PRÉSENTATION


Le consortium PECA de Wallonie picarde est composé principalement d'opérateurs culturels territoriaux : centres culturels, bibliothèques publiques mais aussi, d’opérateurs de médiation artistique et culturelle reconnus, bénéficiant d’une convention ou d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et ayant une légitimité sur le territoire de la zone de concertation.

Le consortium est désigné pour une période de 3 ans prenant cours dès l’année scolaire 2020-2021.


RÔLE ET TÂCHES DU CONSORTIUM


Le rôle des consortiums est de fédérer à l’échelle d’un bassin les opérateurs au bénéfice de la médiation scolaire dans une dynamique collaborative. Le consortium est tenu d'organiser et animer, dans chaque zone, des plateformes territoriales PECA.

Le consortium a pour rôle de:

  • D’organiser et d’animer une “Plateforme territoriale PECA”, composée de représentants de la Culture qui seront chargés de se concerter avec les représentants du monde scolaire : enseignants-relais PECA des écoles de la zone considérée ; référents culturels des réseaux d’enseignement; représentants des écoles de l’Enseignement secondaire artistique à horaires réduits (ESAHR) et Ecoles supérieures des Arts (ESA) situés dans la zone ; un représentant de la cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; des représentants des opérateurs culturels particulièrement actifs dans l’offre territoriale et la médiation à destination de l’enseignement ;
  • Les plateformes territoriales PECA devront initier une dynamique de renforcement et le développement de projets de collaboration entre les écoles et les opérateurs culturels. L’animation et la coordination de ces plateformes territoriales PECA sera confiée aux représentants des consortiums d’opérateurs culturels ;

  • D’impulser et d’organiser la coopération au sein de la zone entre les acteurs de l’Enseignement et de la Culture : entre les écoles et les opérateurs culturels territoriaux, entre les artistes, les créateurs et les équipes pédagogiques ;

  • D’agréger et compléter l’offre culturelle vers l’Enseignement ainsi que d’organiser la médiation vers les écoles avec les artistes, les opérateurs culturels et les ESAHR ;

  • De compléter la couverture territoriale des projets culture-école :
    1. en initiant et en alimentant une dynamique de projets à partager par les établissements scolaires, les opérateurs culturels, les ESAHR et les artistes.
    2. en garantissant à toutes les écoles de la zone un accès aux mesures et outils soutenant le PECA. Le cas échéant en créant avec le budget alloué les conditions d’une activité culturelle dans les implantations jusqu’alors peu desservies ou peu impliquées dans des activités culturelles.
    3. en garantissant que tous les acteurs culturels, reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et intéressés par le PECA, soient impliqués.

  • D’alimenter un cadastre des démarches PECA et des médiations culturelles selon les implantations d’enseignement et veiller à l’alimentation du centre de documentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les projets PECA.

Les Consortiums d’opérateurs culturels sont désignés à l’échelle des 10 zones dites de concertation de l’enseignement : Région de Bruxelles-Capitale ; province du Brabant wallon ; arrondissements de Huy et de Waremme ; arrondissement de Liège ; arrondissement de Verviers, hors Communauté germanophone ; province de Namur ; province de Luxembourg ; arrondissements de Tournai, d’Ath et de Mouscron ; arrondissements de Mons et de Soignies ; arrondissements de Charleroi et de Thuin.