouvelle évolution dans le projet. Après avoir travaillé le 1er groupe de 23 enfants, nous commençons une nouvelle fresque avec le 2ème groupe de 26 enfants.
Ils vont réaliser le mur consacré à l'illustration du passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire.Comme précédemment l'Artiste Gauthier prépare le mur et profite de la présence des enfants pour les amener à exprimer leur préférence en terme de dessins. Depuis le début du projet à l'école, ce groupe était en attente et chaque fois que l'Artiste était présent, les enfants demandaient quand ils allaient pouvoir participer à leur tour. Nous avons donc aujourd'hui des enfants plus que motivés.
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le 04/02/2025 réalisation du dernier mur ( lien entre le départ de l'Arc-en-ciel et l'entrée dans le secondaire).Cette fresque va permettre à tous les enfants de l'établissement (~150 élèves) de laisser leur empreinte sur le mur et marquer ainsi le passage dans notre école.
Cette réalisation étant évolutive, chaque année pour les sortants, il y aura un passage par le "mur des sortants" où ils laisseront une trace visible par tous.
Lister les disciplines artistiques abordéesle StreetArt, la peinture à la bombe.
Lister les matières scolaires abordées
mathématiques, français : lecture, pragmatique,construction de phrases et syntaxe.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertesstreet_art.docx (49.3kB)
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
1) L'envie de poursuivre le projet par une demande de l'internat qui souhaitait agrémenter la salle d'accueil du matin. le projet a été accepté et au mois de mars, Gauthier viendra de nouveau travailler en atelier avec les enfants qui fréquentent notre internat.
2) Le regard admiratif des voisins de notre établissement qui ont provoqués un petit attroupement lorsqu'ils ont découvert le travail de nos élèves.
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le projet d'adaptation d'un roman lu l'année passée ayant dépassé les attentes du prof, la nécessité d'être accompagné par un professionnel (artiste de l'image), avec du vrai matériel à disposition était inespéré!
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Notre direction et la pédagogie salésienne encouragent le projet. C'est donc tout naturellement, et habituée à d'autres collaborations ( Ekla, Itahc...) que nous avons continué d'oeuvrer. La possibilité d'être financé était un atout pour nos démarches. Le travail collaboratif a pris tout son sens (tant dans la collaboration interne entre collègues que dans le transdisciplianire)
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
En octobre: lecture et analyse du roman, réalisation du film en sptopmotion (animation photos) avec Lou Lombardo en 10h d'atelier, montage à la Maison de jeunes Port'ouverte pour décembre 2024.
En nomvembre: Zone of Interset (art et essai) , exercice d'analyse et de critique du film.
Tournage et montage de 2 projets films.
En janvier, participation au concours Ramdam Balance ton short (succès car projection publique le 18/01)
et au concours Clip-Clap (critique cinéma).
En avril, journée découverte à la chapelle de l'école où les élèves et professeurs pourront découvrir nos deux courts-métrages et chaque étape des projets, s'initier avec Lou Lombardo à l'animation et rencontrer nos partenaires de MJ
Le 17 mai, dans le cadre des portes ouvertes de l'école, nous serons à Port'OUvete Mj pour exposer au public notre travail
En juin, participation au festiclip (interDonBosco) pour notre deuxième court-métrage de 7 min
Lister les partenaires impliqués
MJ port'ouverte
Lou Lombardo
La cie à corps et à cris (danseuses)
Les élèves de 7Q IS et leur prof d'images de synthèse, Mr Leboeuf
Les profs de religion et de math qui ont dispensé des cours sur la probabilité et le hasard
Calendrier - dates clés du projet
production et postproduction 2024 début janvier 2025
Défense et présentations suite 2025
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Les élèves ont rédigé des notes d'intention, des scénarios et storyboard au cours de français
Ils ont réalisés et monté à Mj PO
Un FLYERS servira de fil conducteur pour le caneva des exposés devant public ( Avril, Mai
)
Ressources utilisées
humaine d'abord ( auteur, bénévoles pour le tournage, Lou Lombardo pour aider à concrétiser)
matérielle ensuite ( studio son pour enregistrer bruitages et répliques en MJ)
Lister les disciplines artistiques abordées
le théâtre, la danse (tournage) et la réalisation ( ciné), la création d'un jeu vidéo en Images de syntèse.
Lister les matières scolaires abordées
français, religion, math, images de synthèse
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
La découverte de la Maison de jeunes a été une vraie bouffée d'air ( sortir de l'école tout en travaillant) et l'apport de Lou Lombardo a permis de réaliser concrètement ce qui restait parfois au stade de pensée et surtout de conscientiser que le cinéma c'est aussi fabriquer avec "des bouts de ficelles" parfois.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Le lien nourri entre élèves (obligés de collaborer et négocier)
Le décloisonnement des disciplines et la prise de conscience que l'art demande aussi du travail
La nécessité de travailler avec du bon sens (respect des étapes, des rdv) et savoir présenter un projet avec précision.
PORTER LA PATERNITE d'un projet et en être FIER (en cours de réalisation grâce à la reconnaissane du Ramdam et aussi lors des deux journées PO où les jeunes auront des retours et des questions qui permettront de valoriser leur approche et les sortir de notre bulle. Ils vont PARTAGER leurs projets!)
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Dommage que le PECA soit régional car nous ambitionnions de présenter les projets à Liège, dans la ville de l'auteur...
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Défis: garder l'envie de défendre chez les jeunes, une fois le gros du montage ( ils ont adoré!) passé... Démarcher le Festiclip (juin)