ESPACE PROJETS
C'EST QUOI UN PROJET PECA ?
LES LABOS-PROJETS WAPI
PROGRAMMATIONS SCOLAIRES 2022-23 des opérateurs culturels
ACTIVITÉS CULTURELLES / ARTISTIQUES à destination des écoles
SOUTIENS FINANCIERS
SOUTIENS PECA-WAPI
LES SOURCES DE FINANCEMENTS ET APPELS À
COLLECTIF WAPI
RÉPERTOIRES
RESSOURCES
CULTURE.WAPI
PLATEFORME WAPI
PECA.BE
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou NomWiki
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
éléments utiles
Archives
LABOS 2022-2023
Espace référents
Labo Harchies
Labo Pommeroeul
Labo Mouscron
Labo Enghien
Labo Pecq
Labo Comines
Labo Chièvres
Labo Lessines
Labo Péruwelz
Labo Frasnes
Saisir une fiche : FEUILLE DE ROUTE LABO 22-23
FEUILLE DE ROUTE
L'ÉQUIPE LABO-PROJET
Le fonctionnent de l'équipe, les échanges d'informations, la prise des décisions, la communication...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
**La coconstruction du parcours en amont** Les réunions en amont n’ont pas réellement permis de coconstruire un parcours impliquant l’ensemble des intervenants ; tout s’est soudainement précipité et rigidifié, avec un planning d’ateliers philo non connecté au reste des interventions, et des horaires contraignants. L’interdisciplinarité du projet s’en est trouvée très réduite. Les liens entre le spectacle Liker, les ateliers philo, le théâtre et la visite du musée ont été plutôt ténus, même si le spectacle a permis de tirer les 1ers fils vers les questionnements les plus pertinents pour les jeunes. Et peut-être les jeunes ont-ils perçu une cohérence et une progression dans le parcours qu’ils ont vécu ? Leur poser directement la question serait intéressant.
L'ÉCOLE
Les besoins, les envies de l'école (éventuellement en lien avec le plan de pilotage)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
L’ICET de Dottignies-Herseaux propose à environ 400 élèves, sur 2 implantations, un enseignement technique et professionnel à travers un nombre impressionnant d’options. A Dottignies, c'est « L’Ecole des sports » : judo, gym, natation, basket, et bien entendu le foot sont proposés aux élèves, littéralement absorbés, au-delà des cours, par leurs entraînements et compétitions. A Herseaux, l’élève peut notamment s’inscrire dans des filières telles que boucherie, charcuterie, traiteur, mécanicien/soudeur, travaux de bureaux, vente, maintenance PC, sanitaire, plomberie, couverture (toiture), etc. Fidèle au slogan choisi par l’équipe éducative « Ton potentiel, notre essentiel », et bien que l’ambiance de l’école reste familiale, le savoir être et vivre ensemble, est, au quotidien, parfois assez difficile. Propos sexistes, loi du plus fort, préjugés filles/garçons, force est de constater que la réalité post-covid a engendré chez nos élèves un manque de repères important. Les normes de savoir-être en société, et à forcer Iori, dans l’école, sont devenues peau de chagrin. L’empathie, le consentement, la notion de propriété n’existent plus. Nous aimerions bénéficier du soutien d’opérateurs culturels qui aient envie de semer, dans notre école, des graines d’une réflexion éclairée, au service du savoir-être et vivre ensemble au quotidien. Il nous semble que l’amélioration de notre climat scolaire, le retour à la conscience du collectif doit passer par la possibilité d’exprimer, de dire, voire -toutes propositions gardées-, de se dire. Ainsi donc, les outils tels que le théâtre-forum, les ateliers philo, les techniques artistiques favorisant l’expression symbolique des émotions sont les bienvenus. Nous ne sommes cependant fermés à aucune approche ou discipline artistique. Nos valeurs, vos univers et processus créatifs au service de « Leur potentiel, notre essentiel ». Avec un tout grand merci, déjà, de votre aide précieuse.
L'AVENTURE-DÉCOUVERTE
Description de(s) aventure(s)-découverte(s) culturelle(s) artistique(s)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Deux approches envisagées : __Site de Dottignies__ Nous sommes devant un problème de « fond ». Le sport à haut niveau et son hypercompétitivité modifie les valeurs de ces élèves. Un travail de fond est primordial pour réinstaurer les valeurs humaines. Les ateliers philosophiques sont donc plus importants pour ce groupe SUGGESTION : 4 ateliers philosophiques de 50 minutes suivis de 2 séances « théâtre » de 2x50 minutes. __Site d’Herseaux__ Nous sommes devant un problème de forme. Les valeurs sont là, les idées aussi mais l’expression fait défaut. SUGGESTION : travail préalable en cours de « Philosophie et Citoyenneté », 3 séances de 2x50 minutes « théâtre » et un atelier philosophique de 2x50 minutes en synthèse. Pour les deux groupes, le point d’orgue de leur PECA est la matinée au Musée : Visite encadrée durant laquelle les élèves seront divisés en 2 groupes : l’un en salle d’archives l’autre au sein du musée. Les élèves seraient guidés pour un questionnement autour des stéréotypes et de l’égalité homme / femme. - Le Musée a mis à disposition un espace pour qu’Ithac puisse mener un atelier en parallèle à la visite du musée. - Chaque groupe a tourné dans les 3 ateliers durant la matinée soit +/- 45 mn par atelier - Pour le groupe de Dottignies même principe, mais les ateliers seraient plus courts ( +/- 30 mn) de manière à faire un débriefing et une présentation collective des saynètes vers 11h - spectacle Liker
Lister les partenaires impliqués
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- ITHAC - MUSEF
Calendrier - dates clés du projet
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- 27 mars au 24 avril : ateliers phisophiques - Visites au Musée de Folklore au mois de mai ; le 17, le 24 et le 31 mai (que des mercredi pour faciliter le déplacement des élèves avec le bus de l’Ecole des Sports)
Si des traces ou outils (pédagogiques) ont été réalisés, quels sont-ils ? (format, média, finalité)
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Vidéos des saynettes
Ressources utilisées
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Lister les disciplines artistiques abordées
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- Ateliers théâtre (saynettes, prise de parole, confiance en soi, impros) - Poésie
Lister les matières scolaires abordées
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
- Philosophie - Français
En quoi l'aventure-découverte y a répondu au besoin de l'école ? La valeur ajoutée des aventures-découvertes
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
-> révéler remarques misogynes => faire un travail dessus
VOS APPRENTISSAGES
Quelles ont été les plus grandes réussites dans le processus ? Vos pépites
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Enseignants : J’ai été surprise de la réflexion dont ont été capables les élèves de 3 ème lors des ateliers philosophiques. Cependant, le clivage garçons/ filles s’est fortement ressenti, une des filles a dû sortir en larmes, une autre s’est plainte de propos déplacés. En sortant du 1er atelier théâtre un élève m’a dit : « C’est la meilleure journée de l’année, madame » Grâce aux ateliers théâtre, les élèves ont pu s’exprimer différemment, ont tissé des liens entre eux, riches de cette expérience, certains élèves très discrets ont enfin pris la parole, se sont révélés. Une des classes qui étaient très difficile à gérer a trouvé une certaine sérénité et les filles de la classe ( 3 seulement) ont ri, se sont amusées et ont participé avec différents groupes de garçons. La journée au musée du folklore a permis de clôturer cette année de façon variée, et dans l’ensemble, les élèves ont apprécié cette matinée.
Faites-vous face à des choix difficiles ? Avez-vous eu des questions à trancher en matière de rémunération artistique, transports des élèves, gratuité, budget ...
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
Enseignants : -Au niveau du projet, Mélanie et moi n’avons pas assisté à la pièce « Likez », pas vraiment de retour d’élèves encore moins des collègues. -Certains collègues se sont manifestés pour adhérer au projet mais c’est loin d’être un ensemble. On se bloque à certains « récalcitrants » à toute activité.
Quels sont les défis, les questions qui restent encore en suspend ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
1) - Personnellement, je ne vois pas d’aboutissement concret au projet, ce n’est qu’une suite d’ateliers que l’on nous impose gentiment, mais où est l’intérêt des élèves mis à part qu’ils ont participé à des animations de culture artistique ? Que reste-t-il de l’appel de départ qui est le « mieux savoir vivre », le consentement, l’empathie… ? 2) **Les conditions d’animation** La salle était bien préparée en amont comme demandé. Un grand merci à Solange pour sa présence son aide précieuse. L’enchaînement des 3 ateliers sans pause est une gageure pour l’intervenant. Les élèves semblent soumis à une pression du temps les obligeant à détaler à chaque sonnerie voire 5 minutes avant pour pouvoir rejoindre le prochain cours. Difficile pour eux de rester bienveillant dans ce rythme infernal, ni de faire le lien entre les différentes interventions. Certains élèves n’étaient pas présents au 1er atelier, d’autres au 2ème, ce qui n’a pas facilité la continuité entre les ateliers. Globalement le choix de faire le projet avec un maximum de classes et d’élèves est questionnable. **La participation des élèves** Globalement très bonne, avec des exceptions notables chez quelques garçons et surtout chez les filles qui se trouvaient en très nette minorité. La faible capacité de ces dernières à prendre la parole et à s’affirmer face à des gars en majorité très assurés a posé problème et devrait être un sujet de préoccupation pour l’école. Les problématiques psychologiques de certain.e.s ont été un obstacle à leur libre expression. Des déblocages ont eu lieu mais pourraient nécessiter un suivi pour celles qui ont fini par oser parler mais s’en sont trouvé très ébranlées.
Quels sont les enseignements que vous tirez de cette collaboration ?
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Rend visible la partie sélectionnée uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
1) - La gestion du temps, le projet débute tard dans l’année scolaire et faire coïncider les différents calendriers nous amène tard dans l’année, trop proche des examens. Il faudrait débuter un tel projet en novembre. - Un bilan mitigé de cet essai :il y aurait des modifications à apporter pour la reproduire, créer à mon sens, dès le départ une équipe d’au moins 6 personnes, tout à reposer en interne sur les épaules de Mathieu et de moi-même, et c’est un projet chronophage tant au niveau de l’organisation interne que du temps de préparation en amont et du retour à gérer si l’on veut être complet. 2) Quel impact ces ateliers de discussion philo sur le parcours global du projet et sur les élèves ? Je n’ai personnellement pas eu le temps d’intégrer un temps de feedback des jeunes à la fin des ateliers. Les nombreuses prises de paroles d’un grand nombre, les rires, les pleurs aussi, montrent sans doute que les ateliers ne sont pas restés sans effet. Les discussions permises par ces ateliers ont révélé le besoin d’aborder et traiter des questions de fond comme : - le rapport filles/garçons et la place des femmes dans l’école et la société (peut-être y a-t-il un travail à faire avec les filles uniquement?) - la notion de respect : respect de soi / respect des autres ; quelles sont les conditions qui favorisent le respect (l’écoute, la prise en compte de la parole, la propreté des lieux...) - la relation au temps : courir après quoi, pour quoi...
BUDGET / PIÈCES COMPTABLES
Budget - fichier
Budget - fichier
Image
Image
Image
Upload de fichier
Upload de fichier
Upload de fichier
Valider
Annuler
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Si la page n'existe pas, elle sera créée.
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement