Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s) 30/09/22 : rencontre et réflexion sur la thématique.

  • Les élèves de P1/P2, Dimitri, Freaks et Alicia

  • En classe :
Présentation d'Alicia, de Freaks et les élèves.
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemples pris sur Google image.
Les élèves dessinent les symbolent qu'ils souhaitent voir dans la freque. Alicia, Dimitri et Freaks parlent avec chaque élève de leur dessin, etc.
Réalisation d'un croquis "numérique" par Freaks reprenant les symboles plus utilisés par les élèves.

  • Dans la cour de l'école :
Donner les consignes de sécurité pour utiliser la bombe de peinture.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.

  • Les élèves de P3/P4, Lucie, Freaks et Alicia

  • En classe :
Présentation d'Alicia, de Freaks et les élèves.
Informer les élèves sur le projet et l(es objectifs) de cette rencontre.
Discussion et explication sur ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque.

  • Dans la cour de l'école :
Donner les consignes de sécurité pour utliser la bombe de peinture.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.

  • Après la renonctre :
Avec Lucie, les élèves ont dessiné leur fresque idéale.

  • Les élèves de P5/P6, Jonathan, Freaks et Alicia

  • En classe :
Présentation d'Alicia, de Freaks et les élèves.
Informer les élèves sur le projet et les objectifs de cette rencontre.
Discussion et explication sur le ce qu'est le Street Art en s'appuyant sur des exemple pris sur internet.
Échange collectif sur la ou les thématiques qui pourraient être présentes dans la fresque et création d'un croquis pendant l'échange.

  • Dans la cour de l'école :
Donner les consignes de sécurité pour utliser la bombe de peinture.
Chaque élève réalise un trait de bombe avec Freaks.

  • La journée s'est clôturée par une réunion entre l'quipe de l'école communale, Alicia et Freak. Nous avons fait un retour sur la journée et repris le croquis pour modifier quelques points.


11/10/22 au 17/10/22 : réalisation de la fresque.

Pour une question de sécurité, quelques gestes et dispositifs ont été mis en place lors de la réalisation de la fresque :
  • L'utilisation de la bombe doit s'effectuer qu'à l'extérieur et pendant un court instant.
  • Les consignes de sécurités doivent être re-dites et comprises avant chaque intervention des élèves.
  • Une fiche comportant les dangers des bombes de peinture et les consignes en cas d'accidents doit être remise aux enseignants et à l'artiste. Cette fiche doit être imprimée et à porter de main en cas de besoin.
  • Chaque élève doit porter un masque et une protection pourles yeux.
  • Chaque élève doit protéger ses vêtements par un tabliers ou par un sac poubelle (bien que les enseignants ont communiqué sur le fait de venir en vêtements pouvant être tâchés)
  • 3 adultes doivent impérativement accompagner chaque groupe de maximum 6 élèves (Freaks the FaB - Alicia - l'enseignant(e)).

  • Mardi 11/10 :
Par manque de communication au sein de l'équipe communale, l'échafaudage et les barrières demandées n'étaient pas arrivées à l'école. De plus, l'homme chargé de la sécurité de la ville n'était au courant de notre projet et a souhaité arrêté le projet le temps d'évaluer les risques ce qui a provoqué un retard dans le chantier.

Freaks the FaB s'est occupé de tracer les contours de la fresque en fin de matinée et en début d'après-midi.
Les élèves de Jonathan (P5/P6) ont tout de même apporté un coup de main au street artiste en fin d'après-midi.


  • Mercredi 12/10 :
La classe de Lucie (P3/P4) a peint la fresque avec Fabrice par petits groupes.
L'équipe de Notélé est venue faire un reportage de ce moment de création.
(le reportage de Notélé a été rediffusé sur le journal de 13h de la Rtbf du jeuid 17/11)


  • Jeudi 13/10 :
Intervention de la classe de Dimitri (P1/P2) sur la fresque, en matinée.

  • Vendredi 14/10 :
Les élèves de maternelles ont utilisé des pinceaux et des pochoirs pour réaliser des fleurs repésentes sur la fresque.
18h : diffusion du reportage sur Notélé.

  • Lundi 17/10 : Averses et mur mouillé. Impossible de peindre en matinée. Freaks est revenu
  • Mardi 18/10 : Freaks a continué la fresque seul en en début de matinée. Blessure de l'artiste (lumbago) ce qui provoque l'arrêt de la réalisation de la fresque.
  • Mardi 25/10 : Freaks the FaB termine la fresque seul durant les vacances scolaires.
  • Mardi 22/11 : Modification de la fresque par Feaks suite aux demandes de l'ECW et du CCCW.

10/11/22 : Visite guidée.

Départ de l'école à 8h30 avec les élèves de P3 - P4 - P5 et P6, en bus communale.
Retard au rendez-vous avec l'Asbl "Fais le trottoir"
  • Lien du site de l'asbl : https://www.faisletrottoir.com/
    • C'est une asbl qui propose une série de circuits à travers la ville de Bruxelles pour patir à la découverte des oeuvres de plusieurs street-artistes. La visite est animé par un street-artiste et un passionné du street art.
    • Cette asbl mène ses propres enquêtes afin de découvrir à que appartiennent les graffs et fresques afin de transmettre ce savoir au public.
L'animation a durée un peu moins de 1h30 (à cause des bouchons).

Suite à cette visite, l'école a organisé une autre visite dans le musée de la BD qui n'entre pas dans le projet PECA.

Arrivé à l'école à 18h30.

09/12/22 : Inauguration de la fresque.

Le technicien du CCCW et Alicia arrive pour mettre en place la technique.
Début de l'inaugruation à 17h.
17h20 : discours de Madame la Bourgmestre - Alicia - Séverine -Freaks the FaB
Suivi d'une démonstration de l'artiste
18h00 : diffusion de la vidéo + présentation des élèves durant le verre de l'amitié.
Fin de l'inauguration à 19h et rangement de la technique.


Animations en classe.

  • Mardi 22/11 (en classe): Réalisation d'oeuvres en utilisant des pochoirs avec les P/P2 et Dimitri.
  • Mercredi 21/12 (en classe) : Atelier récup' : Customiser des bombes de peinture vides en classe avec Freaks pour les P3/P4/P5 et P6.
Calendrier
  • 17/03/22 : 1ère réunion du labo-projet + 6 propositions de labo-projet
  • 24/04/22 : sélection de 2 propositions
  • 09/06/22 : réunion définir les objectifs, réaliser le calendrier des tâches et déterminer les postes du budget (Séverine, Nadine, Alicia)
  • 30/06/22 : lancement de l'appel à projet
  • 20/08/22 : fin de l'appel à projet
  • 22/08/22 : pré-sélection CCCW (Nadine, Emilie et Alicia)
  • 25/08/22 : 2ème pré-sélection (Alicia et Séverine)
  • 26/08/22 : Sélection du candidat Freaks the FaB (Séverine, enseignants ECW + ECC et Alicia)
  • 30/09/22 : Journée de rencontre entre les élèves, Freaks, Séverine, les enseignants et Alicia afin que les élèves déterminent des thématiques qui seront présentes sur les murs + réalisation d'un croquis
  • 30/09/22 : réunion pour sélectionner les thématiques abordées plus tôt dans les classes (les enseignants, Séverine, Sébastien Marandon, Freaks et Alicia)
  • 11/10/22 au 17/10/22 : Réalisationde la fresque par les enfants avec Freaks
  • 25/10/22 : Freaks termine la fresque seul
  • 10/11/22 : Visite guidée à Bruxelles avec l'asbl "fais le trottoir"
  • 17/11/22 : Réunion pour faire un retour sur la fresque, la visite guidée et organiser l'inauguration de la fresque (Séverine, les enseignants et Alicia)
  • 22/11/22 : Freaks anime un atelier avec les P1/P2 et modifie la fresque.
  • 09/12/22 : Inauguration de la fresque (présentation des élèves, discours de Madame la Bourgmestre, de Séverine, de l'artiste et d'Alicia)
  • 21/12/22 : Atelier récup' et customiser les bombes de peintures vides.
Les traces Plusieurs photos ont été prises lors de :

  • La journée de rencontre
  • La réalisation de la fresque
  • La visite guidée
  • L'animation en classe
  • L'inaugruation
Un reportage a été effectué par No Télé

Une vidéo de la réalisation de la fresque et du résultat finale sera réalisé par le CCCW et diffusé lors de l'inaugruation

Une invitation reprenant des fragments de la fresque a été réalisé pour communiquer sur l'inauguration.
Ressources utilisées Lors de la journée de rencontre :

  • Freaks the FaB (découverte du street art par un street artiste + initiation à la bombe + recherche de thématique)
  • Bombes de peintures et grandes feuilles cartonnées
  • Feuilles blanches, crayons gris et crayons de couleurs (pour dessiner les envies et besoins qui se retrouveront sur le mur)
  • Tableau numériques + accès à internet (afin de montrer des exemples de street art)

Lors de la semaine de réalisation :

  • Freaks the FaB
  • Bombes de peintures, pinceaux, peintures fournies par la ville et pochoirs (adapter l'outils pour que chaque élèves de l'école puisse participer)
  • Protections contre la peinture : masques, gants en latex, lunettes et protection contre les éclaboussures.

Lors de la visite guidée :

  • Deux animateurs de l'asbl "fais le trottoir" dont un street artiste.
  • Les grafs et oeuvres présentes dans la rue.
Disciplines artistiques abordées Les Arts Plastiques et plus précisément le Street Art.
Implication des élèves - Les élèves de primaires ont réfléchis aux thématiques qui seront présentes sur le mur de l'école
- Les élèves de P5/P6 ont réalisé le croquis qui a été utilisé par l'artiste pour la fresque.
- Les élèves de primaire et maternelles ont peints la fresque en compagnie de Freaks.
- Les élèves ont été à Bruxelles pour enquêter sur les traces laissés par les Street artistes et graffeurs dans les rues de la capitale.
-Les élèves vont présenter la fresque et/ou la visite guidée lors de l'inauguration.