École spécialisée Les Trieux
En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Décrire votre vécu dans ce labo-projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire
Compléter ou modifier la feuille de route
Ecole spécialisée Les Trieux : "Ra-contons des histoires"
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Le fonctionnement initial, c'était l'idée d'un projet commun de Laurence et de moi-même (Quentin) au profit des élèves.
Nous collaborons et échangeons au quotidien en ayant réalisé une feuille de route (un échéancier a été créé en debut des années avec les dates d'ateliers, les sorties théâtre à la maison de la culture de tournai, les divers échanges avec la biblitohèque d'Estaimpuis, la sortie à l'archéosite d'Aubechies).
Laurence, avant chaque atelier, rencontre Fanny Alet pour préparer ces derniers.
Nous faisons des retours à l'école après chaque sorties via le groupe facebook de l'école "Comtrieux".
Nous nous sommes inscrits au festival agraphe du mois de juin.
J'inscris, après chaque sorties, ce que nous faisons sur le site "peca wapi", ce qui est consultable par l'équipe et les différentes personnes que ça peut intéresser.
Nous collaborons et échangeons au quotidien en ayant réalisé une feuille de route (un échéancier a été créé en debut des années avec les dates d'ateliers, les sorties théâtre à la maison de la culture de tournai, les divers échanges avec la biblitohèque d'Estaimpuis, la sortie à l'archéosite d'Aubechies).
Laurence, avant chaque atelier, rencontre Fanny Alet pour préparer ces derniers.
Nous faisons des retours à l'école après chaque sorties via le groupe facebook de l'école "Comtrieux".
Nous nous sommes inscrits au festival agraphe du mois de juin.
J'inscris, après chaque sorties, ce que nous faisons sur le site "peca wapi", ce qui est consultable par l'équipe et les différentes personnes que ça peut intéresser.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Nous souhaitions, avec madame Laurence, créer un projet de A à Z autour de la thématique des contes.
Nous avons créé le projet autour des partenariats que nous avons pu faire.
Partir de la création de poésie / textes contés avec françoise lison était une aubaine.
Nous ne savions pas vraiment que cette opportunités nous permettrait d'illuster les mots des élèves. Nous savions juste que françoise Lison avait des techniques pour permettre aux élèves de créer et d'inventer des histoires.
L'idée future nous est alors venue : illuster ces mots, les relier sous un format "livre" et présenter ces travaux lors du festival de micro-édition "agraphe" à l'église saint-Nicolas de Tournai (organisé par le collectif garage avec lequel nous travaillons).
Le travail de gravure/ d'impression et de création se fait en étroite collaboration avec Fanny Alet et Laurence. Des mots naissent des dessins. Ces dessins sont ensuite imprimés grave à la gravure et aux diverses techniques propres aux élèves.
En parallèle au projet qui nous fait sortir hors des murs de l'école, la thématique des contes est travaillée en cours de musique : en effet, nous créons avec la classe des ateliers artistiques un conte musical qui sera illustré en dessin et mis en "clip" en cours de théâtre.
De surcroit, des sorties au théâtre ponctuent notre travail pédagogique afin d'encore un peu plus permettre à l'imaginaire de faire son oeuvre.
Nous avons créé le projet autour des partenariats que nous avons pu faire.
Partir de la création de poésie / textes contés avec françoise lison était une aubaine.
Nous ne savions pas vraiment que cette opportunités nous permettrait d'illuster les mots des élèves. Nous savions juste que françoise Lison avait des techniques pour permettre aux élèves de créer et d'inventer des histoires.
L'idée future nous est alors venue : illuster ces mots, les relier sous un format "livre" et présenter ces travaux lors du festival de micro-édition "agraphe" à l'église saint-Nicolas de Tournai (organisé par le collectif garage avec lequel nous travaillons).
Le travail de gravure/ d'impression et de création se fait en étroite collaboration avec Fanny Alet et Laurence. Des mots naissent des dessins. Ces dessins sont ensuite imprimés grave à la gravure et aux diverses techniques propres aux élèves.
En parallèle au projet qui nous fait sortir hors des murs de l'école, la thématique des contes est travaillée en cours de musique : en effet, nous créons avec la classe des ateliers artistiques un conte musical qui sera illustré en dessin et mis en "clip" en cours de théâtre.
De surcroit, des sorties au théâtre ponctuent notre travail pédagogique afin d'encore un peu plus permettre à l'imaginaire de faire son oeuvre.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Le vendredi 6 décembre 2024, deux classes se sont rendues à la bibliothèque d'Estaimpuis pour suivre une animation sur le conte.
Première étape le 14 décembre 2024 : atelier d'écriture (poésies contés) avec Françoise Lison.
Deuxième étape le 9 janvier 2025 : Pièce de théâtre à la maison de la culture de tournai "Dominique toute seule" qui racontait, par le biais d'un théâtre d'ombre conté et en musique, l'histoire d'une jeune fille qui se sent disparaître peu à peu.
Troisième étape le 10 janvier 2025 : atelier avec Fanny Alet du collectif garage à l'église saint nicolas de tournai (atelier basé sur la pièce de théâtre de la veille, prise de contact, travail de l'imaginaire autour d'images projetés, théâtre d'ombre,...).
Quatrième étape le mardi 21 janvier 2025 toute la journée : atelier avec Fanny Alet du collectif garage à l'église saint-Nicolas de tournai (atelier d'impression, test de techniques de couleurs, dessin autour des textes de Françoise Lison).
Cinquième étape le mardi 4 février 2025 toute la journée : atelier avec Fanny Alet autour des textes de Françoise Lison (suite). A partir des croquis réalisés pour illuster les textes des élèves, ces dernières experimentent différentes techniques de gravures et impriment les premières estampes.
Sixième étape le mardi 11 février 2025 : la bibliothèque d'Estaimpuis est venue animer un atelier conte autour du "joueur de flûte" avec madame hélène et la classe des ateliers artistiques.
septième étape le jeudi 13 février 2025 : Pièce de théâtre à la maison de la culture de Tournai pour aller voir (Jean de la Lune) qui parlait de l'imaginaire et des histoires qu'on peut se raconter pour croire en soi-même. Si nous croyons en nous, nous sommes dès-lors capables de belles et grandes choses comme de briser les barreaux d'une prison ou d'aller sur la lune.
Huitième étape le mardi 18 février 2025 toute la journée : atelier avec Fanny Alet autour des textes de Françoise Lison (suite du travail)
Neuvième étape le mercredi 2 avril 2025: une matinée de travail avec Fanny Alet pour poursuivre les impressions et les dessins (suite du travail)
Dixième étape le vendredi 4 avril 2025 : sortie toute la journée à l'archéosite d'Aubechies pour travailler l'imaginaire autour de ce qu'il se passait à la préhistoire (atelier pain d'époque, atelier tissage, atelier poterie --> création d'un instrument en terre cuite et atelier musique préhistorique)
Onzième étape le 10 avril 2025 : sortie toute la journée pour le tournage d'un film suite à l'écriture d'un conte musical avec les élèves (un conte musical "pénurie de légumes" a été écrit. des musiques travaillées et enregistrées, des décors et costumes crées par madame Laurence et une scénographie et captation d'images par monsieur Bertrand)
Douzième étape le jeudi 17 avril 2025 : suite des captations vidéos avec les élèves + enregistrement des musiques.
Treizième étape le vendredi 16 mai 2025 : journée de travail avec Fanny Alet pour poursuivre et cloturer le travail autour des gravures
Quatorzième étape du 21 mai au 23 mai 2025 : participation au festival maiz'en corps (festival interne à l'époque). Le film "penurie de légumes" sera projeté.
Quinzième étape le 14 juin 2025 : fête scolaire à l'école (projection du film et les costumes et décors seront exposés). C'est ouvert au public.
Seizième étape le dimanche 15 juin 2025 : participation au festival de micro édiciton Agraf à Tournai. Le travail des élèves sera présenté aux éditeurs. C'est ouvert au public.
Réunion de cloture le vendredi 20 juin 2025 avec Ines, Anais, Muriel, Laurence, Isabelle C et Quentin.
Première étape le 14 décembre 2024 : atelier d'écriture (poésies contés) avec Françoise Lison.
Deuxième étape le 9 janvier 2025 : Pièce de théâtre à la maison de la culture de tournai "Dominique toute seule" qui racontait, par le biais d'un théâtre d'ombre conté et en musique, l'histoire d'une jeune fille qui se sent disparaître peu à peu.
Troisième étape le 10 janvier 2025 : atelier avec Fanny Alet du collectif garage à l'église saint nicolas de tournai (atelier basé sur la pièce de théâtre de la veille, prise de contact, travail de l'imaginaire autour d'images projetés, théâtre d'ombre,...).
Quatrième étape le mardi 21 janvier 2025 toute la journée : atelier avec Fanny Alet du collectif garage à l'église saint-Nicolas de tournai (atelier d'impression, test de techniques de couleurs, dessin autour des textes de Françoise Lison).
Cinquième étape le mardi 4 février 2025 toute la journée : atelier avec Fanny Alet autour des textes de Françoise Lison (suite). A partir des croquis réalisés pour illuster les textes des élèves, ces dernières experimentent différentes techniques de gravures et impriment les premières estampes.
Sixième étape le mardi 11 février 2025 : la bibliothèque d'Estaimpuis est venue animer un atelier conte autour du "joueur de flûte" avec madame hélène et la classe des ateliers artistiques.
septième étape le jeudi 13 février 2025 : Pièce de théâtre à la maison de la culture de Tournai pour aller voir (Jean de la Lune) qui parlait de l'imaginaire et des histoires qu'on peut se raconter pour croire en soi-même. Si nous croyons en nous, nous sommes dès-lors capables de belles et grandes choses comme de briser les barreaux d'une prison ou d'aller sur la lune.
Huitième étape le mardi 18 février 2025 toute la journée : atelier avec Fanny Alet autour des textes de Françoise Lison (suite du travail)
Neuvième étape le mercredi 2 avril 2025: une matinée de travail avec Fanny Alet pour poursuivre les impressions et les dessins (suite du travail)
Dixième étape le vendredi 4 avril 2025 : sortie toute la journée à l'archéosite d'Aubechies pour travailler l'imaginaire autour de ce qu'il se passait à la préhistoire (atelier pain d'époque, atelier tissage, atelier poterie --> création d'un instrument en terre cuite et atelier musique préhistorique)
Onzième étape le 10 avril 2025 : sortie toute la journée pour le tournage d'un film suite à l'écriture d'un conte musical avec les élèves (un conte musical "pénurie de légumes" a été écrit. des musiques travaillées et enregistrées, des décors et costumes crées par madame Laurence et une scénographie et captation d'images par monsieur Bertrand)
Douzième étape le jeudi 17 avril 2025 : suite des captations vidéos avec les élèves + enregistrement des musiques.
Treizième étape le vendredi 16 mai 2025 : journée de travail avec Fanny Alet pour poursuivre et cloturer le travail autour des gravures
Quatorzième étape du 21 mai au 23 mai 2025 : participation au festival maiz'en corps (festival interne à l'époque). Le film "penurie de légumes" sera projeté.
Quinzième étape le 14 juin 2025 : fête scolaire à l'école (projection du film et les costumes et décors seront exposés). C'est ouvert au public.
Seizième étape le dimanche 15 juin 2025 : participation au festival de micro édiciton Agraf à Tournai. Le travail des élèves sera présenté aux éditeurs. C'est ouvert au public.
Réunion de cloture le vendredi 20 juin 2025 avec Ines, Anais, Muriel, Laurence, Isabelle C et Quentin.
Lister les partenaires impliqués
- Le collectif garage (par le biai de fanny Allet et de Laurence comme intervenantes + la mise à disposition des locaux dans les murs de l'église Saint-Nicolas à tournai)
- La bibliothèque d'Estaimpuis (par les activitées ponctuelles organisées par madame Hélène et Fathia)
- L'archéosite d'Aubechies (ateliers + visite)
- La maison de la culture de Tournai (deux pièces de théâtres)
- Monsieur Bertrand et sa précieuse aide pour la réalisation du film "mythes et légumes"
- Françoise Lison notre magnifique poétesse qui a été le point de départ du projet
- La bibliothèque d'Estaimpuis (par les activitées ponctuelles organisées par madame Hélène et Fathia)
- L'archéosite d'Aubechies (ateliers + visite)
- La maison de la culture de Tournai (deux pièces de théâtres)
- Monsieur Bertrand et sa précieuse aide pour la réalisation du film "mythes et légumes"
- Françoise Lison notre magnifique poétesse qui a été le point de départ du projet
Calendrier - dates clés du projet
Décrit ci-dessus.
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Film "pénurie de légumes" + livrets avec les poésies illustrées (le labo projet en tant que tel)
Ressources utilisées
Des ressources humaines principalement. Le labo-projet, c'était la rencontre des talents et des idées. Nous sommes réellement partis d'un thème que nous avons développés en dessin, en musique, en théâtre, en cours de citoyenneté et français avec madame Hélène de Bock.
les élèves sont également allés à la bibliothèque à pieds dans le cadre du cours de sport avec madame Fathia.
les élèves sont également allés à la bibliothèque à pieds dans le cadre du cours de sport avec madame Fathia.
Lister les disciplines artistiques abordées
Le dessin, la musique, le théâtre, le français, le sport, les cours de citoyenneté.
Lister les matières scolaires abordées
Le dessin, la musique, le théâtre, le français, le sport, les cours de citoyenneté.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Ce qui a été merveilleux, c'est la mise à disposition d'un espace de travail tant en temps qu'en financement.
Nous n'avons pas dû nous soucier, une fois le budget défini, de cette donnée. Ce qui nous a permis de pouvoir aborder le travail avec fanny sereinement. D'avoir un espace de travail "professionnel" avec des professionnel(les), de travail l'imaginaire, de s'exercer à des pratiques professionnelles que les élèves n'auraient pas pu toucher du doigt si nous étions restés à l'école.
En découlent un projet qui a duré toute l'année, qui nous a lié Laurence et moi et qui a permis à monsieur Bertrand de s'y inclure pour la réalisation d'un petit film. Film qui a pour point commun la thématique choisie.
En découte la création de livrets de gravures en partant de poésie d'élèves.
Nous n'avons pas dû nous soucier, une fois le budget défini, de cette donnée. Ce qui nous a permis de pouvoir aborder le travail avec fanny sereinement. D'avoir un espace de travail "professionnel" avec des professionnel(les), de travail l'imaginaire, de s'exercer à des pratiques professionnelles que les élèves n'auraient pas pu toucher du doigt si nous étions restés à l'école.
En découlent un projet qui a duré toute l'année, qui nous a lié Laurence et moi et qui a permis à monsieur Bertrand de s'y inclure pour la réalisation d'un petit film. Film qui a pour point commun la thématique choisie.
En découte la création de livrets de gravures en partant de poésie d'élèves.
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
La plus grand réussite a été de voir et de constater l'évolution du processus créatif. L'idée de départ était de faire un gros projet en commun. Une thématique a été choisi, un théme large qui ne nous enfermait pas. Nous avons pu, en partant de mots (avec Françoise Lison), créer des univers, les illustrer, les mettre en livre. Ce qui est impressionnant, c'est pas tant le resultat, c'est le chemin parcouru.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Tout a été prévu, tout rentrait dans notre budget. Aucune contrainte financière, aucune contrainte scolaire car tout avait été bien prévu et nous avons été soutenue par notre direction (pour les jours d'ateliers, les remplacements,...)
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Que faire l'année prochaine pour atteindre le même niveau de plaisir et de satisfaction? :D
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Qu'enseigner, c'est super. Que collaborer, c'est encore mieux.
BUDGET / PIÈCES COMPTABLES
Fichier : 3DC8867DD2EA46B88409F9F7FA3C6689_1_105_c.jpeg
Télécharger


