Description de(s) aventure(s) culturelle(s) artistique(s) L'artiste Citlali Ramirez " Micocotte" a commencé son aventure dans notre école par un spectacle de claquettes confectionnées à l'aide de matériel recyclé.
La 2ème rencontre s'est basée sur des jeux de rôles et sur des rythmes musicaux.



Jeunesses musicales
Un animateur est venu faire 6 animations par classe.
M1/P3: Les émotions à travers la musique
P4/P6: Un tour du monde musical
Calendrier Micocotte
Spectacle de Micocotte: 08 septembre 2022
Deuxième séance: 07 octobre 2022

Jeunesses musicales
22/09, 29/09, 06/10, 20/10, 10/11 et le 17/11
Les traces Livre sur BOOKCREATOR "Micocotte et la magie de la musique" et adaptation théâtrale de l'ouvrage.
Ressources utilisées Personnes ressources
Citlali Ramirez-Mauroy (Artiste)
Véronique Descamps (Professeur de musique retraitée bénévole)
Animateur Chris des jeunesses musicales
Disciplines artistiques abordées - Eveil musical
- Education culturelle et artistique
- Expression corporelle
Liens avec les disciplines / référentiels scolaires / compétences appliquées Cf nouveaux référentiels maternel et primaires.
Le travail serait trop volumineux si nous devions noter toutes les compétences (de la 1ère maternelle à la 6ème primaire)
Les six visées transversales qui permettent de couvrir l’ensemble des apprentissages relatifs aux domaines 6, 7 et 8 sont les suivantes :
• Se connaitre et s’ouvrir aux autres ;
• Apprendre à apprendre ;
• Développer une pensée critique et complexe ;
• Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre ;
• Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options qui s’ouvrent après le tronc commun et mieux connaitre le monde des activités professionnelles ;
• Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
La culture étant par essence transversale, l’ECA, une des ressources essentielles du PECA*, contribue
particulièrement au développement de ces visées. Son évolution spiralaire, au travers des trois modes
d’expression, implique en permanence certaines de leurs composantes et ce, tout au long du tronc commun. Ces dernières sont illustrées par les savoir-faire et les compétences, communs de la P1 à la S3 au
sein de ce référentiel.
Les savoirs en expression artistique sont naturellement abordés par le biais de la pratique. Si certaines
notions techniques sont importantes à connaitre, elles déploient tout leur sens lorsque, lors des pratiques artistiques, elles sont mises au service de la créativité, de l’expression de soi et du développement
de la pensée critique.
Volet pédagogique - Création et manipulation des instruments de musique avec des matériaux recyclés.
- Création d'un livre et de ses illustrations.
- Mise en scène de l'histoire créée.
- Réalisation des costumes, des décors.
- Réalisation d'un court-métrage à partir de la lecture du livre par des enfants.
Implication des élèves Nous sommes restés dans l'école et ses alentours (place, potager et Rieu).
Depuis le mois de juin, les enfants ont eté impliqués dans le projet (ex : les élèves de maternelle sont allés au cirque) ainsi qu'à chaque visite de Micocotte, de Madame Véronique et de l'animateur des Jeunesses musicales et avec chaque enseignant après chacune des visites dans toutes les activités citées ci-dessus (voir volet pédagogique)