Autour de la Nature, Arts et Patrimoine

Nom de l'école Ecole Communale Les Galopins - Lessines
Partenaires
  • Arts Nomades
  • Atelier Mouvanse (Céline Wobmann)
  • Centre culturel René Magritte
  • Office de tourisme de Lessines/Hôpital Notre Dame à la Rose
Description du labo Projet : sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la nature, ainsi qu'à ses liens avec les arts plastiques.

Point de départ : une photo des enfants autour d'un arbre ( rapport entre l'homme et la nature).

Plusieurs activités :
  • Réalisation d'une maquette d'une forêt évolutive au cours des saisons, des boîtes d'hôtel à insectes, herbier fantastique à la manière de Jephan De Villiers,...
  • Visite du Muséobus (exposition sur les "Codes Couleurs")
  • Visite de l'HNDR : signification des couleurs dans la culture, la religion et l'histoire ; techniques de coloration végétale ; propriétés médicinales des plantes...
  • Exploration des jardins locaux
  • Chorégraphie sur les quatre saisons, en exprimant les sensations liées à chaque période de l'année. S'inspirer d'un livre pour créer des histoires à danser.
  • Le projet s'est conclu par une exposition sous forme de parcours dans les classes
Les pépites
  • La motivation et la qualité des artistes qui ont donné corps au contenu de chaque atelier.
  • La qualité du projet avec le temps/budget impartis.
  • Les moments de mise en commun essentiels pour permettre à chaque élève, chaque classe, chaque enseignant de se sentir partie prenante d'un projet d'ensemble.
  • Le travail des enseignants qui, en plus des moments de réunion plénière, se sont concertés et ont défini leur approche.
  • Les moments de rituels et le fil conducteur étudié en amont ont été importants pour ne pas se sentir éparpillés. Un planning a été balisé.
Les défis
  • Faire participer chaque classe, chacun des partenaires, tenter de coordonner les sorties culturelles (muséobus, sortie jardin, visite HNDR etc.)
  • Lourdeur de coordination et la communication régulière, à travers autant de classes, d'approches différentes, d'activités et propositions d'ensemble
  • Le nécessaire saupoudrage des activités pour que chaque classe puisse bénéficier d'ateliers artistiques.
  • La mise en route du projet tardive : le centre culturel, à la rentrée de septembre, était moins disponible à cause de ses activités de rentrée.
  • La motivation moins marquée quand les enseignants n’étaient pas impliqués dans le projet dès le départ.
  • Réagir aux imprévus et réajuster en fonction de la réalité
Galerie photos
Novembre_22_Lancement_projet_Ollignies26.jpg
Secteur artistique
  • théâtre
  • arts plastiques
  • danse
  • patrimoine
  • liés aux sciences
Commune Lessines