Bibliothèque (d'Ath)

Quels points positifs et pépites retirez-vous de ces deux années ? L'élaboration de projets communs touchant à la fois à l'art de la parole, spécificité de l'Académie, et à la médiation de l'écrit, spécificité des bibliothèques, est assez naturelle. La "formule Patchwork" était une belle opportunité de co-construire des activités et de les co-animer ; elle s'est révélée tout à fait pertinente. La proposition de travail en partenariat est motivante : elle pousse à sortir de sa zone de confort et à renouveler ses pratiques. De l'ébauche à la réalisation du projet, la combinaison de nos compétences était professionnellement enrichissante.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? Quelles pistes d'amélioration suggérez-vous ? Le partenaire à l'initiative de la collaboration s'est retiré du projet.
Vos rêves pour la suite ? Dans l'esprit du PECA et relativement à notre domaine, nous rêverions de bénéficier d'un dispositif équivalent à "auteurs en classe" pour les bibliothèques publiques. Nous œuvrons à créer un lien affectif avec l'écrit, à faire découvrir des récits littéraires,... il nous semble évident que la rencontre avec les auteurs est nécessaire en bibliothèque ; il serait indispensable de la faciliter et de la systématiser.