Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s) Une fresque de l'artiste Lionel Vinche a été réalisée dans les années 80 dans le réfectoire de l'école.
Cette oeuvre souffre clairement d'un déficit d'appropriation, et provoque un sentiment de rejet de la part des enfants et des enseignants.
Nous souhaitons proposer un travail de médiation et d'appropriation de cette fresque.


Phase I : Appropriation de l'oeuvre
1. A la découverte de nos émotions par la musique avec Fred des JM - M123 + P1-2
2. Découverte de l'oeuvre de Lionel Vinche avec Amélie de la médiathèque
> 2 mardis matin : exploration de la fresque "à la loupe"+ enregistrement des enfants (Arrêt 59?)


Phase II : Création

Laboratoire de création in situ, dans l'école.
Une classe se transforme en atelier. Denis crée et reçoit les classes durant 3 semaines (lundis, mardis et jeudis).

Pistes : découpage d'éléments et transformation. Intégration des éléments dans un nouvel envirronement. Animation de la fresque (numérique). Peinture sur grand format.

1 jour de création musicale/habillage sonore avec Fred.

Durant la période de création, découverte de l'artiste (Arrêt 59)

Phase III : restitution et transmission

Diffusion du film à l'école, pour tous les enfants.
Calendrier Ateliers de découverte des émotions en musique : mardis 13/09, 20/09, 4/10, 11/10, 18/10 et 8/11
Du 6 au 23 mars, laboratoire de création à l'école avec Denis Glinne.
21 mars : création sonore avec le JM.
Du 20 avril au premier mai, phase de création/réalisation des artistes à l'école.
Les traces Vidéo à venir
Ressources utilisées Fresque de Lionel Vinche.
Disciplines artistiques abordées Musique - Peinture - art brut
Stop motion, dessin sur tablette, utilisation du fond vert, vidéo, création d'une bande son musicale.
Volet pédagogique Il s'agissait de se familiariser avec la fresque de l'artiste Lionel Vinche, d'apprendre à la regarder, pour vivre avec et l'apprécier autrement, tant pour les élèves que pour les enseignants. Et par ce biais, de découvrir des techniques artistiques.

En extrayant des personnages de la fresque, ils font "moins peur". Les enseignants et les enfants semblent voir aujourd'hui la fresque d'un autre oeil... Pari réussi.
Implication des élèves TOUS les élèves de l'école ont participé à ce projet. Ils ont participé au projet entant qu'acteur, réalisateur, dessinateur, musicien...

La résidence a permis à deux mondes de se recontrer. Celui de l'art et de l'école. Et de sortir de la position de "celui qui sait" pour l'imposer à l'autre.