Voyage artistique : trois jours d'activités à l'école
Nom de l'école
École Saint-Nicolas - Enghien
Partenaires
+ Guillaume François (conteur, improvisateur), Vincent Leclercq, Françoise Lison-Leroy, Christian Merveille, Dimitri (fresque), Rémi (stop motion)
- Bibliothèque communale d’Enghien
- Atelier Mouvanse (Céline Wobmann)
- Centre culturel d’Enghien
- Compagnie l’année zero (Stéphane Oertli)
- Le labo des Arts et du Mouvements
+ Guillaume François (conteur, improvisateur), Vincent Leclercq, Françoise Lison-Leroy, Christian Merveille, Dimitri (fresque), Rémi (stop motion)
Description du labo
Projet : Participation des élèves à un voyage artistique pour découvrir et de pratiquer différentes disciplines parmi:
- Cirque : initiation aux techniques aériennes
- Acrogym, jonglerie, équilibre
- Danse : exploration du mouvement, du rythme et de l'expression corporelle à travers différents styles comme le breakdance, la chorégraphie ou les émotions en mouvement.
- Atelier vidéo
- Arts plastiques
- Ecriture : invention de textes poétiques ou narratifs à partir de mots-clés ou de contraintes ludiques comme le voyage des mots ou le chœur spontané.
- Acro-parkour
- Improvisation
- Musique
- Landart : réalisation d'installations artistiques en utilisant des éléments naturels comme des pierres, des feuilles ou des branches.
- Cirque : initiation aux techniques aériennes
- Acrogym, jonglerie, équilibre
- Danse : exploration du mouvement, du rythme et de l'expression corporelle à travers différents styles comme le breakdance, la chorégraphie ou les émotions en mouvement.
- Atelier vidéo
- Arts plastiques
- Ecriture : invention de textes poétiques ou narratifs à partir de mots-clés ou de contraintes ludiques comme le voyage des mots ou le chœur spontané.
- Acro-parkour
- Improvisation
- Musique
- Landart : réalisation d'installations artistiques en utilisant des éléments naturels comme des pierres, des feuilles ou des branches.
Les pépites
- Trois jours hors du commun
- Connaissance des camarades d'autres classes
- Diversité d’ateliers
- Découverte de formes d'art
- Dépassement des élèves dans chaque atelier
- Activités directement en phase avec le projet d'école (bien-être, bienveillance)
Les défis
- Rapport temps de travail réel/rémunération :
- 4000 euros pour environ 230 élèves de P5-P6
- Budget inférieur à la réalité, au vu du nombre d'ateliers
- Opérateur qui a rejoint le projet en cours de route, n’a pas été prévu dans le budget dès le départ
- Timing (ex : perte de temps dans le changement des ateliers, infos claires sur la durée des ateliers, etc.)
- Communication : faire un débriefing après la 1ère journée d'atelier, afin de partir sur un bon pied pour les 2 jours suivants ; donner des infos quant aux enfants qui nécessitent des besoins spécifiques pour ajuster les consignes
Galerie photos

Fichier : document_3.pdf
Télécharger
Secteur artistique
- Arts plastiques (dessin, peinture, BD, ...)
- Cirque
- Danse & Art du mouvement
- Écriture, littérature & lecture
- Multimédia (cinéma, vidéo, photo, ...)
- Musique & Chant
- Théâtre et arts de la parole
Commune
Enghien