Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication... - Le 28 janvier 2022 : concertation référent + équipe éducative complète + Inês : info PECA et explication du labo projet
- Le 15 mars 2022 : réunion école + opérateurs culturels : brainwriting
- Le 18 mars 2022 : information à l'équipe éducative complète - choix d'un projet
- Le 3 mai 2022 : visio référent culturel + opérateurs pour faire un retour sur le projet choisi. L'espace gallo-romain se retire du projet, puisqu'il s'oriente davantage vers les arts plastiques.
Le Labo des Arts et du Mouvement intéressé pour participer au Labo a rejoint la réunion.
- Le 6 mai 2022 : retour des opérateurs culturels avec la direction, les enseignantes-relais et le référent culturel : le souhait des enseignants va davantage vers des armoires à livres (une par étage) décorées par des artistes avec les enfants + ateliers d'arts plastiques. Souci rencontré : le budget de 4000 € par rapport au nombre d''élèves (+/- 230 élèves de P5-P6).
image Enghien_1.jpg (0.5MB)
- J'ai rappelé ensuite Christine (coordinatrice) et ensemble on a essayé de trouver des solutions.
- J'ai rappelé la direction en lui conseillant éventuellement de ne plus cibler qu'une classe (les P5 en l'occurence, ainsi ils pourront profiter des traces de leur projet durant 2 ans) et ne se focaliser que sur une activité du projet (ex : les armoires à livres). L'équipe éducative y réfléchit.
- Réunion fixée le 10 juin 2022 avec opérateurs + équipe afin de valider le projet final.
Christine :
- j'ai contacté par mail le 12 mai, Isaline,Bibliothèque, et Céline, Mouvanse, pour les prévenir du changement de date de la réunion reportée du 20 mai au 10 juin afin de profiter de la présence du Labo : Isaline et Céline : réponses le 17/05 - ok pour elles.
- J'ai eu un contact téléphonique avec Inês : petit rapport oral pour faire un point sur le projet et les difficutés rencontrées par rapport à sa mise en place.

-10 juin, réunion reprenant tous les intervenants, Inès, et Emmanuelle en remplacement ponctuel d'Hervé. Décision d'organiser trois jours d'ateliers les 17, 18 et 20 octobre (juste avant le congé de Toussaint) mobilisant toute l'implantation (230 enfants répartis par groupes de 15), avec le fil rouge du Bien être, mais qui conserve l'idée d'exploration artistique.
Donc 15 ateliers simultanés, les enfants participent à 3 ateliers par jour et retrouvent ces 3 ateliers au long des 3 jours (pour une démarche d'approfondissement). Les enfants feront le choix de trois propositions en sachant qu'une seule sera garantie.
Les ateliers se dérouleront sur plusieurs lieux: à l'école, au centre culturel, au Labo Arts et Mouvement, à la bibliothèque ?(je n'en suis plus sûre, corrrigez-moi si nécessaire).
Les opérateurs vont réfléchir à leurs propositions et budgets, pour assurer ces 15h d'ateliers. Quelques ateliers pourraient également être animés par des enseignants de l'école (musique? pleine conscience? autre atelier coaché au préalable par des pros?). Les ressources disponibles permettront en tout cas de doubler la présence de l'opérateur par un membre du personnel de l'école dans chaque atelier (mobilisation des maîtres spéciaux, éducateur, prof EPS, enseignantes volantes).

Premières idées spontanées:
- 5 ou 6 ateliers assurés par la bibliothèque (selon la disponibilité des racontines, autour de contes philosophiques ou d'exploitation de livres liés au yoga, aux bols chantants...)
- Labo: 2 ateliers arts plastiques, 1 ou 2 ateliers cirque /acrobatie (travail de la confiance)
- Mouvanse : 1 atelier à la fois mais variations: atelier impro, atelier recherche de mouvement, atelier chorégraphie (--> différent selon les 3 moments de la journée), exploration des émotions...

Penser à concevoir des titres accrocheurs pour les ateliers.
Conception d'un quizz pour baser le choix de l'enfant sur ce qu'il aime.

La décoration des murs gris de l'école apparait plutôt comme un second projet, éventuellement à mener en rappel/prolongement des ces journées, plus tard dans l'année.

Prochaine réunion: 29 juin 9H. Tableau de répartition des ateliers à prévoir (préparé par le RC).

Christine :
Le mercredi 15 juin, après contact avec Hervé, j'ai confirmé au groupe la date de la réunion du 29 juin. Hervé confirme à l'équipe éducative. J'ai recontacté Stéphane Oerti pour l'inviter à la réunion du 29 juin étant donné l'orientation vers des ateliers artistiques multi-disciplinaires. Il sera présent.
Le 22 juin ; j'ai rédigé et envoyé le rapport.

Hervé :
J'ai préparé, en guise de tableau d'organisation pour les opérateurs sur les 3 jours d'ateliers, un Trello. C'est donc sous forme d'un tableau numérique auquel chacun aura accès en tout temps (école, opérateurs) et que chacun pourra modifier en fonction de la situation réelle.
Lien vers le Trello : https://trello.com/b/xEE1NtyI/tableau-ateliers-artistiques-enghien
Cet outil sera proposé à la réunion du 29/06.

Christine : Après la réunion du 29 juin,Hervé a initié une réunion en viso le mardi 13 septembre à 10h30. Présence de Céline, Axel,Chritine et en invité par Céline; animateur Rémi (Vidéo). Objet : Préparer le topo des animations/animateurs/budget (Hervé absent ; excusé problème de connexion/panne de courant et Isaline, excusée en vacances mais confirmation des 3 journées bien reçues) afin de présenter cela à la réunion du vendredi 16 septembre à 14h30 avec l'équipe éducative.

Christine : lundi 19 septembre. Après la réunion du 16 septembre avec l'équipe éducative (où Bénédicte a souligné le découragement de l'équipe et l'espérance de la mise en place concrète du projet, lors de cette réunion)mails de contacts avec les différents animateurs et auteurs. Guillaume François : 3 jours/OK, Vincent Leclercq 1 jour/Ok, Françoise Lison-Leroy 3 recontres sur les deux premiers jours
/OK, Christian Merveille, attente confirmation des deux jours.
Attente du côté du Labo des frais liés au matériel en fin de semaine : demande d'une participation aux élèves envisagées.
Axel a réalisé un tableau excell avec les différentes propositions qui seront soumises aux professeurs par Valérie et Catherine et ensuite aux élèves pour choix.
En principe, chaque élève profitera de l'offre extérieure proposée, qui sera complétée par les propositions de l'équipe éducative.
Reste à organiser par l'école, l'accompagement des groupes de 15 élèves pour les activités culturelles à l'extérieur (Labo, CCE,bibliothèque)et l'occupation des locaux : ne reste que 7 personnes disponibles.
Christine doit demander à la commune s'il est possible de prévoir l'occupation de la salle des Acacias comme solution de repli pour l'atelier Land Art en cas de pluie (donné par Axel/école)