P.ART.cour(t) - Testez des activités en éducation culturelle et artistique dans votre classe !

Détail de la proposition Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, nous recherchons des enseignant·es volontaires du fondamental (maternelles et primaires) et du secondaire qui accepteraient de tester un p.ART.cour(t), c’est-à-dire un outil en éducation artistique et culturelle (arts plastiques, arts audiovisuels et patrimoine) que nous avons créé.
Un p.ART.cour(t) ? Il s’agit d’un éveil, d’une initiation de plusieurs séances construites autour d’un fil conducteur. Concrètement, il s’agit de lire et/ou regarder entièrement l’outil choisi (cf. liste et descriptif en annexe), de le tester en classe entre octobre 22 et fin février 2023 et de nous en faire un retour lors d’un entretien en vidéoconférence.

Si vous êtes intéressé·e, deux possibilités.

1) Consulter le document Procédure 22-23 en annexe et vous inscrire en envoyant par mail à caroline.lahaut@unamur.be les informations suivantes : votre nom, prénom, numéro de GSM, adresse mail, nom et adresse de l’école, niveau de(s) classes(s) concernée(s), nom du p.ART.cour(t) choisi. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation et un lien pour télécharger les documents constituant le p.ART.cour(t) choisi.

2) Ou bien, vous rendre sur la plateforme de l’Université de Namur sur laquelle vous pourrez vous inscrire et télécharger les documents du p.ART.cour(t) choisi. Pour y parvenir, il vous faudra suivre la procédure suivante :

1. Cliquer sur ce lien.

2. Créer un compte utilisateur (c'est-à-dire indiquer un identifiant et un mot de passe), lire et accepter la charte d'utilisation. Vous recevrez ensuite une confirmation sur votre boite mail (cachée parfois dans vos indésirables).

3. Après, trouver le cours "Test d’un p.ART.cour(t)" dans la liste déroulante intitulée "Mes cours", située dans la colonne de gauche.

4. Et puis, enfin, accéder aux différents documents (liste des p.ART.cour(t)s, récapitulatif de la procédure...) et compléter le document d'inscription avant le 07/10/2022.

5. Dès que vous serez inscrit·e, vous aurez accès au groupe du p.ART.cour(t) choisi et à tous les éléments constituant le p.ART.cour(t), situés dans l'onglet "Bibliothèque", qui pour l'instant ne sont pas visibles.

6. Dès que le p.ART.cour(t) devient visible dans la bibliothèque, le télécharger et le tester.
Durée de la proposition (facultatif) Inscription jusqu'au 7/10/22 - Réalisation entre octobre 2022 et fin février 2023
Public concerné Fondamental et secondaire
Taille du groupe Classe
Informations complémentaires

Les 5 p-ART-cour(t)


Sur les traces du cinéma muet arts audiovisuels (P3-S3) Primaire Secondaire
Ce p.ART.cour(t) a pour finalité la création de films muets par les élèves. Après une introduction sur les débuts du cinéma et le visionnage d’extraits de films muets, cet outil s’attarde sur le genre burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold LLoyd...). Du scénario au montage en passant par le jeu d’acteur et la prise de vue, les élèves découvrent les étapes de la création d’un film.
Une vidéo de 10 minutes accompagne et illustre la fiche pédagogique présentant l’entièreté du p.ART.cour(t), mené dans une classe de 5e primaire de Jodoigne.

Le jeu des familles artistiques (P4-S6) Primaire Secondaire
S'inspirant du jeu des 7 familles, ce jeu aux images d'œuvres d'art demande à l’élève de constituer un choix de cartes et d'exposer le pourquoi de ce choix subjectif. Il permet d'apprendre à regarder des œuvres et d'identifier ses gouts tout en discutant et argumentant avec les autres. C’est une manière ludique et dynamique de découvrir un grand choix d’œuvres, de prendre le temps de les regarder pour se familiariser avec des notions plastiques et de débattre autour de critères personnels.

Le petit patrimoine populaire local (P1-P4) Primaire
Après une initiation à la notion de petit patrimoine populaire local, les élèves recensent le patrimoine aux alentours de leur école. Au travers d’une balade, les élèves repèrent et photographient les éléments repérés et remplissent une fiche manuscrite. Ces informations sont ensuite encodées sur une carte collective numérique afin de la partager et proposer une balade interactive. Ce projet peut être vécu par une ou plusieurs classes d’une même école.

Ma petite fabrique de matériel (M2-S3) Maternelles Primaire Secondaire
Dix propositions de fabrication de matériel à fabriquer en classe, de la gouache au fusain et du brou de noix au pastel, à décliner tout au long de l’année. Cet outil comprend dix fiches présentant chacune une technique, les ingrédients, la recette de fabrication illustrée et plusieurs propositions d’exploitation en arts plastiques autour de cette technique. Elles ont été rédigées pour des niveaux différents. De nombreux visuels illustrent ce p.ART.cour(t) et le rendent accessible et concret. Les fiches peuvent être vécues au sein de la même classe ou par plusieurs classes de l’école en respectant ou pas les propositions liées au calendrier.

Répertoire d’artistes femmes belges (M3-S1) Maternelles Primaire Secondaire
Ce répertoire vise à mettre en lumière des artistes femmes « bien de chez nous », en peinture, sculpture, musique, danse, photographie, etc. Dans un paysage où les publications sur l’art pour enfants et les expositions font la part belle aux artistes hommes, ce projet souhaite proposer d’autres figures d’identification aux plus jeunes. Le répertoire comporte à ce jour onze fiches rédigées : Tapta, A.T De Keersmaeker, C. Cornélis, E. Axell, C. Abramow, E. Molnar, E. Antoine, L. Gruwez, M. Acarin Akarova, M. Frank, M. Wéry. Chaque fiche reprend une biographie, un focus sur une oeuvre particulière de l'artiste, des noms d'artistes en lien à découvrir et des pistes pédagogiques.
Disciplines(s)/Secteur(s) culturel(s) et artistique(s) concerné(s)
  • arts plastiques
  • cinéma
  • patrimoine
Fichier : PArtCourTTestezDesActivitesEnEducati_bf_file_procédure22.23.pdf Télécharger
Porteur UNamur
Vous êtes
  • Autre
Précisez Université
Personne de contact Caroline Lahaut
Adresse mail de contact Contacter par mail
Adresse / Commune Namur
Autres partenaires impliqués Les membres du C3 : Mélanie Bertrand, Kathleen De Grove (C8), Colline Etienne, Laurence Grosfils, Caroline Lahaut, Catherine Plomteux, Charlotte Sovet et Marielle Vancamp