Autour de la Nature, Arts et Patrimoine
Nom de l'école
Ecole Communale Les Galopins - Lessines
Partenaires
- Arts Nomades
- Atelier Mouvanse (Céline Wobmann)
- Centre culturel René Magritte
- Office de tourisme de Lessines/Hôpital Notre Dame à la Rose
Description du labo
Projet : sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la nature, ainsi qu'à ses liens avec les arts plastiques.
Point de départ : une photo des enfants autour d'un arbre ( rapport entre l'homme et la nature).
Plusieurs activités :
Point de départ : une photo des enfants autour d'un arbre ( rapport entre l'homme et la nature).
Plusieurs activités :
- Réalisation d'une maquette d'une forêt évolutive au cours des saisons, des boîtes d'hôtel à insectes, herbier fantastique à la manière de Jephan De Villiers,...
- Visite du Muséobus (exposition sur les "Codes Couleurs")
- Visite de l'HNDR : signification des couleurs dans la culture, la religion et l'histoire ; techniques de coloration végétale ; propriétés médicinales des plantes...
- Exploration des jardins locaux
- Chorégraphie sur les quatre saisons, en exprimant les sensations liées à chaque période de l'année. S'inspirer d'un livre pour créer des histoires à danser.
- Le projet s'est conclu par une exposition sous forme de parcours dans les classes
Les pépites
- La motivation et la qualité des artistes qui ont donné corps au contenu de chaque atelier.
- La qualité du projet avec le temps/budget impartis.
- Les moments de mise en commun essentiels pour permettre à chaque élève, chaque classe, chaque enseignant de se sentir partie prenante d'un projet d'ensemble.
- Le travail des enseignants qui, en plus des moments de réunion plénière, se sont concertés et ont défini leur approche.
- Les moments de rituels et le fil conducteur étudié en amont ont été importants pour ne pas se sentir éparpillés. Un planning a été balisé.
Les défis
- Faire participer chaque classe, chacun des partenaires, tenter de coordonner les sorties culturelles (muséobus, sortie jardin, visite HNDR etc.)
- Lourdeur de coordination et la communication régulière, à travers autant de classes, d'approches différentes, d'activités et propositions d'ensemble
- Le nécessaire saupoudrage des activités pour que chaque classe puisse bénéficier d'ateliers artistiques.
- La mise en route du projet tardive : le centre culturel, à la rentrée de septembre, était moins disponible à cause de ses activités de rentrée.
- La motivation moins marquée quand les enseignants n’étaient pas impliqués dans le projet dès le départ.
- Réagir aux imprévus et réajuster en fonction de la réalité
Galerie photos
Secteur artistique
- théâtre
- arts plastiques
- danse
- patrimoine
- liés aux sciences
Commune
Lessines