ÉKLA Appel à candidatures "Art pour tous"

Fichier : DEP_2023_25_OK.pdf Télécharger
Description L’opération propose des résidences d’artistes sur toute la Wallonie dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire, afin de plonger les élèves au cœur d’un processus de création. Ces ateliers ont trait à la danse, au théâtre, à l’écriture...
Dans les classes d’accueil et de 1 re maternelle, le projet Art et Petite Enfance tend à l’éveil artistique et culturel des tout-petits, au travers de l’exploration d’un langage singulier.
Cette opération est menée par ékla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, qui encadre ces ateliers. Pour ce faire, il travaille avec une centaine d’artistes et 32 Partenaires culturels-Points de chute. ékla assure un véritable suivi des projets, organise des formations, des réunions de réflexion et d’échanges ainsi que des rencontres entre les participants lors des Rencontres Art à l’École.
Public scolaire concerné
  • Maternel
  • Primaire
  • Secondaire
Modalités L’enseignant, l’artiste et le médiateur culturel collaborent en partenaires égaux.

Pour qui ?
Pour tous les enseignants, du fondamental au secondaire (quelle que soit la matière enseignée), tous réseaux confondus.
Si vous êtes artiste et que vous êtes intéressé par l’opération Art à l’École, n’hésitez pas à contacter ékla.

Pour quoi ?
Pour vivre l’expérience d’un processus de création avec les élèves, en partenariat avec un artiste, et les amener à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leur geste...

Comment ?
— Le projet se déroule sur 2 années scolaires, en partenariat avec le même enseignant.
— Il comporte 10 séances d’atelier avec l’artiste, à dégager dans l’horaire scolaire des élèves.
— Parallèlement à l’atelier, l’enseignant participe, chaque année, avec son artiste partenaire, à une formation Art à l’École de 2 jours proposée et encadrée par ékla, ainsi qu’aux réunions d’information et d’évaluation des projets.
— L’enseignant s’engage à participer avec ses élèves à une journée de Rencontres Art à l’École ou, pour les participants du module Art et Petite Enfance, aux Rencontres Art et Petite Enfance.
— Une PAF de 300 € pour l’atelier sera facturée à l’établissement à chaque fin d’année scolaire. (Les établissements scolaires répondant aux conditions du dispositif d’aide PECA en seront exonérés.)
Date limite de l'appel 17.05.2023