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- Le 9 novembre 2021 : contact référent + bibliothèque de Pecq pour discuter du projet de l'école - Le 15 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe - Le 29 novembre 2021 : concertation référent + équipe éducative complète sur la création de bibliothèques de classe (avec mention des propositions de la bibliothèque communale de Pecq) - Le 31 janvier 2022 : information du référent à la direction : projet "labo" : fonctionnement + information à toute l'équipe. Désignation de 2 enseignantes-relais (une pour l'implantation de Pecq, une pour celle d'Hérinnes) - Le 16 mars 2022 : Réunion labo avec direction, 2 enseignantes-relais, opérateurs culturels, référent. Brainwriting pour aboutir à 7 pistes. - Le 1er avril 2022 : concertation avec direction, Coline (coordinatrice) et les 2 enseignantes-relais : méthode entonnoir pour partir de 7 pistes et aboutir sur 3 projets à proposer à l'ensemble de l'équipe éducative. - Le 25 avril 2022 : l'école m'informe que c'est le projet 3 qui est retenu (voir pièce jointe{{attach file="Pecq__projet_3.pdf" desc="Pecq__projet_3.pdf (0.1MB)" size="original" class=""}}) - Le 4 mai 2022 :réunion avec les 2 enseignantes relais, le référent et les opérateurs : but : dessiner le projet en fonction des desiderata de l'équipe. - Réunion pour les opérateurs culturels prévue (hors école) le 7 juin 2022. Compte rendu (plan du projet) suite à la réunion du 7 juin : On fait notre livre ! Labo PECA pour l'école Saint-Martin de Pecq et l'école d'Hérinnes. 1. Objectifs du projet : Le projet a pour but d'inventer une ou des histoire(s) et d'aboutir à la création d'un livre qui sera pré-senté lors d'un événement organisé par l'école. Une exposition pour l'école Pecq et une balade con-tée pour l'école d'Hérinnes. Toutes les classes auront un rôle à jouer pour la réalisation du livre. 2. Déroulement : 1. La création du livre : Nous avons décomposé le livre en 6 parties. 1. L'introduction au projet ( M3 ) NOVEMBRE 2. Les personnages ( P3 - P4 ) DECEMBRE 3. La vie des personnages ( P5 - P6 ) JANVIER 4. Le fond ( M1 - M2 ) FEVRIER 5. L'histoire ( P1 - P2 ) MARS 6. L'assemblage ( M3 ) AVRIL Chaque partie est composée d'une sortie et d'un atelier en classe. Les sorties on été choisies en fonction de l'atelier et les ateliers en classe seront abordés selon l'âge des enfants. Durant chaque atelier, les élèves vont pouvoir réaliser une partie du livre et la transmettre aux élèves de l'atelier suivant, les ateliers sont donc classés par ordre chronologique. Les sorties seront encadrées par les enseignants et les ateliers en classe par un binôme composé d'un animateur et d'un artiste. Pour garder le lien entre les classes dans le projet, chaque atelier en classe commencera par la visite de la classe qui aura participé à l'atelier précédent. Partie 1 : l'introduction du projet à l'école - M3 - Novembre Sortie : La visite du Centre Marcel Marlier à Mouscron Après la visite du musée, un atelier sera proposé sur place et les enfants vont découvrir de quoi est fait un livre. Ils vont pouvoir le manipuler, le déconstruire et lister les différentes parties. Ils vont aussi pouvoir faire leur carnet*. Point de départ et intro du projet pour l'école, les M3 auront comme mission d'aller raconter ce qu’ils ont découvert au musée dans les autres classes. Expliquer le projet, expliquer l'objet livre et les dif-férents composants, annoncer les différents ateliers et expliquer comment se faire un carnet. * Nous proposons à tous les élèves de se faire un petit carnet personnel dans lequel ils pourront écrire et dessiner tout au long du projet. Activité à faire avec son enseignant sauf pour les M3 puisqu'il sera réalisé au musée. Atelier en classe : L'atelier en classe se fera à la fin du projet. Les M3 seront le début et la fin du projet, ils ont comme mission d'annoncer le projet mais aussi de le clôturer. Ils vont recueillir ce que les autres classes ont réalisé, donner leur avis et faire les dernières finitions. ( voir partie 6 ) Partie 2 : Les personnages - P3 et P4 - Décembre Sortie : Animation sur les différents types de personnages et les différentes techniques d'illustration à la Bibliothèque de Mouscron. ( avec Olivia ) Après avoir manipulé et observé de plus près les personnages d'une sélection de livre proposée lors de l'animation de la bibliothèque de Mouscron, les enfants vont pouvoir choisir une technique ; des-sin fin au crayon, découpage-collage, pochoirs, reportage photo ou autre.. Atelier en classe : ( Comme pour toute l'école, les M3 seront venus présenter le projet en classe.) Les P3 et P4 entament la réalisation du livre. Ils vont pouvoir créer les personnages par groupe avec la technique choisie lors de la visite. Partie 3 : La vie des personnages - P5 et P6 - Janvier Sortie : Maison de la Culture, spectacle : • C’est ta vie (Cie 3637) – 17>20 janvier 2023 : en lien avec l’activité « Construction de la vie des personnages » Spectacle qui retrace la vie d’une jeune fille à ‘aube de son adolescence et des (més)aventures qui vont lui arriver le temps de quelques mois. Belle mise en scène – utilisation de marionnettes, d’objets qui illustrent le propos et donnent à des aven-tures liées au quotidien une ampleur et une profondeur. Trailer du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=aXz_3fxclLU Infos sur la compagnie et le spectacle : http://www.compagnie3637.be/spectacles/cest-ta-vie/ Dès 10 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté à la maison de la culture) Atelier en classe : ( Présentation des personnages par les P3 et P4 ) Après avoir vu le spectacle et s'être intéressés de plus près à l'environnement des personnages et à ce qui compose leur vie, les enfants vont pouvoir imaginer la vie des personnages réalisés lors de l'atelier 2. Durant l'atelier les enfants vont devoir répondre à une série de questions par groupe : Nom du personnage (s’il n'en a pas déjà un) Age du personnage Famille Fonction ( étudiant, métier, passion, ... ) Le lieu où il vit (maison, cabane, appartement, planète,... ) Un lien avec un autre personnage Et trois mots écrits en grands caractères pour pré-composer l'histoire Ensuite seul, ils pourront écrire et faire des croquis et dessins d'éléments qui composent la vie de leur personnage. Partie 4 : Le fond ( M1 et M2 ) - Février Sortie : Bibliothèque de Pecq Durant l'animation à la bibliothèque, les enfants vont pouvoir manipuler des livres et observer, sous forme d'un jeu, ce qu'il y a sur les illustrations. L'environnement, les objets, les paysages, les cou-leurs, ... Sur place, si c'est possible, les enfants feront une activité créative autour du papier pour mettre en couleur la feuille qui composera le fond des pages du livre. A l'encre par exemple. Atelier en classe: ( Les P5 et P6 viendront donner leurs dessins et présenter la vie des personnages ) L'atelier en classe aura pour but de reprendre les personnages, les croquis et les dessins et de les coller sur les fonds réalisés à la bibliothèque. Partie 5 : l'Histoire ( P1 et P2 ) - Mars Sortie : Spectacle à la maison de la culture. • Le grand voyage de Georges Poisson (Cie Arts et couleurs) – 7>10 mars 2023 : en lien avec l’activité « Raconter les histoires » Spectacle de théâtre d’objet qui raconte une histoire dans une histoire, avec un héros qui va aller d’aventure en aventure, de péripéties en surprises pour finir dans le phare de Georges Poisson. Infos sur la compagnie et le spectacle : https://www.artsetcouleurs.be/Spectacle-79 Teaser du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=AGd5rKZLEQw Dès 5 ans – 4€ par enfant (spectacle présenté au Centre de la marionnette) Atelier en classe : (Les M1 et M2 viendront déposer les premières illustrations) Les enfants vont recevoir tout ce qui a déjà été fait précédemment par les autres groupes et ils vont devoir observer les images et les personnages. Avec tout ça, ils vont être amenés à construire l'his-toire et à imaginer l'aventure de leur personnage. Leurs récits seront enregistrés en audio. Partie 6 : l'assemblage ( M3 ) Sortie : Partie 1 Atelier en classe : ( Visite des P1 et P2 pour leur donner les pages du livre et la clé USB avec leurs récits ) Les enfants vont recevoir la totalité des productions et en groupe nous allons découvrir les dessins, écouter les récits de P1 et P2 et faire les dernières finitions. Les M3 seront le début et la fin de la construction du livre. 2. L'évènement : Pecq : l'exposition - forme à définir ensemble. Reportage photo, présentation des pages, de la méthode de réalisation, ... Hérinnes : balade contée - mise en scène par Ansou Prochaine réunion en école pour proposer le projet défini : le 1/09/22 à 15h45
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