Demande d'intervention financière pour notre projet Cirque à l'école

Détail de la demande Notre école est à l’initiative du projet. Nous organisons habituellement notre fancy-fair dans une grande salle de l'école secondaire à laquelle nous sommes rattachés. Celle-ci est en travaux cette année, d’où l’idée de délocaliser la fête au village et de la réinventer en proposant un spectacle de cirque sous chapiteau. Idée qui germe depuis plusieurs années chez les institutrices de notre implantation.
Elles l'ont intitulé: "L'école fait son cirque".
De plus, un des objectifs de notre plan de pilotage est de développer les projets artistiques.
Vu le coût élevé de ce projet (5500€ sans les frais adjacents), nous sollicitons une intervention financière pour nous aider à le mettre en place.
Public concerné Enseignement fondamental ordinaire: de la classe d'accueil jusqu'à la 6ème primaire.
Taille du groupe 70 élèves
Informations complémentaires La semaine planifiée est du 8 avril au 12 avril 2024. Le spectacle devant les parents aura lieu le vendredi 12 avril 2024 en fin de journée. Notre école se situe au centre du village. La cour de récréation étant fort petite, nous souhaitons insatller le chapiteau dans une prairie non loin de l'école. Cette installation impliquera quelques frais supplémentaires pour les différents raccordements et tout ce qui touche à la sécurité mais nous trouvons important d'organiser notre fête au village.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) dominant(s) du projet
  • théâtre
  • arts plastiques
  • danse
  • musique
  • arts forains du cirque et de la rue
  • cirque
  • Autres
Institution Centre Educatif Saint-Pierre 3
Personne de contact Célia Colin - directrice
Adresse mail de contact Contacter par mail
Adresse / Commune 17, rue Neuve 7972 Ellignies Sainte-Anne (commune de Beloeil)
Téléphone (facultatif) 0473/42 50 95
Autres partenaires impliqués "Circus Nino" Julien Horwood, responsable - 0497/478 190
Les objectifs du projet Créer un spectacle à présenter aux familles en collaboration avec l’opérateur culturel afin de rencontrer les objectifs suivants
- Prendre conscience de son corps et du moyen d’expression qu’il représente (communiquer par le regard, le toucher, le mouvement). Maîtriser celui-ci (magie), apprendre à ressentir. Apprendre à trouver l’équilibre, à jongler, à explorer et à utiliser l’espace, à mettre son corps en jeu, à utiliser des accessoires du cirque.
- Mesurer les risques, prendre des précautions, oser, connaitre ses limites, moduler son énergie mais aussi apprendre la persévérance, la concentration et la rigueur (jonglerie).
- S’exprimer en public, accepter le regard de l’autre à travers le mime, le jeu de scène, la prise de parole.
- Développer sa créativité, sa sensibilité et exprimer ses émotions par le corps en spectacle, la musique, les arts picturaux (décors, invitations, affiches).
- Participer à une démarche créatrice collective, se réaliser, développer son expression individuelle au sein d’un groupe, apprendre à respecter et à comprendre le travail de l’autre, à lui faire confiance, à l’écouter. Développer la solidarité et la complicité et créer un spectacle d’école.
- Valoriser la pluridisciplinarité en faisant des liens avec les sciences et la langue maternelle.
Avec quels domaines d'apprentissage le projet est-il lié ? - Arts plastiques (peinture, sculpture, collage…)
- Arts musicaux (musique instrumentale, chant…)
- Arts corporels (danse, théâtre, cirque…)
- Arts liés à la langue française (littérature, poésie, théâtre…)
- Arts de l’espace (architecture, urbanisme, mobilier…)


- français, art et culture : lexique sur le thème du cirque, l’évolution du cirque à travers le temps, le cirque vu par les artistes peintres, les différentes disciplines du cirque, le cirque dans les différents pays, …
Décoration des porte-manteaux, décoration des portes à chaque classe, couvertures des cahiers des élèves, marque-pages, décoration des fenêtres, chants, jeux de rôles, activités de productions d’écrits de la M2 à la P6, Parler en M1, …
- langues - maths, sciences et techniques : Néerlandais : chant ?
Activités autour de l’équilibre, balance à plateaux, le balancier, l’espace dans un chapiteau circulaire, utiliser les outils numériques pour faire des recherches, …
- sciences humaines et philo citoyenneté : Développer l’entraide, la coopération, la persévérance, les illusions visuelles, …
- éducation physique et à la santé : Cours de gym et de psychomotricité en lien avec les disciplines exploitées
- Jeux de Saint-Nicolas pour la cour de récréation : diabolo, cerceaux, balles de jonglerie, …


Les compétences transversales rencontrées lors du projet :

- se connaître soi-même et s’ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
- apprendre à apprendre
- développer une pensée critique et complexe
- développer le monde extérieur et le monde du travail
- développer la créativité et l’esprit d’entreprendre
Quels apports pour les élèves, les enseignants, l'école ? - à l’élève : ce projet permet d’aborder
Le savoir-faire (développement de la motricité, de la coordination et de de la structuration spatiale et temporelle.
Le savoir être (utilisation du corps comme outil d’expression, de créativité et de gestion des émotions, construction de sa personnalité à travers un projet de groupe)
Les savoirs (langue maternelle, éveils scientifique, historique et artistique, multimédia, etc.)

- à l’enseignant : ce projet est une porte d’entrée vers le travail collaboratif. Les enseignants auront l’opportunité de créer un projet commun, de collecter des informations au service de la pédagogie de toutes les classes, d’organiser des activités selon leur sensibilité ce qui renforcera le sentiment d’appartenance à une équipe à travers une culture commune d’école.

- à l’école : découverte d’une autre forme d’art qui participe au développement physique et au renforcement de la confiance en soi à travers un projet lieu de création, d’échanges et de ressources entre les enfants. Ces objectifs rencontrent la philosophie de l’école.



- Français, art et culture : - Maternelles : Lexique : les différentes disciplines du cirque, les accessoires et les vêtements
  • Recherche documentaire et recherche de mots dans les livres
  • Collaboration avec la bibliothèque : prêt de livres sur le thème du cirque
  • Drôles de bobines : écouter : La famille clown

  • Primaires : Les expressions liées au thème du cirque :
Entrer en piste
Faire le clown
En faire tout un cirque
Faire son numéro
Avoir une bille de clown
Être habillé comme un clown
Travailler sans filet
Être comme un lion en cage
Trainer les savates

  • La description d’un personnage
  • Poésie
  • L’histoire du cirque en images
  • Inférence sur le thème du cirque
  • Dossier portfolio du CEB de juin 2023
  • Les artistes : Bernard Buffet : « Les clowns musiciens »
    • Marc Chagal : « Le cirque bleu »
    • Georges Seurat : « Le cirque »
    • Fernand Léger : « Cirques »
  • « Les acrobates en gris »
  • « La grande parade »
    • « Le cirque Medrano »
    • Degat : « Mademoiselle Lola au cirque Fernando »
    • Toulouse Lautrec : « Au cirque Fernando : Ecuyère »
  • « Le clown Medrano »
  • Auguste Lenoir

- Comptines et musiques : « Picolo, saxo et le cirque Jolibois »
  • Les familles d’instruments de musique

- Psychomotricité : Le mime est les émotions
  • Parcours et jeu d’équilibre
  • Activités menées par les professeurs de gym et de psychomotricité
- Eveil : - Maternelles : L’évolution du cirque à travers les époques

  • Primaires : Documentaire « C’est pas sorcier » sur le cirque
  • Citoyenneté : Bien-être animal

Préparation et répétition du spectacle la semaine du 8 au 12 avril 2024.
Somme demandée 2000€
A quoi va servir cette somme ? Indiquer la ventilation (mobilité, cachets artistiques, matériel...) La rémunération de la semaine de cirque avec la prestation du spectacle de "Circus Nino" nous coûtera 5500€. A cela, nous devons ajouter la location de la prairie dans laquelle le chapiteau sera installé, la location du groupe électrogène, l'arrivée d'eau et l'électtricité, les assurances, la location des toilettes mobiles,...