Le récit des élèves
Très bon retour des élèves, qui ont été ravis de bénéficier de ces ateliers. Cela aura permis, surtout, à pas mal d'enfants de connaître d'autres enfants qui ne sont pas de leur classe ni de leur cercle d'amis. Si certains ateliers n'avaient pas été choisis par les enfants, ceux-ci ont dit avoir découvert des formes d'art qui finalement leur ont plu. Le dépassement de soi a été ici rencontré dans chaque atelier.
Le récit de l'équipe pédagogique (direction, enseignants)
L'équipe est ravie. La direction comme les enseignants ont vraiment apprécié ces trois jours hors du commun, et ces activités, directement en phase avec leur projet d'école (bien-être, bienveillance). Bien sûr, l'énergie consacrée a été soulignée, mais vu le résultat, tout le monde est satisfait. Hervé a rappelé à la directrice et aux déléguées PECA qu'un projet PECA ne doit pas être toujours si ambitieux, et qu'il existe d'autres dispositifs à enclencher. Pour mémoire, 7 ateliers sur les 15 avaient été pris en charge par les enseignants qui se sont vraiment investis et donc, n'ont pas pu vivre les autres ateliers. La direction propose, pour une éventuelle prochaine fois, de faire un débriefing après la 1ère journée d'ateliers, afin de partir sur un bon pied pour les 2 jours suivants.
Le récit du référent culturel
Je suis passé voir les ateliers, durant une demi-journée. Tous les enfants participaient volontiers, et j'ai été impressionné par cette diversité d'ateliers mise en place : des arts plastiques au stop motion en passant par l'expression corporelle, la poésie, le land art, le cirque, ... Pour moi, c'est un projet totalement réussi, quand j'entends les retours des uns et des autres. Je m'interroge juste sur la pérennisation d'un tel projet, qui rassemblait tellement de choses, en plus de toutes les oeuvres des enfants qui vont figurer dans l'école. La direction m'a dit que des invitations d'auteurs sont prévues dans l'école.
Le récit des opérateurs culturels
Dans l'ensemble, les opérateurs sont satisfaits. Il y a eu le souci des déplacements de Rémi (stop motion) qui n'avaient pas été prévus dans le budget de départ (la cause principale étant qu'il a été invité plus tard par un autre opérateur et donc n'a pas pu participer aux diverses réunions préparatoires). Christine a donc dû résoudre ce souci (? Christine, complète-moi si jamais). Dimitri (fresque)s'est rendu compte qu'il devait être autant animateur que garant d'un produit fini et que, finalement, le budget qui lui était imparti était peut-être inférieur à la réalité. En effet, les opérateurs se sont rendus compte que, au vu de ce nombre d'ateliers, le budget réel était peut-être insuffisant. Guillaume, lui, a relaté le temps de travail : en effet, les enfants passaient d'un site à un autre et il y avait là une certaine perte de temps, ce qui fait qu'il travaillait effectivement 4 heures sur sa journée. Céline ajoute qu'il faudrait une info quant aux enfants qui nécessitent des besoins spécifiques; ainsi, le sachant, elle peut ajuster ses consignes.
Le récit du (des) artiste(s)
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