ESPACE PROJETS
C'EST QUOI UN PROJET PECA ?
LES LABOS-PROJETS WAPI
PROGRAMMATIONS SCOLAIRES 2022-23 des opérateurs culturels
ACTIVITÉS CULTURELLES / ARTISTIQUES à destination des écoles
SOUTIENS FINANCIERS
SOUTIENS PECA-WAPI
LES SOURCES DE FINANCEMENTS ET APPELS À
COLLECTIF WAPI
RÉPERTOIRES
RESSOURCES
CULTURE.WAPI
PLATEFORME WAPI
PECA.BE
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
éléments utiles
Archives
LABOS 2022-2023
Espace référents
Labo Harchies
Labo Pommeroeul
Labo Mouscron
Labo Enghien
Labo Pecq
Labo Comines
Labo Chièvres
Labo Lessines
Labo Péruwelz
Labo Frasnes
Saisir une fiche : FEUILLE DE ROUTE - EQUIPE
EQUIPE-ECOLE
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
L'ensembe des ateliers a été réalisé Rituel de lancement : toutes les classes et tous les artistes réunis au pied d'un arbre, le Cerisier du Japon, le 14 novembre 2022. Clôture du projet avec les parents : les réalisations des élèves seront exposées le vendredi 10 mars 2023 (au lieu du 3 février) jusque 17h. Invitation aux parents. Fichier Recap en pièce jointe Ou lien vers Drive https://docs.google.com/document/d/1rnf34DV87wT9S7_Xg78jiAKsLZYdLwLllz56hN3KmVA/edit?usp=sharing {{attach file="_22_Peca_Labo_Ollignies__VersionCentre_culturel.pdf" desc="_22_Peca_Labo_Ollignies__VersionCentre_culturel.pdf (0.2MB)" displaypdf="1" size="original" class=""}} Travail par classe. M1/accueil Cathy M2 ? (ouverture le 1er octobre) M3 Fabienne et Miss Julie (anglais l'après-midi) (+ Laurence psychomot certains jours) P1/2 Natacha et Miss Julie + Madame Sylvie et Madame Marika (accompagnement personnalisé) P3/P4 Miss Mathilde et Madame Aude (les jeudis et vendredis => Madame Evelyne en P4) P5/P6 Sabine __ Pv - réunion du 13 juin et modification suite à la réunion {{attach file="_22_Peca_Labo_Ollignies__VersionCentre_culturel.pdf" desc="_22_Peca_Labo_Ollignies__VersionCentre_culturel.pdf (0.2MB)" displaypdf="1" size="original" class=""}}du 20 septembre 1. Quid du covid ? Les budgets pourront-ils être post-posés et utilisés l'année civile prochaine si annulation des activités à cause de la situation sanitaire ? **rien à signaler pour le moment. ** 2. Aboutissement du projet : expo avec inviation des parents ()janvier voir février) => réalisation d'un "bonhomme hiver" qui serait détruit par le feu après l'hiver. Une façon d'évacuer les peurs (rappel émotions) France se chargera de créer un fil rouge (un lien) entre les différentes classes en créant les histoires avec les élèves.Les autres intervenants réaliseront les activités dans les classes. ------ Un lancement du projet est prévu un jour pendant la récréation du matin avec la présence de tous les élèves. Date suggérée : **le lundi 14 novembre matinée ** Rituel / Evénement pour introduire au projet et donner fil conducteur ** - M1/ACCUEIL**____{{section bgcolor="var(--primary-color)" class="shape-rounded" pattern="border-solid" }}{{end elem="section"}} (+- 14 élèves => entrées durant l'année) Possibilité de créer 2 groupes ------ a. Musée Folon en septembre (aborder les couleurs) => annulé b. Atelier avec Marie-Claire Decraecker de la Grange d'Ellezelles pour la fabrication des Tataki-Zomé (très difficile pour les petits car exige beaucoup de force) Suite au contact de l'animatrice : technique pas adaptée en dessous de 8 ans et, comme en symbiose avec nature, à privilégier printemps/été (sève/tanin) c. Atelier avec Christine Delplancq de l'HNDR (à l'école) + en // avec Arts nomades pour exploitation artistqiue des couleurs: utilisation des légumes et des plantes pour la fabrication des couleurs avec la création d'objets qui serviront pour la chorégraphie des M2/M3 ou d'objets en lien avec fil conducteur Thèmes évoqués : "Le Monstre des Couleurs" - "Chauds doudous - froids piquants" ! Contact nécessaire entre Christine et enseignante pour voir si atelier possible (oignons qui irritent yeux, matières que l'on chauffe? ) Contact mail/tél enseignante à fournir d. Une visite des Jardins de Papy à Ollignies (organisée mercredi 28/09) avec balade en charrette. ** - M2/M3**____{{section bgcolor="var(--primary-color)" class="shape-rounded" pattern="border-solid" }}{{end elem="section"}} (17 + 15 élèves) a. Atelier danse/mouvement Création d'une chorégraphie avec Céline (vidéo filmée en extérieur, dans la nature) La vidéo pourrait tourner en boucle pendant l'expo. Partir d'un livre, par exemple : "10 petites graines" ou "Une si petite graine", en français avec les M2 et en anglais avec les M3 (pour faire le lien avec l'immersion). Monter un petit "spectacle" basé sur cette histoire. Filmer différents tableaux dans la nature et en faire un montage pour l'expo. ()Voir si accessoires créés dans autres classes ou ateliers pour en tenir compte) Avec Céline Wobmann info@mouvanse.be 0473/42 33 99 www.mouvanse.be Nbre heures: 15h Dispos Céline Entre 14 Nov et 1er décembre : disponibilités le matin plus certaines (car autre projet à Enghien) Lundi 14/11, mardi 15 matin Jeudi 17/11 et vendredi 18 novembre 28 Nov 1 h matin 29 Nov 1h après-midi Jeudi 1er/12 1h après-midi Vendredi 2/12 matin mais sans garantie… Semaine 5,12,19/12 : ok tout le temps sauf mercredi et sauf lundi avant 11h b. Atelier teinture végétale (teinture à la garance - base pour accessoire du spectacle ou du fil conducteur /technique réexploitable ensuite par enseignantes) Avec Christine Hôpital Notre-Dame à la Rose Nbre heures : ** - P1/P2**____{{section bgcolor="var(--primary-color)" class="shape-rounded" pattern="border-solid" }}{{end elem="section"}}( 18 + 8 élèves) => création de l'herbier fantastique avec France. Partir de l'empreinte des plantes/feuilles trouvées dans la nature environnante et inventer des personnages. => susciter l'imagination des enfants 3 ou 4 groupes - Herbier d'automne - glanage bois/arbres (parc Ollignies) lien avec oeuvre de Jephan De Villiers / le petit peuple de la Brume {{attach file="jephandevilliers.jpeg" desc="image jephandevilliers.jpeg (0.1MB)" size="medium" class=""}} Avec Arts nomades Nbre h : ** - P3/P4**____{{section bgcolor="var(--primary-color)" class="shape-rounded" pattern="border-solid" }}{{end elem="section"}}( 13 + 17 élèves) => Création contenants (Arts nomades)+ remèdes(HNDR) Aspect médicinal des plantes avec HNDR et artistique avec France. a. Atelier HNDR "Deviens apothicaire"=> confection du pot + réalisation de la recette (baume anti-froid, huiles essentielles, plantes macérées,... ) b. Ecrire le remède imaginaire et/ou l'étiquette avec France c. Découverte du cycle de la vie d'une plante, sa reproduction,... (en anglais) => voir nouveau référentiel des compétence. (d. option P4 (et P3 ?) groupes Martelage Tataki Zomé - feuilles de lierre, baies, bambou, légumes...) Avec HNDR : Avec Arts nomades ** - P5/P6**____{{section bgcolor="var(--primary-color)" class="shape-rounded" pattern="border-solid" }}{{end elem="section"}}(10 + 11 élèves) a. Organiser une journée visite Muséobus (vendredi 2 décembre à l'école) et HNDR (à déplacer en janvier cf. équipe pédagogique Camille et Christine ) HNDR : chasse aux trésors pour découvrir la symbolique des couleurs b. création d'une oeuvre avec France ? : travail en volume : Comment s'appoprier son propre code couleur ? ____ Calendrier in-disponibilités des classes : (les dates pour lesquelles ce n'est pas possible) Accueil/M1 : 29/09 - 05, 06,13,19 et 20 octobre - 10-17 et 24 novembre - 08, 13, 15, 22 et 23 décembre. M2/M3 : Pas le mardi et le jeudi après-midi car psychomot. 03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre. P1/P2 : 03, 05, 21 octobre et 13, 23 décembre. Pas les lundis ni les jeudis après-midi (gym) P3/P4 : 06, 10, 13, 20 et 24 octobre et du 7 au 9 novembre (classes vertes) et 10, 17, 21 et 24 novembre. La semaine du 3 au 14 octobre (pas en matinée, les deux premières périodes) P5/P6 : 05, 10 octobre - 24 et 25 novembre - 13 décembre Gym mardi matin. POur tous, cours philo les lundis matin Pour tous: conf péda le 14/10 et saint-nicolas le 05/12. ========PLANNING ACTIVITES PROJET============== - merc 28/09/22 M2/M3 Visite des Jardins de Papy à Ollignies (en charrette) - Lundi 14 novembre A.M. (si enseigantes/directrice ok) : proposition lancement projet à l'école fixant 1e rendez-vous et le fil rouge à toutes les classes (France) - vendredi 02/12/22 - Muséobus à l'école avec expo Code Couleurs" En lien avec P5/P6 3 classes minimum, 5 max. à prévoir - 2 repas (chauffeur + animatrice) - âge conseillé : dès 3e m et primaires (tous) {{attach file="MuseoBus_ExpoCodeCouleursAffiche_verso.pdf" desc="MuseoBus_ExpoCodeCouleursAffiche_verso.pdf (0.1MB)" size="original" class=""}}{{attach file="Museobus_Photo.jpeg" desc="image Museobus_Photo.jpeg (5.9MB)" size="small" class=""}} - fixer 1er rendez-vous = présentation du fil rouge à toutes les classes (France) ==== NOTES CCRM / coordination (réu avec HNDR et France (fil rouge artistique) juillet 2022 !!! Fréquentation notée à revoir car en fonction des données de juin Budget : tous les animateurs payés à la même hauteur. tarif culture ecole 50 euro brut/heure Prévoir frais de déplacements / matériel valoriser l'aspect pédagogique et artistique de ce parcours récup contenants en verre pour remèdes et baumes Trouver événement+fil rouge qui fixe démarche : brûler bonhomme hiver ou charlatan ; arbres à voeux / miracles / Emotions & couleurs / le magicien des couleurs Créer des couleurs à base de plantes : en M1 (activité centrale) + M2/M3 (2x5 groupes : HNDR / Arts nomades) NOTES ECOLE POur se rendre au musée => vérifier les horaires et prix du TEC (arrêt juste devant l'école) Prolongement : planter les plantes rencontrées lors de projet dans notre potager et faire revivre l'autre projet de l'école "Osez le vert"
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement