À la découverte du rôle d’enseignant délégué PECA : Portrait de Véronique Telle
À la découverte du rôle d’enseignant délégué PECA : Portrait de Véronique Telle
Description
"Délégué.e.s PECA"
Un rôle encore relativement récent, mais déjà essentiel : les délégué.e.s PECA insufflent une véritable dynamique artistique et culturelle au sein des écoles. Découvrez dans la vidéo ci-dessous le portrait de Véronique Telle, maître de travaux manuels à Les Pas@Pas à Lessines, et son engagement inspirant dans cette mission clé.
Un rôle encore relativement récent, mais déjà essentiel : les délégué.e.s PECA insufflent une véritable dynamique artistique et culturelle au sein des écoles. Découvrez dans la vidéo ci-dessous le portrait de Véronique Telle, maître de travaux manuels à Les Pas@Pas à Lessines, et son engagement inspirant dans cette mission clé.
Petit Musée Portatif : empruntez cet outil pédagogique pour explorer l’art en classe !
Petit Musée Portatif : empruntez cet outil pédagogique pour explorer l’art en classe !
Description
Le Petit Musée Portatif (PMP) est le nouveau compagnon des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Conçu par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), ce kit innovant propose une manière inédite d’explorer les collections muséales sans quitter la classe. En réponse à l’introduction du PECA, le PMP vise à accompagner les écoles dans la découverte des arts plastiques et du patrimoine culturel.
Un kit tout-en-un pour les 5-8 ans
Le premier numéro du PMP s’adresse aux élèves de 5 à 8 ans, et il a tout pour captiver leur imagination. Pensé comme un outil poétique, créatif et participatif, il ouvre la porte à des centaines d’actions de sensibilisation à l’art et invite les enfants à découvrir les collections à travers des jeux, des activités de groupe, etc.
Le PMP contient une série d’outils pratiques : des reproductions d’œuvres d’art, des fiches explicatives, des propositions d’activités,... Tout cela dans une approche ludique qui stimule l’observation et l’expression artistique.
Un projet collaboratif
Le PMP est notamment le fruit d’une cocréation entre le MRBAB, des enseignants, des enfants, des artistes et d’autres professionnels de l’éducation. Cette approche collaborative garantit que le contenu du PMP est à la fois riche artistiquement et parfaitement adapté aux besoins pédagogiques des enseignants.
Ce kit fait partie d’une série de quatre packs qui accompagneront les élèves tout au long de leur scolarité, avec des activités et contenus adaptés aux différents âges.
Où se le procurer ?
Vous souhaitez intégrer le Petit Musée Portatif dans vos cours ? Ce kit est gratuitement disponible à la location pour une durée de 6 semaines dans plusieurs bibliothèques et centres culturels de Wallonie picarde :
Voici où vous pouvez emprunter le PMP :
Pour plus d’informations sur le PMP ou pour organiser un prêt, contactez directement l'une de ces institutions !
👉 + d'infos sur le PMP : https://fine-arts-museum.be/fr/education/le-petit-musee-portatif-pmp
👉 dans toute la FWB : https://www.peca.be/ressources/outils-dinspiration
Un kit tout-en-un pour les 5-8 ans
Le premier numéro du PMP s’adresse aux élèves de 5 à 8 ans, et il a tout pour captiver leur imagination. Pensé comme un outil poétique, créatif et participatif, il ouvre la porte à des centaines d’actions de sensibilisation à l’art et invite les enfants à découvrir les collections à travers des jeux, des activités de groupe, etc.
Le PMP contient une série d’outils pratiques : des reproductions d’œuvres d’art, des fiches explicatives, des propositions d’activités,... Tout cela dans une approche ludique qui stimule l’observation et l’expression artistique.
Un projet collaboratif
Le PMP est notamment le fruit d’une cocréation entre le MRBAB, des enseignants, des enfants, des artistes et d’autres professionnels de l’éducation. Cette approche collaborative garantit que le contenu du PMP est à la fois riche artistiquement et parfaitement adapté aux besoins pédagogiques des enseignants.
Ce kit fait partie d’une série de quatre packs qui accompagneront les élèves tout au long de leur scolarité, avec des activités et contenus adaptés aux différents âges.
Où se le procurer ?
Vous souhaitez intégrer le Petit Musée Portatif dans vos cours ? Ce kit est gratuitement disponible à la location pour une durée de 6 semaines dans plusieurs bibliothèques et centres culturels de Wallonie picarde :
Voici où vous pouvez emprunter le PMP :
- Bibliothèque encyclopédique de Tournai
- Avenue des Frères Rimbault, 2, 7500 Tournai
- bibliothèque@tournai.be
- Bibliothèque encyclopédique de Mouscron
- Rue du Beau Chêne, 20, 7700 Mouscron
- bibliotheque@bibliotheque-mouscron.be
- Bibliothèque encyclopédique d'Ath
- Boulevard du Château, 16, 7800 Ath
- bib.com@ath.be
- Bibliothèque communale de Celles
- Rue Parfait, 14, 7760 Celles
- nathalie.quievreux@celles.be
- Centre Culturel de Silly
- Rue Saint-Pierre, 4, 7830 Silly
- marie@ccsilly.be
Pour plus d’informations sur le PMP ou pour organiser un prêt, contactez directement l'une de ces institutions !
👉 + d'infos sur le PMP : https://fine-arts-museum.be/fr/education/le-petit-musee-portatif-pmp
👉 dans toute la FWB : https://www.peca.be/ressources/outils-dinspiration
Trois jours d'école du dehors à l'École Communale de Maffle
Trois jours d'école du dehors à l'École Communale de Maffle
Description
En ce début d’année scolaire 2024, l’école communale de Maffle (Le Tilleul) a réalisé un labo-projet en collaboration avec le Musée de la Pierre de Maffle. Pendant trois jours, les élèves de P1 à P6 ont participé à un programme d'École du Dehors. L'occasion de sortir de la classe pour explorer et (re)découvrir leur patrimoine local dans une approche immersive et pluridisciplinaire.
Une collaboration entre différents partenaires :
Au programme :
Observation des petites bêtes qui nous entourent, land art, repérage spacial, expériences, ateliers cuisine de plantes sauvages, aquarelle et sculpture ... le tout retracé dans un carnet de route pour garder une trace des découvertes des élèves.
L'aventure ne fait que commencer !
Un projet PECA a pour objectif de faire goûter la culture et l'art aux élèves (et aux enseignants), mais surtout donner l’envie de continuer à explorer. Mission accomplie ! La collaboration avec l'école se poursuivra à travers de nouveaux projets et ces trois jours d'École du Dehors seront également proposés aux autres écoles de la région !
Pour en savoir plus, visitez le site web :https://museedelapierre.be/ecole-du-dehors/-
👇 Découvrez en plus en téléchargeant le carnet (très inspirant) du labo-projet de l'école communale de Maffle 👇
Une collaboration entre différents partenaires :
- Direction et enseignants de l’École Communale de Maffle
- Sébastien Marandon, référent culturel CECP
- Virginie Tilmant, historienne de l’art au Musée de la Pierre
- Cathy Denauw, docteure en sciences de l’éducation
- Frédéric Vanlierde, artiste, musicien et conteur
- Pascal Martin, guide nature de l’ASBL Galilée
- David Cascino, artiste-animateur
Au programme :
Observation des petites bêtes qui nous entourent, land art, repérage spacial, expériences, ateliers cuisine de plantes sauvages, aquarelle et sculpture ... le tout retracé dans un carnet de route pour garder une trace des découvertes des élèves.
L'aventure ne fait que commencer !
Un projet PECA a pour objectif de faire goûter la culture et l'art aux élèves (et aux enseignants), mais surtout donner l’envie de continuer à explorer. Mission accomplie ! La collaboration avec l'école se poursuivra à travers de nouveaux projets et ces trois jours d'École du Dehors seront également proposés aux autres écoles de la région !
Pour en savoir plus, visitez le site web :https://museedelapierre.be/ecole-du-dehors/-
👇 Découvrez en plus en téléchargeant le carnet (très inspirant) du labo-projet de l'école communale de Maffle 👇
Fichier : Carnet_labo_projet_PECA_Maffle_compressed.pdf
Télécharger
Une année artistique et créative à l'École Communale de Braffe
Une année artistique et créative à l'École Communale de Braffe
Description
En 2023, l'École Communale de Braffe a lancé un projet pour faire découvrir le village de façon créative et artistique aux élèves de maternelle et de primaire.
Répondant à l'appel des laboratoires-projets, l'école a collaboré tout au long de l'année avec la Fondation Paul Duhem. Cette fondation est dédiée à la préservation et à la protection des œuvres d'artistes en situation de handicap, créées dans l'atelier de dessin et peinture du Centre La Pommeraie à Beloeil.
Le projet a débuté par une visite du village, où les enfants ont pu identifier les lieux qui les inspiraient le plus. À partir de cette exploration, les animateurs et artistes de la fondation ont conçu 7 ateliers répartis sur l'année, axés sur le geste créatif et la connaissance de l'environnement proche. Les œuvres des enfants ont été mises à l'honneur lors d'une exposition de fin d'année, et un film retraçant cette aventure unique a été réalisé.
Une dimension essentielle de ce projet a été la transmission et la collaboration, non seulement entre les élèves de primaire et de maternelle, mais aussi entre les animateurs, les artistes et les enfants. Ce projet inclusif a offert aux enfants une opportunité précieuse de découvrir leur village tout en développant leur créativité, leur esprit d'entraide et une compréhension profonde de l'inclusion.
Découvrez-en plus en visionnant le film ci-dessous !
Répondant à l'appel des laboratoires-projets, l'école a collaboré tout au long de l'année avec la Fondation Paul Duhem. Cette fondation est dédiée à la préservation et à la protection des œuvres d'artistes en situation de handicap, créées dans l'atelier de dessin et peinture du Centre La Pommeraie à Beloeil.
Le projet a débuté par une visite du village, où les enfants ont pu identifier les lieux qui les inspiraient le plus. À partir de cette exploration, les animateurs et artistes de la fondation ont conçu 7 ateliers répartis sur l'année, axés sur le geste créatif et la connaissance de l'environnement proche. Les œuvres des enfants ont été mises à l'honneur lors d'une exposition de fin d'année, et un film retraçant cette aventure unique a été réalisé.
Une dimension essentielle de ce projet a été la transmission et la collaboration, non seulement entre les élèves de primaire et de maternelle, mais aussi entre les animateurs, les artistes et les enfants. Ce projet inclusif a offert aux enfants une opportunité précieuse de découvrir leur village tout en développant leur créativité, leur esprit d'entraide et une compréhension profonde de l'inclusion.
Découvrez-en plus en visionnant le film ci-dessous !
Vidéo