Le récit des élèves Voir vidéo
Le récit de l'équipe pédagogique (direction, enseignants) Témoignage de Samia Cherigui, enseignante en maternelle :

"Apres toute l'énergie et le temps consacré à faire connaitre et aimer la fresque "détestée", ce serait dommage de limiter cette appréciation à une seule génération d'élèves et d'instits.

Un livre exploitable dès la maternelle pourrait pérenniser cette connaissance et rendre cette oeuvre unique et précieuse dans les yeux de plusieurs générations d'élèves de La Roë.

Beaucoup de peintres ont été rendus connus aupres du très jeune public par le biais d'un livre "naïf", en utilisant un personnage ou pas...qui permettrait de peindre à la manière de...
Personne n'aurait envie de peindre à la maniere de Lionel Vinche, comme d'aimer "la fresque à la cantine" et pourtant l'équipe de l' Arret 59 y est parvenue!
Bel hommage à ce drôle de personnage...qui peint comme les enfants mais en monochrome.

Exemples de livres exploitables: " les couleurs de Monsieur Matisse" ou des livres interactifs comme les livres de Tullet Hervé...ou autre.
Il pourrait y en avoir un de Lionel Vinche.
Il faudrait "juste" trouver l'illustrateur qui accepterait de se lancer dans le projet..."


+ vidéo à venir
Le récit des opérateurs culturels Persuadés de tout l'intérêt de mettre en place des résidences dans les écoles plutôt que de venir avec un projet clé sur porte. De sortir de la position de l'artiste-animateur pour véritablement co-créer avec les enfants et les enseignants un projet.
Le récit du (des) artiste(s) Ravis de cette expérience de résidence à l'école. Modification du comportement des enseignants, de la "méfiance" à la confiance.