Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
Rejoindre le projet "Ose le vert" et le plan de pilotage (Les Grandeurs)
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
La Chouet'Petite Ecole organise les enseignements des types 1 et 3 pour des élèves âgés de 6 à douze ans.
Actuellement, l’école compte 9 classes. Chaque classe est symbolisée par un animal. L’enfant est dirigé vers la classe la plus adaptée à ses compétences pédagogiques et à son âge.
« La Chouet’petite Ecole » pratique la pédagogie fonctionnelle grâce à divers projets permettant à l’enfant de s'investir en développant son savoir-faire, son savoir-être et son autonomie.
L'équipe pédagogique est composée d'une dizaine d'instituteurs, de deux logopèdes, d'une assistante sociale, d'infirmières et d'une éducatrice afin d'encadrer au mieux les élèves.
« La Chouet'petite Ecole » collabore étroitement avec le centre PMS ainsi qu'avec le AMO (service de prévention et d’aide aux jeunes de 0 à 18 ans, à leur famille et à toute personne en contact avec les jeunes (professeur, éducateur, animateur, …) et favorisant l’intégration des jeunes).
« La Chouet’petite Ecole » se voit également ouverte sur le monde extérieur en proposant de nombreuses sorties durant l'année(visite de réserves naturelles ;découverte de musées ; visite à la bibliothèque ; excursions scolaires ; classe de dépaysement (tous les deux ans).
Quatre fois par an, chaque famille reçoit "La chouette petite gazette". Ce journal scolaire permet aux parents d'avoir un aperçu des activités les plus marquantes auxquelles ont pu participer leurs enfants durant les mois précédents.
L'établissement est niché au coeur du cadre verdoyant du pays des collines et son indice socio-économique est faible(-1,6).
A la fin du cycle primaire, les élèves peuvent accéder à des études secondaires.
Actuellement, l’école compte 9 classes. Chaque classe est symbolisée par un animal. L’enfant est dirigé vers la classe la plus adaptée à ses compétences pédagogiques et à son âge.
« La Chouet’petite Ecole » pratique la pédagogie fonctionnelle grâce à divers projets permettant à l’enfant de s'investir en développant son savoir-faire, son savoir-être et son autonomie.
L'équipe pédagogique est composée d'une dizaine d'instituteurs, de deux logopèdes, d'une assistante sociale, d'infirmières et d'une éducatrice afin d'encadrer au mieux les élèves.
« La Chouet'petite Ecole » collabore étroitement avec le centre PMS ainsi qu'avec le AMO (service de prévention et d’aide aux jeunes de 0 à 18 ans, à leur famille et à toute personne en contact avec les jeunes (professeur, éducateur, animateur, …) et favorisant l’intégration des jeunes).
« La Chouet’petite Ecole » se voit également ouverte sur le monde extérieur en proposant de nombreuses sorties durant l'année(visite de réserves naturelles ;découverte de musées ; visite à la bibliothèque ; excursions scolaires ; classe de dépaysement (tous les deux ans).
Quatre fois par an, chaque famille reçoit "La chouette petite gazette". Ce journal scolaire permet aux parents d'avoir un aperçu des activités les plus marquantes auxquelles ont pu participer leurs enfants durant les mois précédents.
L'établissement est niché au coeur du cadre verdoyant du pays des collines et son indice socio-économique est faible(-1,6).
A la fin du cycle primaire, les élèves peuvent accéder à des études secondaires.
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
Les besoins : donner le gout à la lecture selon différents procédés dont certains sont rarement utilisés.
Les envies : faire découvrir aux enfants des lectures motivantes et enrichissantes.
Les liens avec les priorités, le plan de pilotage : leur proposer un panel de lectures beaucoup plus vaste afin de choisir celui qui leur correspond le mieux. Mais aussi, leur permettre par ces pratiques d'améliorer le taux de réussite en lecture aux évaluations de fin d'année.
Les envies : faire découvrir aux enfants des lectures motivantes et enrichissantes.
Les liens avec les priorités, le plan de pilotage : leur proposer un panel de lectures beaucoup plus vaste afin de choisir celui qui leur correspond le mieux. Mais aussi, leur permettre par ces pratiques d'améliorer le taux de réussite en lecture aux évaluations de fin d'année.
En quoi l'aventure-découverte y a répondu ou non ? La valeur ajoutée de l'aventure-découverte
L'aventure-découverte y a répondu en les motivant par des intervenants extérieurs, diverses animations, par le fait de travailler en continuité depuis la 1ère maternelle jusqu'à la 6ème primaire. Chaque classe avait une tâche bien précise à réaliser ce qui a permis à tous les enfants d'être plus actifs.
Lien entre cette école et la culture, comment le voyez-vous ?
Certains enfants n'ont pas toujours la chance de rencontrer des artistes ou même de découvrir la musique, le théâtre en famille etc...
Le projet a permis d'enrichir leurs connaissances, leur vécu grâce aux activités découvertes.
Le projet a permis d'enrichir leurs connaissances, leur vécu grâce aux activités découvertes.
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
L'école souhaitait :
- Réaliser un projet dynamique, à la page et interactif
- Aménager la cour de l'école avec la décoration de tourets, d'un banc de l'amitié, etc.
Suite à la première réunion en interne, les membres de l'équipe de l'ECW, deux projets ont retenus l'attention de l'équipe enseignante :
- La réalisation d'un parcours sensoriel avec portique sensoriel dans le jardin de l'établissement
- La réalisation d'un mur façon TAG.
Suite à cela, il a été convenu par tous les partenaires de travailler sur la réalisation d'une fresque par les élèves en compagnie d'un street artiste.
Liens avec les priorités, le plan pilotage de l'école :
à compléter par l'école
- Réaliser un projet dynamique, à la page et interactif
- Aménager la cour de l'école avec la décoration de tourets, d'un banc de l'amitié, etc.
Suite à la première réunion en interne, les membres de l'équipe de l'ECW, deux projets ont retenus l'attention de l'équipe enseignante :
- La réalisation d'un parcours sensoriel avec portique sensoriel dans le jardin de l'établissement
- La réalisation d'un mur façon TAG.
Suite à cela, il a été convenu par tous les partenaires de travailler sur la réalisation d'une fresque par les élèves en compagnie d'un street artiste.
Liens avec les priorités, le plan pilotage de l'école :
à compléter par l'école
En quoi l'aventure-découverte y a répondu ou non ? La valeur ajoutée de l'aventure-découverte
à compléter par l'école
Lien entre cette école et la culture, comment le voyez-vous ?
Du point de vue d'Alicia, faisant partie du Centre cutlurel, son point de vue est possitif (bien que la place de la culture à l'école figure parmi une des priorités du CCCW depuis plusieurs années).
Cette expérience nouvelle permet aux animateurs de se rapporcher pendant un plus long moment des élèves et de construire une relation qui ne se crée pas lors des médiations habituelles.
Cette semaine d'échange avec l'artiste à parmi d'avoir une vision plus approfondi des techniques du street art.
à compléter par l'école
Cette expérience nouvelle permet aux animateurs de se rapporcher pendant un plus long moment des élèves et de construire une relation qui ne se crée pas lors des médiations habituelles.
Cette semaine d'échange avec l'artiste à parmi d'avoir une vision plus approfondi des techniques du street art.
à compléter par l'école
Les besoins, les envies de l'école - les liens avec les priorités, le plan de pilotage de l'école
Envie de repeindre une fresque peu appréciée dans l'école - réalisée par un artiste reconnu : Lionel Vinche, en 1984
En quoi l'aventure-découverte y a répondu ou non ? La valeur ajoutée de l'aventure-découverte
Le projet a permis de se "réapproprier" la fresque, de se familiariser avec elle, et de la regarder autrement.