Le récit des opérateurs culturels Récit de l’atelier marionnette : Musée des arts de la marionnette – Isabelle Peteers
Lundi 10 octobre 2022 de 8h30 à 12h10
Premiers contacts avec les enfants et leurs enseignantes.
Qu'est-ce qu'une marionnette?
Suivant les ateliers d'écriture réalisés avec les classes de 3e et 4e primaires que pourrions nous construire comme personnages?
Remarque : les textes n'étant pas les textes définitifs et les enfants de P1 et P2 ne s'y retrouvant pas vraiment, nous avons décidé avec les enseignantes de laisser les enfants choisir leur personnages. D'autant plus que les marionnettes n'interviendraient qu'en intermède et pas comme personnages réel dans l'histoire.
Les enfants ont choisi et dessiné leur personnage. Ils ont choisis leurs tissus pour la tête et les vêtements.
Nous avons coupé les têtes dans le tissu pour que je puisse les coudre afin de les avoir pour la séance suivante.
En P1 les enfants ont choisi les animaux, des sirènes et un pinocchio
En P2 ils ont plutôt choisi des fées et des rois + quelques animaux.

Jeudi 13 octobre 2022 de 8h30 à 12h10
Chaque enfant récupère la tête de sa marionnette et ensemble nous construisons le reste de la marionnette pour qu’elle ressemble le plus possible à leur personnage dessiné.
Les enfants passent 1 à 1, les deux institutrices travaillent avec moi.
Il est important pour moi, en temps qu’animatrice de passer ce temps de construction avec l’enfant et d’échanger avec lui sur la façon dont il-elle voit son personnage.

Nous avons travaillé principallement avec de la récup, en ce qui concerne les tissus

Mardi 18 octobre 2022 de 8h30 à 12h10
Les enfants avaient appris deux chansons par classe. Notre objectif était de les faire chanter avec les marionnettes.
Nous avons commencé par de petits jeux et exercices de manipulation. D’abord sans marionnette (jeu de regards, d’attention, de coordination, décortiquer les mots par syllabes et les mimer avec la main en pince) ensuite avec la marionnette (mêmes exercices).
En fin de séance, ils ont chanté avec leur marionnette.

Lors des exercices de manipulations, nous avons pu constater que certains élèves qui, en général, avaient des difficultés à s'exprimer oralement sont "sortis de leur coquille". L'exercice de prononciation des syllabes pour faire parler les marionnettes fut vraimant intéressant et concluant.