Soutien financier pour le jeu 'ATTRAP' GEANTS'

Détail de la demande La ludothèque a imaginé un jeu sur le thème de la ducasse et des géants athois que nous avons appelé 'Attrap géants'.
Quelques prototypes ont été réalisés.
Notre objectif futur est de le faire réaliser à plus grande échelle.
Un des buts est de permettre une diffusion et promotion à toutes les écoles de l'entité.
Public concerné Les élèves de 1 ère à 6 ème primaire
Taille du groupe Groupe classe ( 25 élèves, maximum 5 autour d'un jeu)
Informations complémentaires C'est un projet qui se veut 100 % belge, presque local.

Le jeu ne nécessite pas des connaissances préalables.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • patrimoine
  • pratiques relevant de l’éducation permanente dans les secteurs cités ci-avant
Fichier : promOEy4B7g.jpeg Télécharger
proWxreRCka.jpeg
Institution Ludothèque Pirouette
Personne de contact DE KEUKELEIRE SIBYLLE
Adresse mail de contact Contacter par mail
Adresse / Commune Rue aux Gâdes, 28 7800 ATH
Téléphone (facultatif) 068/681570
Autres partenaires impliqués Illustrateur local : Jeremy Moriau ( aussi humoriste athois)
Maison des géants
Bibliothèque Jean de la Fontaine
Les objectifs du projet Promouvoir le jeu de société et tous ses apports et impacts bénéfiques au niveau pédagogique.
Le thème,'le folklore athois' , est un vecteur culturel privilégié pour initier les élèves aux notions de patrimoine et histoire locale.
Faire re-découvrir la ducasse d'Ath par un autre support.
Education permanente et apprentissage continu.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? La cohésion de groupe (jeu coopératif)
Histoire locale , patrimoine
Mémoire
Stratégie
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ?
Vu le changement du calendrier scolaire, les élèves de notre entité commencent l'année par un temps de ducasse.
La ludothèque veut offrir aux enseignants, la possibilité de commencer l'année avec une autre forme de pédagogie : en effet, le jeu permet de stimuler les interractions pédagogiques (se donner des conseils, pointer des informations importantes, trouver des stratégies ensemble...).

Ce jeu constitue une source de plaisir et de motivation pour les élèves, ce qui va permettre à tous d'apprendre les notions d'histoire et de patrimoine local, tout en étant acteurs de leurs apprentissages.
Le jeu permettra aussi à l'enseignant de travailler sur la langue française, éventuellement sur le patois local et le vocabulaire lié au folklore...
Vu le thème, ce projet pourrait aussi ouvrir à des animations intergénérationnelles.
Somme demandée 1000 euros
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) Soutien financier pour la réalisation d'exemplaires supplémentaires.
Fichier : promvq2ClmH.jpeg Télécharger
Fichier : proL5BRg4xW.jpeg Télécharger