CONCOURS SLAM

ConcoursSlam_slam.jpg
Public scolaire
  • Secondaire
Description Les classes participantes créent leurs propres textes de slam et les déclament publiquement, tout en se familiarisant avec les exigences du genre via des ateliers d’écriture animés par des pros de slam. A l’issue de la création, une captation vidéo est réalisée ; s’ensuit une battle entre finalistes. Deux prix sont octroyés.
Modalités d'inscription L’inscription est obligatoire et gratuite.
Seul.e l’enseignant.e inscrit sa classe, ou les classes participantes, auprès de l’organisatrice au moyen du formulaire en ligne.
Le nombre d’inscriptions est limité, en fonction des ressources en matière d’encadrement pédagogique des classes. Ce nombre est fixé à 50 classes maximum.
Les inscriptions sont enregistrées et confirmées dans leur ordre d’arrivée.

Calendrier du concours
  • Période d’inscription : mai à octobre
  • Ateliers dans les classes : d'octobre à février
  • Captations audiovisuelles : février
  • Période des votes des établissements scolaires pour le « prix des écoles » : de la mi-mars à la mi-avril
  • Remise des prix : mai
Périodicité mai à octobre
Type d'aide / d'intervention Le concours s’adresse aux classes des 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Il propose aux classes participantes de créer leurs propres textes de slam et de les déclamer publiquement, tout en se familiarisant avec les exigences du genre via des ateliers d’écritures spécifiques animés par des slameurs professionnels.

Le concours poursuit trois objectifs principaux :

• susciter la créativité des élèves, tout en leur permettant d’améliorer leurs aptitudes notamment en matière d’écriture et de maîtrise de la langue ;
• favoriser le développement d’activités pédagogiques originales par le biais de rencontres entre le monde scolaire et le monde culturel et artistique ;
• mettre en valeur les auteurs-interprètes de chansons d’expression française de notre Fédération.

A l'issue du concours, deux prix seront octroyés : un "prix du jury" et un "prix des écoles".

Afin de garantir l’égalité entre tous les établissements et d’assurer un réel ancrage pédagogique, chaque classe inscrite bénéficie de 4x50 minutes d’atelier (ou 2x100 min.) animées par un slameur professionnel reconnu et ayant l’expérience du contact avec les jeunes. Ces ateliers sont gratuits. Ils sont organisés en concertation avec les enseignants inscrits et tiennent compte des objectifs pédagogiques de ces derniers.
A l’issue du travail de création en classe, une captation audiovisuelle est assurée pour toutes les classes, sous la forme d'un cinquième atelier.

Chaque classe peut proposer un ou deux slam(s) maximum. La durée d’un slam n’excèdera pas 4 minutes. Il sera présenté en solo ou en groupe.

Les captations sont mises en ligne sur un site spécifique accessible au jury, qui sélectionnera les dix meilleurs slams pour la remise des prix et l'octroi du "Prix du jury", ainsi qu'au public pour l'octroi d'un "Prix des écoles".
A l’occasion de la remise des prix, les classes retenues présenteront leur slam sur scène.
Deux prix seront octroyés : le « prix du jury » et le « prix des écoles ».

L’ensemble des slams qui auront fait l’objet d’une captation seront rendus publics à l’issue du concours via un lien sur le site de la Cellule Culture-Enseignement.

Les ateliers et l'encadrement des classes sont assurés grâce à un partenariat avec l'ASBL SLAMEKE
Type
  • Inscription / Candidature