Collège Saint Augustin Enghien
En quelques mots, sans pression, cela peut être léger, cela peut être des listes à puces, des mots clés...
Pouvez-vous décrire votre vécu dans ce labo projet.
Nous ne voulons pas vous surcharger, mais simplement faire remonter des enseignements à la FWB en vue d'améliorer les processus du PECA, mettre en débat des questions centrales...
Attention de bien valider à chaque fois que vous entrez dans le formulaire
Compléter ou modifier la feuille de route
Collège Saint Augustin Enghien
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
L'équipe du labo est composée du CSA d'Enghien et de 3 opérateurs socioculturels de la ville d'Enghien : le LABO des Arts & du Mouvement(=CEC), la Bibliothèque et le Centre Culturel.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
- Le CSA d'Enghien voulait relancer du théâtre à l'école, sous la forme d'une troupe d'élèves et professeur.es motivé.és. Et c'est exactement ce que nous mettons en place ici, avec en plus, une collaboration avec des opérateurs socioculturels du territoir sur lequel le CSA d'Enghien se trouve :le LABO des Arts & du Mouvement(=CEC), la Bibliothèque et le Centre Culturel + des personnes ressources comme un auteur de la région, une haute école de promotion sociale entre autre.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Toustes ensemble, nous avons créé des groupes de travail en fonction des différents postes : un groupe écriture, un groupe scénographie, un groupe communication, un groupe mise en scène, un groupe décors, un groupe maquillage, un groupe costumes, un groupe accueil, un groupe, un groupe régisseurs.euses lumière/son et un groupe comédiens.ennes.
Chaque groupe de travail est composé d'élèves volontaires, ayant eu un intérêt pour tel ou tel poste en fonction des ses envies/compétences/savoirs/sensibilités/... Le cadre se construit au fur et à mesure que le projet évolue et un groupe de professeurs.es volontaires en plus des animateurs.rices de chaque structure socioculturelles, se charge de la bonne coordination et animation de cette grande équipe. De plus, nous faisons appel à des personnes ressources dans certains groupe de travail comme l'écriture avec un auteur de la région ou encore la communication avec l'EPSE, une haute école de la région orientée communication et création virtuelle/digitale.
En ce qui concerne la prise de décision et de la communication du projet en équipe, nous avons créé un groupe whatsapp et une plateforme virtuelle interactive permettant le partage d'informations et une vue d'ensemble du projet. Peu importe le groupe dans lequel tu te trouves, tu peux voir ce qu'il se passe dans les autres groupes et t'inspirer des différentes dynamiques de travail. Cela permet à tout le monde d'avancer en parallèle et d'être au courant de ce qu'il se passe. Sur ces mêmes plateformes, on reste connecté à l'actualité du projet via un rétroplanning commun, les prochains rdv de travail et quelques photos illustrant les moments d'émergence d'idées et l'évolution du projet.
Chaque groupe de travail est composé d'élèves volontaires, ayant eu un intérêt pour tel ou tel poste en fonction des ses envies/compétences/savoirs/sensibilités/... Le cadre se construit au fur et à mesure que le projet évolue et un groupe de professeurs.es volontaires en plus des animateurs.rices de chaque structure socioculturelles, se charge de la bonne coordination et animation de cette grande équipe. De plus, nous faisons appel à des personnes ressources dans certains groupe de travail comme l'écriture avec un auteur de la région ou encore la communication avec l'EPSE, une haute école de la région orientée communication et création virtuelle/digitale.
En ce qui concerne la prise de décision et de la communication du projet en équipe, nous avons créé un groupe whatsapp et une plateforme virtuelle interactive permettant le partage d'informations et une vue d'ensemble du projet. Peu importe le groupe dans lequel tu te trouves, tu peux voir ce qu'il se passe dans les autres groupes et t'inspirer des différentes dynamiques de travail. Cela permet à tout le monde d'avancer en parallèle et d'être au courant de ce qu'il se passe. Sur ces mêmes plateformes, on reste connecté à l'actualité du projet via un rétroplanning commun, les prochains rdv de travail et quelques photos illustrant les moments d'émergence d'idées et l'évolution du projet.
Lister les partenaires impliqués
La bibliothèque, le LABO des Arts et du Mouvement, un auteur de la région, l'EPSE (pour l'instant)
Calendrier - dates clés du projet
02/10/24 = atelier d'écriture à la Bibliothèque
09/10/24 = atelier d'écriture au CCE
16/10/24 = atelier d'écriture au LABO des A et du M
05/11/24 = atelier d'écriture à la Bibliothèque
13/11/24 = dernier atelier d'écriture au CCE
14/11/24 = présentation du 1er jet du texte aux autres groupes de travail au CSA d'Enghien
fin novembre - décembre = lancement des autres groupes de travail sur base du texte (groupe écriture)
janvier 2025 = 1er bilan et suite (dates précises à venir)
janvier 2025 - mars 2025 = suite (dates précises à venir)
semaine du 14 avril 2025 = représentations scolaires et public au CSA d'Enghien
09/10/24 = atelier d'écriture au CCE
16/10/24 = atelier d'écriture au LABO des A et du M
05/11/24 = atelier d'écriture à la Bibliothèque
13/11/24 = dernier atelier d'écriture au CCE
14/11/24 = présentation du 1er jet du texte aux autres groupes de travail au CSA d'Enghien
fin novembre - décembre = lancement des autres groupes de travail sur base du texte (groupe écriture)
janvier 2025 = 1er bilan et suite (dates précises à venir)
janvier 2025 - mars 2025 = suite (dates précises à venir)
semaine du 14 avril 2025 = représentations scolaires et public au CSA d'Enghien
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Ici, résultat du premier atelier d'écriture => 25/09/24
Ressources utilisées
Pour l'instant, les animateurs du CCE, du LABO des A et du M et de la bibliothèque
Lister les disciplines artistiques abordées
Ecriture, scénographie, création décors et costumes, création de supports de communication digitale et physique = réseaux sociaux et affiches, maquillage, mise en scène, le jeu de comédien.nnes, la musique, la danse, le cirque et l'accueil public.
Lister les matières scolaires abordées
le français, les langues (anglais et néerlandais), la musique, promotion social
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Sortir des murs de l'école, du cadre scolaire. De rencontrer les opérateurs socioculturels de la ville et de permettre aux élèves d'oser, de s'exprimer, de se découvrir. Tout en utilisant des savoirs et compétences acquis dans la vie extérieur à l'école mais aussi des savoirs et compétences acquis durant leurs années au sein de leur établissment scolaire (ici le CSA d'Enghien).